Brest – Metz (1-1) La Penn Ar Bed Académie partage les points

0

Mech ne cèdera pas avant Alex Dupont.

Avant-Match :

Avec le décalage horaire, le match est à 8h du matin, tu crois que je faisais quoi en avant-match ? Et bah je roupillais, c’est samedi.

Sinon on a enfin un groupe complet, pas de blessés, pas de suspendus. Dupont a donc pu faire son choix, ses choix, sans excuses.

Ah si, Adnane est indisponible, blessé aux adducteurs. On peut y croire comme on peut en douter vu le contexte. Seuls les concernés le savent.

On est pas en forme, Metz pas trop non plus après un gros début de championnat.

La compo mise en place est cohérente compte tenu des volontés du coach de jouer en 433/4231 et le fait que la place d’attaquant se joue entre Joseph Monrose et Platje. C’est là que ça fait mal.

 

Le Match :

Vous pouvez aller voir par ici, c’est bien, et y’a des photos

On a été dominé, mais on a bien résisté dans l’ensemble.

Avec les joueurs dont on dispose, jouer le contre n’est pas une mauvaise idée, mais pour cela il faudrait savoir se montrer tueur devant le but, ce qui n’est pas le cas, et ne le sera probablement pas de la saison, on n’a pas ce qu’il faut en réserve. Adnane n’est pas assez mobile pour ça et les autres sont nuls devant le but. Ça amène plusieurs problèmes :

  • On doit laisser la balle aux équipes qui la veulent et savent l’utiliser (ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’équipes en L2 donc c’est plutôt pas bête) mais cette année, sans Traoré, on a pas la solidité défensive nécessaire pour subir autant et voir se multiplier les approches de notre surface
  • On est sans solution face aux équipes dites « plus faibles » qui elles aussi veulent abandonner la balle et jouent dans leur camp. Incapables de poser le jeu et développer, on ne fait que balancer des ballons vers les trois de devant au lieu de passer par le sol.
  • Avec Perez et Battochio, on arrive par séquences en jouant au sol à progresser vite vers le camp adverse. Mais on continue préférentiellement de balancer face à un groupe de huit garçons serrés dans leurs 35 m avec pour seul grand gabarit Koubemba, dont le jeu en l’air n’a pas l’air d’être la force principale.

On peut une nouvelle fois voir qu’on apprend rien des matchs passés, pas qu’on sache pas, mais y’en a un qui n’en a surement rien à foutre. Et il peut puisque son président s’en tape aussi. « il faut laisser le coach bosser ».  Comme si il en avait envie…

  • Encore une fois on prend un but à partir d’un coup de pied arrêté. Toujours la même cause depuis que Dupont est là. On se regroupe TOUS dans la surface et on fait une zone. Manifestement cette zone n’est jamais travaillée à l’entraînement puisque tous les joueurs sont des plots et qu’à chaque merde, ils se regardent tous l’air de dire « c’est pas moi » en cherchant un coupable. Les adversaires sont peinards pour combiner hors de la surface et on prend systématiquement une deuxième salve sur le dégagement…
  • Sur ce match encore une fois, je n’arrive pas à savoir quelle est censée être la position de Manuel Perez. Je ne sais pas si elle est définie, ou si on fait au gré du match. Il ne fait pas assez le travail de relais qui devrait être le sien, principalement parce qu’on balance comme des gros cons, et aussi parce qu’il est trop souvent sur la même ligne que Tié Bi, donc juste devant la défense, prêt à prendre la pression immédiatement dans une zone dangereuse.

 

Les Joueurs :

Hartock 3/5 : Abandonné sur le but, il n’a pas été mis à contribution par des Lorrains qui ont préférés tirer à côté malgré leur domination en possession et territoriale.

Bélaud 4/5 : J’espère qu’il va ralentir parce que si on est toujours aux fraises au mercato et que lui continue comme ça, je vois pas comment il pourrait être là en 2e partie de saison. Il joue juste, se rend disponible, adresse de bons centres, suit ses joueurs en défense. Et pendant 90 minutes.

Sankoh 0/5 : C’est pas le seul à être statique en défense sur les phases arrêtées, mais malheureusement pour lui, c’est devant sa pomme qu’un joueur attaque la balle et la fout au fond. Par contre pour lui c’est systématique, dans le jeu aussi il passe son temps à attendre la balle. Aurait aussi pu coûter un pénalty si Mayuka, qu’il accroche dans la surface, avait été plus malin. Bon point pour lui, il essaye de relancer au sol ; mauvais point, il en a pas mis une seule bonne, c’est soit dans les talons, soit sur un adversaire.

Alors ça peut faire bouc émissaire parce qu’il est guingampais tout ça, mais non, même pas. Il faut sérieusement qu’il se mette au boulot le jeune homme, s’il ne veut pas voir Héry (resté à Guingamp et titulaire contre Troyes) lui passer devant définitivement. J’invite d’ailleurs tous les supporters d’EAG à regarder nos matchs (oui c’est paradoxal, et oui c’est dur parce qu’on propose rien de beau) si ils veulent voir les prouesses de leur bonhomme, qu’on ait pas à expliquer à chaque fois que non, c’est pas par principe qu’on le taille, il fait de la grosse merde.

En fin de match il s’est retrouvé milieu def par lubie de Dupont de faire entrer Lorenzi. On l’aide pas beaucoup non plus. L’espoir pour lui est à voir dans les lignes en dessous.

Falette 4/5 : Il est là l’espoir de Sankoh, Falette aussi faisait n’importe quoi à ses débuts, je pensais réellement qu’il n’y arriverait jamais. Heureusement pour nous, il s’est mis au travail, a arrêté d’être suffisant et attentiste. Maintenant il va vers sa balle, l’attaque (parfois un peu trop fort…) gagne ses duels de la tête là où il ne sautait pas… C’est lui le patron, et il l’a encore montré sur le terrain. Gros match de sa part, en espérant qu’il ne se blesse pas, ou ne se barre pas dès cet hiver, il va gagner sa place en L1. Reste à savoir se montrer plus calme lorsqu’une décision arbitrale ne lui convient pas.

Keïta 3/5 : Je suis toujours en difficulté avec lui, j’aime son envie, sa motivation, j’aime moins son placement élastique et ses fins de matchs difficiles. C’est pas un cador, il manque de précision, mais c’est une bonne trouvaille, le niveau L2 il l’a. Au moins pour jouer le milieu de tableau. Ça tombe bien, c’est là où on est.

Tié Bi 3/5 : Pas compris comment il fait pour ne pas prendre 3 ou 4 jaunes par match. Ses fautes sont pas méchantes, il n’est pas violent, mais il met un sacré paquet de petits coups et de tampons à cause de petits retards. Gros travailleur, un peu lent à mon goût, ce serait pas mal qu’il ait 2 centraux solides derrière lui et pas un seul, qu’on puisse le laisser seul devant la défense.

Perez 1/5 : Rapport aux questions de placement sus-mentionnées. Il est un peu partout, fait du travail, récupère des ballons, en donne, mais putain impose ton style. Si Ramaré comblait les trous et permettait l’équilibre de l’équipe en étant souvent là où il faut en défense ou en relais, l’impression que Perez c’est l’inverse, qu’il n’est que rarement là où il se trouve par choix, que ses camarades ne peuvent jamais le trouver pour faire avancer le jeu ou compter sur lui défensivement. En gros « s’il est là c’est bien » Non, il faut qu’il s’impose et soit au cœur du (non) jeu, mais ça ce n’est pas que de son ressort.

Battochio 3/5 : Si on pouvait passer un peu plus par lui à terre ça irait mieux, mais ça passe aussi par de l’entente avec Perez et un changement de façon de jouer. Il délivre une belle passe décisive. Tarde parfois à lâcher son ballon, et est un peu light défensivement mais ça c’est surtout à cause de son gabarit. Trop intermittent.

Pelé 3/5 : Un but de la tête, de l’envie, et le droit de sortir à la fin de match alors que contrairement à l’autre ailier il faisait un travail satisfaisant. Y’a encore du travail, il doit perdre moins de ballons et être plus vigilant pour bloquer son côté. NE DOIT PAS SERVIR DE PUTAIN DE CIBLE SUR LES PARPAINGS ENVOYES DEPUIS L’ARRIERE, IL FAIT 1M10 BANDES DE CONS.

Koubemba 0/5 : C’est pas parce que t’as mis 2 pions et montré de belles choses que tu dois t’arrêter. J’espère que Dupont lui a pas promis des choses sinon on va encore se retrouver avec un mec qui n’en fout plus une mais qui est intouchable. AU BOULOT. Il n’a rien réussi, rien fait, ne s’est pas battu, n’a pas aidé ses copains. Un gros match de branleur qui s’en bat les couilles.

Joseph Monrose 1/5 : C’est pas de la mauvaise volonté je pense, mais c’était pas très bon. Bien surveillé par les défenseurs, les rares fois où il a été trouvé ça n’a pas été satisfaisant.

 

Le Coach et les Remplaçants :

Dupont 0/5 : Au moins on peut lui trouver un certain sens de l’humour. Sa réponse aux « Dupont démission » : Sortir Perez et faire entrer Lorenzi alors qu’il y a 1-1 à domicile. Il n’en a clairement rien à battre, il est là pour ses trimestres et en profite pour faire chier les supporters.

Lorenzi (Perez 69e) 0/5 : Pas un service que lui rend Dupont, le mec est fini, il s’est fait manger par une pirouette sur lui-même de Ngbakoto à la vitesse d’une tortue. Mais bon, il entre…

Platje (Monrose 74e) 2/5 : Il a eu l’occasion en peu de temps de se retrouver en bonne position, c’est déjà bien, par contre en finition c’est proche du néant. Pas loin d’être un de ses meilleurs bouts de match par contre..

Grougi (Pelé 79e) 3/5 : Il a plutôt fait une bonne entrée face à des Messins qui baissaient un peu pavillon physiquement en fin de match, pas décisif mais pas loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.