Caen-Istres (1-0), la SM Académie livre ses notes

Poye-Poye, we’re ready for your love

Salut les Jeun’s ! Pas de trêve pour la SMAcadémie ce week-end ! Un week-end qui avait débuté par la victoire de l’équipe de France face à la Géorgie, vendredi soir. Il fallait conclure en beauté. Et comme il n’y avait pas de Ligue1, Caen-Istres avait la lourde tâche de remplacer le match du dimanche soir sur Canal +. Sauf que c’était sur Eurosport, et comme personne ne commentait le match sur Sportdub, on a dû se taper Christophe Jammot et Steve Savidan, ancien Caennais mais qui voulait absolument voir Malherbe s’incliner…

 

Les (més)aventures de… Romain Tata-Poyet !

Un débordement de Poyet, ça arrive aussi souvent qu’une année bissextile, ou qu’une parade de Grégorini. Gênant pour un ailier droit. Du coup, le SM Caen a voulu s’en débarrasser cet hiver. Mais il est finalement resté. Et puis, il ne vaut que 700 000 € selon Transfertmarkt.fr. Autant dire qu’il n’est pas très coté. C’est surement pour ça que Garande l’a repositionné dans l’axe… Et puis nous on l’aime bien Romain Poyet, surtout depuis qu’il a inscrit le but vainqueur face au Havre. C’est pourquoi la SMAcadémie a décidé de se pencher sur son cas cette semaine. D’autant qu’il sera titulaire lors du prochain match puisque Duhamel sera suspendu. Pas besoin de 150 séances avec Jean-Marc Branger, le préparateur physique du SMC pour améliorer la vitesse de l’ancien Brestois! On pourrait peut-être demander un Tuyot à Mèch ???

 

Le Stade Malherbe de Caen recevait le FC Istres en match en retard de la 28è journée, qui avait été reporté à cause de la neige. On avait plein de vannes pourri sur la neige et le foot, mais du coup, tout a capoté… Au match aller, on leur avait flanqué une bonne raclée sur leur terrain (4-0). Nabab et Poyet avaient marqué. En plus, Istres c’est assez tristres offensivement : seulement 1 but inscrit sur les 8 derniers matchs disputés. Autant vous dire qu’on était donc plutôt confiant sur l’issue de la rencontre…

NOTE : Pour le match, 8 000 petits fours avaient été préparés. Fallait bien les mettre quelque part car le match avait été reporté… Du coup, le Stade Malherbe a, dans un élan de générosité, offert ses 8 000 petits fours au secours populaire de Caen. Enfin, ça c’est la version officielle. Mais il se murmure que le SMC aurait fait encore mieux ! Selon nos informations, sur les 8 000 petits fours prévus pour la rencontre, seulement 4 000 auraient été versés au secours populaire ! En effet, le SM Caen aurait choisi d’offrir les 4 000 autres à Pierre Ménès. En plus, il parait que ça passe bien avec la salade…

 

La compo Caennaise :

smc-compo-fci

Une minute d’applaudissements en hommage à Emmanuel Merle, supporter Caennais retrouvé mort à Rouen il y a peu, devait être effectué avant le match. Elle a été parfaitement respectée par l’intégralité des spectateurs, du staff caennais, des joueurs du SMC mais aussi par tous les Istréens. Nous souhaitions, dans cette académie, avoir une pensée pour ce fidèle supporter du SM Caen…

Venons-en au terrain maintenant. Et ce n’était pas beaucoup plus gai. Que dire sur cette rencontre, si ce n’est que Caen a fait une guingampaise à l’envers ? Non parce que c’était décevant. Surtout coté caennais. En même temps, c’était surement pas pire que « le grand match » du dimanche soir sur Canal. Il y a eu quelques occasions de part et d’autres mais rien de très franc. Les Istréens ont joué avec leurs armes : Un véritable tank derrière et une gâchette devant pour espérer poignarder Malherbe sur un contre. Le coach Pasqualetti et l’équipe provençale n’étaient d’ailleurs pas loin de réussir leur coup et tenaient encore le 0-0 à la 93è minute de jeu, alors que le temps additionnel était seulement de deux minutes supplémentaires. Mais un certain Jérémy Sorbon est passé par là à la 92è minute… A la fin de la rencontre, Patrice Garande confiait « Je suis heureux de gagner en n’étant pas bon. » Garande s’est aussi illustré en passant un joli coup de gueule destiné aux diffuseurs et notamment Eurosport à la fin de la rencontre. Splendide.

La SMAcadémie vous offre le résumé de la rencontre. Cela tient en une minute, il n’y a que ça à retenir, mais qu’est-ce que c’est bon ! Régalez-vous !

[jwplayer mediaid= »35914″]

 

Les do ré mi fa sol la si do des joueurs :

PERQUIS (3/5): Match plutôt tranquille pour le portier Caennais qui devait rattraper son erreur qui avait couté chère face à Guingamp la semaine passée. Très propre dans toutes ses interventions.

CALVÉ (3/5): C’est quoi le problème avec le centre ? En politique comme en foot, il y a vraiment un truc qui cloche. Et c’est valable pour tout le monde, pas que pour Calvé. 3/5 parce qu’on a gagné et qu’on est de bonne humeur mais ça aurait été surement 2/5 si Sorbon n’avait pas marqué à la fin.

PIERRE (3/5): De retour après avoir reçu le tarif habituel avec la sélection d’Haïti (défaite 3-0 contre Oman, l’équipe de Paul Le Guen), Pierre à fait le taf’.

SORBON (5/5) : MONSIEUR SORBON ! C’est un peu le Kerbrat du Stade Malherbe, mais en mieux, beaucoup mieux ! En plus d’être très costaud défensivement, il a failli marquer à deux reprises alors qu’il montait sur les coups de pied arrêtés… sans réussite. Jamais deux sans trois ? Pas cette fois si pour Sorbon qui donne la victoire à son équipe à la toute dernière seconde !

GUERREIRO (2/5): Il lui a manqué cette folie offensive qu’il a d’habitude. Surement un peu émoussé par son match de la semaine avec les espoirs du Portugal. Rien de bien grave…

SEUBE (3/5) : Bon, mais sans plus. Ne rechigne jamais le boulot qui lui est réservé au milieu du terrain. Combatif et fidèle à lui-même.

MOULIN (3/5): Il n’avait pas eu la confiance du coach à Guingamp. Pourtant quand il joue, Moulin tourne bien. Et il l’a encore montré hier soir.

NABAB (2/5): Assez actif mais manque deux énormes occasions qui auraient pu mettre Malherbe à l’abri bien plus tôt !

FAJR (3/5): Peu en réussite sur les coups de pied arrêtés et pas assez influent dans le jeu, il sauve son match en offrant le centre au cordeau pour Jérémy Sorbon qui en profite pour inscrire le seul but du match.

CUVILLIER (2/5): Il a failli ouvrir le score après 30 secondes de jeu mais sa frappe a été sauvée sur la ligne par un joueur adverse. Pas assez en mouvement, il n’a pas proposé grand-chose…

DUHAMEL (2/5): Il a fait le sale boulot et a épuisé la défense. Aucune occasion à se mettre sous la dent, son compteur reste bloqué à 9 réalisations.

 

Les entrants :

D’habitude on en parle pas mais alors là, mention spéciale aux entrants ! Notamment KIM et Poyet puisque Montaroup, entré à 5 minutes de la fin, n’a pas eu le temps de montrer l’étendue de son immense talent ! KIM a apporté un vrai plus sur son côté en dynamisant l’attaque Caennaise et e dynamitant la défense Istréenne. Poyet, lui, intéressant dans la remise, à délivré une passe décisive bien involontaire du talon, ou de l’orteil d’ailleurs…

 

 Plus d’alterfoot caennais sur esprit malherbe qui reste des copains.

5 thoughts on “Caen-Istres (1-0), la SM Académie livre ses notes

  1. La compo d’équipe ne s’affiche pas chez nous… c’est comment chez vous?
    On va essayer de régler ça.

  2. C’est bon, on la voit. Bon en fait, une fois passée l’envie de faire l’éternel blague du plagiat, on voit que ce n’est pas si mal ici. Même si le club de Caen ne m’intéresse pas particulièrement (la ville est cool).

  3. La solution c’est que Poyet n’a jamais été un ailier, c’est pas parce qu’on l’a utilisé comme tel qu’il l’était.

    C’est une mauvaise pointe seule, trop lent, finition dégueulasse, mais un bon gars, qui s’est toujours battu.
    Il servait de mire à Elana pour les dégagements et un travail défensif irréprochable (sauf quand son physique ne lui permettait pas.)

    l’exemple type du mec moins doué mais travailleur et courageux et qui gagne sa place comme ça sur le terrain, et dans le coeur des supporters en se donnant et en étant sympa et pas le melon.

  4. @EvaristeG: Merci! Des compliments, ça fait toujours plaisir!

    @Mèch: Oui, au début, il était censé palier le départ de Romain Hamouma à droite mais maintenant, Garande l’utilise dans l’axe et le fait rentrer en fin de match. Il sera titulaire au prochain match car Duhamel est suspendu. On espère qu’il sera à la hauteur mais son entrée contre Istres a été intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.