11 034. Non ce n’est pas le nombre des nouveaux immigrés sur le territoire français en septembre ni celui des demandeurs d’emploi supplémentaires en second trimestre 2013 ou encore celui des … bon bref, j’imagine que vous avez compris bien que mon lectorat est parsemé de personnes à capacité intellectuelle limitée. Pour ça que j’insiste sur l’opposition et que je commence jamais mes acad’ par des citations de grands hommes. Je m’adapte à vous chers lecteurs. Vous pouvez d’ailleurs réagir en commentaires. En toute interaction (c’est la mode).

Bon, pour en revenir au chiffre 11 034, c’est bien le nombre d’abonnés pour la saison 2013-2014 du Sporting Club de Bastia. Le record de l’année passée (un peu plus de 10 500) est déjà tombé. C’est énorme, magique, tout ce que vous voulez. Un peu comme s’il y avait 100 000 abonnés à Marseille ou 500 000 à Paris sans QSI. Et encore, je suis large.

Avant-match :

Pendant plus de deux semaines, une tombola avait été organisée pour financer le plus gros tifo de l’histoire du club. L’opération a été une réussite et a permis d’amortir le lourd investissement de 35 000 €. Tout ça pour confectionner 16 000 drapeaux. Prends-ça le salaire annuel de l’Editeur bel homme.

om1La bombonera, en mieux.

Pour ce premier match à domicile contre l’OM depuis 8 ans, Fred Hantz a fait des choix forts ou plutôt envoyer quelques messages. Raspentino et Maoulida pas convoqués, pour laisser de la place à … Ludo Genest et Barbato. Putain de troll.

Côté terrain, le 4-2-3-1 ne change pas. Devant Landreau, on retrouve une défense habituelle, Palmieri étant suspendu. La ligne de récupérateurs (de ballons et de chevilles) est composée de Romaric et de Cahuzac. La seule surprise vient de l’animation où Boudebouz ne commence pas le match. Ilan accompagnera Khazri, Krasic et Keseru devant pour tenter de faire briller Mandanda.

Le match résumé en une seule image :

om2

Les notes :

Landreau (3) : Paradoxalement, il s’est plus illustré par son jeu au pied que par ses parades sur la ligne comme il en a l’habitude. Il a été très précieux pour relancer vite dans les pieds sur les quelques contres qu’on a eu à négocier.

Diakité (3): On n’a pas vu André Ayew du match. Les marseillais peuvent lui offrir des fleurs, il a blessé Jérémy Morel, victime d’une entorse du genou droit sur son tacle. Le tout sans faire faute. On appelle ça une Van Bommel.

Squillaci (4) : Bon, vous me croyez maintenant quand je vous disais qu’il était énorme de calme, de sérénité et d’assurance depuis le début de saison ? Le Thiago Silva du pauvre.

Modesto (4) : Dans un style différent que Squillaci mais tout aussi important et efficace. Excelle dans les jaillissements sur les attaquants adversaires et dans le jeu aérien. Il jouait quand même la C1 les deux dernières saisons. Ca aide.

Harek (2) : On va pas se mentir, il a été mis en difficulté, notamment par Thauvin. Quasiment toutes les occasions chaudes de l’OM sont venues de son côté. Il s’est mieux débrouillé en seconde période après avoir signé un pacte de non agression avec son ancien coéquipier Thauvin, à la mi-temps.

Cahuzac (3) : Entre le 2 et le 3. Il a été pas mal déstabilisé par les mouvements de Valbuena, tantôt à droite, tantôt à gauche, tantôt au centre, tantôt dans les chaussettes de Romao. Mais il s’en est plutôt bien sorti.

Romaric (3) : Il a été moins omniprésent que lors de la réception de Toulouse il y a quelques jours, mais toujours aussi important dans son rôle de piston. C’est con, mais c’est non négligeable d’avoir quelqu’un qui sait sortir les ballons proprement et orienter le jeu devant sa défense. Même s’il peut aussi rentrer dans la catégorie du grand noir costaud.

Khazri (3) : J’ai remarqué que sur les 4 dernières académies, je lui avais mis à chaque fois la note de 3. Jamais quatre sans cinq.

Ilan (1) : Va te faire enculer. Et je reste poli.

Krasic (4) : « C’est ça la deuxième meilleure équipe de L1 ? Lol. » Voici les premières paroles du serbe à sa sortie à un quart d’heure de la fin du match. Incroyable de maîtrise et de facilité. L’impression qu’il jouait avec des petits de 5 ans. Il risque de faire zizir les yeux cette saison sachant qu’il n’est pas encore à 100%. Vous me voyez baver ?

Keserü (3) : Intéressant dans sa couverture dos au but pour garder les ballons au chaud et faire monter le bloc. Il a failli marquer sur un coup franc que Mandanda a détourné du bout de l’ongle de l’index de la main gauche en corner.

Les entrants :

Boudebouz : Remplaçant à la surprise générale, il a dû être énormément déçu. Nous aussi.

Barbato : Pur produit du centre de formation, il a été convoqué par Hantz au détriment, notamment de Maoulida ou de Raspentino, deux anciens marseillais. Il est même rentré en jeu. Putain de troll.

Bruno : Rentré à cinq minutes de la fin pour lui faire croire qu’il a encore sa chance. Fred Hantz est un gros connard en fait.

Si vous voulez lire le résumé vu d’en face, mon collègue marseillais en sera ravi. (Même si, entre nous, je ne vous conseille pas de cliquer).

A l’heure où vous lirez cette académie, le match contre Monaco (mercredi 21h) aura peut-être déjà été joué. Ou pas. En fait je sais pas pourquoi je vous dis ça. Puisque c’est écrit, l’occasion de vous dire que Louis II sera à moitié bastiais puisque près de 1000 Fistellu vont faire le déplacement. Du résultat, de la manière, et des faits de jeu dépendront mon académisation du match.

PS : On mérite minimum 8 matchs de suspension d’Armand-Cesari et de jouer à Orléans à huis-clos après les terribles incidents survenus contre l’OM.

Ici Furiani, à vous Paris.

Fistellu.

8 thoughts on “Bastia-OM (0-0), la Furiani Académie livre ses notes

  1. Modesto lui c’est le Gaby Heinze du pauvre.
    Même grinta, même défense cradissime et même impunité dans sa surface.

  2. Le 1er paragraphe m’a donné envie de cesser de lire ton acad’. Franchement, fais un effort sur la rédaction. Voila pour le côté interactif. Bisous.

  3. @Blaah

    Oui, j’ai peut-être été un peu dur. Bonne première demi-heure mais après catastrophique dans tout ce qu’il a fait, oubliant plusieurs fois la touche passe.

    Précision importante : j’ai vu le match du stade. Ce qui peut expliquer cela.

    @woulou

    pas faux. En toute objectivité, Squillaci/Modesto c’est pour moi dans le top 5 des meilleures charnières de L1.

    @Sloubi

    Déjà que je fais l’effort décrire mes acad’en français… On va se calmer peut-être, non ?

  4. Le second degré du 1er paragraphe vient de faire une énième victime… repose en paix, sens de l’humour.

  5. la photo c est a istres lors de la derniere journee de ligue 2 en 2011?et sustenu a esmeralda ritenuta in prisgio mentre a partita;)
    uniti vinceremu

  6. @Romek. Si je fais la remarque, c’est que la suite comporte des fautes…

    @Fistellu : car tu voudrais l’écrire en corse? Ça pourrait être sympa :-)

  7. @Romek

    J’ai écrit l’acad’ un peu à l’arrache sans trop me relire, je ferais plus gaffe la prochaine fois. C’est vrai que le rendu est pas top. (même si je n’ai pas besoin de toi pour juger mes vannes). Bises.

    @lildo

    non, la photo date bien du match contre l’OM.

    @Sloubi

    Et pourquoi pas. (sinon même remarque que pour Romek.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.