Bordeaux-Rennes (1-0) : La Breizhou Académie est contrariée

Les Rennais abordent ce déplacement à Bordeaux sous les meilleurs auspices : L’OM et Lens ayant perdu des points, une victoire nous permettrait d’accéder enfin à cette 5e place tant convoitée. Ajoutons à cela des dynamiques pour le moins opposées entre les Girondins et nous, qui restons sur cinq victoires en six matchs tandis que nos adversaires viennent de subir cinq défaites consécutives. Sans parler de leur actionnaire en fuite, leurs cadres défaillants… Toutes les conditions sont réunies pour que les Rouge et Noir poursuivent glorieusement leur quête d’Europe. Toutes ?

Le mec est prof de maths, tout s’explique.

C’était sans compter sur l’arbitre, qui a décidé de tranquillement flinguer la rencontre en expulsant Nzonzi dès la 8e minute pour un pied haut sur Mara. Entendons-nous bien : le geste est dangereux et fautif, mais un jaune et un bon avertissement verbal auraient été amplement suffisants. Evidemment, ce fait de jeu déboussolant l’équipe, Bordeaux en profite pour marquer trois minutes après. Les hommes de Pep Genesio mettront une vingtaine de minutes à s’en relever, avant de dominer la rencontre sans partage mais sans réussite. En face, les Girondins sont tellement nuls qu’ils se révèlent incapables d’enchainer trois passes. Ils passent donc le match à se rouler dans l’herbe au moindre coup de vent et à se recroqueviller en défense en serrant les fesses. Résultat : Bordeaux assure son maintien et nous voyons nos chances de qualification européenne nous filer entre les doigts, tel un dossier de violences policières à l’IGPN.

Bien sûr, on pourra objecter que l’Europe nous aura surtout échappé lors de la série catastrophique sous Stéphan. En attendant, le sauvetage bordelais éclipsera le scandale arbitral dont nous avons été victimes et qui plombe notre fin de saison – n’oublions pas que nous jouerons le PSG sans Nzonzi ni Cama puis Monaco sans au moins l’un des deux, bonjour l’ambiance.

Les joueurs :

Gomis : 2+/5. Quelques interventions bien senties, mais rien de flamboyant.

Dalbert : 2/5. Faitout a été marabouté pour être passé derrière lui dans la hiérarchie, je ne vois que ça. Remplacé par Maouassa (54e, non noté) quelques montées, mais pas transcendant.

Aguerd : 3/5. On y a cru une demi-seconde sur sa tête en deuxième période.

Da Silva : 3/5. Bel exploit de ne pas avoir pris de jaune alors qu’il a encore sauté les coudes en avant .

Traoré : 2/5. Discret. Remplacé par Soppy (79e, non noté), correct.

Tait : 3/5. Encore un bon match de sa part, même s’il n’a pas pu donner sa pleine mesure en infériorité numérique. Remplacé par Grenier (79e, non noté mais si ç’avait été le cas il aurait eu 0). Je n’en peux plus de toi, Clément. Même un CM2 tire mieux les CPA que toi. Pars, loin.

Nzonzi : non noté. Exclusion scandaleuse, mais geste crétin d’un mec en retard.

Camavinga : 2+/5. Il a mis du temps à se remettre à l’endroit, en témoigne sa glissade qui nous aurait coûté un deuxième but si Hwang n’était pas nul. Grosse activité en deuxième période.

Bourigeaud : 2/5. Frustré à sa sortie. Match compliqué avec un manque d’adresse sur les ouvertures et les CPA. Remplacé par Guirassy (54e, non noté) qui s’est à la fois procuré quelques occasions tout en flinguant celles de ses coéquipiers.

Terrier : 2/5. Difficile de lui en vouloir sur ce match, mais on ne l’a vraiment pas vu. Remplacé par Del Castillo (66e, non noté) auteur d’une entrée intéressante.

Doku : 4/5. Sa montée en puissance est impressionnante, il s’affirme match après match comme un très bon joueur en devenir. Sa performance aurait mérité un but. Putain de poteau.

Cette fin de saison était trop belle pour être vraie, les planètes étaient trop bien alignées, Antony Gautier s’est donc fait une joie de nous ramener sur Terre. L’Europe n’est pas totalement hors de portée, mais il faudra créer l’exploit face au PSG ou Monaco pour continuer à espérer. Pendant ce temps, une équipe qui a offert des contrats max à Ben Arfa, Mexer ou Koscielny va rester en Ligue 1. Monde de merde.

————————————————————-

Horsjeu.net a besoin de toi pour exister. Tu as envie d’aider ou de participer ? Alors clique sur les boutons ci-dessous pour que vive l’Alterfoot.

Tu te demandes ce que tu fous sur Twitter ? Moi aussi.

Marco Grossi

Marco Grossi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.