ASSE – RCSA (2-0) : La Forez Académie se farcit la cigogne

Deux matchs, 6 points. Puel et ses jeunes répondent présents. B.Li et ses fake news en PLS.

C’est nouvelle saison un peu particulière qui débute. On sait quand elle a commencé, on ne sait pas en revanche si elle va finir. Après deux journées, Sainté se retrouve « leader » de la Ligain (edit : du moins entre samedi soir et dimanche). Manu, on stoppe tout maintenant et on arrête le championnat ? Sainté Champion et en LDC !


La compo :

Après la bonne prestation contre Lorient, le Glaude reconduit un 11 identique afin de garder quelques repères et de la stabilité. Fofana est même titulaire malgré les rebondissements de la veille et son envie de départ (on en a parlé dans la Forez Académie cette semaine). Puel le place face à ses responsabilités. En revanche, toujours pas d’avant centre de métier, Abi et Krasso restent sur le banc. Hamouma évolue en pointe avec Bouanga et Nordin pour animer le front de l’attaque. Derrière, faute de mieux, Maçon le droitier est reconduit arrière gauche. 


Le résumé du match :


Le match :

Les choucroutes Stofler sont venus à Sainté en annonçant la couleur : une équipe en 5-4-1 venue clairement pour défendre. Un système à faire jouir Pablo Correa. Difficile du coup de se créer des occasions face à une équipe qui bétonne et qui hache le jeu par des fautes grossières. Quand ton gardien met 3 heures à jouer son renvoi au 6m, tu comprends direct qu’ils sont venus chercher le 0-0. Triste football, au final ça fait 3 défaites en 3 matchs pour les Alsaciens et c’est bien mérité.


Les notes du match :

Pour résumer, les Verts n’ont pas sorti une prestation flamboyante, mais ça fait 3 points et on prend. Surtout vu le calendrier compliqué qui nous attend. 

Moulin (4/5, efficace) : peu d’arrêts à faire dans ce match, mais les 3-4 balles qu’il a sorti sont des arrêts determinants notamment cette déviation sur la barre en début de match. Il prouve Match après match qu’il n’a rien volé à sa place de numéro 1.

Maçon (3/5, beaucoup mieux) : une prestation bien plus convaincante que contre Lorient où il avait plusieurs fois pris le bouillon. Il semble s’adapter petit à petit à un poste qui n’est pas le sien. Waris a été inexistant et c’est en grande partie grâce à lui.

Fofana (3/5, préjent) : avec la pression sur ses épaules suite à son envie publique de départ, la banderole. Il faut admettre que sortir une prestation comme celle-ci a 19 ans montre tout son talent et l’avenir qui l’attend. L’accueil des 5000 supporters présents a été positif, on s’attendait à pire. 

Kolo (3/5, roc) : les problèmes de la saison passée semblent bien loin. On a retrouvé le Kolo affûté et conquérant. En témoigne cette dernière action strasbourgeoise en fin de match où il se jette pour éviter que le ballon ne rentre dans le but. Avec une bonne préparation, il montre qu’il est capable de diriger cette défense. 

Debuchy (2/5, exemplaire derrière) : le néo capitaine fait le taf sur son côté, mais on peut pas dire que c’est flamboyant non plus. Il montre l’exemple par sa hargne et sa combativité, mais offensivement c’est trop peu.

Neyou (2/5, étouffé) : il a eu beaucoup moins de liberté au milieu que contre Lorient. Le système tactique mis en place par Strasbourg, avec notamment un marquage quasi individuel sur lui, a rendu sa tâche compliquée. Il sort blessé sur une énième faute alsacienne. Remplacé par Youssouf (72e). Quel plaisir de retrouver le jeune milieu sur les terrains. On espère le revoir vite à son meilleur niveau.

Camara (3/5, buteur) : un nouveau match quelconque pour le jeune stéphanois. Il se bat certes, mais c’est toujours aussi pauvre dans la construction du jeu. Quelques passes faciles ratées également. Il est bien placé pour marquer ce but sur le débordement de Bouanga. Donc +1 pour son but.

Aouchiche (3/5, frêle) : affûté techniquement, mais trop faible physiquement pour l’instant. C’est sur ce dernier point qu’il va devoir progresser s’il veut réussir une bonne saison. Son influence dans le jeu n’est pas suffisante. Alors oui, on attend beaucoup de lui et c’est normal vu les montants évoqués pour son arrivée. On espère le voir décisif c’est très rapidement pour qu’il prenne la confiance le gamin. Remplacé par un autre gamin, Gourna-Douath pour les dernières minutes.

Hamouma (2/5, compliqué) : il a très peu existé dans un match clairement pas fait pour lui : avec peu d’espaces et des bourrins en face, il n’a presque jamais pu prendre la profondeur. Il est logiquement remplacé par Rivera (72e) qui n’a pas touché beaucoup de ballons pour être jugé.

Bouanga (3/5, lancé) : une première mi-temps ratée dans la lignée de sa préparation et du match contre Lorient. Il débloque son compteur grâce à ce penalty et réalise une action de grande classe sur le deuxième but. Il a aspiré l’âme du défenseur strasbourgeois avec un débordement magnifique. Espérons que sa saison soit lancée ! Remplacé par KMP (82e).

Nordin (2/5, classique) : deux passes décisives la semaine dernière, il a débuté le match de la même façon : avec beaucoup de courses, d’envie et cette première frappe du match (trop écrasée). Après Nordin reste Nordin, c’est toujours aussi limité dans les derniers gestes. Il a subi beaucoup de fautes et a fini par sortir blessé et remplacé par Abi (52e) qui a apporté de l’impact devant et obtenu le penalty.


Robert Binouzaret


HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi  sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

Robert Binouzaret

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.