Bordeaux – ASSE (3-2) : la Forez Académie s’est fait dessus.

5

Défendre ? Pour quoi faire ?

Au vrai, on a assisté à une véritable domination stéph’ les 20 premières et les 20 dernières minutes. Entre les deux, on a bien claqué du cul, et plus d’une fois mon belet.

Les affaires sérieuses reprenaient donc ce samedi pour les Verts. Pas le premier match à enjeu de la saison, certes, mais c’est bien cette bonne vieille Liguain qui nous permet depuis quelques années d’aller nous balader aux 4 coins de la petite Europe. Et comme ce serait dommage de ne plus aller y voir, autant être le plus sérieux possible en championnat, neuon ?

Le match en une phrase : on a accumulé les fautes techniques et mentales

Eh oui, les Verts en ont manqué, de sérieux, justement. Les mots « faillite défensive » ont été prononcés en salle de presse. Mais en fait, les Verts ont surtout manqué de vigilance en début de seconde période. Alors, pour cette rentrée des classes Galette avait aligné ce onze :

compo asse vs girondins

Plutôt bien sur le papier n’est-ce pas ? Beric en pivot, avec les feux follets Hamouma et Tannane, pour ce qui sera sans doute notre attaque titulaire cette saison, en plus de l’apport de Roux.
La défense alignée est elle aussi celle qui part titulaire (malheureusement, au vu du niveau de Pogba la saison dernière). Finalement, il n’y a qu’au milieu que Galtier a innové. Ou plutôt improvisé compte-tenu du fait que le Dabo est blessé longue durée : Corgnet le remplace au pied levé. Choix étonnant ? Pas tant que ça : il faut valoriser ses actifs lorsqu’on veut les vendre, et puis Corgnet est le seul milieu un tant soit peu offensif que nous ayons à cette heure. Une compo cohérente donc de la part de Galette.
NB: il faut inverser Pajot et Corgnet sur cette compo, Corgnet ayant clairement joué sur l’axe gauche.

 

LE MATCH

Les Verts commencent bien. Très bien même et les Bordelais ne voient pas le jour. C’est assez sidérant, mais Sainté campe dans la moitié de terrain adverse. Bordeaux est notre chose et les occasions sont là. 7e : Hamouma pose une frappe à la retombée d’un corner, que Prior détourne. Sur ce même corner, le ballon se balade dans la surface avant que Pallois ne dégage en catastrophe. C’est très chaud et on y croit ! Et surtout, on espère ne pas regretter ces occasions.

Première tuile, M’Bengué, sérieux et entreprenant jusque-là doit sortir. Douleur derrière la cuisse, on sait tous ce que ça veut dire… Il est remplacé par Polomat.

Et la deuxième tuile ne va pas tarder : Tannane fait une faute évitable sur notre aile droite, à 40m des cages. Touré se relève et tire ce coup-franc indirect. Pajot suit mais est trop court. Il ne saute même pas. Perrin est bien là, mais il est derrière Laborde qui expédie une tête limpide dans la lucarne de Ruffier, resté sur sa ligne ; 1-0 pour Bordeaux contre le cours du jeu. C’est un beau but, mais il y a de quoi rager, merde.

Heureusement, les Verts réagissent vite. Après quelques minutes de flottement, Sainté repart à l’assaut des buts adverses. Et sur un superbe centre enroulé de Polomat, Beric et Pajot sont tout proches de pousser la balle au fond (20e) ! Au second poteau, Tannane parvient à récupérer le cuir avant de frapper, mais Prior sauve encore les miches de son équipe et dévie la balle en corner. Sur le coup, je manque d’envoyer mon verre par terre, comme la moitié du bar.

On craint quelques coups de pied arrêté bordelais, mais les Bordelais sont surtout incisifs sur contre. On les sent plus sûrs techniquement et plus spontanés dans les 30 derniers mètres que nous. Y’a pas photo. 32e : sur un centre de Touré au second poteau, Laborde joue en remise pour Malcolm qui arrive lancé. Je lâche un gros pet sur la frappe sèche du brésilien, mais Ruffier détourne la balle du pied ! La balle revient ensuite sur Vada il me semble, qui balance une praline qui manque le cadre. Merde, les Verts ne sont pas attentifs ! Pogba est en retard, Polomat n’a pas été au-devant de Malcolm et notre milieu n’a pas suivi Vada.

Et derrière, Sainté manque l’égalisation pour la seconde fois. 34e, Hamouma contrôle bien de la poitrine côté droit et centre fort à ras de terre dans la foulée. La balle passe entre quelques jambes, Corgnet parvient à la reprendre au second poteau, en pivotant bien son bassin et sa cheville. Mais la balle est détournée par un défenseur bordelais ! Ca gueule dans le bar, et peut-être pas pour de bonnes raisons. Mais on sent les Verts revanchards et appliqués. Forcément, ça va payer…

Tannane prend un jaune débile, Pogba fait le ménage comme un débile et balance joyeusement une chandelle alors qu’il n’est pas pressé. Bref, c’est Bordeaux qui va dominer jusqu’à la mi-temps. Le temps pour nous de claquer du fessier sur un bel arrêt de Ruffier qui détourne une tête en corner, puis sur ce même corner, où Hamouma détourne du bout du pied un ballon qui tutoyait le poteau…

 

1-0 à la mi-temps, les Verts ne sont pas payés de leurs efforts. Ils ont aussi été assez naïfs et brouillon. Et s’ils n’ont pas manqué « d’agressivité positive », il manquait de la gnaque, notamment sur les centres, défensifs comme offensifs.

 

Et là, c’est le retour des vestiaires. Tu te dis que les Verts vont repartir de l’avant, être attentifs et qu’il y a de quoi avoir envie de se rattraper. Mais neuon… Tout le contraire mon con.

54e, Pogba laisse trop d’espace au centre. Malcolm devance Polomat sur une déviation bordelaise très intelligente. Le Brésilien centre direct pour Rolan dans la profondeur. Heureusement, le premier contrôle est trop long et Ruffier sort pour tacler avec force le ballon. On gueule, il est là notre CRS p’tain ! Mais en vrai, c’est surtout qu’on s’est fait dessus et qu’il faut se défouler.
Après ça, on peut espérer que la défense soit plus vigilante. Mais c’est oublier que certains n’apprennent pas de leurs erreurs. Polomat initie un bon mouvement offensif, apportant le surnombre tandis que Tannane le couvre. Mais Sainté perd la balle. Et sur le contre éclair bordelais, les Verts se retrouvent en infériorité numérique. L’action fait mal à voir. Un centre arrive sur Malcolm qui est seul sur la droite de la surface car Tannane est plusieurs mètres en retard. Pogba est le pire figurant de la terre et joue les plots d’entraînement. Laborde peut centrer pour Rolan qui cette fois la met au fond. Ruffier ne pouvait rien, 2-0, on mérite la fessée.

Ceci n'est PAS un livre sur le foot.
Ceci n’est PAS un livre sur le foot.

 

Derrière, Hamouma se prend une cravate de Rolan, mais l’arbitre ne sort même pas le jaune. Corgnet, apparemment gêné, sort au profit de Monnet-Paquet. Sur son premier ballon, Sainté a vraiment un super contre à jouer. Le mec est frais, vient de rentrer sur la pelouse alors que tout le monde a déjà joué 1h sous 30-35 degrés. Mais non, il manque de lucidité, garde trop la balle et appuie trop sa passe à Tannane en plus de le servir trop tard et trop excentré. Le Marocain est forcé de tacler le ballon en touche pour éviter la sortie de but…

Ensuite, Perrin nous sauve du bout du pied sur un nouveau centre. C’est ce même Perrin qui fait une faute très sale aux 40 mètres. Un gros tacle qui lui rapporte un jaune mérité, alors que la faute était évitable. Et comme aujourd’hui, on paye cash quasiment toutes nos conneries, Malcolm va tirer ce coup-franc direct à la perfection. La balle passe à ras du poteau de Ruffier, resté sur ses appuis, 3-0. Il n’y avait franchement pas grand-chose à faire…

Alors ça commence à parier sur qui va marquer le 4e pion bordelais tandis que Tannane, trop brouillon, cède sa place à Soderlund et que Ménez rentre sur le terrain côté girondins. Hamouma foire une reprise, mais les Verts vont bien dominer ces 10 dernières minutes.

Sur un nouveau très bon centre enroulé de Polomat, Hamouma s’élève plus haut que son vis-à-vis et devance Prior d’une tête limpide. Ça fait 3-1.

Et les Verts poussent encore. Alors pourquoi pas… Sur un corner, Pogba poursuit son rôle de figurant raté : il hérite de la balle et frappe en force directement sur un défenseur bordelais plutôt que de viser les cages. Pallois assure encore ses arrières et sauve son équipe devant Beric. Monnet-Paquet centre fort mais Sabaly se jette et prend le ballon dans la cuisse, ce qui réveille une sale crampe. Les Verts poussent vraiment, et comme en début de match, Bordeaux ne voit pas le jour. Et sur le corner concédé par Sabaly, Prior se troue complètement et Soderlund le devance pour placer une superbe tête dans la lucarne opposée ! 3-2, fouilla (89e) ! Ce but est à l’image de celui qu’il avait marqué l’hiver dernier lors de son premier match sous ses nouvelles couleurs, ici même à Bordeaux. Et on y croit.

On a raison, car l’arbitre laisse 4 minutes de temps additionnel. Bordeaux continue d’étouffer et manque de couler définitivement à la 93e : Pajot tente une frappe à l’entrée de la surface. Le genre de frappe ridicule, à ras de terre, que tu as le temps de suivre des yeux. Mais Prior est totalement pris de court ! La balle touche l’exter’ du poteau, et c’est nos espoirs de retour épique qui s’envolent. 3-2, les Verts ont été dilettantes en  seconde mi-temps et ont reçu la correction méritée. C’est juste con d’offrir 3 points et de la confiance à un concurrent direct pour l’Europe…

 

https://media.giphy.com/media/lI0Qg3f4o1IS4/giphy.gif Moi qui prépare les notes après ce match
Moi qui prépare les notes après ce match

 

LES NOTES

Ruffier 3/5 : On peut regretter le fait qu’il ne soit pas sorti sur le premier but… Mais on est pas devins non plus. La tête de Laborde est parfaite. Et sur les deux buts suivants, il ne peut sans doute rien faire. Pour le reste, il a été présent, sortant notamment une énorme parade face à Malcolm, avant de priver Rolan d’un but en taclant sauvagement le ballon. Autoritaire, mais lâché par sa défense quoi.

Théophile-Catherine 4/5 : Le meilleur défenseur sur le terrain, de loin. Il a été pris de vitesse sur un débordement adverse, mais pour le reste, il a su anticiper, bien se placer et s’imposer physiquement. C’est l’un des rares aussi à avoir temporisé avec sang-froid lorsqu’il voyait que les Bordelais quadrillaient bien sa zone.

Perrin 3/5 : Il a tenu la baraque derrière et il y avait du boulot. Il aurait eu les mêmes notes et appréciations que KTC s’il n’avait pas fait ce tacle stupide et en retard qui amène le 3e but.

Pogba 1/5 : Quand je pense que le mec était satisfait de sa saison dernière, alors que son placement merdique nous avait coûté plusieurs points en championnat et le but de Bâle. Ca puait le manque de remise en question. Du coup, autant confirmer les doutes à son sujet en montrant d’entrée ses largesses défensives. Il n’apporte presque rien sur ce match. A son actif, 2 chandelles stupides, des relances perfectibles et le fait qu’il soit directement coupable sur les boulevards offerts aux bordelais en début de seconde. Mention spéciale pour son rôle de figurant sur le but de Rolan. D’abord il fait le mauvais choix en laissant Rolan dans son dos alors qu’il n’a pas le temps d’intervenir sur Malcolm. Il se rend alors compte de sa bévue et reste immobile. Copie carbone d’une action malheureuse en Suisse… Dire que le mec part titulaire et que des clubs anglais songent poser quelques millions sur lui… Je m’acharne un peu, mais j’espère qu’il m’étonnera et qu’en enchaînant les matchs il retrouvera la consistance de ses prestations de 2014. Mais il part pas gagnant.

M’Bengué (non noté) : le mec partait bien, était appliqué et entreprenant. Mais suite à une douleur derrière la cuisse, il cède sa place dès la 10e minute à Polomat (2/5). On comprend pourquoi Galtier ne lui fait pas confiance lorsqu’on voit qu’il laisse filer Malcolm deux fois dans son dos. Pourtant, le gamin a tenu son couloir le reste du temps et il apporte vraiment offensivement, que ce soit par des accélérations bien senties ou des centres qui m’ont rappelé ceux de Trémoulinas. Mais merde, sois attentif et maîtrise les fondamentaux de ton poste et tu passeras ce fameux palier…

Selnaes 2/5 : il y a de la qualité indéniable dans ses transmissions mais il ne s’impose pas auprès de ses coéquipiers et ne prend pas les choses en main. Pire, il ne s’impose pas au-devant des Girondins et il n’est pas revenu assez vite sur les deux contres terribles du début de seconde mi-temps. Rageant. Trop naïf et trop tendre ? Sans doute.

Pajot 2/5 : il a été peu présent lors de nos temps faibles alors qu’il est justement censé assurer à ces moment-là. Niveau construction, il a peu apporté malgré quelques bonnes initiatives. Bof, donc. Mais si sa frappe à la 93e passe du bon côté de ce fichu poteau, je l’embrasse.

Corgnet 3/5 : ce mec laissera de vrais regrets. Sur ce match, il a été le seul au milieu de terrain a casser les lignes adverses balle au pied. Il a montré ces qualités qui ont fait qu’il apportait beaucoup lors de sa première saison (8 buts tout de même). Mais il lui a manqué le dernier coup de rein et son souci aux adducteurs n’y est sûrement pas pour rien. Il a failli marquer alors qu’il n’y avait que 1-0, mais son « tir réflexe » sur un centre à ras-de-terre d’Hamouma est contré par un Bordelais… Contraint de sortir et de laisser sa place à la 65e à Monnet-Paquet (non noté). L’ex-Lorientais nous gâche un superbe contre sur son premier ballon. Le gars rentre, il est frais, il a le temps de réfléchir sur l’action, mais il manque de lucidité. C’est pas sérieux à ce niveau, merde.

Tannane 2/5 : de la fougue, de la qualité et de la bêtise. Que ce soit lorsqu’il se fait justice lui-même pour récolter un jaune ou sur des choix contestables, il a montré qu’il en avait (vraiment) sous le capot mais moins dans le crâne. Peut-être pas un hasard si les Verts se rebiffent après sa sortie. Remplacé par Soderlund (non noté), qui rentre et qui marque une superbe tête décroisée à la 89e. Pour le coup, lui, je l’embrasserais. Derrière, il a tenté d’aller planter le troisième ou de la dévier pour ses coéquipiers. Super mental.

Hamouma 3/5 : +1 pour son but, parce que sinon son match est insipide. J’en ai marre de le voir courir en ligne droite et perdre la balle… Après, il est vif et il a quand même une certaine finesse et son centre pour Corgnet aurait pu être décisif.

Beric 2/5 : en retard sur deux centres où il aurait pu (dû ?) être décisif, il a surtout eu des soucis sur ses contrôles, contrairement à d’habitude. A partir de là, il n’a pas pu tenir correctement son rôle de pivot sur la longueur. Vivement qu’il reprenne le rythme !

 

Galtier : il avait choisi de pallier l’absence de Dabo par la titularisation de Corgnet. Choix cohérent comme expliqué plus haut, mais surtout choix qui aurait pu payer, notamment en première mi-temps. Son équipe a été naïve et finalement peu à son image. Il va falloir qu’il soit très clair avec certains sur leur niveau réel et les efforts qu’ils doivent accomplir (coucou Pogba). Et merde, pour la centième fois merde : il faut que les Verts bossent leurs coups de pied arrêtés défensifs et offensifs. Pour les coups-francs indirects, Cohade n’a pas été remplacé. Mais surtout, c’est honteux et proche de la faute technique que de foirer 80% de ses corners. C’est plus possible.

 

En face : les Girondins ont fait le dos rond en début de match, en défendant bas et en densifiant drastiquement leur présence dans leur surface. Bien leur en a pris, puisqu’ils ont pu marquer sur un coup de pied arrêté. Devant, ils ont été plus sûrs que nous techniquement et plus spontanés. Leurs contres étaient donc plus incisifs. A partir de là, si on était aux abonnés absents niveau placement et marquage, c’était tendre le bâton pour se prendre de grands coups de trique. Laborde a fait un super match, avec un but et une passe dé’ à son actif. Malcolm a emmerdé Polomat 3 fois pas plus, mais ça a saigné derrière. Rolan n’a pas été incroyable, manquant une grosse occas’, mais il a le mérite de faire le job sur le second but. Derrière, Pallois a tenu la baraque et Prior a été aussi nul sur les 10 dernières minutes qu’il a été bon en première mi-temps. Si on score deux fois, c’est aussi grandement grâce à ses trous d’air. Merci pour le goal average.

 

Et sinon, Herr Sphynx te servira bientôt son débrief’ du match dans une tribune qui le démange depuis 2 semaines.
Mais en vrai, ça parlera surtout course à l’Europe, et ce sera sur la belle page Facebook de la Forez Académie.

En attendant de meilleurs matchs,

Gruger Rocher

 

Si tu veux te faire du mal (fessée, tout ça), les images du mâche sont dispos ici.
C’est Liguain official, en anglé et avec un nouveau générique ridicule et presque dissonant.

 

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi  sur le sôchôl net-oueurk, viens donc le saluer.

5 thoughts on “Bordeaux – ASSE (3-2) : la Forez Académie s’est fait dessus.

  1. Le match contre Bordeaux en février n’était ni le premier match, ni le premier but de Soderlund qui avait déjà marqué dans le derby…

  2. Très juste. J’étais persuadé que Bordeaux c’était avant le derby. J’aurais du vérifier cela, merci pour la précision

  3. Tu es vachement conciliant avec nos défenseurs. On a pris 3 buts quand même…

    Perrin est impliqué sur 2 buts, il se fait bouffer sur le 1er par Laborde. Et KTC a pris l’eau bien plus que sur un débordement. Après, c’est difficile de défendre à 1vs2, vu que Tannane ne l’aide pas.

    Mais je leur mettrais pas la moyenne. Le fait qu’on en ai pris 3 n’est dû seulement à Pogba.

  4. Une association Beric-Soderlund, c’est de la science-fiction ? En titulaires je veux dire ?

    1. Oui, un peu. Pas très complémentaires je trouve. Après, je peux me tromper, mais ni l’un, ni l’autre n’aime prendre la profondeur : on se retrouverait avec 2 pivots qui se marcheraient sur les pieds.

      J’aurai bien aimé voir Maupay-Beric par contre. Le petit gabarit adroit devant le but qui profite des remises du plus grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.