AS Saint Etienne – Stade de Reims (4-0): La Forez Académie livre ses notes

7

En direct de chez les Greens Angels. Ou en différé.

Vois-tu moi le! Vincent Péricardetçarepart vous parle en direct de la tribune Ultra mondialement connu depuis le dernier match, je vous parle bien sûr des Green Angels. Je profite de cette occasion laissé par le patron (Merci Roland) pour vous faire part des derniers dévelopements:
1. On s’attendait à un déploiement spectaculaire de forces de l’ordre pour ce match oh combien dangereux et… RIEN! Tout au plus quelques CRS discrets et surtout absence remarqué des policiers de la SIR [Section d’Intervention Rapide](vous savez, les petits bonhommes en jogging bleu qui passent leur temps à filmer les tribunes avec une caméra.)
2. Pendant le match nous avons appris que le local des supporters à été perquisionné sans pour autant que des arrestations ait eu lieu. Si c’est pas pour faire monter les gars dans les tours pour qu’ils dégoupillent…
3. A l’heure de mise en page de cet article, il ya eu 8 identifications de supporters stéphanois et 9 sont en cours. De l’autre côté, RIEN! A croire que les « gentils » supporters nicois sont tous des victimes (notement celui qui file un coup de pied magistral en pleine tête d’un supporter stéphanois. La photo a largement circulé sur les réseaux mais vous pourrez la trouver ici.
4. Heureusement, à côté de ce déferlement médiatique, des personnalités prennent aussi la défense des supporters comme notre Cap’taine, le maire ou ce mec qui a écrit le Dictionnaire des supporters.

Hormis ça, la Ligue a décidé d’avancer le match devant le risque de jouer à 20h avec des températures polaires (en même temps à la fin novembre il fait rarement 10°-15°). Conséquence? Un stade plus que claisemé (à peine 24000 supporters sur les 42000 de capacité). Du coup certains (et notement les clubs de supporters s’interrogent sur le calendrier: Saviez-vous par exemple que les moins d’octobre et de novendre sont ceux au cours desquels il y a le plus de matchs? Avec le climat spécifique à cette période on peut se poser des questions sur l’intelligence des responsables du calendrier…)
Vous trouverez ce billet d’humeur ici.

La composition:

compoassereims
Remplacants: Moulin-Brison-Pogba-Diomandé-Corgnet-Mollo-Erding

On reste dans du classique à tout point de vue. Petite surprise: Ben Stiller est remplacé par Jason Statham malgré des prestations ma foi de bonne facture.

Le Mâche (et les Buts):

Petit intermède d’avant mâche: Suite aux évènements de la semaine dernière, les dirigents ont voulu sensibiliser (se défausser sur? Accuser?) les supporters avec le déploiement d’une banderole par les enfants U12 du club avec la mention « STOP A LA VIOLENCE! » avec en prime ce texte lu par l’un d’entre eux:
« Nous sommes encore des enfants
Mais la violence nous fait peur
On doit venir au stade pour encourager notre équipe et non pour se battre
Vous, les adultes, vous avez été aussi des enfants.
Alors, pensez à nous, montrez l’exemple, arrêtez toute violence
Si vous voulez nous transmettre la passion du football et des Verts
Pour dire non à la violence, on doit tous agir
Soyons fiers de nos couleurs
Allez les Verts! »

On va pas se mentir: jusqu’à l’ouverture du score on se faisait royalement chier dans ce match. Beaucoup trop d’imprécitions du côté stéphanois pour se montrer dangereux en face d’eux, des rémois sans douté échaudés par la raclée qu’ils ont pris face au QSG, cherchant avant tout à poser leur jeu caractéristique: deux touches de balle max,avec énormément de vitesse sur les côtés.

62ème minute: BUT de BAYAL SALL!!
Corner de Hamouma repris a bout portant par notre golgoth sénégalais, étrangement seul, qui décroise magnifiquement sa tête! Agassa avait anticipé au premier poteau et se troue. On commence à respirer dans le stade mais pas trop non plus. D’abord on se souvient de matchs qu’on a pas gagné alors qu’on menait; et ensuite et surtout parce qu’on se caille les meules! 0° au coup d’envoi je peux te dire que dans les tribunes ca vous picote les gencives!

76ème minute: BUT de PERRIN!!
Coup franc pour Mollo à 20 mètres excentré dans le coin gauche de la surface rémoise. Il enroule son ballon jusqu’au second poteau et notre cap’taine se précipite pour mettre une tête à hauteur des crampons de son adversaire. Là on respire carrément et c’est la folie dans les tribunes!

78ème minute: LE DOUBLE POUR PERRIN!!!
Alors là c’est la folie! On prend les mêmes et on recommence. Corner de Hamouma, Tête de Bayal. Agassa ne se trompe pas de côté et stoppe le ballon. Perrin décide de mettre sa tête là où tu n’oserais pas mettre le pied (c’est à dire au ras du sol) et catapulte la gonfle au fond! Grosse interrogation sur la défense.

87ème minute: ET LE QUATRIEME POUR ERDING!!
Ca vire à la grosse rigolade! Agassa veut dégager et trouve… le pied d’Erding venu lui mettre la pression! La balle revient dans ses pieds, il temporise et décide de frapper sous le gardien rémois. Ca finit au fond et c’est le délire dans le stade!

ENFIN!!! Première victoire pour bibi depuis qu’il participe à la Forez Académie! Si le résultat a satisfait tout le monde, la manière beaucoup moins: pendant 1 heure nos ptits verts n’ont ABSOLUMENT rien provoqués si ce n’est du mécontentement (Petite anecdote au passage: A la mi-temps alors que certains supporters sifflaient pour faire part de leur exaspération, Ruffier s’est retourné et leur a mis une chasse maison: « Faut pas siffler! Ca sert à rien! Si t’es pas content casse toi et revient pas! »). Jusqu’à l’ouverture du score, les tribunes avaient du mal à s’enflammer pour ce que proposaient les verts (et aussi un peu à cause du froid). Par contre dès que la machine est lancé, elle est vraiment difficile à stopper (même Bernard Lions l’a reconnu sur la chaîne 100% sport, 100% gratuite lors du débrief)

Les joueurs:

Ruffier (4/5, the wall is back): Second match consécutif sans prendre de buts pour notre gardien à la carrure de CRS, sans toutefois avoir à s’employer. +1 pour sa soufflante aux « supporters ».

Clerc (3/5, RAS): Défensivement il a plutôt bien tenu son opposant (même si ce ne fut pas de tout repos), beaucoup moins présent offensivement.

Bayal (4/5, Bon anniv!): On sentait qu’il avait envie d’avoir un joli cadeau pour ses 28 ans et ça a pas manqué. Par contre faut vraiment qu’il arrête de faire flipper tout le monde dès qu’il dégage le ballon en chandelle.

Perrin (5/5, le seul, l’unique): Notre Cap’taine avait lui aussi un évènement à fêter: la naissance de sa fille la veille. Du coup il s’offre le second doublé de sa carrière. Egalement irréprochable défensivement, A quand une chance en Equipe de France? (Oui c’est couillu mais j’ose).

Ghoulam (4/5, de mieux en mieux): J’avais dit en début de saison que je ne lui passerais rien et force est de constater que Faouzi devient une valeur sûre à son poste. A tel point qu’il serait pisté par de nombreux clubs en Italie (AS Roma, Inter, Milan AC, Fiorentina) et sa clause libératoire reste ridiculement faible pour ce genre de club (mange ça le Torino!): A peine 3M d’€.

Clément (2/5, gandousier): Que de déchets dans son jeu! Je croyais que c’était Diomandé qui jouait à force de le voir rater des transmissions simples. Cependant il ne lâche rien.

Lemoine (2/5, comme d’hab mais en moins bien): Comme d’hab, il est en dessous de ce qu’il nous a déjà montré. Comme d’hab il n’arien lâché et comme d’hab il a pris sa petite biscotte pour une faute débile au milieu du terrain. Va falloir faire attention Fab, 2 cartons jaunes en 2 journées depuis son retour de suspention. Remplacé par Diomandé pour l’empêcher de prendre un rouge.

Cohande (1/5, On veut rire avec Ben, pas avoir peur avec Jason): Jason Statham à été très mauvais: mauvais choix de passes, ralentisseur du jeu, ect… Tu veux une preuve? En seconde mi-temps, il est en position idéal pour servir Brandao aux 6 mètres ou pour tirer directement et choisis… L’extérieur du pied pour servir Hamouma au second poteau! Du coup il se foire lamentablement et l’action se termine en corner… Dans les arcanes de Geoffroy on est de plus en plus nombreux à se demander pourquoi Galette n’a pas laissé Ben Stiller sur le terrain. Sans doute pour essayer de relancer le chauve. Mauvaise pioche.

Hamouma (4/5, muselé mais efficace): Comme lors de ses dernières prestations les défenseurs se sont focalisés sur Romain. A cahque fois qu’il recevait un ballon, les rémois se précipitaient à deux voir à trois pour le bloquer. +1 pour ses corners décisifs sur les buts de Bayal et Perrin.

Tabanou (3/5, ça revient doucement): A montré beaucoup d’envie en première mi-temps quand tout le monde était dans le mal (sans doute à cause de la soirée organisé par le duo Bayal-Gradel pour fêter leurs anniversaires). A disparu progressivement au fil du match. Remplacé par Mollo qui s’est mis en évidence sur coup de pied arrêté.

Brandao (3/5, combattant): Lui non plus n’a rien lâché mais il n’avait visiblement pas la réussite pour lui. Remplacé par Erding qui continue a retrouver ses sensations de buteurs avec la complicité des gardiens de Ligue 1. Quand il n’aura plus besoin de cadeaux il va faire mal…

Le Coach: Pour son entrée dans le Panthéon des entraîneurs stéphanois (150 matchs sur le banc, 5ème entraîneur qui a pris le plus de fois place sur le banc), c’est une franche réussite. Il a sans doute su trouver les mots pour remobiliser ses joueurs à la mi-temps. Il a sans doute voulu donner du temps de jeu (de l’espoir?) à Cohade. Caramba encore raté!
Rappel du classement des coachs qui sont restés le plus longtemps en activité à Sainté ici.

Voilà, c’est tout pour moi et cette académie. Mercredi nos ptits verts se déplacent au stade de la Route de Lorient qui se trouve à …(Je vous le donne Emile) Rennes. Sans leurs supporters qui auraient pu venir de Sainté pour vendaliser (encore!) un stade mais avec un Gruger Rocher qui sera le digne représentant du peuple vert (enfin si la sécurité le laisse rentrer dans le stade).

Bises Magicalement Angéliques,

Vincent Péricardetçarepart

Roland t’offre les images du match, avec une nouvelle belle boulette.

L’avis d’en face, c’est La Champagne Académie qui devrait te l’offrir. Enfin si elle se remet de son humiliation.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland tient aussi à saluer le Diable Vert, et te conseille d’aller faire un tour sur son excellent site.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

7 thoughts on “AS Saint Etienne – Stade de Reims (4-0): La Forez Académie livre ses notes

  1. Vincent, je te trouve dur avec Cohade !
    Je trouve qu’il a mis beaucoup d’abnégation et d’envie dans son match, même si certains de ses choix sont discutables, en aidant le milieu à 3 (avec Lemoine pas terrible et Clément peu inspiré), il a aidé à libérer les ailiers, ce dont Tabanou a profité !
    Enfin, je pense que si Corgnet était sur le banc, c’est simplement parce que ce dernier n’a pas le coffre pour jouer 3 matchs en 8 jours (il ne finit quasiment jamais les matchs) et que Galette voulait le garder frais pour Rennes !
    Sinon, bonne acad’ comme d’habitude !

  2. « Se cailler les meules ». Un jour les Rhonalpins dirigeront le monde et le salut viendra! Foi de drômois!

  3. Alors qu’on critique le début de saison de Cohade, oui. Mais là, faut pas déconner mec ! Tu te rends compte qu’aucun de nos milieux n’a la moyenne dans tes notes ? Pourtant, on est très, TRES loin de s’être fait manger.

    Ca devient la tête de turc et on le raille mais quand il joue bien…

    Au contraire, il a relevé le niveau de notre milieu, il a libéré un grand nombre d’espace et alimentait sans cesse nos ailiers.

    Le reste est top !

  4. Je suis plutôt d’accord avec vous, Cohade ne mérite pas d’être sacqué sur ce match. Mais au delà du joueur, je pense surtout que le fait de repasser en 4-3-3 permet de stabiliser l’équipe et on se sent plus serein derrière. Maintenant, je trouve aussi bien d’alterner en fonction de l’adversaire car, par exemple, les Verts ont livré un de leurs meilleurs matches cette année (contre Paris) en 4-5-1 // 4-4-2.

    Par contre, j’aurai pas mis 4 à Hamouma qui queute quand même 2 occasions à 1m50 de la ligne. Si c’est Gradel, le mec se fait pourrir.

    Et puis Perrin confirme match après match qu’il est grand, fort, beau et qu’il sent bon le sarasson.

    Bref, bonne acad cher Vincent, tout y est. C’est bieng, la relève assure, et vous la retrouverez sans doute plusieurs fois cette saison encore. A commencer par le match de mercredi, mais cette fois, c’est Gruger Rocher qui s’y colle.

  5. Ouais, Cohade a été assez désespérant sur ce match quand même. 1/5 c’est un peu sévère mais je comprends.
    Ce qui est frustrant c’est que quand il joue il a un petit air non-concerné, autant dans ses passes que dans ses courses (ou dans « ses marches », c’est selon)…

    @6moss : on s’est pas fait manger non, mais le niveau affiché samedi par Reims c’était niveau Ligue 2, dur à croire qu’ils ont éliminé Monaco…

  6. Bonne analyse, j’aime bien le ton général de ce petit billet! En ce qui concerne la prestation de Cohade, je partage entièrement cet avis. Depuis le début de saison il est dans le dur. On sent qu’il a de la qualité au bout des pieds mais ne l’exploite pas à sa juste valeur, ne pèse pas assez dans le jeu, l’animation offensive de l’équipe, rageant!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.