Arras-PSG (3-4), la Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes

Après 2 semaines de pause, I’m back ! Mais je ne vous cache pas que j’ai eu la flemme de bosser pour vous (et pour horsjeu.net) pendant ces vacances. Comme l’an dernier, j’étais bien parti pour pondre un super conte de Noël made in PSG, et puis une chose en entraînant une autre, la fête en famille, le séjour au ski à la Clusaz avec les amis pour le Nouvel An, mais surtout les révisions pour le bac blanc de français, bah ça fait que j’ai rien foutu ! Ouais je sais, ça craint. Mais vous vous en remettrez, pas vrai ? Et puis, n’oubliez pas que je suis bénévole, et que l’éditeur ne nous file même pas de ticket-resto pour un kebab le midi.

Comme je suis un mec bien, je n’oublie pas en revanche de vous souhaiter une très bonne année 2013, qu’elle soit pleine de santé, de joie, de… Nan, je déconne, j’en ai rien à foutre de ce que vous voulez pour les 12 mois à venir. Chacun sa merde. Par contre, vu que je suis un gros connard de parisien, vous seriez bien aimable de me souhaiter d’avoir le bac, de changer de bahut, et de me trouver une chérie (une qui habite dans le coin de préférence). D’ailleurs, en parlant de meuf, j’ai cru entendre sur Gossip-lycée (notre radio-ragots) que y’a une nouvelle élève qui devrait débouler demain. Paraît que c’est une tête, et qu’elle sera avec les L. Par contre, elle vient de province ; personne n’est parfait… Bon, en tout cas, j’annonce que si elle est charmante, j’attaque ! Parce que c’est complètement 2013 d’être en mode offensif.

 

A ce niveau de l’académie, je devrais peut-être parler de l’actu du club de ces derniers jours, mais j’imagine que tout le monde a à peu près suivi. Lucas Moura est arrivé, Hoarau s’est barré en Chine pour le fameux « challenge sportif » (bon vent à toi Guigui ; merci pour ton passage et tes vannes priceless), Lugano veut partir (on ne va pas le retenir, surtout pas !), et Nenê ne sait pas trop où il en est. Quant au stage à Doha, une victoire aisée en amical contre un club local, et un séjour peinard avec femmes et enfants. Pour les photos de vacances, le site officiel est là pour ça.

 

Allez, nouvelle année civile et nouvelle compétition avec la coupe de France. On entame le parcours à Arras. Vu qu’on est sûr de gagner et qu’on va se geler les couilles, Ancelotti a laissé dans la capitale la plupart de nos stars. Bah ouais, quel intérêt de faire jouer Ibra là-bas ? Ce serait vraiment donner de la confiture aux cochons. Silva, Motta, Sirigu, et Ménez ne seront pas là non plus. Il restera quand même du beau monde dans nos rangs. Malgré Bodmer. En face, c’est une bande d’amateurs, avec des facteurs, des jardiniers, et sûrement un bon paquet de bénéficiaires d’allocations-chômage. NPDC way of life ! Bref, le petit contre le gros, bla-bla-bla, tout le monde veut voir Paris éliminé, bla-bla-bla, la magie de la coupe, bla-bla-bla… Toujours pareil… Vivement que les petits clubs dégagent ! Bon, c’est parti, zappe sur Eurosport.

 

Après extinction de la télé :

A la pause, on mène déjà 3-1, suite à des buts de Lavezzi, Matuidi, et Camara. Cherchez l’erreur. Nan, cherchez-en 2, en fait. Bah oui, outre ce but improbable inscrit par Zoumana suite à une frappe du gros Bodmer, il y aussi ce gag initié par Javier dans notre surface pour offrir, le temps d’un instant, un peu de joie au peuple consanguin. Même si on maîtrise la première période, c’est pas folichon. Et malgré les buts, c’est limite ennuyeux. Une petite frayeur tout de même sur la sortie de Blaise sur blessure.

Réduction du score assez vite au retour des vestiaires. Ça a un côté rassurant d’ailleurs. On a beau profité des millions de QSI, Paris restera toujours Paris ! Ceci dit, on a une conscience professionnelle, et « on reste des compétiteurs avant tout », du coup on éteint les ardeurs plusieurs minutes après, grâce à la finition de Lavezzi qui profite d’un lobinet de Gameiro. Et puis, pour le suspense (et parce que ça pue le scénario écrit à l’avance), on encaisse une belle frappe en pleine lulu à quelques instants de la fin du match. On doit être maso à se faire peur comme ça.

Au final, tout le monde est content. Eurosport aura eu de l’audience, le stade était plein, les gens ont rêvé autant qu’en faisant un flash à l’Euromillions, Arras récupérera du fric du PSG, on est qualifié pour la suite, les joueurs adverses auront récupéré le maillot de leurs idoles, et on sera enfin débarrassé de Bodmer et Camara.

Aucune envie de faire une analyse détaillée de la rencontre, d’abord parce qu’on a mal joué (surtout en défense, évidemment), ensuite parce qu’il manquait la moitié des titulaires habituels. Et puis aussi parce que demain c’est la rentrée et que j’ai pas envie de commencer l’année complètement éclaté.

 

Prochain tour, on recevra Toulouse (je ne sais pas quand ce sera, pas suivi le calendrier). Prochaine académie dans 2 semaines contre Bordeaux (sauf si girly-acad’ dimanche, rien de sûr). Je ne pourrai pas voir le match vendredi contre Ajaccio, merci à la préfecture de Police pour le changement de date de dernière minute… Grrr…

 

Douchez (2/5) comme il ne joue pas souvent, et que c’est un peu SA compèt’, j’ai plutôt envie de vous filer un lien vers cet article du Parisien qui vous éclairera sur sa personnalité au sein du vestiaire parisien. Surprenant.

Maxwell (3/5) comme l’an dernier, j’ai du mal à noter le Brésilien. On retiendra donc sa passe pour Blaise, entre autre.

Sakho (2/5) il a beau dire, il a beau faire, il y a encore un monde entre lui et Thiago Silva.

Camara (2/5) c’est sûr que quand on n’enchaîne pas les matchs, c’est toujours délicat de reprendre. Mais en face, ça reste des amateurs. Et avoir ce niveau de jeu en jouant contre des charcutiers-traiteurs, c’est un peu la honte. Heureusement qu’il marque notre troisième…

Jallet (2/5) beaucoup de montées intéressantes, voire parfois utiles, mais complètement en cause sur le second but encaissé. Et pas toujours super à l’aise dans sa technique.

Chantôme (3/5) moins mauvais que les autres, mais pas au niveau d’Ezequiel, donc la moyenne pour mon chouchou. On notera sa nouvelle coupe de cheveux pour le passage à la nouvelle année.

Matuidi (non noté) sorti rapidement sur blessure, il aura au moins pris la peine d’inscrire un but. Pas dégeu, d’ailleurs. Pas extraordinaire non plus. A priori, rien de grave pour son bobo (selon son compte tweeter).

Verratti (2/5) du bon et du moins bon. C’est le syndrome Ménez.

Pastore (1/5) oui, je saque, et alors ? C’est quoi cette blague sur le premier but encaissé ? A croire que sa motivation et son niveau de jeu sont indexés sur l’adversaire. En espérant que ce ne soit qu’un faux pas… Ce message est un avertissement.

Lavezzi (4/5) peut-être bien qu’il ne mérite pas autant, mais fallait bien le distinguer nettement de ses potes. Il plante un nouveau doublé, et confirme ses bonnes dispositions actuelles. Incontournable. Inévitable (comme dirait Brad).

Gameiro (2/5) c’est quand même bien contrariant de ne pas réussir à planter dans ce genre de match contre ce type d’adversaire. Même s’il aurait pu être servi plus souvent, bien positionné qu’il était, il en a aussi chié quelques-unes. Tant pis pour lui.

 

Les remplaçants :

Bodmer (1/5) j’en connais un qui a bien profité des repas de fêtes de fin d’année… Purée, mais comment il est fat, le mec ! Et puis évidemment, il n’a pris aucune résolution. Pas celle de bien jouer, en tout cas.

Rabiot (non noté) depuis que je sais que son nom complet est Rabiot-Provost, je ne peux plus m’empêcher de ne regarder que ses cheveux quand il joue. Bon, j’ai quand même vu qu’il avait joué arrière gauche. Chelou.

Ongenda (non noté) alors là, je ne savais même pas qu’il existait… Je m’intéresse déjà au girly-PSG, je vais pas en plus me mettre à la CFA ! En plus, il a joué à peine 10 minutes.

 

Les adversaires : parce que vous pensiez sérieusement que j’allais parler d’une équipe d’amateurs ? Qui plus est du Ch’nord ?

 

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please.

 

Petit-Louis Fernandel

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

12 commentaires

  1. Une bonne anné à toi !
    Comme d’hab, j’ai pas vu le match, mais ta description plus celle des autres article me donne une bonne idée. Comme tu dis, tout le monde semble content.

  2. La banderole de Boulogne m’avait fait sourire parce que c’était de la pure provoc qui avait réussi au delà des espoirs de ses auteurs, et parce que on n’attend pas d’un Boulogne Boy qu’il réfléchisse avant de s’exprimer.

    Mais revoir la même blague débile (chômeurs, consanguins, pourquoi oublier le « pédophile » ?) dans un texte écrit, non plus pensé comme une provoc mais comme une blague de tous les jours, et chez Petit-Louis en plus, me déçoit tout particulièrement, je ne m’y attendais vraiment pas.

  3. Non pas méchant avec Pastore ! Franchement c’est un gag ce joueur ! Un ballon à Pastore = un ballon perdu ! Soit il se le fait faucher soit il rate sa passe ….

  4. @vincent: c’est vrai que ça manque d’imagination tout ça… mauvaise idée d’écrire en même tps que je traîne sur tweeter, j’ai été influencé! A mon âge, ça se comprend.

  5. Dur avec Gameiro quand même (avec Bodmer et Pastore aussi mais tu le sais). Pis à sa place j’en cognerais certains vu le nombre de fois où il est oublié dans la surface. S’il était un petit peu + bronzé il se verrait peut être mieux.

    Sinon pour l’article sur Douchez, je le soupçonne de l’avoir lui même écrit.

    Un grand bravo à Arras qui a plus attaqué que nos 4 derniers adversaires de L1 réuni (VA, Lyon, Brest et Evian je crois)

  6. Agréablement surpris par une équipe d’Arras qui a attaqué bonne continuation si d’ici là la faune locale n’est pas minée par une affaire de pédophilie

    Sinon je te trouve sévère avec Bodmer qui place deux bons pruneaux et met tout son poids dans l’engagement (gros impact donc) même si il reste maladroit.

    Pour chantôme je l’ai trouvé en dents de scie, je lui aurait mis 2 mais chouchou oblige…

  7. Bodmer: ses passes, ses frappes, sa vision du jeu <3 Son gros bide, ses pertes de balle, son trottinement… Putain ce mec me tue.

    Et ouais bien sévère avec Gameiro!

  8. Bonne année 2013 PLF !!

    Vu que je suis aussi un connard de parisien, je m’en tape que tu aies ton bac et que tu trempes ou non ton biscuit ! ;)
    Non je déconne. Tout le mal que je te souhaite c’est que tu réussisses tes plans scolaires, tes plans Q et accessoirement de très bonnes académies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.