Guingamp-Nantes (1-0), la Paysan Breton Académie livre ses notes

Les derbys de l’Atlantique réussisent plus à Nantes

« Tu sais que j’ai déjà déchargé le mascarpone qui s’était accumulé dans ma gouttière, dans ta maman ?

Je pensais vraiment qu’en lui montrant que je connaissais bien sa famille je pouvais me rapprocher d’elle. Je dois tout de même admettre que mes paroles un peu crues, ont dû la bloquer. C’était une première rencontre mitigée, j’aurais peut-être dû soigner ma présentation et m’habiller avant de me pointer au terrain de jeu. Tout le monde n’est pas intime avec la nudité »

Extrait de « elle s’est servie de moi , G.Tragenmer »

Salut les guenons, vous avez passé une bonne semaine ? Tant mieux, bien fait pour votre gueule. Moi c’était tranquille, j’ai plutôt rien foutu. Mercredi j’ai regardé le PSG car ça fait un peu bobo, et il y a sans doute moyen de serrer de la collégienne Parisienne, en ayant des connaissances sur leur saison en cours, quand j’irai à Lutèce dans quelques semaines. Elles doivent ignorer qui était Jean-Eudes Maurice. Et vous pouvez m’expliquer ce qu’a Lavezzi de plus que Christophe Mandanne ? Mise à part une cirrhose. Méfie toi Ezequiel car j’ai lu quelque chose sur l’alcoolisme : «  L’alcoolisme est souvent responsable [..] de violence familiale, de difficultés relationnelles et de chômage, sans compter son implication dans les accidents routiers, les blessures, les crimes violents et le suicide. » arrête tes conneries, tu vas finir par nous claquer entre les doigts.
Oui, mais ta gueule, je sais que je devrai plus vous parler du FC Nantes. Deux minutes. Déjà lisez ça  en guise d’introduction sur les canaris. Ça vous permettra de bien les détester. Haine à part, la maison jaune réalise un bon début de saison avec cette cinquième place. Ils nous ont fait un peu rire cet été avec ce problème de feuille de match qui aurait pu leur coûter une défaite ou encore, plus récemment, avec des joueurs qui n’ont pas le même maillot comme l’équipe C de ton club le dimanche midi. De mon côté, c’est plus la récente sortie médiatique de Kita qui n’est pas passée. Ce résidu de fond de plumard n’a pas apprécié la prise de position Guingampaise par rapport à la journée de grève. « Je suis un peu surpris. Je trouve ça choquant. Mais vous savez, pendant la guerre, il y a beaucoup de gens qui se sont désolidarisés aussi » Un peu léger de la part d’un mec dont le pays natal a capitulé en un mois, le siècle dernier.
Côté compo Guingampaise, Mathis revient de suspension et se réinstalle au côté de Sankharé dans l’entrejeu. Langil sort de la composition et est remplacé par Douniama associé à Mandanne.

eag-fcn

Le labourage

1ère : Les Nantais attaquent fort avec un rouquin qui trouve Djordjevic dans la surface. Le Serbe va plus vite que Sorbon mais sa frappe est trop haute.

3ème : Djilobodji prend un jaune pour une putasserie sur Mandanne.

5ème : Corner tapé par Giresse qui rebondit dans la surface jusqu’à Douniama. Le Guingampais reprend le ballon d’un ciseau qui termine au-dessus du but de Riou.

7ème : Nouveau corner pour les Bretons. Il est mal exécuté par Atik et la chique lui revient après un dégagement. Il prend sa chance et sa frappe est contrée avant d’être captée par Riou.

13ème : Ce diable de Djordjevic se défait du marquage de Sorbon et lance Aristeguita, qui n’est pas un nom de dessert Italien, à la limite du horsjeu.net. Il faut un bon retour de Kerbrat et Lévêque pour l’empêcher de cadrer sa frappe.

21ème : Bon débordement de Bessat sur son côté, qui centre pour Aristeguita qui ne cadre pas. Lévêque était parti chier dans le café.

24ème : Bonne combinaison avec Kerbrat qui trouve Atik, dos au jeu. Fatih se retourne et lance Mandanne qui talonne pour Doudou. Le Congolais voit sa frappe contrée.

25ème : Frappe pied gauche de Mathis non cadrée.

27ème : Bessat trouve Bedoya, pas franchement attaqué, qui frappe. C’est facilement capté par Ndy Assembé.

34ème : Doudou rentre dans la surface et s’écroule. Yapapéno.

36ème : Djordjevic trouve Bedoya pour un 2v2 mais Lemaître abandonne rapidement la bataille en se ramassant. Il faut un énorme taff de Kerbrat pour éviter de prendre un but à 1v2. Le Finistérien a parfaitement lu le jeu et a dégagé du bout du pied la passe du Nantais pour son coéquipier.

42ème : Jaune pour Kerbrat pour une contestation suite à une pseudo faute de sa part.

44ème : Doudou rentre dans la surface et élimine Veigneau avant de frapper au but dans un angle impossible. Riou détourne en corner.

Mi-temps Bières et bouillon des Nantais à la buvette. Les Nantais dominent dans tous les domaines. Même leur kop fait plus de bruit. Ils ont plus le ballon que les Bretons mais ne concrétisent pas. Les Guingampais ont beaucoup reculé et avaient énormément de difficulté pour ressortir le ballon. On a vu des pertes de balles effroyables. Malgré ça, les paysans se sont créés quelques occasions intéressantes.
À la mi-temps, Gourvennec remplace Lévêque, en difficulté ce soir, par M.Pereira.

47ème : Mandanne est bien lancé et élimine le « vif » Vizcarrondo. Il faut le bon retour de Djilobodji pour empêcher le Guingampais de frapper.

55ème : Bon travail de Douniama, lancé par Sorbon, qui élimine Vizcarrondo avant de centrer pour personne. Il faut y être merde !

59ème : Jaune pour Aristeguieta pour une charge sur Mathis.

61ème : Sorbon décale Lemaître qui centre vers Mandanne. L’attaquant est un peu court et la balle est envoyée en corner.

62ème : Et ledit corner est mal renvoyé par la défense jaune. Atik trouve Douniama qui se retourne et centre pour la tête de Sankharé qui lobe Riou. EAG 1-0 FCN ! C’est assez cocasse, de là où je suis je vois Vizcarrondo geindre sur les Guingampais qui fêtent leur but. Il estimait qu’il y avait faute sur lui.

65ème : Contrôle poitrine et frappe enchaînée de Aristeguieta bien captée par Ndy Assembé.

66ème : Carton jaune pour Vizcarrondo et Touré, l’un pour une faute sur Sankharé l’autre pour contestation. Bien fait pour ta poire.

69ème : Ballon Gérard Piqué de Lemaître par dessus Cissokho pour le contrôle en porte-manteau de Giresse. Sa frappe qui a suivi n’était pas cadrée.

76ème : M.Pereira trouve Mandanne qui élimine Vizcarrondo avant de frapper à côté. C’est dommage car Giresse était tout seul.

77ème : Frappe de Bessat captée par Ndy Assembé.

78ème : Doudou est remplacé par Beauvue.

79ème : Aristeguieta est remplacé par Gakpé.

82ème : Giresse est remplacé par Dos Santos. Tandis que Der Zakarian continu de se foutre de notre gueule en faisant rentrer Bangoura à la place de Bedoya.

84ème : Dos Santos écarte jusqu’à Beauvue qui centre pour la tête de Sankharé. C’est tranquille pour Riou.

85ème : Bessat est remplacé par Pancrate.

86ème : Superbe contrôle poitrine en extension de Beauvue alors que Cissokho tente d’avoir le ballon de la tête. Le Guingampais se retourne évite les crampons du Nantais dans sa gueule et frappe au-dessus.

87ème : Carton jaune pour Ndy Assembé qui s’amuse à gagner du temps.

88ème : Face-à-face manqué par Mandanne.

89ème : Sur un coup franc joué à deux, Atik met un petit pont à Touré avant de centrer pour Mandanne qui se jette mais ne parvient pas à toucher le ballon.

atik_1-50Ouh !

92ème : Je ne vous fais pas le détail mais dans les trois dernières minutes Nantes a poussé et n’est pas passé loin de revenir par deux ou trois occas’ franches. Cette nouvelle victoire fait du bien et rapproche les Paysans de leur objectif maintien. Après une folle entame de match où les deux équipes auraient pu ouvrir le score, les Nantais ont posé le jeu et se sont montrés plus dangereux. À la pause, Gourvennec a corrigé le tir en changeant son dispositif. L’équipe est passé en 4-3-3 avec Atik qui rentre dans le milieu, Giresse et Douniama sur les ailes et Mandanne, seul en pointe. Ça a permis de moins prendre l’eau et de se montrer plus dangereux. Les Guingampais ont à nouveau fait preuve de solidité défensive, bien aidé par la maladresse des Nantais. Devant c’était un peu plus compliqué, les Guingampais étaient aussi maladroits que les jaunes, et il a fallu attendre que Vizcarrondo décide de faire une sieste pour permettre à un Paysan d’enfin prendre le dessus dans les airs de la surface Nantaise. Je ne vais pas revenir sur la réaction d’après-match de Der Zakarian qui devait regarder le match de Dortmund pour avoir vu des jaunes dominer. Mercredi ça sera Bordeaux et je ne sais pas encore si je vais aller au match car l’horaire ne m’arrange vraiment pas. Mais vous aurez sans doute le droit à une académie, donc à tantôt !

Les paysans notés :

Ndy Assembé (3/5): Régulier ces derniers temps, il avait, en plus, la chance avec lui ce soir.

Lemaître (3/5): Globalement bien en place, il m’a fait péter dans mes frocs une ou deux fois avec quelques retards à l’allumage ou glissades qui ont permis à son adversaire de prendre le dessus. De bon centre pour les avants.

Sorbon (3/5): Fort dans les duels il a également été très propre dans la relance, je lui reproche juste quelques errances dans le placement en début de match. En deuxième c’était mieux et il a plutôt bien résisté face à Djordjevic et Aristeguieta.

Kerbrat (4/5): Patron. Impressionnant dans l’engagement, il n’a rien lâché pendant 90 minutes. Totalement dans le turfu, Il voyait tout, il savait tout et il anticipait tout. Cependant, il y avait moyen de ne pas prendre un jaune.

Lévêque (1/5): Il n’y arrivait pas. Mal placé, ou alors dépassé par un bon Bessat il n’était pas suffisamment agressif et trop lent pour relancer. Il était également souvent trop haut sur la pelouse comme un ailier, ce qui lui a valu une soufflante de la part de Mathis en fin de première période. A ce rythme là, il allait coûter un but à l’équipe, le changement était donc plutôt logique.

Sankharé (3/5): Match moyen où il n’a pas vraiment pris le dessus sur le milieu adverse. Lent, sa protection de balle n’a pas été suffisante pour repousser les Nantais morts de faim. Cependant il plante le pion de la victoire suivi pas un bon chambrage des familles devant le kop Nantais.

Mathis (4/5): Un retour pépère, il a tout fait pour organiser le jeu en allant chercher les ballons du gardien pour trouver les avants, en passant par les ailiers. Une vilaine perte de balle en première mi-temps qui a engendré un 4v2 évidemment mal joué par les avants Nantais, visiblement dénués d’intelligence de jeu.

Giresse (2/5): C’était pas très bon. Il n’a quasiment jamais réussi à jouer vers l’avant et je l’ai trouvé rapidement cramé.

Atik (2/5): Un peu comme son compère de l’autre côté, il y avait pas mal de déchet, surtout sur les coups de pied arrêtés. Il n’a pas réussi à lever un seul corner. Il a quand même joué plus souvent vers l’avant et a pas mal aidé son latéral dans le travail défensif.

Douniama (3/5): Voilà. Comme il faut. Une superbe première mi-temps où il a tout tenté pour marquer, et une deuxième où le replacement lui a imposé de fournir un gros travail défensif. Il était encore là à la 74ème pour venir défendre sur Bessat dans la surface. M.Pereira étant en train de les filmer. Récompensé par une passe décisive.

Mandanne (2/5): Je n’ai pas aimé, même si il a fourni beaucoup d’effort, il n’était jamais au deuxième ballon, souvent par terre. Il a beaucoup loupé aussi, et si Nantes revient en fin de match, on peu se les bouffer qu’il ait manqué ses trois ou quatre face-à-face. Si tu prends la décision de frapper au lieu de faire la passe au copain il faut être certain de marquer.

Les pignoufs:

M.Pereira (3/5): Même s’il a démarré sa mi-temps par se faire joliment bouffer par Veigneau, il a livré une meilleure copie que Lévêque avec quelques bons centres en plus. Suffisait d’être un peu plus en place et aligné avec sa défense.

Beauvue: Il a été très utile car il a essayé de percuter et a obligé les Nantais à faire faute pour l’arrêter. Très explosif il a joué les contres à fond.

Dos Santos: Bonne entrée pour son deuxième match en Ligue 1, il était très appliqué.

vizcarrondo_1-149

La fille était jeunette lang dililang landi landi landilililang

Gwen Tagrenmer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.