Brest – Troyes (1-1) La Penn Ar Bed Académie aussi aurait pris du Rouge

1

En direct pour l’émiffion, en différé par écrit.

mech-tuyo2t

Avant-Match :

Malgré une victoire obtenue au Stade Océane dans un match qui ne restera pas gravée dans les mémoires mais qui permet de reprendre son souffle, la sérénité n’est pas présente avant de recevoir Troyes, non pas que cette équipe me fasse peur, mais la notre oui.

Ce match est aussi le premier à domicile depuis la branlée prise face à Metz, c’est encore un Lundi soir et ça va se ressentir sur l’affluence, moins de 6000 spectateurs, après un WeekEnd météo compliqué avec encore des seaux d’eau et des vents ravissant les Kite-Surfers les plus aventureux.

On joue beaucoup le Lundi soir, ça peut paraître étrange tant le fond de jeu du Stade Brestois est douteux, mais c’est uniquement une question technique, les clubs descendant de L1 gardant les installations télévisuelles pendant au moins un an, avant éventuellement que tout soit démonté si le club ne semble pas en mesure de remonter.

Une deuxième hypothèse est à retenir, Eurosport appartenant au groupe TF1, un programmateur, ayant débuté comme assistant de Bernard Montiel sur Vidéo Gag et nostalgique de cette époque a développé une passion maladive pour les interventions d’Alexis Thébaux, les relances de Traoré et Falette, ou bien encore les duels à l’épaule de Bruno Grougi.

A la vue des compos d’avant-match, première surprise, Nivet est sur le banc, choix surprenant, mais Furlan pense sûrement que son équipe même sans lui devrait suffire pour renverser une défense totalement remaniée.

Côté Brestois c’est le grand retour d’Alexannnnnnnnnnnnndre Alphoooooooooooooooonseeeeeeeeeeeee l’occasion pour lui de sortir sur blessure dès la 12e minute (vous pouvez vérifier, je l’ai annoncé comme tel.) Bernard Mendy prend position sur le banc.

Reviens Bernard !

Le Match :

  • Alors que les images des Troyens qui m’étaient parvenues cette année me laissait penser que Furlan avait changé son système et qu’il jouait tout pour l’attaque mais était pénalisé par une défense à chier, il n’en est rien. Bien que la défense soit réellement en difficulté dès qu’elle doit défendre, Troyes comme en L1 se contente de jouer à la baballe et de ne rien en faire, Gimbert tombe et rale, ça passe bien à la télé, d’aucun vous dirons que c’est le Brésil, mais non, le Football c’est marquer plus de buts que son adversaires, donc soit en mettre le plus possible, soit ne pas en prendre, se faire une passe à 10 dans les 20m de chaque côté de la ligne médiane c’est n’importe quoi.
  • Le match débute avec la balle pour les Troyens, des actions Brestoises, et des imprécisions techniques pour tout le monde
  • 12e minute, alors qu’on l’attendait sur une civière, Alphonse très volontaire et plutôt bon depuis le début du match tente d’y mettre Marcos à sa place pour conjurer le sort, un tacle débile sur lequel il est en retard, les deux pieds décollés. Même si apparemment au ralenti il n’est pas si terrible que ça, l’arbitre n’avait d’autre choix que de mettre le rouge si il ne voulait pas voir le match dégénéré sur cette pelouse propice aux attentats. Y voir une conséquence de la blessure de Guerbert n’est pas faux, mais ce genre de tacle devrait systématiquement être sanctionné d’un rouge et pas de devoir attendre qu’un mec y perde une cheville et 6mois de sa carrière pour qu’on punissent ces gestes dangereux
  • On est donc à 10, tout va bien. Perez passe donc sur un côté. On joue en 4221
  • Étrangement, malgré la sortie du joueur le plus entreprenant des 10 premières minutes, le Stade Brestois est bien mieux dans le match. Peut-être que le sentiment d’injustice fait qu’ils se sortent un peu plus les doigts. Troyes se contentant aussi d’attendre en se disant que de toute façon ça va venir.
  • 21e, Makonda aux avant postes subit une faute à 25m du but, un petit tacle par derrière qui aurait sûrement mérité un carton.
  • 27e, Martial se charge d’un coup franc à plus de 30m. Lionel Beauxis, en fin connaisseur apprécie la réalisation du défenseur central finistèrien.
  • 29e, frappe de 30m, Thébaux relache, Gimbert qui a suivi la met au fond. FUCKING CLASSIC SHIT. C’est refusé logiquement pour un horsjeu de Gimbert.
  • 37e minute, échange de passes troyennes, Darbion se retrouve seul aux 25m, frappe tout droit, Thébaux sur la trajectoire se baisse sereinement et cueille le ballon à ses pieds.
  • 40e, oh wait..
  • 37e minute, échange de passes troyennes, Darbion se retrouve seul aux 25m, frappe tout droit, Thébaux sur la trajectoire se jette sur les fesses les pieds en avant à 1m du sol, la balle lui passe en dessous du corps. PUTAIN DE GROS DEBILE, un poteau mis à sa place ne prenait pas le but.
  • On perd donc 1-0 sur une nouvelle bourde inexcusable de notre gardien, on est à 10, c’est Lundi soir, il pleut.

Je hais les Lundis

  • 43e Perez frappe, c’est repoussé n’importe comment par Dreyer, remplaçant dans la boite de Petric, Pandor qui a bien suivi est semble-t-il accroché par le gardien, mais il est signalé horsjeu.net auparavant.

  • C’est la mi-temps, l’occasion de ne pas boire une bière sans alcool, ni un Breizh Cola à 3€

  • Pandor est sorti à la mi-temps, Mendy entre côté droit et c’est Coulibaly très bon depuis le début du match qui a encore le droit de changer de poste pour lui faire perdre tous ses repères ainsi qu’à ses partenaires.

Le Damien Traille Blanc

  • 49e balle qui file dans le camp Troyen, Ramaré poursuit son effort et va au pressing, obtient la touche et la joue vite sur Verdier qui s’infiltre entre 3 défenseurs et finit par buter sur les pieds de Rincon jusque là exce.. très moyen et nul sur le coup.

  • 50e Verdier transforme très sereinement le pénalty qu’il est allé chercher en compagnie de Ramaré.

  • Brest pousse, ça part dans tous les sens, Troyes souffre, et même en supériorité numérique ne voit pas le jour, les erreurs de relance des défenseurs empêchant à leur équipe de respirer.

  • 58e, contre Troyen, Lacour, Marcos, Darbion, Darbion, ça traine, on a eut chaud

  • Coulibaly court, court, court.

  • 60e, Gimbert rate une frappe après avoir été bien servi par je ne sais qui.

  • 61e, Coulibaly encore, déborde, adresse un bon centre dans la surface, c’est détourné par Rincon en mode playmobil, les Brestois réclament la main que le défenseur de l’ESTAC n’a pu se couper à temps.

  • 64e Coulibaly encore lui, s’avance et d’une magnifique passe dans le bon temps trouve Verdier auteur d’un bon appel, il frappe dans une position excentrée et oblige Dreyer à la mettre en corner.

  • 64e, derrière sa bouteille vide de William Peel (oui il est pauvre et a mauvais goût) le Stagiaire Live de l’Epique voit une ouverture de Mendy (il était pour une fois au soutien cela dit, mais encore à 15m de là) pour Verdier (ça c’est bon) repoussée en corner par… Thébaux.

  • À noter que le maillot de Mendy est toujours propre.

  • 65e Verdier se promène une nouvelle fois, élimine 2 adversaires et frappe au dessus.

  • Marcos puis Psaume font trembler Francis le Blé

  • Verdier a des crampes, il sort remplacé par le jeune Rousseau, Perez est nul c’est Auras qui entre à sa place, Nivet est entré côté visiteur.

  • Dans les 15 dernières minutes on ne va voir que deux hommes, Nivet côté Troyens qui fait beaucoup de bien à son équipe (pourquoi pas titulaire?) et.. Makonda dans le rôle du sauveur, excellent depuis le début du match, le voilà au centre, au dégagement devant Gimbert au 2e poteau et auteur d’un superbe tacle sur Nivet dans sa surface à la 92e sur lequel je pense que tout Francis le Blé a cru qu’il allait nous le faucher propre et net pour offrir le pénalty de la victoire aux visiteurs.

  • Mais non, on obtient le nul dans des conditions difficiles, ce point qui ressemble à une victoire.

  • L’intendant demande à Bernard Mendy de plier directement son maillot, ne voyant pas l’intérêt de le laver malgré 45minutes jouées sur un terrain détrempé.

Patrice Who ?

Les Joueurs :

Thébaux 0/5 : A partir du moment où un poteau n’aurait pas pris le but qu’il a pris, je vois pas comment il peut avoir plus que 0.

Coulibaly 4/5 : Une activité énorme des A/R sur son côté, des bons centres, des passes dans les pieds (enfin pas toute, faut pas abuser) il a fini carbo et il ne lui a manqué qu’un élément décisif.

Makonda 4/5 : Quelques passes difficiles pour ses partenaires (des petites louches en bord de touche) du bon sinon avec un apport et une envie offensive intéressante, on croirait même qu’il est en confiance avec le tacle qu’il nous a sorti en fin de match, il va avoir du temps de jeu avec la blessure de Moimbé, je suis certain qu’il va en profiter. Espérons qu’il ait de nouveau sa chance (en milieu gauche?) une fois que celui ci reviendra.

Lejeune et Martial 3/5 : Pas vraiment emmerdés mais pas vraiment prompts à sortir, les attaquants Troyens ont pu faire trop facilement leurs remises. Peut-être la paire la plus complémentaire que l’ont peut aligner, pas forcément la meilleure. A revoir face à des attaquants plus vifs ?

Guidileye 3/5 : S’emmerde parfois trop et garde son ballon, se mettant lui même en danger, mais ça découle d’une envie de le donner proprement et d’un manque de solution offertes par ses partenaires, difficile de le blâmer de voir jouer propre.

Perez 0/5 : Alors c’est pas son poste d’accord, ça devrait pas empêcher de savoir faire une passe dans les pieds. N’a rien réussi.

Ramaré 4/5 : +1 pour son pressing qui amène la touche (qu’il joue vite et intelligemment) un début de match difficile, mieux quand il s’est retrouvé à deux avec Guidileye une fois Perez parti sur le côté. A noté que Perez était aussi plus performant quand on jouait avec deux milieux axiaux et non pas 3 quand Guidileye n’était pas titulaire

Pandor 2/5 : lâche ta putain de balle ! C’est mieux dans l’envie, on dirait qu’il a été recadré le bonhomme.

Alphonse 0/5 : Sans maîtrise la puissance n’est rien disait le manufacturier qui fabrique des pneus qui explosent. Un tacle non maîtrisé qui laisse ses partenaire à 10 même si la cheville de Marcos reste intacte. Dommage pour lui qui faisait 10bonnes minutes.

Verdier 5/5 : Je suis réellement surpris, au vu de ce qu’il avait montré en prépa et sur les premiers matchs, il a bien changé, le temps de digérer la préparation physique ? de prendre ses marques avec ses partenaires ? du temps de jeu ? En tout cas il a l’envie et la confiance est là, va se chercher son pénalty et le transforme proprement. Bravo.

Le Coach et les Remplaçants :

Non.

1 thought on “Brest – Troyes (1-1) La Penn Ar Bed Académie aussi aurait pris du Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.