Belgique – Panama (3-0) : La Jup’ Académie et les papiers du Panama

Frites, Jup’ et artistes, les Belges sont de retour

ENFIN, on peut jouer. Alors que le Brésil, l’Argentine et l’Allemagne ont déjà choke comme Mia ou autres Granger, nos petits Diables entamaient enfin leur tournoi. Et on a (pas) été déçu. Bon on va rappeler à tout le monde que c’est la dernière chance pour certains des garçons présents dans les 23. Kompany est déjà plus souvent à l’infirmerie que dans le groupe tandis que nos autres défenseurs auront 33 et 35 ans en 2022. Ce Mondial russe, c’est aussi l’occasion de découvrir Januzaj et Thorgan Hazard, enfin si Roberto les utilise. Mais passons sur le match.

Le onze de départ : 

Pas de surprise, Kompany est remplacé par Boyata dans l’axe de cette défense à trois. Pas de surprise. Un bon début.

Le match : 

-5 : Le Roi, la Loi, la Liberté. Le Roi, la Loi, La Liberté. Papalam.

0′ : C’est parti. Notre Coupe du Monde est enfin lancée.

5′ : Première occasion pour nos diables, une action qui part de notre axe droit, le bel homme Toby Alderweireld, le ballon transite par Meunier et Mertens et arrive au deuxième poteau sur Carrasco mais sa frappe est beaucoup trop molle.

7′ : Et ça continue, déboulé d’Hazard qui traverse le terrain sur sa largeur, donne à Mertens qui frappe au but, belle claquette du gardien.

8′ : Corner joué à ras de terre. Mertens dribble puis se laisse tomber, pas de péno.

11′ : Passe trop longue mais Torres manque sa passe en retrait. Hazard n’en profite pas. On pousse, on pousse.

18′ : Encore une combinaison sur corner, ça ne donne rien.

20′ : Centre de KDB  mis en corner par Torres juste devant Lukaku.

25′ : Tir non cadré, le rythme s’effondre.

37′ : Hazard seul pour un semi-numéro, tir repoussé par le gardien.

40′ : De Bruyne pour Mertens, qui ne cadre pas sa volée.

MT. Gros début de match mais 25 dernières minutes ennuyeuses. Il faudra plus de mouvements en deuxième mi-temps.

47′ GOOOOOOOOAAAAAAAAAAAL : Centre de Mertens repoussé par Torres, le ballon revient sur le petit Napolitain qui prend le ballon de volée, superbe !

55′ : Long ballon dans le dos de Carrasco. Courtois sort pour couper l’angle et repousse la tentative panaméenne. Good Job Tibo.

67′ GOOOOOOOOAAAAAAAAAAAL : Hazard s’infiltre, donne à Kévin De Bruyne, feinte de frappe, centre magnifique de l’extérieur pour Lukaku idéalement placé qui place sa tête au fond des filets. 2-0 !

75′ GOOOOOOOOAAAAAAAAAAAL : Récupération de De Bruyne pour Witsel qui donne à Hazard qui fait une belle course dans l’axe du but, lance Lukaku légèrement excentré qui finit d’un petit piqué. 3-0. Simple et efficace.

86′ : Courtois sort dans les pieds d’un attaquant panaméen. Il y avait hors-jeu mais Tibo avait décidé de jouer. Propre.

92’+4 : Fin du match. Après une première mi-temps compliquée la Belgique a fait le job.

Les notes :

T. Courtois (4/5) : Un gros arrêt à 1-0, une claquette alors que l’arbitre avait sifflé et c’est tout, mais vu le match l’arrêt est décisif. Un but panaméen aurait conduit ces derniers à jouer en 10-0-0.

J. Vertonghen (3/5) : Aurait eu quatre avec un apport offensif plus conséquent. Une bête jaune aussi, sinon pas inquiété. A du couvrir pour YFC.

D. Boyata (2/5) : Calme et composé en première mi-temps, quelques erreurs de concentration en deuxième. Le moins rassurant derrière. Devra faire mieux contre des Tunisiens plus rapides et techniques.

T. Alderweireld (3,5/5) : Il était sur le terrain. Manque d’apport offensif aussi. Pas grand chose à dire. A bien couvert (avec KDB) les montées de Meunier.

Y. Carrasco (1/5) : Offensivement pauvre hormis une frappe en début de match, défensivement hors de position, match à oublier pour l’arrière latéral offensif belge. Beaucoup de fautes inutiles. Nul, tactiquement, techniquement, même les choix.

T. Meunier (1,5/5) : Un carton après 3 fautes en 15 minutes. Inutile offensivement. Un match à oublier au plus vite pour « l’intellectuel » du groupe.

A. Witsel (2.5/5 sur concertation) : Une première mi-temps en dessous de ses Standards (vous l’avez ?), a fait son travail habituel par la suite. Peut mieux faire.

K. De Bruyne (Extérieur/5) : Anonyme, à l’image de l’équipe en première mi-temps. Un superbe assist pour le 2-0 de Lukaku. Quelle douceur. Attention à la semelle en fin de match, Nigel De Jong.

D. Mertens (Banger/5) : On aurait pu mettre Golazo/5 aussi. Attention à la coupe de cheveux, c’est carte jaune normalement.

E. Hazard (3,5/5) : Ses équipiers nous disent qu’il est dans la forme de sa vie mais était à l’image de ses équipiers aujourd’hui. A provoqué et impliqué sur les buts mais doit faire mieux vu ses qualités.

R. Lukaku (4/5) : Sevré de ballon en première mi-temps Romelu a su être parfait dans sa finition, deux ballons, deux buts.

M. Dembélé, T. Hazard, N. Chadli (Non noté) : Trop peu de temps de jeu dans un match fini plié une minute après la montée de Mousa.

Coach Martinez : (2,5/5) : Composition sans surprise. Trop peu influent sur le match. Aurait dû sortir YFC plus tôt.

Rendez vous samedi à 14h pour le match contre la Tunisie et pour la qualification.

Bonus anti-féministe : Damso – Humain. On ne ne vous remercie pas les filles.

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

2 Comments

  1. Pas de surprise dans mon académie, j’arrive a me répeter à la première phrase. Quand je vois les notes dans les quotidiens je me dis qu’ils ne boivent pas eux.

  2. Je suis très énervé par ce match pourri entre des équipes pourries mais dont l’une au moins a la saveur de la fraicheur de l’été et de la nouveauté. J’avais parié grosse côte sur un match nul bordel et il faut que cette pine de Lukaku plante un doublé. J’espère que vous sortirez honteusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.