Sur le papier, on pourrait déjà placer la Côte d’Ivoire dans le dernier tableau de cette Coupe du Monde. Seulement voilà, on connaît tous les africains, la nonchalance, la fainéantise et le manque d’implication. Ah … si ce sport se jouait avec de la musique en fond, le football africain prendrait sans aucun doute une autre dimension.
Les Eléphants, et pourquoi les Eléphants ?
– Tu sais pourquoi on les appelle les Eléphants ?
– Oui !?
– Et mis à part la taille de la bite ?
– ….
Ah ! Tu vois … Attends, je t’explique …
La Côte d’Ivoire, voilà un nom de pays curieux. Un bœuf, ça possède une côte, la France, aussi, et elle est de couleur bleue azure. Mais l’ivoire ? Soyons sérieux deux minutes.

Pourtant, c’est bien par rapport au nom du pays que le surnom de l’équipe nationale est né. On le sait, outre les gazelles et les zèbres, l’Afrique, et à fortiori la Côte d’Ivoire, est peuplée de nombreuses familles de pachydermes à trompes longues et épaisses. (Comme un symbole)

elephant

Mais ne voyez pas ça comme un clivage ou quoi que ce soit. Aristote disait que l’éléphant est « la bête qui dépasse toutes les autres par l’intelligence de l’esprit ». Et ça, ça laisse tout le monde sur le cul.
Pour revenir au gazon, les 23 convoqués auront la lourde tâche d’emmener le peuple ivoirien les plus loin possible dans cette compétition.
Est-ce probable ? Non.
Est-ce possible ? Oui.
NUANCE.
Vous les attendiez ? Vous voulez les découvrir ?
Voici les 23 de Lamouchiasse :

Gardiens :

Boubacar Barry Copa (Lokeren/BEL)
Nom modulable, comme la plupart de ses coéquipiers.
Au moins, lui on sait comment il est arrivé en Belgique. Bon, maintenant il doit passer les frontières jusqu’à Rio. Pour information, c’est son cousin CopacaBarry (MOI) qui rédigera les académies.

Sayouba Mandé (Stabaek/NOR)
Lui, il ne doit pas passer inaperçu dans le championnat norvégien. Enfin, vous m’avez compris.

Sylvain Gbohouo (Sewé San Pedro/CIV)
Ce que ne comprennent pas les ivoiriens, c’est que “Gb” est quasiment imprononçables pour nous, peuple blanc. Une chance qu’il n’y ait que peu de probabilité de voir évoluer Sylvain. (Cette phrase est une vengeance littérale si un Ivoirien s’aventure ici.)

Défenseurs :

Kolo Touré (Liverpool/ENG)
On dit que la Côte d’Ivoire possède une sélection fournie et intéressante, et puis on découvre Kolo en pilier.

kolo

Arthur Boka (Stuttgart/GER)
Il a 31 ans. Pour moi, il avait déjà 31 ans à Strasbourg, en 2005. D’ailleurs, pour moi, il joue toujours à Strasbourg.

Jean-Daniel Akpa-Akpro (Toulouse/FRA)
On attend de lui des tacles-tacles, des interceptions-interceptions et qu’il permette à la Nation d’être le plus imperméable-imperméable possible.

Serge Aurier (Toulouse/FRA)
Si tout va bien, avec la saison qu’il a faite en France, il devrait faire une Coupe du Monde de merde. J’espère toutefois donner un César à Aurier (BIM !) à la fin de la compétition.

Ousmane Viera Diarrassouba (Caykur Rizespor/TUR)
Pour vous souvenir de lui, je vous propose le mot « Samoussa » associé aux « grands compas de Patrick Vieira ». (#Astuce)

Didier Zokora (Trabzonspor/TUR)
Dans les boîtes d’Abidjan, pour enjailler les soirées, il y aura DJ Arafat ou DJ Mix 1er, sur les terrains brésiliens, il faudra compter sur Didier Zokora, lui-même. « Décalément ! »

Constant Djakpa (Francfort/GER)
En principe, il faut rajouter Tohoury Zahui à son patronyme. Imagine le bordel. D’ailleurs, pour le mois de juin, il s’appellera Constant et point barre.

Bamba Souleymane (Trabzonspor/TUR)
Le parcours vrai. Paris, Ecosse, Angleterre, Turquie. Mais 42 capes en équipe nationale. Pour l’anecdote, il a joué un match avec le PSG, et a remplacé Stéphane Pichot à l’époque. (Point Wiki)

Milieux :

Ismaël Diomandé (AS St Etienne/FRA)
Le petit poulain de l’équipe. Il sera à surveiller. Pour plus info, y’a qu’à diomander ! (OH !)

Max-Alain Gradel (AS St Etienne/FRA)
Encore un Stéphanois. Il a planté des buts cette saison et doit être l’ivoirien qui danse le moins bien le coupé décalé.

Yaya Touré (Manchester City/ENG)
Dieu.(Bon Anniversaire Bro’ !!)

Ismaël Cheick Tioté (Newcastle/ENG)
Il apportera de la puissance. En espérant qu’il laisse en Angleterre la loose de Newcastle.

Geoffroy Serey Dié (FC Bâle/SUI)
Pas lui, l’autre. En effet, l’autre Dié reste au village pour s’occuper de la cuisine et des enfants.

Didier Ya Konan (Hanovre 96/GER)
Non je ne ferai pas la vanne Konan le Barbare (ça y est, elle est passée) N’empêche que le garçon marque souvent en club, et aussi avec le maillot des éléphants.
Pour l’info, il a commencé sa carrière dans un club que l’on nomme, l’ASEC Mimosas, au pays.

Attaquants :

Didier Drogba (Galatasaray/TUR)
Quoi de mieux qu’une Coupe du Monde pour préparer son retour à l’Olympique de Marseille ? Vieux, mais précieux. Chef coutumier de la Nation au Brésil.

Gervinho (AS Roma/ITA)
Le seul africain à mettre de la Gomina sur ses tresses. Le mec est imprégné de l’Italie depuis qu’il joue à la Roma. On compte indéniablement sur lui pour obtenir des penaltys.

Salomon Kalou (Lille/FRA)
Content de l’avoir avec nous plutôt qu’en face. Mais il est aussi capable de laisser ses poumons dans la case et être le seul à engloutir le Saka-Saka au poisson à la cantine de l’Hôtel.

Wilfried Bony (Swansea/ENG)
Je soupçonne Siaka Tiené de s’être fait pousser les cheveux et d’avoir enfermé le pauvre Wilfried. (KKC)
siaka-bony
En tout état de cause, Bony sera précieux et utile dans le groupe.
Exemple :
– Hey Bony, t’as l’heure ?

Giovanni Sio (FC Bâle/SUI)
Être formé au FC Nantes, aller en Espagne, passer par la Suisse, par l’Allemagne, s’abstenir dans le Doubs pour finalement revenir en Suisse … C’est sans nul doute que Giovanni Sio a laissé traîner sa semence un peu partout en Europe. Avec un prénom d’italien, et une artillerie lourde, quoi de mieux pour jongler avec une carrière de footballeur ? Il commence en sélection, la surprise du chef ?

Mathis Bolly (Düsseldorf/GER)
Sans vouloir lui mettre la pression, c’est à cause de lui que Doumbia a mis un terme à sa carrière. En effet, Lamouchiasse a préféré miser sur lui plutôt que sur l’attaquant du CSKA. A noter qu’en équipe de jeunes, Mathis avait évolué avec le U19 norvégiens. Et puis il a eu un éclair de lucidité et est (Corde à sauter ?) finalement revenu au pays.

On se quitte sur un point musical local qui m’a inspiré le nom de l’Académie.
[jwplayer mediaid= »46454″]

CopacaBarry, votre Mafate, pour vous servir.

8 thoughts on “La Bobaraba Académie vous présente l’équipe de Côte d’Ivoire

  1. Merci vieux gaou pour ce papier enjaillant. J’espère que le ken va prendre et que vous allez fumer ces niatas de japonnais.

  2. Drogba reviendrait à Marseille après la coupe du monde ?! Je pensais qu’il était tenté par un challenge sportif au Qatar.

  3. Quelques précisions sur l’état de forme des stéphanois de l’équipe.

    Gradel :
    – Pas bien : Saison merdique jusqu’au derby retour (fin mars 2014). Et quand je dis merdique, le mot est faible…
    – Bien : Saison magique depuis le derby retour, indispensable.

    Diomandé :
    – Pas bien : Il a 10 min à son actif depuis janvier… Une blessure de deux mois l’a coupé dans son élan.
    – Bien : Sa BundesFrappe contre Bastia (son seul but), une saison pas trop mal jusqu’à sa blessure (du moins, suffisant pour se faire remarquer par Lamouchi).

    En bref :
    – Gradel a ciré le banc jusqu’à qu’il se rende compte qu’il y avait une CDM à la fin de la saison et qu’il fallait se bouger. Il arrive frais et en forme, tout bénef pour vous.
    – Diomandé : Ça m’a rassuré de le voir faire le tour d’honneur en fin de saison, je le pensais mort. Je sais pas trop quoi en penser, mais bon, il va probablement pas jouer, alors…

    Un supporteur Steph.

    (PS : Merci de m’avoir fait rire pendant 5min avec la blague sur Bonny)

  4. Mais ce fut un plaisir. Solitaire au départ, collectif par la suite.
    Et puis c’est que le début mes fwères.

  5. Content d’y voir un peu plus clair. Avec la Colombie et le Japon on aura quelques beaux matchs à se mettre sous la dent. La CdI pourra compter sur ses deux Touré de contrôle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.