Barça – Real (1-3), la Blaugrana Académie livre ses notes et fatalise

9

Fin du cycle des haricots ?

La triste réalité vient rattraper le supporter fanatique que je suis. Il était écrit un jour que cette formidable équipe descendrait de son nuage sur lequel elle nous emportait tous pour vivre une idylle des plus belles. Une ode au football, voilà ce que c’était cette armada de joueurs. Bien sûr la colère et la tristesse m’ont envahi au coup de sifflet final mais toute belle chose a une fin malheureusement. Mais ce Barça-là, n’est plus cette machine de guère qui terrifie le monde entier, qui gagne avec une facilité déconcertante, finalement ce ne sont que des humains comme les autres qui ont perdu leur motivation. Et ça coïncide avec la fin d’une génération dorée. Puyol qui est un pied et demi dans la retraite, Xavi qui approche lui aussi de raccrocher les crampons, Valdes qui quittera le navire vraisemblablement la saison prochaine, Abidal qui n’est plus très sûr de rejouer encore moins de revenir, la saison prochaine est celle de toutes les incertitudes. L’équipe risque de totalement changer de visage. Alexis n’est plus très sûr de rester, Villa voudra des garantis pour continuer son aventure catalane. On se raconte même que Rosell est parti faire une virée chez les amerloques pour discuter de « l’avenir » de l’équipe avec Tito. Autant dire, ça sent des pieds en cette fin de saison.

Pour en revenir au match dont la planète football ne fait que parler, le Barça avait à cœur d’effacer la déculottée milanaise avec ce Clasico retour, au Camp Nou. Tout était soigneusement pour prodiguer la motivation nécessaire aux joueurs afin de réaliser le match de leur vie. La minute de silence d’une ancienne gloire catalane, l’hymne chanté en a cappella, les drapeaux agités. L’équipe type était aussi de mise pour rien ne laisser aux hasards. Mais comme on dit, le hasard fait bien ou mal les choses. Cette fois-ci, les blaugranas ont tiré face. Loupé.

 

Le scénario de cette tragi-comédie.

L’entame du match laissait penser à un Barça combatif et qui tente. Iniesta sur son premier ballon qui tente un tir de loin. S’en suit Fabregas qui l’imite lui aussi. Messi qui rate une très belle occasion à 2 mètres du but. Les attaquants pressent très haut et on ne laisse pas aux meringues le temps de poser le jeu. Idéal. C’était avant cette fameuse 13ème minute qui allait tout changer. Ou presque. Piqué réalise une débilité de tacle sur Cristine dans la surface après que ce dernier lui ait cassé un rein. Pénalty logiquement sifflé. Il le transforme lui-même et ça fait 0-1 pour les visiteurs.

Undiano qui a visiblement une dent contre le Barça, le barcelonisme et le mes que va entamer son show. 34ème minute, fauchage d’Alonso aussi limpide que celui de Piqué sur Cristine, mais l’arbitron ne siffle rien. Messi rate un coup franc et la mi-temps se termine sur cet avantage des Meringues.

La deuxième mi-temps commence et les Catalans vont tout faire pour égaliser, quitte à s’exposer aux contres assassins des meringues. 52ème minute, après une série combinatoire (sic !) côté droit, Alves passe en retrait pour Busquets qui déclenche une jolie frappe contrée par Lopez. Cinq minutes plus tard, contre-attaque super flash des meringues enclenchée par Di Mariole, qui a fait super mal au catalan ce soir. Très véloce, les catalans ont eu peur de le toucher sachant très bien que l’arbitron avait la gâchette facile. Il brise deux reins et un rate à Puyol, tire mais Pinto dévie, et ça retombe pile poile où se trouve Cristine qui a le but grand ouvert et n’a plus qu’à la pousser au fond. Doublé du poilu.

Et rebelote, Coentrao qui fauche Pedro dans la surface et l’arbitron ne bronche pas. Il ordonne carrément au joueur de se relever. J’ai envie de lui asséner tous les noms d’oiseaux possibles et imaginables à cette progéniture de catin. 68ème minute, coup de pied de coin des meringues, Varane saute plus haut que tout le monde et met une tête en juste en dessous de la transversale impossible à capter pour Pinto. 0-3, la honte, le supplice et la souffrance s’abattent sur tout le stade. Les gros plans se multiplient sur les supporters et la stupeur générale est de mise. On y comprend rien à ce qui se passe. Là, les joueurs ont définitivement perdu toute motivation. Leur seul souhait serait qu’ils clignent des yeux et qu’ils se retrouvent loin, très loin des caméras, du terrain. Bref, de tout. Des changements plus qu’inutile du suppléant qui ne changeront rien. Ah, si quand même, un joli but de Jordi Alba sur une louche du Don, le meilleur joueur catalan ce soir. 1-3, ce score ne bougera pas et l’arbitron mettra fin à cette honte.

 

L’après match

Bien sûr, après le match, les déclarations ont fusé de partout, « Cristine est le meilleur joueur du monde et il vient de le prouver ce soir », « la supériorité des meringues », « le Real humilie le barça ». Un certain traumatisme du 6-2 au bernabeu est difficile à oublier pour certain. Un 3-1 au Bernabeu aussi. Puis c’est autour de Cristine de la ramener « Je pense que le 5-0 est oublié maintenant ». Et le 3-1 au bernabeu, ça compte pour du beurre ?

Tout ça donnera un derby madrilène en finale de la coupe de Juan Carlos. Et pour enfoncer le clou encore plus, les Meringues veulent la jouer au Camp Nou. À moins que Rosell veuille être pendu ou crucifié, il connaît la réponse à cette demande. Ils oublient vite que le Barça avait aussi exigé le Bernabeu l’année dernière pour y jouer la finale et ils se sont heurtés à un refus catégorique.

 

Les notes :

Pinto 3/5 : Il ne peut rien sur le deuxième but, encore moins sur le deuxième. Il a effectué quelques arrêts qui ont fait éviter au Barça une honte monumentale. Rien que pour ça, merci.

Jordi Alba 3/5 : Un gros +1 pour son but en fin de match qui a sauvé les meubles pour éviter un clean sheet aux meringues. Özil et Di Mariole était trop pour lui, il n’arrivait pas à les contenir. D’ailleurs il contient personne. Je commence à penser qu’il a été plus recruté pour ses qualités de scooter que pour autre chose.

Puyol 1/5 : Difficile de lui donner plus. Il se fait briser tous les côtes par di Mariole ce qui est quand même une honte. Il serait temps que tu prennes ta retraite papi, merci pour tous tes services, mais n’est pas Nesta qui veut.

Piqué 1/5 : D’une naïveté exubérante sur le péno concédé. Défensivement, il s’est fait bouffé par les flèches madrilènes. Le sens du placement sur les coups de pieds arrêtés et le balles déviés sont une catastrophe.

Dani Alves 3/5 : A réalisé son match en contenant Cristine sur pratiquement chaque action du poilu. Il l’a même obligé à virer de l’autre rive pour trouver refuge chez les bleus. D’ailleurs les deux buts de Cristine sont survenus côté droit, comme un symbole ? Il a essayé d’apporter le surnombre sur les attaques catalanes, mais devant l’immobilité affligeante du reste, il a fait ce qu’il a pu.

Busquets 2/5 : Busquets était perdu sur le terrain. Ses repères s’appellent Xavi et Fabregas, et quand tous les deux font un gros match de merde, bah, il se retrouve bien embarrassé vu ces qualités physiques. Il a quand même tenté un tir qui a failli remettre les compteurs à zéro. Dommage.

Xavi 1/5 : C’est malheureux de le dire, mais le Xavi de ce soir était une énorme blague. Insipide, invisible, il ne prend aucun risque, aucune initiative, à trop jouer l’assurance, son jeu s’est retrouvé amputé d’une grosse partie de ce qui faisait sa force et sa classe. À son âge, retrouvera-t-il la motivation nécessaire pour revenir à son vrai niveau ? Rien n’est moins sûr.

Fabregas 0/5 : Alors lui, il n’a aucune excuse. Jeune et en pleine possession de ses moyens, le Sex était plus un porno bas de gamme et sans intérêt. Le genre qu’on regarde pour un rapide. Il a juste raté tout ce qu’il a entrepris. Sorti sous les sifflets.

Iniesta 3/5 :  Le meilleur joueur catalan sur le terrain. Il a pratiquement l’attaque à lui seul. Il accélérait, éliminait, délivrait de belles passes, prenait de l’initiative. Bref, il a tout fait. Malheureusement, il était tout seul, et à moins de s’appeler Olivier Aton, difficile de faire quelques choses devant ce double rideau défensif.

Messi 0/5 : Messi s’est fait éclipser par Cristine. Messi s’est fait prendre par tous les trous par la défense madrilène. Bon, il rate une belle occasion d’ouvrir le score en tout début de partie et un coup franc qui aurait pu remettre les équipes à égalité, mais c’est tout. Invisible, des passes ratées, des contrôles imprécis et des duels souvent perdus pour ne pas dire tous perdus. Le pire match avec celui du Milan. Serait-il devenu humain ?

Pedro 1/5 : L’arbitron aurait dû lui accorder deux pénos évidents après qu’il s’est fait viande hashérisé par les bouchers de service. Sinon, il a pas fait grand-chose, comme à son habitude.

Les remplaçants :

Villa -/5 : j’ai pas du tout remarqué sa présence, sauf le moment où il remplaçait Fabregas.

Thiago -/5 : RAS

Tello -/5 : RAS.

 

Bises chatoyantes du Pep Corleone

9 thoughts on “Barça – Real (1-3), la Blaugrana Académie livre ses notes et fatalise

  1. Messi a toujours été humain. Sauf que les hormones de croissance, à son âge, ça ne fait plus effet.

    Je crois que l’on atteint un point de non retour avec le Fc Barcelone. C’est bien beau de construire une équipe avec des petits êtres vifs et techniques, mais le football c’est pas la Chocolaterie de Willy Wonka. Il faut envisager la dissolution du club, parce que de toute manière la Catalogne n’a pas les ressources en matières premières qui permettrait au Fc Barcelone d’être compétitif sur le marché européen des barres chocolatées.

    Dire que tout ça n’est possible que grâce à l’argent de la Qatar Foundation. Dailleurs il faudrait un jour parlait des 78 mosquées d’obedience satano-soufistes qu’il y a sous le Nou Camp et qui vénèrent Sergio Busquets. Je crois que c’est un problème beaucoup plus grave que l’ETA pour la sécurité intérieure du pays.

  2. Au vu des notes, ressemble de plus en plus à la Scapulaire Accadémie..
    Tu vas prendre du plomb Pep si ça se poursuit.

  3. @Blaah
    J’ai pensé la même chose à la lecture de ce lapsus révélateur… comme un symbole je dirais même machine de naguère.

  4. Messi rate 2 matches et ayé, tout le monde le descend. En fait, il fait comme d’hab depuis 2ans, sauf que sur les gros matches où il y a une défense (et un chien aux basques), il n’a rien fait. Contre le petites équipes, faire 2 3 accélérations, c’est suffisant.

    CR7 a fait un match comme d’hab, un doublé (et c’était pas le + dur), sauf que c’était contre le Barca : ayé, c’est lui le meilleur du monde et Messi lui a volé 3 BO : lol !

    Xavi nul, pas là demain, j’espère voir MVP devant et IBF derrière. Ou alors un Song à la place de F pour durcir le milieu ou Tiago poste pour poste, mais qui fait trop de grigris inutiles !

  5. Fin de cycle en perdant 2 matches et en étant premier qu’avec 12 points d’avance en championnat … étrange

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.