Bastia-Sainté (0-2), la Forez Académie livre ses notes

4

Victoire en Corse, et proposition de fouilles anales

Salut les gandoux !
Bon Roland et Gruger ne pouvant pas assurer sur ce déplacement, c’est moi qui vais m’y coller. Je reviendrais pas sur le mâche contre les sardines, le taulier l’a fait ici. Simplement je ferais un point tribunes tout en sobriété pour vous expliquer l’ambiance particulière pendant le mâche: A l’arrivé aux guichets du Kop Sud, Les membres des GA font circuler leur dernier communiqué et annonce la couleur. Dans la foulée je me retrouve face à un stadier pour la fouille et là on sent le mec à cran et (légèrement) agressif :

« Enlève ton écharpe.
– Pourquoi ?
– C’est comme ça. (Fouille très rapproché) Ouvre ta veste.
– Faut que je baisse mon jean aussi ?
– Tu te crois drôle ? Allez c’est bon. »

Remarquez le tutoiement et le manque de politesse du mec. Enfin j’avance de quelques pas et hop ! 2ème fouille mais cette fois ci c’est un CRS qui s’y colle. Coup de bol je tombe sur un playmobil qui se montre poli et tout en retenu (oui c’est incroyable mais ça valait le coup d’être noté). Juste au moment où mon calvaire se termine on voit débarquer les Green Angels qui nous font un véritable baroud d’honneur : fumigènes, chants, tambours et j’en passe. On en profite pour s’en mettre plein les mirettes car on sait pertinemment qu’il en sera pas de même dans la tribune. On pénètre dans l’arène et deuxième surprise : des stadiers sont présents en plein milieu de la tribune et empêchent les gens installés dans les escaliers (vu qu’il n’y a pas assez de place sur les sièges) de voir correctement.

Bon parlons un peu du mâche de ce samedi. On se déplace en corse avec un objectif : GAGNER ! Et accessoirement mettre la pression sur Lille qui joue dimanche contre les quenelles pardon les godes qui arrivent même pas à remplir leur propre stade contre Lens. En face c’est quand même sérieux ces derniers temps (et ce malgré l’apport évident le Djibril Cissé) à domicile. Cependant on reste sur 2 victoires chez les bouffeurs de figatelli avec la manière : 0-3 à chaque fois !

La Compo :

J26-compo

REMPLACANTS : MOULIN – BRISON – ZOUMA – GUILAVOGUI – HAMOUMA – GRADEL – ERDING

Sans surprise Clerc retrouve une place de titulaire après la prestation indigeste de Zouma, Cohade reste en place car Corgnet est blessé (3 semaines d’arrêt) et Mollo prend la place de Hamouma, alors soit c’est pour faire souffler Romain (on le sent un peu fatigué) soit c’est pour le punir de ses dernières prestations (sans doute dues à la fatigue). Le reste est classique. On surveillera avec attention la prestation du côté gauche avec la paire Tabanou/Trémoulinas qui semblent se trouver de plus en plus.

Le mâche :

Bon on va expédier ça fissa : On a dominé les bastiais dans tous les secteurs du jeu, surtout en première mi temps. Maintenant on rentre à la pause avec un seul but dans l’escarcelle mais c’est surtout dû à la transparence de la brandade devant (bien coincé entre Squillaci et Modesto, régionaux de l’étape). Malgré cela on réussi à marquer SUR CORNER !! Oui lecteur tu n’as pas la berlue : 33ème minute, sur un corner pas trop mal tiré de Mollo, Sall est trop court au premier poteau mais réussi à embarquer avec lui 2 défenseurs. Le ballon traverse la surface sans que personne ne trouve intéressant de le reprendre (ou le dégager). Du coup la Brandade reprend du droit au second poteau et crucifie Leca. 1-0 et on se sent toujours pas le danger. Pourvu que ça dure…
Dans la foulée, sur un bon coup franc de Mollo (décidément il a décidé de travailler cette semaine) Perrin tente de couper au premier poteau mais Leca est plus prompt pour dégager des poings. Malheureusement pour le portier, Perrin ne s’est préoccupé que du ballon et le percute le pied en avant. Sur le coup on craint le pire pour le bastiais mais aussi pour notre cap’taine vu que les défenseurs insulaires sont furax. Saluons pour une fois la psychologie de l’arbitre qui ne sort pas tout de suite le carton rouge et attend de voir ce qui se passe.

Dès la reprise, Freddy Hantz rappelle de bons souvenirs aux supporters stéphanois avec les entrées simultanées de SABLE et ILAN mais c’est pas pour autant que les Corses se montrent plus dangereux. De notre côté on gère tranquillement. Signalons simplement le premier tir cadré insulaire sur un coup-franc de Khazri à l’heure de jeu. Côté offensif, les verts se montrent dangereux successivement par Mollo, Tabanou ou encore les percées des latéraux.
On se dirige tranquillement vers une courte mais précieuse victoire quand, dans les derniers instants du temps réglementaire et sous la pression très légère d’Hamouma (au bas mot 3 bons mètres), le latéral Harek décide de remettre en retrait pour son gardien sans pour autant le regarder (dans le genre intelligent il se pose là). Et, oh surprise ! LA BALLE FINIT AU FOND ! 2-0 et on passe devant Lille grâce à la différence de buts !! Barman fais pêter la verveine pour célébrer ça !
Au final il faut retenir quoi de ce mâche ? On a été plus que solide défensivement vu qu’on a pas vu les bastiais très dangereux, loin de là. Offensivement les apports des latéraux à été très intéressant, surtout sur le côté gauche où on a vu de nombreuses combinaisons entre Tabanou-Trémoulinas-Cohade (oui moi aussi je suis étonné d’écrire ça). Mollo a enfin décidé de pas trop mal tirer les coups de pieds arrêtés ce qui nous a permis d’apporter le danger plus souvent.

13515 spectateurs à Armand-Cesari dont 123 ptits verts. Etrangement on les a autant entendus que le reste du stade.

Les notes :

RUFFIER (4/5, RAS) :  Nouveau clean sheet pour notre gardien. Présent sur les rares frappes cadrées des insulaires. Difficile d’en dire plus tellement il m’a semblé qu’il se faisait chier dans les bois.

CLERC (4/5, Bon retour) : Après s’être blessé contre les toulousains il s’est remis dans le bain avec un adversaire qui aurait pu lui poser des problèmes. Mais il a complètement étouffé Khazri et a même proposé des solutions offensives à Mollo.

BAYAL (4/5, Facile) : Il a croqué Cissé avec une facilité déconcertante et s’est régalé sur tout les balles longues des bastiais (en mode kick and rush made in Stoke City).

PERRIN (4/5, Gentleman) : Comme son compère en défense central il n’a jamais été inquiété. On raconte même qu’il s’est permis de se marrer quand il a vu Ilan entrer. A pris un jaune indiscutable pour son contact avec Leca mais a montré toute sa classe en restant à côté du gardien au lieu de protester contre son carton.

TREMOULINAS (4/5, Remuant) : Lorsque Ghoulam est parti et qu’on a annoncé la venue de Benoît on s’est demandé dans quel état on allait le trouver. Vraisemblablement il est très motivé et pourquoi pas retrouver l’Equipe de France vu le niveau qu’il propose. L’entente avec Tabanou est de plus en plus prometteuse.

CLEMENT (4/5, Pas vu donc bon signe) : Quand on le voit se démultiplier sur le terrain c’est qu’on est en grosse difficulté. Visiblement il a pas eu besoin de « tomber un dent » pour combler d’éventuels trous défensifs, preuve que tout le monde était concentré.

LEMOINE (4/5, La même ? Oui la même !) : Comme son compère à la récupération j’ai pas l’impression de l’avoir vu aux quatre coins du terrain. Il a pu proposer quelques combinaisons en attaque.

COHADE (4/5, Il m’a bluffé le con) : Comme vous le savez (si vous lisez fréquemment cette académie) j’ai beaucoup de mal avec Djaizeuon mais là… Et ben chapeau bas Garçon ! Souvent juste dans ses choix, il a proposé de nombreuses solutions de triangle sur le côté gauche afin d’ouvrir les espaces pour Tabanou ou Trémoulinas. Si tu continue comme ça je vois pas ce qui m’empêcherait de t’apprécier… Ah si quand même : ta propension à perdre beaucoup trop de ballons à mon goût. Mais tant que ca reste sans conséquences pas de soucis.

TABANOU (3/5, Il a pesé) : Souvent tranchant, très appliqué offensivement, il n’a malheureusement pas été aussi efficace qu’il l’aurait voulu. Dommage mais son entente avec Trémoumilas fait plaisir. On sent qu’il veut être plus décisif. Continue garçon ! Ca va bien finir par sourire !

MOLLO (4/5, Efficace) : Yohan à décidé de travailler cette semaine les coups de pieds arrêtés et grand bien lui en as pris ! Une passe décisive sur le premier but et une tentative intéressante en seconde période. Mais encore des approximations en attaque. Lui aussi doit continuer dans ce sens.

BRANDAO (4/5, Clic Clic) : Un but tout en opportunité et un travail de sape sur la défense central important. Bien muselé dans les airs pas Squillaci (qui lui mettra un coup de coude dès le début de la seconde mi-temps)

Les remplaçants :

HAMOUMA (62ème pour MOLLO, NN) : Sur le banc pour le faire souffler (ou le punir) il a participé au 2ème but en mettant un peu de pression sur Harek.

GUILAVOGUI (67ème pour LEMOINE, NN) : Entré histoire de reposer un peu Fabien et le remettre en jambes, il s’est signalé par une belle frappe des 20 mètres.

ZOUMA (90ème pour TABANOU, NN) : Juste pour faire chier Hantz et pour bétonner en fin de mâche.

Le coach
Pas grand chose à lui reprocher : il a su responsabiliser ses joueurs et ça a payé.

Et voilà ! En attendant le mâche de dimanche entre les lillois et les godes on se retrouve 3ème ! Alors oui c’est jamais qu’à la différence de buts mais on prouve qu’on est pas là par hasard. Et force est de constater qu’on a pas spécialement forcé notre talent. Prochain mâche samedi 17h contre les monégasques. M’est avis qu’on va en chier mais vu qu’il ont été à deux doigts de pas gagner contre Reims vendredi on a le droit de rêver.

On est pas bien là ?
Bises magicalement angéliques,

Vincent Péricardetçarepart

La Forez Académie t’offre les images du match.
L’avis d’en face n’existant malheureusement pas, on ne désespère pas de voir un retour de Fistellu.
Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’Académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).
On tient aussi à saluer le Diable Vert, et on te conseille d’aller faire un tour sur son excellent site.
Enfin, Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa. Sur fessebouc tu trouveras également Gruger ainsi que Vincent.

4 thoughts on “Bastia-Sainté (0-2), la Forez Académie livre ses notes

  1. je crois qu’il y a un petit problème… Y’avait au bas mot 2 images qui ont sautés au moment de la publication

  2. Oula Vincent, t’étais euphorique neuon ? Y’a quasiment que du 4/5. Autant on peut sortir Bayal, Tremoulinas, Mollo et Tabanou du lot (sans forcément leur mettre 4/5), autant les autres ont été bons sans être forcément transcendants. La Brandade mérite aussi une mention car c’est elle qui marque et concrétise la domination verte. Pour le reste, c’est du 3 voire 3+ comme on peut le voir dans certaines académies. Cohade à 4/5 ça pique quand même : certes il a été correct, mais y’a encore des phases de jeu où c’est Djaizeuon Statique qu’on a sur le terrain. Sinon, j’ai bien aimé la rentrée de Guy : c’est très prometteur pour la suite, il va nous faire du bien.

    Bref, une victoire qu’il fallait aller chercher et qu’ils sont allés chercher. prochain mâche face aux Ruskoffs, à domicile : ça serait cool de pouvoir les taper et ainsi effacer la demi contre-performance face aux sardines.

  3. Maintenant que tu me le dis… Mais d’un autre côté ils ont livré une bonne grosse prestation collective (enfin dans mes souvenirs embrumés par l’alcool) que ça en était compliqué d’en sortir des notes indiv.

    Donc on va dire qu’ils sont tous un +1 pour l’effort collectif (sauf Tabanou sinon il descend trop bas)

  4. merci Vincent, je suis d’accord avec toi sur tremoulinas, il apporte vraiment du danger sur son aile, ca fait plaisir. Par contre Djaizeuon m’a encore decu, il perd trop de ballons pour rien, a souvent joué trop lentement et en arriere a des moments ou il fallait accelerer. Vivement le retour de Corgnet en attendant que le futur zidane sorte du centre de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.