ASSE – Monaco (1-0) : La Forez Académie en mode princier

Nouvelle victoire 1-0, la chatte a Puel a encore frappé. La VAR pour une fois de notre côté, un hors-jeu sifflé pour un poil de cul. Mais pour la qualité du jeu, on repassera.

Depuis son arrivée, le Glaude est invaincu. Trois victoires, deux nuls. Même si dans le jeu ça reste compliqué, on sent que son discours est en train de prendre auprès des joueurs. Cette victoire dans la douleur fait les affaires des Verts qui remontent à la 8e place, à seulement deux points du 2e : l’orge angevin.

La compo

Travaillée toute la semaine à l’entraînement, c’est bien avec une défense à trois que le Glaude nous a sorti. 

Perrin suspendu, Saliba, Fofana et Kolo sont alignés. Pour les pistons, Gabriel Silva dispute son premier match de la saison et Debuchy est préféré à Palencia. Ce dernier paye sans doute sa prestation très moyenne contre Amiens. 

Au milieu, M’Vila est blessé à la cheville, et ne sera pas sur le terrain pour la première fois de la semaine (même si on se demande s’il est vraiment sorti des vestiaires cette année vus ses prestations). C’est donc un duo Youssouf-Cabaye qui est choisi. 

Devant, on fait confiance au trio Boudebouz, Hamouma et Bouanga. 


Le résumé du match


Les notes

Ruffier (3/5, tranquille) : un premier arrêt en début de partie suite à la perte de balle de Cabaye, histoire de se mettre direct dans le match.. Plus trop inquiété par la suite. Un nouveau clean sheet à son effectif.

Debuchy (3/5, tendu) : ce rôle de piston n’est clairement pas celui qui lui convient le mieux. Il est plus à l’aise dans une défense à 4. Alors oui il s’est beaucoup battu, il a beaucoup couru mais on l’a aussi senti souvent au bord de la rupture. Tel un string tendu. 
Cramé, il est remplacé par Trauco pour le dernier quart-d’heure.

Saliba (4/5, oui mon Wilou) : la bonne période actuelle des verts coïncide avec son retour et ce n’est pas un hasard. Après une prestation plus mitigé contre Amiens, il a simplifié son jeu pour éviter les pertes de balles inutiles. Après Depay, c’est Ben Yedder que Willou vient de boire comme une Volvic. Vivement le duel face à M’Bappe.

Kolo (3/5, du mieux) : après son début de saison compliqué, il semble qu’il retrouve des sensations. Moins de perte de balles, une relance plus propre. Encore trop loin du marquage sur un contre monégasque, il est toujours en difficulté sur le 1 contre 1. 

Fofana (3/5, prometteur) : si Puel lui fait autant confiance depuis son arrivée, ce n’est pas un hasard. Le gamin progresse vitesse grand V. Alors oui on sent qu’il est encore jeune, il fait des erreurs mais il est prometteur. Rassurant pour l’après Perrin…et l’après Saliba.

Gabriel Silva (2/5, discret) : il avait été très en vue pour son retour contre les ukrainiens, il a cette fois-ci été bien plus discret. Il va revenir en pleine forme prochainement on espère, car Trauco est loin du niveau requis.

Youssouf (4/5, 2 millions) : le jeune milieu confirme depuis quelques matchs. Quelle activité ! Il gratte un bon nombre de ballons et se projette rapidement vers l’avant. Alors oui il a encore pas mal de déchets, mais un vrai pari réussi d’aller le chercher à Bordeaux. Ça me fait mal de le dire, mais bien vu Wantier !

Cabaye (non noté) : sa forme physique est proche de la mienne, celle du match du dimanche matin après une cuite la veille au soir, sur un terrain de district. Il semble payer ses 6 mois d’inactivité. Une perte de balle au bout de 5 minutes qui aurait pu nous coûter un but. Et puis ce claquage à la 30eme. Remplacé par Aholou (3/5) qui a fait une rentrée catastrophique avec ce carton jaune au bout de 2 minutes et plusieurs pertes de balles, je me suis d’ailleurs demandé s’il avait capté qu’il jouait avec Sainté et non Monaco désormais. C’était beaucoup mieux après la pause, avec ce ballon graté dans les pieds (ou plutôt sur la cheville soyons honnête) de Silva pour lancer Hamouma au but, conclu par Bouanga. 

Boudebouz (2/5, toujours non) : du mieux, mais c’est encore bien insuffisant. C’est dire qu’on part de très loin. Une première mi-temps ou on l’a presque pas vu, c’était mieux en deuxième. Les petits ponts c’est bien gentil, mais ça ne te fait pas gagner un match. 

Bouanga :(4/5, puissant) : même s’il est parfois frappé du syndrome Arnaud Nordin, où il foire son dernier ou avant dernier geste, quelle activité ! Il est récompensé par ce but en deuxième mi-temps. Un des joueurs en forme depuis l’arrivée du Glaude.

Hamouma (2/5, dans le vide) : on l’a senti un peu perdu dans ce système, où il a beaucoup couru et touché très peu de ballons. Il était loin de la surface, c’était pourtant lui qui devait être à la réception des ballons. Sur le but, son individualisme aurait pu coûter cher. Heureusement que le ballon revient sur Bouanga parce que son choix de frapper au but alors que son coéquipier était seul n’est clairement pas le bon. Et je l’aurai sans doute bien insulté. La question maintenant est de savoir dans combien de matchs il va se claquer le mollet. 
Remplacé par Nordin pour les 10 dernières minutes.


CQFR (Ce Qu’il Faut Retenir) :

  • Glik et Jemmerson : l’horreur sous mes yeux, l’impression de revivre le duo Pogba-Lacroix
  • La VAR pour une fois de notre côté, on prend.
  • Saliba qui met dans sa poche Ben Yedder. C’est bien beau de faire des interviews dans l’Equipe et le CFC le jour du match Wissam, mais tu t’es fait bouffer dimanche soir.

Robert Binouzaret

HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi  sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

Robert Binouzaret

Un commentaire

  1. Ce n’est pas le premier match de Gabriel Silva cette année : il a déjà joué en EL contre le FCO à l’aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.