Brest-Valenciennes (2-1) La Penn Ar Bed Académie livre ses notes.

8

Mèch Tuyot n’est pas tombu

Avant-Match : Concert de papouilles, Rouge et Blanc, Blanc et Rouge, un bar « le pénalty » jouxtant chacun des stades, les CU qui semble copains-copains avec les Valenciennois.

Tout ça fait bien trop consanguinité pour moi, on est pas dans les Côtes d’Armor mert’ !

Le match contre Nice a montré du mieux, pas du bien, mais du mieux malgré le score, et on veut y croire face à une formation nordiste qui séduit toujours par séquences dans la saison, mais qui vient de perdre Pujol sur blessure. Jacques II de Chabannes likes this.

La voici, « la Palissade ».

Côté visiteurs, Le Tallec et Aboubakar très critiqué en ce moment sont titulaires en attaque, Nery et Mater occupent les côtés bas, Kadir et Dossevi les côtés hauts.

Danic (avec un C comme Que, pas avec un C comme itch, il est de Vannes pas de Zagreb.) est donc sur le banc.

Chauvin reconduit un 4231 avec Grougi revenant de blessure qui prend la place de Culma parti à l’IRM pour sa hanche, aux côtés de Sissoko.

Lesoimier à droite, et Ben Basat à gauche, Ayité est titulaire en pointe.

Déjà faible avec Culma sur la même ligne que Sissoko, la récupération fait clairement peur.

Le Match :

La semaine dernière je vous parlais de notre maillot bleu sponsor Malo© pas si moche, là VA fait fort avec un maillot que j’ai trouvé particulièrement laid.

  • 4e : Mater est pris de vitesse par Ben Basat, le stoppe irrégulièrement aux abords de sa surface de réparation et prend un jaune.

  • 5e : Le temps de se mettre en place, Grougi de retour prend évidemment les choses en main. Do You Remember Me ?

  • 6e : Oui, ce coup-franc a mis énormément de temps à être tiré, c’est la barre ou le 2e poteau, ou l’équerre qui repousse la balle, Penneteau n’avait pas bougé., foutus poteaux carrés ! Comment ça non ?

  • 11e : Le Tallec s’avance, décale Dossevi sur sa droite, Lorenzi qui s’était rapproché d’Aboubakar laissé seul par Kantari, fait demi tour, et se jette devant Dossevi, qui crochète et trompe Thébaux qui était encore sorti n’importe comment. 0-1.

  • Ben Basat dépose Mater, Ayité ne fait pas grand chose, Chafni perd ses ballons, on souffre.

  • 27e : Kadir sur le côté gauche, Traoré on ne sait où, centre parfait pour Dossevi qui se rate complètement. On a eut chaud.

  • Juste avant la mi-temps Lesoimier se montre et tente une frappe à ras de terre, Penneteau ne se la prend pas.

Daniel et Carlos la cherche toujours, que le coupable se dénonce !

Mr Moreira siffle le début de la deuxième, Mater trop lent est remplacé par Bong qui prend le côté gauche, Nery passe à droite.

Côté brestois l’équipe est réorganisée, Lesoimier à gauche, Chafni à droite, et Ben Basat rejoint Ayité dans l’axe, on passe en 442, risqué du fait de la faiblesse de la paire Sissoko-Grougi mais indispensable pour densifier l’attaque.

  • 56e Tournant du match, Grougi inexistant depuis son coup-franc de la 6e minute est percuté/percute Ducourtioux, l’arbitre donne faute de Grougi qui sort dans la foulée, 6points de sutures au genou.

  • Branle bas de combat, l’entrée de Licka tourne le jeu Brestois vers l’avant, et Lesoimier sûrement inquiet pour son copain Bruno se réveille.

  • Dans la foulée Chafni frappe, Penneteau dévie en corner, M. Moreira décide que non, son assistant qui de toute façon juge tout mal depuis le début est lui aussi persuadé d’avoir raison.

  • 60e : Lesoimier déborde et centre trop près du gardien pour changer… mais c’est Penneteau, il relâche sans raison et Ayité en profite pour balancer la balle au fond. 1-1.

  • 72e : Lorenzi, bien mieux depuis qu’il a Lesoimier devant lui n’est pas attaqué, s’avance et envoie une mine au ras de la lucarne des visiteuses. Pendant ce temps VA a tenté sans réel danger pour Thébaux.

  • 76e : Et un graaaaaaaaaaaaaand ballon devant, Ben Basat tape le sprint de sa vie, mange Gil et Isimat Mirin, le Brésilien finit par revenir sur lui, l’Israélien foire un peu son contrôle sous la pression de ce dernier qui le touche, sans faute apparente, Ben Basat tombe, et l’arbitre sifflé penalty et rouge. Très dur pour les visiteurs. Il n’y a pas simulation, il n’y a pas faute non plus. Pas franchement évident à arbitrer à vitesse réelle.

  • L’attaquant brestois se charge lui même de transformer le coup de pied de réparation obtenu.

  • 77e Ben Basat semble avoir des crampes, on a plus de changement disponible, on va en chier.

  • On déroulerait presque, même à 11 contre 10 c’est étonnant.

  • 86e Baysse de la tête trouve les gants adverses.

  • 87e Baysse peut-être encore concentré sur sa tête « ratée » est surpris par un superbe centre de Ducourtioux qui trouve Le Tallec dans la surface, sa tête heurte le poteau gauche de Thébaux.

  • On continue de pousser, notamment un Touré volontaire, si si.

  • 95e Corner pour VA, Penneteau monte, simultanément Ahamada fait la même chose un peu plus loin en France.

  • C’est fini, l’équipe n’a pour une fois pas tout lâché, la réorganisation tactique et les changements notamment dus à la blessure de Grougi ont ranimés les joueurs. Les Valenciennois peuvent être déçu de ne pas ramener le nul, et peuvent en vouloir à Dossevi de ne pas avoir tué le match.

    M. Moreira s’est trompé sur le penalty, et surtout le rouge, mais sur les 94 autres minutes il a tout sifflé dans le sens des nordistes, et c’est difficile de prendre en compte ce paramètre là qui est moins « radical » mais pas moins influent.

Photo finish du sprint de Ben Basat.

Les Joueurs :

Thébaux 1/5 : Non mais sérieusement, c’est quoi cette demi-sortie ? C’est pas parce que Vincent Planté avait mystérieusement pris la place d’Elana dans les cages de Malherbe à l’époque qu’il faut l’imiter pour faire oublier Steeve…

Lorenzi 2/5 : Une première mi-temps catastrophique, beaucoup mieux en deuxième. Se jette comme le premier Mertesacker venu sur le but encaissé.

Kantari 2/5 : Pas exempt de reproche non plus sur le but, il abandonne Lorenzi avec deux adversaires. Pas serein, lent, mal placé, le capitaine tente de compenser par l’envie et la motivation.

Baysse 3/5 : Il a eu un peu de mal dans les duels de la tête face à Le Tallec, un très bon match sinon malgré son erreur de dernière minute.

Traoré 2/5 : Des difficultés, mais il s’en sort pas si mal pour un poste qui n’est pas le sien et difficile avec son gabarit qui ne correspond pas. De toute façon, il faut bien attendre Bernard.

Sissoko 0 puis 2/5 : Perdu lorsqu’il joue sur la même ligne qu’un copain, il ne fait jamais l’effort, toujours entre les joueurs, pas de marquage, on l’a retrouvé à l’entrée de Licka qui jouant un cran plus haut lui a peut-être permis de voir plus clair sur ce qu’il devait effectuer.

Grougi 1/5 : Pour son coup-franc et la peur de la faute que ça peut créer chez l’adversaire, pour le reste…

Lesoimier à Droite 0/5 : Nul.

Lesoimier à Gauche 3/5 : Percutant, inspiré, chanceux.

Chafni 1/5 : Pas dans son match, pas dans le tempo de ses partenaires, il a créé des différences mais sans solutions ce qui conduit au même résultats que les passes de Sissoko directement dans les pieds adverses. Théorie foireuse n°1 : Il n’est pas bon sur terrain mouillé. (et on est dans la merde dans ce cas)

Ben Basat  4/5 : Que ce soit à gauche ou dans l’axe il s’est battu, a couru. Il a aussi tombu, mais sans pour autant qu’on puisse l’accuser de simulation. Il a su temporiser au milieu de terrain malgré les crampes. Un match plein et un penalty plein de sang froid pour l’attaquant israélien.

Ayité 3/5 : Peut-être sur-noté rapport à son match plus que moyen, mais son but même si il vient d’une erreur de Penneteau, aucun autre joueur de l’effectif ne l’aurait mis et il relance la machine. Notre seul buteur, et on en aura besoin. Dans un 442 ?

Question minitel du jour, Que fais Ben Basat sur cette image ? Il s’excuse ? Il utilise la force ? Il célèbre Roch Hachana ?

L’Adversaire :

Le Tallec semble être est un bel abruti (depuis le temps on peut être affirmatif), Mater n’est pas très rapide, Penneteau au niveau qu’on lui connaît. La saison ne sera pas si évidente si cette équipe se cache derrière des erreurs d’arbitrage, Dossevi doit tuer le match, et contrairement à ce que certains semblent penser chez eux, VA n’a absolument pas dominé tout le match.

Bon courage à eux pour le reste de la saison.

Le Coach et les Remplaçants :

Je suis toujours embêté pour juger un coaching dans le cas d’une blessure, le passage au 442 à la mi-temps n’a été clairement efficace qu’à l’entrée de Licka, celui ci ne serait probablement pas entré sans l’obligation de mettre Grougi dehors. Chauvin a eu au moins le mérite de le tenter. L’entrée de Touré, apparemment un temps en conflit avec le staff, montre aussi à toute l’équipe que tout le monde a sa chance, et ça change par rapport à l’année dernière où un joueur comme Gentiletti n’a été utilisé qu’en dernier recours alors qu’il apportait à chaque fois (malgré ses défauts.)

Licka (Grougi 57e) 4/5 : Toujours la même charrue au cul, mais son entrée à rééquilibrer le milieu de terrain brestois, bloquant l’espace entre les lignes.

Ba (Ayité 64e) ?/5 : De toute façon à part lui on a personne, beaucoup trop léger pour la L1, il présente toutefois un certain bagage technique, on aura besoin de lui, doit s’accrocher et bosser.

Touré (Chafni 73e) 3/5 : Un Touré en forme sera de toute façon un apport indéniable pour l’équipe et offrira une solution à droite, une entrée convaincante et volontaire. C’est bien.

Les Images vous sont offertes avec tout mon amour.

8 thoughts on “Brest-Valenciennes (2-1) La Penn Ar Bed Académie livre ses notes.

  1. Le maillot de valencienne vaut au moins une nomination pour la cacamiseta

    Pour moi la modif en 442 est déjà intervenue en première mi-temps mais sans effet. Et malheureusement la sortie de Grougi a été salvatrice.

    Ca fait plaisir de re-voir Licka avec toujours une petite praline qui fait rêver l’espace de quelques instants avant de finir en Eurodif

    Je trouve qu’Ayité est sur noté Penneteau était quand même à deux doigts de l’arrêter sur le retour. Et pour le reste du match je n’ai pas souvenir d’une seule action dangereuse si ce n’est ses contrôle de balle ou (à deux balles)… Pas plus de 2/5 (dont +1 pour le but pour l’encourager si on doit vraiment compter sur lui pour le maintient :o )…

    Par contre Chafni méritait plus à mon gôut le seul joueur qui se démarque en première mi-temps (en même temps le niveau était bas) mais personne ne le suivait ou ne proposait de solutions.. Je lui aurais mi 2 voir 3/5.

    Visiblement Adama Ba ne s’était pas trompé de crampons cette fois-ci. Reçoit un carton jaune d’idiot bête (sans vouloir porter de jugement)

    Sinon après la règle de Dupont l’année dernière avec seulement deux changements par match. En première mi-temps je pense qu’il y avait consigne de Chauvin de remonter le ballon en moins de 4 passes sinon ça en devient presque inquiétant.

    Pour le reste pas grand-chose à ajouter.

    Toujours un plaisir de te lire Mech’

  2. Pour Chana Tova pardon aux familles tout ça, j’ai pas pu résister.

    Merci Toulibe.
    Pour Ayité je le surnote clairement, mais comme je l’ai dit, à part lui, et même si il a de la chance, personne ne l’aurait mis… et on a besoin d’un mec qui plante.

    Pour Chafni je suis d’accord, j’ai beaucoup hésité mais j’ai fait primer le collectif, alors c’est vrai on va pas lui reprocher de ne pas avoir été au niveau de ses partenaires en première vu qu’il était au dessus… mais c’est pas son meilleur match, il aura d’autre bonnes notes, je l’aime bien. Du moins tant qu’il pète pas un plomb.

    Licka j’espère qu’il aura sa chance comme titulaire dans le match en bois de mercredi à une horaire vraiment naze.

    Et non Kikibrestois, ce n’est pas un miracle, c’est ça de faire confiance à Penneteau alors qu’il y a plein de bons gardiens, ils auraient pu recruter Caponne par exemple !

  3. Admettons…
    Ben Basat s’excuse, si il est assez con pour avoir la classe de Robbie Fowler et de mettre le pénalty à côté, je le bute. Sérieusement je le bute.

    Après comme tu es le seul à avoir une théorie là dessus, je considère que tu as raison.

    Il ne simule vraiment pas, et ne réclame rien, c’est ce qui me satisfait même si il tombe comme une grosse merde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.