Bastia-Lille (1-2): La Losc Académie livre ses notes.

2

Il faut pas respirer la compote ça fait tousser.

Ce moment où tu t’aperçois que tu as des potes qui aiment horsjeu.net sur facebook mais ne savent pas que tu y écris des articles. Putain, ça me met de bonne humeur. Vraiment.

Salut les gars. J’espère que vous allez bien parce que j’ai la banane. S’est passé pas mal de trucs récemment. Notamment un petit dix minutes de gloire sur l’émission de webradio qui doit encore être en une à l’heure qu’il est. Allez la voir si c’est pas déjà fait, c’est quelque chose qu’elle est bien. Avec le recul, me dis que j’étais pas forcément super super, à pas savoir quoi dire quand il faut, tout ça tout ça, mais bon. Première fois, dépucelage, nervosité, tout ça. Si y’a une prochaine fois, et que je suis dedans, j’essaierai de faire mieux.

Dans cette émission, on a parlé de Lille-Marseille. Hasard heureux, on en parle aussi dans cet article. Pas pu dire tout ce que je voulais dire. C’est qu’à l’oral on a pas forcément le temps de réfléchir et de ne pas dire des trucs cons. Alors oui, on bute quasiment que contre Mandanda. Oui, on attaque tout le temps, mais sans succès. Oui, Morel à la ramasse, actions qui passent en majorité sur les côtés suite au méchant bloc de la charnière centrale, grosse contribution de Sidibé, on a bien vu ça. On va pas re-re-refaire le match. Mais y’a deux gars dont on n’a pas réellement parlé lors de l’émission. Quelle aubaine, l’article est là pour ça.

Je pense à Marvin Martin et à Dimitri Payet. Y’a un des gars planqués à Caracas qui a sorti que Martin est un tocard. En général, j’aurais peut-être eu tendance à être d’accord. Dans le genre il s’adapte pas, il est trop discret, ça aurait donné raison au zigoto. Mais là, je l’ai trouvé pas mal. Voire même plutôt bon. Bon, il n’a pas révolutionné son comportement non plus, mais y’avait du mieux. Son travail de distribution a été intéressant, j’ai trouvé. Plus d’occasions de s’exprimer dans ce domaine. On a également eu deux trois moments lumineux où il a trouvé le bon joueur au bon moment, genre tout seul devant le but, par exemple, de passes bien géniales cool soyeuses Calinou comme il faut. J’ai un faible pour ce genre de choses.  Ensuite, peut-être que mon jugement est influencé par une impression que j’ai eu; qu’il ait fait l’objet de pas mal pas mal de fautes de la part des joueurs de l’équipe adverse. Peut-être justement parce qu’il semblait devenir dangereux, allez savoir. C’est le genre de match qui me fait penser que, peut-être lors de la saison prochaine -ce serait sympa, tiens-, il serait foutu d’être ce qu’on attend de lui: un véritable meneur de jeu. Qui sait.

Payet, ensuite. On va commencer par un petit rappel. Y’avait un truc qui me dérangeait au moment où j’écrivais mes premiers articles. Le fait qu’on dépende trop de lui. Le nouveau triangle offensif de Garcia avait pas mal aidé à contrer ce travers. Travers qui, dans une certaine mesure, s’est reproduit lors de ce match. Vouloir être le sauveur de son équipe, c’est louable. Mais là, on a vu comme un tic. Là où Rodelin et Kalou cherchaient la profondeur, à partir dans le dos des défenseurs, Payet reproduisait régulièrement le même schéma; repiquer à l’intérieur et frapper de loin. Je ne pense pas que c’était le meilleur choix. Après tout, peut-être qu’on lui a demandé de faire des patator aux vingt-cinq mètres, on sait jamais. Ensuite, y’a eu des moments où il a tenté des frappes opportunistes suite à des balles pas super bien repoussées. C’était déjà mieux.

Goededag les bitasses ! C’est moi, Bart Van den Van Krrr !! Je m’emmerdais sec avec ma Jup’Acad’ alors j’ai décidé d’embêter le chien-chien ! Eho, attention ! Je connais quand même un peu Lille ! C’est mon lieu d’asile depuis quelques années, surtout depuis le jour où je me suis fait chopper Grand’Place de Mouscron en train de me faire passer pour le Manneken Pis et à pisser sur les passants. Pour tout dire, j’aime Lille, c’est une ville qu’elle bien (d’ailleurs on dit pas « Lille » mais « Rijsel » mon p’tit monsieur) Et pis, j’aime le LOSC, c’est MON club (‘tain le coming-out !). A la base, je voulais faire académicien de la LOSC Académie, mais Michel Saint-Doux s’en occupait, et bien, donc j’en suis venu à mon deuxième amour, celui que tu téléphones un samedi pluvieux, que ça fait un siècle que t’as pas baisé et tu sais qu’il te reste plus que ça : le championnat belge !

Bon, qu’est-ce qui s’passe là ? Ben le LOSC là il est 6ème, à la place du futur couillon, celui qui aura walou en qualif’ européenne, vu qu’on peut même plus compter sur les Parigots pour gagner la Coupe de France et, suite aux 2 points perdus contre Marseille, il faut gagner à Bastia, où les gars retrouvent Mika Landreau (keuraveklesdoit) et Thauvin, futur Dogue. Rudi, il l’a dit, y’a pas à tortiller du fion, soit on gagne, on colle au cul des Lyonnais et on fout la pression aux Verts de Roro Gromerdier et aux Niçois, soit on rentre avec notre queue de Dogue entre les pattes pour se bouffer les couilles façon carbonnade.

Bon, maintenant, on va parler de Bastia. J’aime bien ce format deux-en-un. Je dis ça comme ça mais si on gagne, on monte à la quatrième place.

Moi j’aime pas Bastia. Et j’aime pas les Corses. Enfin si, quand même un peu. L’indépendantiste que je suis ne peut avoir qu’un peu d’affection pour des gars qui veulent être libres et vivre de l’export de saucisson au sanglier. Mais quand on voit que les Corses ont sorti Alizée et I Muvrini, tu sens que, rien que musicalement, tu peux pas leur faire confiance. Pis ils ont aussi sorti Rémy Cabella. Et ça, c’est moche.

Niveau formation, on sort un 4-3-3 classique, Payet à gauche Rodelin à droite Kalou en pointe. Le milieu de terrain est tenu par Gueye, Martin, et Balmont. Défensivement parlant, c’est du Digne-Basa-Chedjou-Beria. Du classique aussi. Bon, techniquement on devrait se démerder. On a une des meilleures attaques de Ligue 1 -enfin, quand Mandanda est pas en face, quoi-, et on se retrouve face à une des pires défenses. Karmiquement parlant, ça devrait aller.

Sauf qu’à la quatrième minute on manque de s’en prendre un suite à une magnifique action collective des bastiais. Le but était complètement ouvert, allez savoir comment ils ont fait pour rater. En plus, Balmont s’est fait envoyer bouler. Balmont, quoi. Impressionnant. A la douzième, combinaison lilloise. Landreau, d’un extraordinaire arrêt OliveetTom, la sort en corner. Petit centre de Béria qui trouve Payet, mais voilà, Micka est là. Me demande si y’a eu un petit moment nostalgie de la part des supporters visiteurs à ce moment-là.

Le reste de la mi-temps est dans l’ensemble dominé par Bastia. Pressing constant, bonnes interventions défensives de Sylvain Marchal notamment. Offensivement parlant, ils combinaient bien, allaient bien vers l’avant, là où de notre côté, par exemple, on a souvent tenté des passes longues plutôt inutiles. C’est plutôt dommage parce qu’on a été dangereux à quelques reprises malgré cela. Une frappe lointaine d’Idrissa Gueye peut illustrer -peut-être- ce sentiment d’impuissance lilloise. Sachant que juste après, on a une frappe de Khazri sur le poteau. C’était lui qui l’avait mise à côté au tout début du match, également. Sur la fin, les longues passes en profondeur commencent à marcher, mais on ne cadre pas. Et puis, encore, gros gros travail défensif des corses. Moi qui disais qu’on avait affaire à une des pires défenses de Ligue 1 y’a à peine deux paragraphes, me sens con.

Deuxième mi-temps. 46e minute. But de Khazri. Ca fait mal. Ca fait bien mal. Contrôle tir lucarne. Rien que ça. On a un coup franc deux minutes plus tard qui ne donnera rien. Défense à blâmer là-dessus, de par sa passivité. Ce qui était dommage car le reste du match était d’un autre calibre, les concernant. A la 56e, Balmont, auteur d’une prestation très fade, est remplacé par Pedretti. Dans la foulée, Roux entre à la place de Rodelin. A la 66e, Digne tente  une demi volée des trente mètres. Nous parlions d’impuissance… Trois minutes après, Landreau contrepatate une patate de Pedretti. Et juste après ça, une balle bien placée de Roux passe juste à côté des poteaux. A la 73e, Yatabaré fauche Martin. On se demande s’il va être blessé ou pas. Je crois que c’est ce même Yatabaré qui sera remplacé par Cahuzac dans la foulée. Vous noterez à quel point j’ai résisté à l’envie de parler de son homonyme fraudeur. Trop facile. 76e: Origi remplace Martin.

Le match s’oriente doucement vers une fin ennuyeuse. Sauf qu’en fait, Digne. Patate hors de la surface balle plongeante niaon dans les filets lucarne. Un but partout. On a de la moule. Je vous le dis franchement, on a de la grosse moule.

Sur les dernières minutes, on découvre qu’on sait attaquer. Sur la toute fin, Pedretti lâche une flottante -parce que passe lobée je trouve ça moche- vers la surface. La balle rebondit, rentre dans les cages, dans une sorte d’apathie générale. On ne sait pas si Basa la touche ou non, on ne sait pas s’il est hors-jeu ou non. Mais ça rentre, et ça compte. Bon. Pourquoi pas. 2-1. C’est… étrange. Je pense que Basa n’est pas hors-jeu et qu’il ne la touche pas non plus. Donc techniquement ça compte. C’est mouleux mouleux, mais ça compte. Ensuite reste à savoir si c’est mérité. Au bout des quatre minutes de temps additionnel, coup de sifflet final. Visiblement le but a été attribué à Basa. Genre du bout du bout de la pointe des crampons.

Drôle de match. On va être sympathique, et dire que les lillois ont été auteurs d’une prestation quelque peu discutable.

Quel match de merde. MAIS QUEL MATCH DE MERDE ! Heureusement que Digne nous sort ce missile sol-air et que Rudi fait rentrer Pedretti. Mais les mecs, ils étaient en colonie en vacances ou quoi ? Expédition touristique de 3 jours en Corse ?? Et les yeucous, vous les avez laissées sur le tarmac de Lesquin ??! J’espère que c’est qu’un accident de parcours, parce que commencer à ne plus jouer, à balancer devant sans conviction, à ne pas faire de pressing, à la jouer trop facile, et ce alors que TOUS LES POINTS doivent être pris, ça va mal le faire. 

Les notes:

Elana: -/5. A de la chance de se n’être pris qu’un seul but. Rien à signaler sur le reste. A fait son travail, sans plus. Moins rassurant que sur ses précédentes prestations. En même temps je ne vois pas vraiment comment je pourrais lui mettre une note. Peut-on réellement le sanctionner sur le but qu’il se prend, je ne sais pas.

Suis d’accord avec le canidé. A part son calecif qui a dû subir un bombardement à la Hiroshima à la 4ème minute.

Digne: 3/5. J’aurais aimé lui filer une meilleure note que ça. Mais un beau but et un engagement physique certain ne suffisent pas à camoufler un travail défensif qui n’était pas vraiment à la hauteur des attentes. Ca vaut un peu pour toute la défense lilloise.

Un bon gros SCUD dans la chatte à sa mère !

Basa: 3/5. Je ne pense pas que le second but est de lui. Mais défensivement parlant, il surnageait à peu près. Une ou deux interventions cruciales sans lesquelles on n’aurait pas ramené les trois points.

Il a été fidèle à lui-même, mais vu que le niveau général de l’équipe était pourri, il a donné l’impression d’être au-dessus. Heureusement qu’il chausse pas du 38 fillette.

Chedjou: 2/5. Toute la défense était passive sur le but bastiais. Si ça se trouve, il était le seul à se démener et personne ne l’a vu. Pauvre Chedjou. Fusillé pour l’exemple.

Non, c’était pas Chedjou. C’était un clone qui l’ a assommé et qui a pris sa place alors qu’Aurel’ kiffait la vibe au Magazine. Rabbi Jacob style !

Béria: 3/5. Il efface plusieurs défenseurs avant de mettre un caviar pour Payet qui se heurte à un Landreau des grands jours. Sinon, le truc qui m’a vraiment fasciné, c’est qu’il soit capable de faire des touches malgré son plâtre.

A l’aise le Kiki. 

Gueye: 3/5. Et si c’était Balmont qui allait se faire lourder? Ferait un bon milieu titulaires aux côtés de Mavuba.

Au niveau de l’équipe. Il était pas mauvais, mais je l’ai trouvé paumé par moments au milieu, notamment lorsque Bastia nous bousculait.

Balmont: 2-/5. Pas de Balmont/5 aujourd’hui. Notre saint chauve n’a pas réalisé la meilleure performance de sa carrière. Loin de moi l’idée de mettre en cause son engagement physique ou son âge ou je sais pas quoi, mais il semblait moins acéré que d’habitude, aujourd’hui. Emoussé. Fatigue liée à l’accumulation des matchs, peut-être?

Balmont, il boude. Il s’en fout parce que de toute manière le Rudi il est méchant il a laissé partir ses copains Mika et Debuch’. Alors, le Balmont, il partira lui aussi

Martin: 2+/5. J’avais presque envie de mettre « Martin/5 ». Bah eh, faut bien changer. Autant étendre le concept au-delà de Balmont. Sauf que là, Martin/5, c’est déjà un chouïa plus négatif. Toujours les mêmes défauts. Dommage, parce qu’à Marseille, on semblait apercevoir du changement.

Trop brouillon. NUL !

Payet: 2/5. Il m’agace. Je veux pas le blâmer, il a failli marquer, ça fait rageux, mais il m’agace.

Oui Dimitri, on sait que tu imites bien Arjen Robben. Mais maintenant, faut faire des passes.

Kalou: 2/5. Prestation globalement transparente, vais pas vous le cacher. Mais je veux voir son prochain match pour voir si on a une mauvaise tendance qui se dégage, ou si c’est juste un accident de parcours. Sa titularisation future ne devrait pas être remise en cause là-dessus.

Il jouait ?

Rodelin: 2/5 Remplacé assez tôt dans la seconde mi-temps, en même temps que Balmont. Cf l’appréciation mise à Kalou. Quoique pour la titularisation…

Ben, lui aussi ? 

Les remplaçants:

Pedretti: 3+/5. Pensé un moment à lui mettre plus mais n’exagérons rien. Bon jeu de passes, a su apporter un impact et donner un élan général à son équipe lorsqu’il a remplacé Balmont. Et je pense que le deuxième but, certes mouleux en chef, est de lui.

Mettre un gars qui sait perforer des défenses d’un coup de patte, c’était bien pensé Rudi. Faudrait peut-être l’utiliser plus souvent 

Origi: 3/5. On dirait un Payet qui fait des passes. J’aimerais bien le voir titulaire sur un match, juste pour voir.

Il bouge bien le petit. Et puis, il est Belge alors il devrait être bon. Comme Gianni Bruno…

Roux: 2+/5. Entre le 2+ et le 3-, la limite est fine. Très fine. Aurait pu inscrire son nom sur la liste des buteurs du jour. Pas passé loin. Sinon, n’a guère eu le temps d’apporter un réel impact au match.

T’es mignon, t’es un tout petit breton, et t’es bien con aussi ! Désolé Nolan, je t’aime bien, mais le coup du « je me mets entre la balle et le but alors qu’elle devrait être au fond », c’est pas drôle, surtout quand tu le fais 2 fois. Mais ta profondeur a été (un peu) utile

Landreau: 4/5. On t’aime toujours mais faut pas nous faire souffrir comme ça.

Mika, reviens ! Si on perd Elana c’est Barel Mouko le numéro 1 !!

Sinon, à part ça:

-Déjà des articles sur le match fleurissent. Dont un qui met en photo Digne, heureux d’avoir marqué, qui fait le coeur avé lé doigts. Sauf que sur la photo, Digne -et Martin qui lui fait un grocalin- arbore un maillot rouge, le maillot domicile. Nous avions le blanc, lors de ce match. Et Martin était déjà sorti.

-Cocktail du jour: l’Alien Brain Hemorrhage. Prenez un verre à shooter. Remplissez à moitié de Schnapps à la pêche. Sur le dessus, mettez -doucement- de la Baileys Irish Cream -c’est de la liqueur ouesh-, ça devrait se maintenir sur le dessus du verre. Quand le verre est plein, ajoutez quelques gouttes de curaçao, puis quelques gouttes de sirop de grenadine. Soyez très précautionneux, dans le genre château de cartes. Attendez quelques secondes, ça devrait ressembler à ça. Merci à gougeule pour l’image d’ailleurs. Je ne sais pas à qui appartient le visage du mec sur la photo, mais c’est la seule image potable du cocktail que j’ai pu trouver, les autres cocktails sont affreusement ratés. Si j’avais un appareil, j’aurais pu prendre une jolie photo. Les donations sont acceptées.

282530576593451484C00bMK13c

Remerciements les plus sincères à BVdVK, qui a accepté de venir jouer les voix off/mauvaise conscience pour la durée de cet article. Nous ne sommes pas d’accord sur tout, c’est vrai, mais il y a un point sur lequel on se rejoint: le championnat belge, c’est chiant. Bises anales, et à bientôt.

2 thoughts on “Bastia-Lille (1-2): La Losc Académie livre ses notes.

  1. Basa la touche, au ralenti on voit qu’il redresse la trajectoire du ballon

    Digne était notre meilleure solution offensive pendant une bonne partie du match, toujours démarqué dans la partie adverse.

    Sinon ouais, attaque toute NULLE jusqu’aux mésaventures de Roux puis le coup de canon de Digne

    On s’est fait bouffer par Bastia c’était dur à supporter

  2. Vous êtes cléments avec Payet sur l’arrêt « miraculeux » de Landreau, c’est bien lui qui foire sa reprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.