Salut camardes,

Après une première sortie empruntée lors de l’ouverture de la Ligain face à Lens, les Rouge et Noir se déplacent à Francis-Le Blé pour le premier derby de la saison. Et comme chacun le sait, un derby ça se gagne.

Sauf quand on est le Stade Rennais.

Bis (presque) repetita pour ce deuxième match, avec des Rennais entreprenants en début de rencontre et une occasion ratée par Doku dès la troisième minute. Après un quart d’heure à courber le dos, les Brestois prennent la mesure de notre jeu et sortent le nez par la fenêtre. Sans être incroyables, ils sont appliqués : du pressing, un bloc qui bouge bien et des incursions sur les ailes pour centrer sur Mounié. Si ce dernier se loupe plusieurs fois, notamment grâce à un très bon Gomis, les hommes de Genesio ne semblent pas avoir envie de contrarier les Finistériens dans leur plan. Nous nous contentons donc de quelques passes bien senties de Bourigeaud, des appels de Terrier et des tentatives de dribble de Doku et Sulemana. Sur le papier c’est plutôt sympa, sur le terrain c’est stérile. Jusqu’au entrées de Camavinga et Guirassy. Le premier lance Meling qui trouve la tête du deuxième sur un bon centre, et but. Brest 0-1 Rennes (84e).

On pense logiquement avoir fait le plus dur. Sauf qu’à force d’essayer, les Brestois finissent par y arriver : énième centre d’Honorat depuis la droite, tête de Le Douaron, et but. Brest 1-1 Rennes (90e+1).

En conf’ de presse d’après-match, Pep Genesio a expliqué que l’on n’avait « pas suffisamment bien fini nos actions », que l’on avait manqué d’efficacité. L’excuse classique d’une équipe qui ne gagne pas en ayant dominé. Sauf que la Breizhou Académie n’est pas d’accord avec toi, Bruno. Notre problème ce n’est pas de finir – encore que, Doku a eu deux énormes situations de but – mais de créer ces occasions. Nous n’avons pas assez tiré au but parce que nous n’étions jamais en situation de le faire. Nous construisons trop peu d’actions et cela vient moins de nos attaquants que de leurs coéquipiers.

NDR : n’oublions pas que Brassier ne doit jamais revenir sur le terrain en deuxième période, lui qui n’a pris qu’un jaune sur une faute empêchant Terrier d’aller au but. Evidemment, ni l’arbitre principal ni celui en charge de la VAR n’ont été capables de prendre la bonne décision.

Pour en revenir au SRFC, le problème est que l’on veut jouer comme la saison dernière. Sauf que ce n’est plus possible : Ugochukwu n’a ni le coffre ni la qualité de passe de Nzonzi pour venir entre les deux centraux à chaque relance. Ça laisse nos deux milieux bien trop loin et notre équipe coupée en deux. De plus, en recrutant un pur ailier comme Sulemana, on n’a plus de joueur polyvalent comme Bourigeaud qui décrochait de l’aile pour venir prendre le ballon plus bas et créer. L’équipe se retrouve donc à jouer en 5-2-3, ce qui crée de multiples déséquilibres : offensivement, on manque de relais dans l’entrejeu pour se créer des situations et alimenter les trois de devant, tandis que défensivement on se fait bouffer au milieu, et on n’est pas arrivé à coulisser ni compenser pour bloquer les ailes sur les attaques brestoises.

Ce constat posé, la Breizhou Académie a une question pour Florian Maurice : ça fait depuis mi-juin que le départ de Nzonzi est acté. Alors ok Camavinga fait chier, mais quand même, qu’est-ce qu’on branle ?! On doit recruter un 6 et un 8/10 depuis deux mois, on sait qu’on finira par le faire. Mais si c’est après avoir été éliminés par Rosenborg, on l’aura sacrément mauvaise.

Les joueurs :

Gomis : 4/5. Dommage qu’il sorte son meilleur match quand ses partenaires s’en foutent.

Meling : 3/5. Encore un bon match global de (cheese) Birger, techniquement à l’aise, ce qui amène de la sécurité défensive et de la présence offensive. Pourtant, les attaques adverses les plus dangereuses sont systématiquement venues de son aile.

Aguerd : 2/5. Toujours aussi rassurant qu’un verre d’eau du robinet dans un resto en Inde.

Badé : 3/5. Heureusement qu’il se projette un minimum, sinon on aurait pu se faire 90 minutes de passes en défense.

Traoré : 3/5. On le sent impliqué collectivement, à défaut d’être brillant sur le plan individuel.

Bourigeaud : 2+/5. Discret pendant trente minutes, il a ensuite éclairé le jeu par son jeu de passe. Remplacé par Tel (86e, non noté), qui devient le plus jeune joueur à fouler la pelouse pour le SRFC. Bienvenue, gamin.

Ugochukwu : 2/5. Pas grand-chose à lui reprocher défensivement, même s’il redescend trop pour pouvoir créer du lien avec ses offensifs. Mais il n’est pas prêt pour être titulaire. Il a un fort potentiel, ça serait dommage de le gâcher en le surexploitant. Vite, un recrutement.

Tait : 2/5. Ben alors ? Désagréable impression de retrouver le Tait du début de saison dernière, qui râle et ne pèse pas. Remplacé par Camavinga (76e, non noté), auteur d’une belle ouverture pour Meling sur notre but et d’une entrée globalement satisfaisante.

Sulemana : 3/5. Il confirme tout le bien qu’on pense de lui. Remplacé par Abline (86e, non noté). Son entrée et celle de Tel, respectivement 18 et 16 ans, profils offensifs, pour préserver la victoire, constituent le deuxième coaching contestable de Genesio en deux matchs, après le passage en 4-4-2 face à Lens. Ca commence bien.

Terrier : 3/5. Pas le match le plus simple pour lui, mais son intelligence de jeu a permis de créer quelques occasions malgré une animation globale insuffisante. Remplacé par Omari (90e, non noté), pour son premier match sous le maillot rennais. Un défenseur central qui rentre juuuuuuste après l’égalisation de Brest, encore un coaching signé Pep Genesio.

Doku : 2/5. Comme Tait, on a cru revoir le Jérémy 1.0, qui dribble à tout va puis fait n’importe quoi. Que d’imprécisions. Sa préparation ayant été tronquée, laissons-lui le temps de revenir en forme. Remplacé par Guirassy (76e, non noté), qui marque son premier but de la saison. Il serait peut-être temps de le titulariser.

Deux points en deux matchs alors qu’on aurait légitimement dû en prendre six, c’est le Stade Rennais qu’on aime. Victoire impérative jeudi contre Rosenborg afin de lancer la saison et prendre une option pour la Conference League.

ALLEZ RENNES

————————————————————-

Horsjeu.net a besoin de toi pour exister. Tu as envie d’aider ou de participer ? Alors clique sur les boutons ci-dessous pour que vive l’Alterfoot.

Tu te demandes ce que tu fous sur Twitter ? Moi aussi.

Marco Grossi

2 thoughts on “Brest-Rennes (1-1) : La Breizhou Académie livre ses notes

  1. comment ça légitimement en prendre 6?
    se faire taper au milieu par magnetti- m’bock je reconnais c’est dur à vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.