ASSE – Nîmes (2-2) : la Forez Académie frustrée

La belle victoire à Bordeaux mercredi appelait une confirmation à domicile contre Nîmes. Ce match laisse finalement un goût amer.

On espérait plus qu’un nul, mais on aurait aussi pu finir avec moins (une défaite). En attendant, ça fait 5 matchs de suite sans perdre, on va se contenter de ça. 


La compo :

Le Glaude joue encore une fois la carte de la stabilité, surtout après la victoire à Bordeaux qui incite forcément à reconduire les mêmes. Défense et milieu identique (Camara-Neyou-Boudebouz). Nordin logiquement titulaire sur le côté droit après son bon match en Gironde. En revanche, sanction évidente pour Bouanga qui se retrouve sur le banc suite à sa prestation catastrophique de mercredi. Khazri retrouve ainsi une place de titulaire, tout comme Hamouma. 

Le résumé du match :

Les notes du match :

Moulin (2/5, toujours pas décisif) :

Jeu de mains, jeu de vilain. Jeu de pieds… jeu raté. Toujours aussi inquiétant dans ses dégagements le Jessy. Les bons gardiens se remarquent aussi dans les moments décisifs, comme les penaltys, et il n’a pas été en mesure par exemple de sortir celui de Ripart (ce qui aurait sans doute permis aux Verts de l’emporter).

Debuchy (3/5, invaincu) :

Déjà remarqué à Bordeaux, il est souvent en difficulté dans son dos sur les long ballons, sa pointe de vitesse n’étant pas sa qualité première. Mais il est toujours aussi impressionnant dans le 1 contre 1 et dans son investissement sur le terrain. En attendant, Sainté est toujours invaincu avec Debuchy sur le terrain. 

Moukoudi (3/5, dommage) :

Récompensé de ses dernières prestations convaincantes par ce but de la tête sur corner (merci aussi au placement douteux de la défense nîmoise). Puis malheureux sur ce penalty concédé plus que généreux… Harold semble s’écarter pour éviter le contact, mais touche légèrement le joueur Nîmois. Penalty très sévère selon moi dans ce duel de base déséquilibré, entre un joueur au profil d’un vigile de boîte de nuit et un ado prépubère. 

Kolo (2/5, sans concurrence) :

Pas la prestation la plus dégueulasse de Kolo (pourtant il y en a eu beaucoup), mais c’était quand même loin d’être la meilleure. J’ai noté une légère amélioration dans la relance, mais je persiste à dire qu’il n’apporte pas la stabilité et la garantie que doit avoir un défenseur central. En attendant, le grec Restos recruté avec une pubalgie (fabuleux recrutement encore bien réfléchi) est toujours sur le flanc. Et Kolo n’est toujours pas mis en concurrence.

Trauco (3/5, progression) :

J’ai été particulièrement dur avec lui la saison dernière, et je dois aussi reconnaître sa belle progression. Moins en difficulté défensivement, il n’hésite pas à monter et à jouer haut sur le terrain. Et sa qualité de centre est un vrai atout. Un peu de stabilité aussi à ce poste, ça fait du bien. 

Camara (1/5, sans influence) :

Comme trop souvent, un match quelconque pour Mahdi. Il a eu beaucoup de terrain à couvrir dans ce match très ouvert. On peut compter sur lui pour aller au duel, mais ça s’arrête là. Remplacé par Gourna Douath (78e), qu’on a peu vu. 

Neyou (2/5, émoussé) :

Après sa grosse prestation à Bordeaux, il a semblé logiquement émoussé physiquement. Pas grand chose à signaler, il n’a pas eu l’influence habituelle dans le jeu. 

Nordin (3/5, prolongation en vue ?) :

Deux buts en deux matchs pour Arnaud. Et pas des buts dégueulasses en plus, avec deux belles frappes en dehors de la surface. Bon, vous savez qu’en ce moment la question de sa prolongation de contrat est sur la table. Je ne veux pas faire de lien, mais vous m’avez compris. Remplacé par Rivera (78e), toujours aussi intéressant le gamin mais avec un temps de jeu bien trop insuffisant pour être décisif.

Khazri (non noté, gros caca) :  

15 minutes sur le terrain pour une masterclass de conneries. Digne d’une conférence de presse de Sibeth N’Diaye. Ça a commencé par ce loupé incroyable après un superbe contre mené par Nordin. Suivi deux minutes plus tard par un retour défensif raté, et le ballon remis dans la course du joueur Nîmois qui marque. Et pour conclure, la blessure sur l’action. Une prestation à rendre jaloux Romain Hamouma un soir de derby (corner raté, blessure et une défaite 5-0). Remplacé par Aouchiche (17e) noté 1/5, qui a alterné le bon et surtout le moins bon. Un déchet important avec un nombre de ballons perdus impressionnant. 

Boudebouz (1/5, lâche ta baaaaalle) :

Il aurait du prendre encore moins d’élan pour tirer son penalty. C’est couru d’avance qu’il allait le louper. A part ça, une prestation bien terne et pour être honnête je n’étais pas forcément convaincu non plus par celle trois jours plus tôt à Bordeaux. Trop de touches de balle inutiles alors qu’il doit parfois lâcher le ballon beaucoup plus vite. Son apport dans l’équipe ne saute pas aux yeux, et en attendant on ne tente toujours pas Aouchiche en numéro 10, son vrai poste. Remplacé par Krasso (62e) qui a fait une rentrée intéressante. Il est à l’origine du but de Nordin avec une belle déviation en talonnade. Ça prouve aussi que jouer avec un vrai 9 de métier, ça change beaucoup de choses. Vivement le mercato.

Hamouma (2/5, batterie d’Iphone) :

Aligné en pointe, il a eu les espaces dont il raffole pour se montrer. Mais comme d’habitude, plus le match a avancé, moins on l’a vu. Il se décharge aussi vite qu’une batterie Iphone. A noté le pénalty obtenu sur une sortie ratée de Reynet. Comme à chaque fois, au retour des vestiaires : disparition des radars à la Xavier Dupont De Ligonnès. Remplacé par Bouanga (62e), qui ne met plus un pied devant l’autre depuis trop longtemps maintenant. Il a tout raté pendant ses 30 minutes sur le terrain, et le plus merveilleux reste cette dernière action où, plutôt que jouer la dernière action, il décide de rejouer derrière. Denis la malice.

PS : revenez sur la Forez Académie demain, une surprise vous y attend…


Robert Binouzaret


HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi  sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

Robert Binouzaret

2 commentaires

  1. Hamouma et Xavier Dupont De Ligonnès ne seraient en fait qu’une seule et même personne ? Cela explique la disparition de l’un, de l’autre ou des deux. Tout prend enfin sens, et ce raisonnement est sans faille.
    J’ai hâte de voir ce que vous allez pondre demain. Une vidéo d’investigation mettant à jour cette duperie ? Le retour de Ruffier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.