ASSE – SRFC (0-2) : la Forez Académie s’enfonce
Si on continue de creuser, on risque de tomber sur tous les cadavres de la direction précédente.

Le mâche résumé en une phrase : « Ca y est, ça commence à gueuler »
J’avais récemment fait un bilan du mercato de cet hiver (il a été rapide hein, vu le nombre de recrues), et je disais notamment ceci : « Clairement, l’optimisme n’est pas de mise et le prochain mâche face à Rennes sent déjà le sang : une nouvelle contre-performance, et Kilmer pourrait bien voir les tribunes s’embraser dans le mauvais sens du terme. ». Et ben voilà, on y est : à la fin d’un mâche honteux de la part de nos joueurs, ces derniers ont été discuter avec les Ultras au bas du Kop Sud, et d’après ce que Tardieu a rapporté, il leur a été clairement dit de se bouger le cul s’ils ne voulaient pas que ça remue plus fort la prochaine fois. Le message a été passé, est-ce qu’il a été compris ?
La compo :
Larsonneur (cap)
Appiah – Pétrot – Nadé – Cornud
Mouton – Ekwah – Bouchouari
Boakye – Stassin – Davitashvili
Batubinsika suspendu, c’est une défense inédite (et flippante) que teste Horneleuaaaaaoooond. Il tente de replacer Pétrot dans l’axe, côté droit (alors qu’il est gaucher), et sort Cornud de la remise pour lui confier l’aile gauche. Au passage, le message envers Abdelhamid est clair : je préfère jouer avec un latéral en défense centrale que toi. Pour le reste, Bokaye est préféré à Cardona pour démarrer le mâche sinon c’est du classique.
Le mâche :
On est nuls. Mais genre vraiment nuls. Un jeu stéréotypé, aucune verticalité, des joueurs qui tournent en rond sur eux-mêmes (coucou Bouchouari), d’autres qui ne lèvent jamais la tête puisqu’ils ont dans l’idée de ne pas passer la balle (coucou Zuriko), et une défense aux abois. Sainté n’a pas frappé une seule fois au but en 1e mi-temps il me semble, un peu plus en 2e mais on n’a jamais pensé que l’un de ces tirs pourraient se transformer en but. Samba a passé une soirée très tranquille. Pendant ce temps-là, Cornud et Appiah se font jongler par tout le Stade Rennais, Kalimuendo concrétise la domination (0-1, 15e), Nagida scelle le score en fin de mâche (0-2, 84e). Entre les deux buts rennais, une bouillie de football côté stéphanois, et l’impression d’être revenu aux pires moments de l’ère ODO. Toute la confiance qui avait été accumulée en proposant un football plutôt attrayant ces dernières semaines vient de voler en éclats. Il va falloir arrêter de se regarder les pieds et sortir le bleu de chauffe : il reste 13 mâches, dont certains vont être compliqués à gérer (Marseille, Paris, Lyon par exemple), et d’autres qui vont sentir le soufre : les Verts vont jouer Angers, Le Havre et Montpellier dans les 5 prochaines rencontres. En gros, on saura mi-mars si on a encore une chance de se maintenir ou pas.

Les notes :
Larsonneur (3/5, capitaine abandonné) : il a évité une défaite encore plus lourde, une nouvelle fois. Mais sa manie de ne pas vouloir relancer rapidement et de jouer court me tend un peu : avec les artistes qu’il a autour de lui, c’est une prise de risques inutile.
Appiah (0/5, circulez) : Dennis, c’est l’autoroute A7 avec toutes les barrières de péage ouvertes en ce moment. Dès que tu fous un pied dans sa zone, il va gentiment te laisser passer. Remplacé à la 96e par Briançon (non noté), ah tiens il n’est plus blessé lui
Pétrot (1/5, dépanneur) : ce n’est pas son poste, il a fait ce qu’il a pu avec les moyens (limités) qu’il possède. Abdelhamid doit vraiment être aussi nul à l’entraînement qu’en mâche pour se faire désavouer de la sorte.
Nadé (3/5, last man standing) : le seul qui a tenu la baraque derrière, il a tenté de maintenir la défense en ordre, mais il ne pouvait rien faire avec les deux pingouins qui lui servaient de latéraux.
Cornud (0/5, Cornul pour les intimes) : oui, ben on comprend mieux pourquoi il ne joue pas tant que ça. Titulaire pour la première fois depuis une paie, il s’est affiché devant 30 000 personnes qui ont vu qu’il n’avait sans doute même pas le niveau pour un bon club de L2. Allez Pierre, retourne t’asseoir sur le banc, t’as déjà fait assez de mal comme ça.
Ekwah (2/5, esseulé) : on sent qu’il a du ballon, qu’il abat un boulot intéressant à la récupération, mais quand les milieux autour de lui pédalent dans le sarasson, il n’arrive pas à sauter les lignes. C’est lui aussi qui couvre bêtement Nagida sur le dernier but.
Bouchouari (1/5, le tournis) : il a beaucoup tourné sur lui-même, mais à force il nous a fait vomir. Un mâche sans imagination pour le petit milieu stéphanois, qui aurait quand même dû faire expulser James qui lui a littéralement broyé la cheville sur un tacle par derrière. Les mecs de la VAR étaient partis pisser sans doute.
Mouton (1/5, chèvre) : inexistant sur les 45 minutes qu’il a passé sur la pelouse, rien à dire de plus, on ne l’a pas vu. Remplacé à la 46e par Tardieu (2/5, moui), c’était mieux que son compère, mais ça ne casse pas non plus des briques.
Davitashvili (1/5, soliste) : il commence à crisper de plus en plus de gens dans le stade par son attitude. La tête toujours baissée, ce dribble vu 100 fois où il repique dans l’axe pour frapper du droit : c’est bien de se prendre pour le Robben de l’aile droite, mais rappelle-toi que tu jouais à Bordeaux la saison passée quand même. Remplacé à la 85e par Sissoko (non noté), aucun impact.
Stassin (1/5, en galère) : il dézone pour toucher des ballons, et il n’est jamais dans la surface pour les recevoir. Donc soit on lui interdit de redescendre plus bas que 25 m des cages adverses, soit on lui met un joueur à côté (Cardona par exemple) qui aurait ce rôle de « 9 et demi » pour le servir plus près des buts. Remplacé à la 76e par N’Guessan (non noté), qui n’est pas gâté par les minutes qu’on lui donne en ce moment.
Boakye (1/5, panne sèche) : je l’ai trouvé mou, aussi percutant qu’une boule molle. Plus d’essence dans le moteur ou quoi ? Remplacé à la 45e par Cardona (1/5, carbonara), voilà, c’est la 1e fois cette saison que je lui donne ce surnom dans l’académie, j’espère que ce sera la dernière.
La question minitel :
La question minitel a eu froid au stade, heureusement qu’il y avait la bière.


On sent la lassitude nous gagner, surtout quand c’est l’hiver, qu’il fait froid et humide, et qu’on doit se geler les miches pour voir une équipe de bras cassés perdre inlassablement sous nos yeux. Egalité parfaite entre les « visionnaires » de Kilmer Sports et le soliste Zuriko : deux approches mais un seul but, nous faciliter le transit intestinal. Dernière place pour le bien surnommé « Cornul » donc : il est capable du pire comme du pire, et c’est dans le pire qu’il est le meilleur.
Roland Gromerdier
C’était pas si scandaleux comme match de sainté. Montpellier par exemple, c’est vraiment plus faible. Rennes a des grosses individualités qui ont fait la diff, ce que n’a pas Sainté qui bricole un peu. Autre chose, pour moi c’est carton rouge sur James qui fait une faute dangereuse par derrière au niveau de la cheville
J’ai pas regardé Montpellier, mais Sainté sur ce mâche, c’était horrible vu du stade. Et oui, c’est clairement rouge sur Bouchouari : je le dis d’ailleurs dans sa note :) Par contre, j’ai revu les images et pour moi, il n’y a pas penalty sur Stassin (même si Lacamerde en a obtenu des palettes en jouant le coup de la sorte).