ASSE – FC Nantes (1-1) : la Forez Académie n’engrange pas

Toujours pas d’académie de victoire depuis la 2e journée pour mézigue…

Le mâche en 1 phrase : « Mais qu’est-ce que c’est laborieux… »

Quand je regarde un mâche des Verts cette saison, j’ai l’impression de remonter une pente à 15% en tirant un traîneau sur lequel seraient assis Boubacar Sanogo et Dimitri Payet version 2020. Je peine à trouver des enchaînements intéressants, je subis le mâche plus que je ne le regarde, et je finis toujours par m’énerver sur un coup-franc ou un corner mal tiré pour la énième fois de la partie. Non, cette saison est pénible, même les recrues ne sont pas arrivées à m’arracher un sourire mercredi soir. Ah shit, here we go again…


Message de service : le 3e numéro du Forez Académie Podcast (FAP en abrégé) est sorti le 28/01, il est disponible sur pas mal de plateformes d’écoutes :

Le prochain épisode arrive la semaine prochaine, on devrait vous faire un gros dossier sur le mercato stéphanois.


La compo :

Moulin

Debuchy (cap) – Moukoudi – Cissé – Trauco

Camara – Neyou

Bouanga                          –                          Aouchiche

Abi – Nordin

On commence à retrouver un effectif moins décimé par le corona virus, donc le Glaude peut aligner une compo à peu près cohérente, avec des joueurs qui sont censés évoluer à leur poste de prédilection. Quelques changements par rapport à Nice : Cissé, la nouvelle recrue, fait ses débuts (Kolo prolonge son séjour sur le banc, joie), et devant Abi est titularisé à la place d’Hamouma qui avait pris un choc sur la tête au mâche précédent. 4-4-2 classique, même si je ne suis toujours pas fan de voir Aouchiche décalé sur un côté, son volume de jeu n’étant pas adapté aux types d’efforts demandés à ce poste.


L’avis sur le mâche :

On perd Debuchy sur une charge d’Abi (pas du tout inspiré sur ce mâche) après même pas 30 minutes de jeu, et tout fout le camp. On prend un but d’école même pas 10 minutes plus tard, et Sainté passe son mâche à courir après le score sans jamais dominer les débats. L’égalisation malgré tout méritée de Camara intervient pourtant assez tôt, mais les Verts ne marqueront pas ce but tant espéré. La victoire face à Nice n’aura été qu’une éclaircie, Sainté est retombé dans ses tra-verts face à un concurrent direct pour le maintien et leur entraîneur aux sourcils plus fournis que son palmarès. J’ai encore pesté sur ces passes qui finissent directement en touche. Sur ces coups de pieds arrêtés qui ne s’élèvent jamais et qui n’arrivent pas à trouver une des 3 tours de contrôles présentes en même temps sur la pelouse au coup d’envoi (Moukoudi, Cissé, Abi). Sur ces têtes qui filent au-dessus et ces frappes mollassonnes qui s’écrasent péniblement dans les gants du gardien. Les Verts ne m’ont pas convaincu mercredi soir, le chemin vers le maintien est encore long. Réception de Metz dimanche qui est en pleine bourre actuellement (malgré leur nul mercredi) : en général, on joue mieux contre les équipes classées plus haut, alors on va espérer. Ça tombe bien, le vert est la couleur de l’espoir.

Quand on a vu Modeste dans les 6 m servi sur un plateau par Trauco…

Le résumé du mâche :

Ce que vous ne verrez pas dans cette vidéo :

  • Pape Cissé sur le but nantais ;
  • La ligne d’attaque stéphanoise alignée en 1e mi-temps ;
  • Toutes les têtes ratées de Bouanga.

Les notes :

Moulin (rase-moquette, 2/5) :

Mon Jessy, il a quand même tendance à se laisser un peu trop tomber au sol pour arrêter les frappes. Le tir de Kolo Muani est puissant, mais pas non plus super bien placé. Lève-toi Jessy, et garde (tes cages inviolées) !

Debuchy (non noté) :

Il était bien dans le rythme, on l’a même vu placer un coup de tête devant, mais c’est sur une de ses montées qu’il est désossé par Abi et qu’il doit sortir.

==> Remplacé à la 27e par Gourna (infériorité numérique, 2/5), qui a joué avec le feu dans la surface sur une sortie de balle. Il a plus subi que d’habitude car le milieu était très renforcé côté nantais, et qu’il avait souvent 2 voire 3 joueurs sur le dos à chaque prise de balle.

Moukoudi (Sergent-chef Chaudard, 2/5) :

Moins serein dans le duel, il se fait avoir comme un gamin par Kolo Muani qui coupe au premier poteau sous son nez. Le sergent était affecté à la 7e compagnie au clair de lune mercredi soir.

Cissé (indulgence, 2/5) :

Son mouvement pour venir chercher Blas au milieu de terrain est incompréhensible mais peut s’expliquer par la passivité du milieu et un manque d’automatismes avec ses nouveaux coéquipiers. Par contre, exploser à l’épaule alors qu’on fait 1m97, ce n’est pas justifiable ça. Belle qualité de passe néanmoins.

Trauco (jaune devant, marron derrière, 3/5) :

Je n’oublie pas que Fabio a centré sur son aile sans être trop inquiété par son marquage hein. Mais il a aussi envoyé quelques galettes dont ce centre parfait vers Modeste. Cissé va avoir du taf pour le couvrir, j’espère qu’il en est conscient.

Bouanga (ah bon ? 1/5) :

Il reste sur le terrain malgré des performances au mieux nulles, au pire contre-productives pour l’équipe. Des têtes non cadrées en pagaille (entre ce mâche et celui face à Nice, il a bien dû en louper 5 ou 6), et surtout un manque de lucidité qui lui fait oublier Aouchiche seul dans la surface. Denis (a bu) le calice (jusqu’à la lie).

Camara (la polyvalence, 4/5) :

Deux des meilleures occasions stéphanoises sont pour lui, et à chaque fois sur coup de pied arrêté. Il sait se placer le bougre, et se retrouve souvent dans la bonne zone pour reprendre le ballon et le glisser au fond. Il passe de milieu à latéral droit sans soucis, ça mérite donc +1 pour l’ensemble de son mâche.

Neyou (au ralenti, 2/5) :

Je le trouve très en-dedans par rapport à ses prestations de début de saison. Il semble avoir du mal à revenir de sa blessure à la cuisse, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour nous. L’impression de revoir Vincent Pajot avec un serre-tête.

Aouchiche (on attend, 1/5) 

OK, grand espoir tout ça, tout ça. Mais à un moment, il va peut-être falloir lever ses balles sur coups de pieds arrêtés hein ? Parce qu’apparemment, ce n’est pas sur la vitesse ni sur le coup de rein qu’on doit compter pour le voir éliminer un adversaire.

==> Remplacé à la 46e par Hamouma (la base, 3/5), qui a mis plus de vitesse et de percussion dans le jeu, c’est tout ce qu’on demandait purée !

Nordin (sans vitesse, son football n’est rien, 2/5) :

Très compliqué de sortir quelque chose de positif de son mâche. Il n’a jamais réussi à prendre de la vitesse, sa qualité première, enfermé dans le bloc nantais. Une grosse cylindrée coincée dans un embouteillage.

==> Remplacé à la 74e par Khazri (non noté), qui prend un jaune et queute complètement le dernier coup-franc. Et tu penses que ça va inciter le coach à te faire jouer ?

Abi (habituel, 1/5) :

Quand il rentre en cours de partie, il réussit à faire des différences. Dans la peau d’un titulaire, il déjoue complètement et ne sert à rien. Le constat est terrible mais se répète souvent cette saison. Espérons que le mentorat de Modeste lui fera du bien.

==> Remplacé à la 46e par Modeste (rodage, 2/5), on sent qu’il a du ballon, notamment dans la conservation dos au but, mais il doit catapulter cette tête au fond. Avec quelques séances d’entraînement dans les jambes en plus, ça va le faire.


La question minitel :

Les Verts ne confirment pas leur victoire à Nice et retombent dans leurs tra-verts, entre occasions manquées et marquages élastiques. Mais vous en retenez quoi de ce mâche ?

Très, très large victoire pour Denis qui commence à crisper tout le monde à force de rater des occasions en pagaille. Sa bonne volonté n’est pas remise en cause puisqu’il arrive à se retrouver en position de marquer plusieurs fois par mâche, mais son taux de réussite est proche de celui de la choloroquine face au corona virus. Derrière, le « double A » se détache, ce qui n’est pas le cas de ses ballons aériens qui restent désespérément collés au sol. A la bagarre, les deux recrues Modeste et Cissé : on veut bien leur laisser un peu de temps, mais il ne reste que 3 mois de compétition, va pas falloir trop lermuzer en ch’min mes b’lets !


Roland Gromerdier


HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

7 commentaires

  1. La compo de départ du Glaude était intéressante mais comme toi je voudrais voire Adil dans l’axe (et Nordin à gôche), purée ! Surtout que quand il y a BouDeBouse, il n’hésite pas à le mettre en 10, lui. En première mi-temps on a manqué de relais devant et avec ces joueurs le 4-2-3-1 me semblait plus adapté. On a énormément balancé dans le vide par rapport à la 2e.
    Sinon, je m’en souviens pas sur ce match en particulier, mais je trouve qu’Adil tire plutôt bien les corners (surtout face à Nice) comparé à Khazri ou Hamouma.

    Côté recrues, vu le contexte, je suis satisfait. En défense, il fallait impérativement recruter un remplaçant à Kolo, qui semble avoir trouvé son meilleur poste depuis deux matchs.
    Et devant je pense que Modeste avec un peu de rythme va planter quelques pions parce qu’il sait le faire. J’espère notamment qu’il va transformer les bons centres du Miguel (le Michel, en espagnol).

    • En effet, je pense aussi que les recrues vont nous apporter quelque chose. On a déjà vu avec Cissé contre Metz, et Modeste possède une belle conservation de balle dos au but. Je pense qu’il va nous faire du bien.

  2. Beuon,
    enqueuore un podqueuast intéresseuant. Du coup, je m’abeuonne. Va falleuoir faire le procheuain avec un acceuent ligérieuen, le mieuen est trop rouilleué et j’ai beseuoin d’une mise à niveuau.
    Oui, je vous lance un défi : parler 3 minutes avec cet accent pendant le prochain FAP (ce n’est pas sale) puis nommer d’autres académiciens pour qu’ils fassent de même dans leurs podcast respectifs (hâte d’entendre Johny Macron parler d’Arsenal avec un accent british). Pour les Jouzés, pas la peine de leur demander d’imiter un accent, ils sont naturellement ridicules avec leurs voix façon « j’aspire de l’hélium ».

    • Ecoutez Bichon, je vais déjà essayer de faire une partie de l’intro du prochain podcast avec l’acceuent et ensuite on verra. Non parce que si c’est pour entendre Johny massacrer notre patois avec une imitation mi-chti mi-québécoise à la Julien Cazarre, c’est non. En tout cas, défi relevé.

      • Je vous aime, M. Gromerdier, et sais que je serai pleinement satisfait même s’il ne s’agit que des préliminaires.
        Concernant Johny, je pensais à l’accent british plutôt que ligérien, hein !

  3. Super idée le Podcast !!!
    Sinon,comme je n’ai pas vu les derniers matchs: pensez-vous que Modeste pourra vraiment apporter quelque chose, ou c’est l’ex-bon joueur déjà en pré-retraite?

    • Merci pour le podcast ;)
      Et oui, je pense que Modeste peut nous apporter devant : il sait jouer seul en pointe, et peut parfaitement servir de bon d’appui, tout en ayant des qualités pour prendre aussi la profondeur. Il ne lui manque qu’un peu de réussite devant le but pour le moment, on espère que ça va vite arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.