Celta – Barça (2-2): La Galicia Académie a encore un otage
Qui pour payer la rançon ?
Syndrome de Stockholm : ce terme désigne la propension des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers à développer une empathie, voire une sympathie, ou une contagion émotionelle avec ces derniers. [Source : Wikipedia]
« Je pense que cette formule correspond à votre situation », c’est ce que m’a balancé ma psy l’autre fois. La gourdasse. Bon en même temps elle n’a peut-être pas totalement tort non plus. Depuis que l’autre taré m’a kidnappé et enfermé chez lui, je ne me sens plus exactement comme avant.
Parfois, alors que je suis posément en train de regarder un excellent match de football, une idée me traverse l’esprit : « tiens et si tu regardais le Celta Vigo, ça te ferait du bien ». Ok je bois, je fume, je me drogue et je collectionne les pin’s mais je ne vais quand même pas avoir toutes les tares du monde ?! Bah si apparemment. Il paraît que c’est comme ça.
Du coup je dois faire une séance mensuelle d’exorcisation de mes peurs et de mes désirs. Encore une idée de ma psy. Bon, pour le désir ça va, j’ai la SPA pas forcément très loin de chez moi. Pour les peurs, je ne peux plus me confier aux jaunes et verts du coin : trop performants. Alors je suis le Celta. Bon gré, mal gré.
Surtout malgré moi remarquez.
Cette fois, plus besoin d’être attaché sur une chaise. J’ai le droit à mon canapé personnel. Manque de bol, après l’accueil du Royal Madrid, maintenant c’est le FC Fuentes qui débarque. Paraîtrait même que le titulaire de l’académie préfère passer son match sous la commode plutôt que de regarder ça. Du coup, c’est pour bibi.
Bon sur le papier faut l’avouer c’est du tout cuit. Une équipe qui reste sur trois défaites consécutives contre une équipe qui n’a pas gagné 4 matchs sur 28 dans le championnat, ça semble réglé d’avance. Surtout que le petit gars qui fait la différence à Vigo à décidé de prendre du recul par rapport au terrain. Pour ça, rien de mieux que de coller un coup de tête pendant le derby. C’est une méthode radicale mais efficace.
Par conséquent le Celta accueille Barcelone avec Park en pointe. Putain Park. Il y a des limites au suicide. Descendre en 2e division ok, mais avec honneur quoi. Mais bon Barcelone avait du prévoir le coup. Les mecs se présentent avec une équipe rigolote. Pinto le gangsta, Bartra bacpresse… Selon les journalistes espagnols (même ce terme me fait marrer) le prix du jour de la chambre est décerné au FCB pour la titularisation de Song. Le mec il ne sait même plus ce que ça peut signifier « titularisation ». Il paraîtrait même qu’au moment où l’adjoint de l’adjoint de Guardiola lui a annoncé la nouvelle Song s’est tourné vers Pique pour lui demandait comment ça se mangeait.
Le match en lui-même donna lieu à un moment de plaisir. Parce qu’il était quand même vachement équilibré niveau statistiques. 4 jaunes à 3 pour le Celta. 3 changements partout. 6 hors-jeu à 5. 2 tirs non cadrés à 3. Bref un régal. Quoi ? Vous voulez le score ? On s’en contrefiche non ? Vous n’aviez qu’à regarder l’équipe du dimanche, écouter RMC ou ouvrir n’importe quel média.
Pour l’anecdote il y a eu deux partout. Insa (38′) pour les locaux ouvre le score d’une frappe au sol en se retournant. Plutôt propre. Tello égalise à la 43′. D’ailleurs il faut qu’il fasse gaffe le gamin à force de provoquer tout le monde il va se faire balancer à l’eau Tello.
Le caniche nain va même donner l’avantage au FCB à la 73e. Pile quand le Real avait planté son second but contre le Celta. Coïncidence ? Je ne crois pas. Sauf que cette fois, Z’ou, Z’ou, Z’oubina va égaliser d’une superbe tête plongeante dans la lucarne opposée à la 88e.
Peu de choses à dire sur le match en lui même, je peux vous livrer mes notes des deux premières minutes si vous voulez :
– H-1 minute : Il semblerait que la mode soit au western ici. La sono du stade passe une musique lancinante d’Ennio Morricone. Pendant ce temps, le public se tait alors que les joueurs se regardent dans le blanc des yeux. Tous plissent les yeux pour accentuer l’effet dramatique. Dans son coin, Park pleure : il se sent enfin accepté dans son équipe.
Les deux équipes se préparent doucement à cette rencontre sans véritable tension.
– 0′ : Enfin c’est parti. L’excitation est à son comble ! Le Barça, le grand Barça. Ce match va être beau, va être vivant va être fou.
– 1′ : Tiens Iago Aspas est démarqué. En tribune.
– 1′ bis : Passe de Pinto pour Alves pour Pinto pour Pique pour Bartra pour Montoya pour Pinto pour Pique pour Song, non je déconne, pour Fabregas pour Bartra pour Montoya pour Pinto pour Alves, contré. Touche. Touche d’Alves pour Pique pour Bartra pour Thiago Alcantara pour Alves pour zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz…
– 38′ : GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL DE INSAAAAAAAAAAAAAA.
Voilà, c’était mon début de match. C’était bien. D’ailleurs comme vous m’êtes sympathiques j’ai une blague pour vous :
Un homme promène son chien dans la rue. Il croise alors une jeune dame. Celle-ci s’arrête voyant le chien pleurer. Intriguée elle demande :
– Mais pourquoi votre chien pleure-t-il ?
– C’est normal mademoiselle, mon chien est supporter du Celta et ils ont perdu ce soir. A chaque défaite il pleure.
– Ah ? C’est étonnant ! Et en cas de match nul ?
– Oh, il remue un peu la queue et va se coucher.
– Par contre en cas de victoire c’est la fête j’imagine ?
– Ah ça je ne sais pas, il n’a que 6 ans vous savez.
ELLE EST BONNE HEIN. AH AH AH AH AH AH. HUMOUR ESPAGN-LOL.
Bon, c’est pas tout mais je commence à sérieusement flipper là. J’ai besoin d’aller visiter le chenil d’à côté. Alors je balance les notes vite fait et tout le monde est content. Ceux qui s’en foutent, je vous vois. Oui, là. La main dans le slip. Coucou.
Varas 4/5 : Il prend deux buts sans pouvoir y faire grand chose. Un oubli de la défense et un centre en retrait assassin. Sacrément solide par ailleurs. L’élément défensif clef.
Castro+Demidov 2/5 : Varas est la clef, les deux sont la serrure. Ouverte. Les deux buts viennent de leur côté. Voilà.
Cabral+Lago 3/5 : Ils ont annihilé la plupart des offensives sur le flanc droit Barcelonais. En même temps, ils avaient Sanchez à marquer.
INSAAAAAAA+OOOOOUUUUUBIIIINNNNAAAAAAAAAAA 7/5 : Les deux buteurs du soir sont les deux milieux défensifs. Ils ont couru, encore et encore. Sans forcément voir le ballon. Alors réussir à planter un but chacun, c’est un exploit. Sombrero bas messieurs. Oubina a la chambre facile. Il s’en fout, il vient d’égaliser. Il s’est fait tout seul.
Pranjic 3/5 : Utile. Sans plus. Sans moins. Jouer avec un pressing de trois joueurs à chaque instant se révèle difficile. Je peux le concevoir.
Orellana 5/5 : Couteau-suisse. Auteur des deux passes décisives de son équipe il aura aussi joué son rôle de numéro 10 dès que l’opportunité s’en présentait. Merveille de centre sur le second but.
Fernandez 4/5 : La même que Pranjic. Les coups de pieds arrêtés en plus. Souvent dangereux.
Park Chambrage/5 : Sans déconner. Dire qu’il aurait pu marquer si Pinto ne s’était pas transformé en vrai gardien à la 28e. Minute à laquelle le dernier rempart du FCB a sorti une double parade réflexe devant le coréen. Dur.
Subsitutes for love :
Bermejo (61′ pour Park) 3/5 : Rentré pour mettre fin à l’imposture. Sauf que remplacer du fromage blanc 0% par de la faisselle 0% reste inutile.
De Lucas (69′ pour Pranjic) non noté/5 : Aura apporté de la percussion et une certaine fraîcheur. Ce qui est con c’est que l’équipe prend le contre du 1-2 quatre petites minutes après son entrée.
Madinda (81′ pour Insa) non noté/5 : Il est rentré pour donner un nouvel élan offensif. C’est réussi puisque l’équipe va réussir à égaliser. Même si il n’est pour rien dans l’action. C’est l’intention qui compte. N’est-ce pas Park ?
Voilà, prochain match dès dimanche contre Vallecano un autre prétendant à l’Europe. Je laisse le soin à Dudu de vous raconter ce match là. Parce que je pense que je serais en train de jouer au scrabble avec un finlandais au moment du match. Ce sera toujours plus passionant.
Analement, Hala Celta.
On va lancer le p’tit-bout-Tello à la mer…
DANS TA GUEULE MESSI, DANS VOS GUEULES LES DOPéS