Celta – Real Madrid (1-2): La Galicia Académie a un otage
Donass n’est pas un numéro
Parfois, la vie nous réserve de superbes opportunités. Travail, argent, gros seins, défaites de Paris/Marseille/Lyon contre Troyes/Ajaccio et Bastia… Ce genre de petits événements qui nous donnent le moral pour la semaine.
Parfois, c’est l’inverse. Une merde nous tombe dessus. Éclaboussant absolument tout sur son passage. Moi, c’est un peu ce qui m’est arrivé ce week-end. Comme il pleuvait dehors, j’avais décidé de promener mon chien sur Twitter. C’est là que j’ai rencontré ce mec un peu louche. Il m’a abordé directement. Il parlait bizarrement de très près et sentait fort l’alcool. Très fort, tellement fort qu’au bout de 3 phrases j’avais déjà 4 grammes dans le sang. Je suis parti avec lui.
Quand je me suis réveillé j’étais assis sur une chaise avec un stylo dans la main. Après avoir vérifié que j’avais tous mes membres et que je ne sentais rien de bizarre au niveau du coccyx, j’ai pensé « bon ça va ». Le truc, c’est que j’étais attaché à cette chaise et qu’une TV était allumée devant moi. Mon esprit passa à l’étape du « bon, c’est la merde ».
C’est à cet instant que j’ai remarqué le post-it collé sur ma main. L’écriture était illisible, on aurait dit qu’un sismographe avait tenté de communiquer avec l’Homme. Entre deux séisme j’ai pu déchiffrer quelques mots « Hala Tata Vico, tuer potage. Repêché quand tortue aura pondu pentacle ». « Là, c’est vraiment la merde, ce type est fou » ai-je pensé.
Une petite heure plus tard, la porte du fond s’est ouverte. « J’ai pigé ». Le gars venait d’apparaître avec une écharpe bleue et rouge autour du cou. Le message du post-it était « Hala Celta Vigo, tu es otage. Relâché quand toi tu auras pondu reportage ». Il n’était donc pas fou, juste complètement con. Enfin, complètement fan d’un club historique qui n’avait jamais rien gagné.
Comme il ne savait pas écrire, il m’avait kidnappé pour que je fasse le compte-rendu du match contre le Real Madrid… Un match entre une équipe relégable et le champion d’Espagne en titre. Un champion qui venait de ridiculiser deux fois Barcelone… Bon, bah après tout je n’avais pas le choix.
Enfin bon, entre l’Olympico et le Celta de Vigo mon choix était fait. Au final, le match fut plutôt plaisant. Voir même intéressant. Le seul problème c’est que le match fut équilibré au possible SAUF une minute dans le match. « Une minute de trop » comme dirait monsieur X commentateur chez Canal+/TF1/Fr2/Fr3/W9/D8/BeIn/MCS….
Il faut savoir que le Real est déjà venu jouer cette saison à Celta, pardon, à Vigo. C’était en coupe du roi et le Celta s’était imposé 2-1. Une seule grosse différence dans la composition du Real de ce week-end : la titularisation de Lopez dans les buts à la place d’Adan. Et ça change, bah environ tout !
Parce que ce match va suivre un schéma directeur assez impressionnant :
- Jusqu’à la mi-temps. Duel énorme de gardien entre Javi Varas et Diego Lopez dans les buts. Aucun gagnant. Des parades énormes de chaque côté.
- 61’/62′, la star de chaque équipe (Aspas VS CR) plante son but. Le même : une finition misérable à bout portant moitié (ou complètement) déviée. Voilà, voilà…
- Un nouveau duel de gardiens jusqu’à la 71′. Minute choisie par Javi Varas pour provoquer un penalty. CR en profite pour planter un doublé.
- Enfin, 72’=>fin du match, duel d’incapables devant les buts. Des loupés de tous les côtés. Avec une mention spéciale à Park et Higuain.
Ce que j’ai pu noter de ma chaise :
- Jouer avec dans son équipe V. Demidov et avoir un maillot aussi dégueulasse. Les copies espagnoles sont toujours aussi mal faites.
- Aspas est fort, très fort, mais parfois Iago aspasse pas sa balle.
- Faire rentrer Danijel Pranjic et Chu-Young Park c’est pour tenter de tuer le commentateur anglais du match ?
- Il y a plus de chances de gagner à l’Euromillions que de faire rentrer Park et réaliser un coaching gagnant car le coréen égalise.
- Manque de bol pour le coach du Celta, la tête du coréen a terminé sur la barre alors que Lopez était passé à travers pour la seule fois du match. C’est con, un ticket d’Euromillions ne coûte que 2€.
- On peut dire ce qu’on veut, mais le spectacle proposé par Lopez et Javi Varas fut de très très haut niveau.
- D’ailleurs c’est con, pour une fois que Benzema cadre toutes ses frappes. Il bute sur un gardien en feu avant de sortir en tirant la tronche. Karim BaisselesBras.
- 14 tirs 10 cadrés pour Vigo, 15 tirs 10 cadrés pour le Real. C’est donc cette frappe qui fait la différence au tableau d’affichage. Oh…Wait…
- Avoir Orellana sur le banc et faire rentrer Park, il y a de quoi avoir une enquête de l’UEFA pour corruption sur le match…
- C. Ronaldo qui arrive seul face au gardien et qui décide de faire une passe à son coéquipier démarqué, ok c’est beau et c’est collectif. Mais le dit-coéquipier qui n’y croit pas une seconde et qui s’arrête 15 mètres avant, WTF ?
Les notes des (presque) héros.
Javi Varas 1’/70′-73’/90′ 10/5, 71′ Abruti/5 : Un très grand match. Aussi grand que sa connerie sur ce péno provoqué alors que le madrilène allait droit en six mètres.
Jonny 3/5 : Il aurait pu pleurer à chaudes larmes face à Ronaldo. Il aura juste versé une larme. Quand il a vu Park rentrer.
Demidov 4/5 : Gros match. Tout simplement.
Tunez 4/5 : On ne peut pas plus l’accabler que son compère de la défense centrale. Peut-être un peu en retard sur l’appel de Kakà qui s’en va se faire Kakàrtonner par Varas.
Lago 5/5 : Soyons honnête avec la note, il n’y a aucune occasion qui est venue de son côté.
Oubina/Alex Lopez 2/5 : Clairement en dessous du niveau de l’équipe sur ce match. Leur rôle de récupérateur à été beaucoup beaucoup trop léger. Invisibles sur les contres et les attaques placées.
Augusto Fernandez/De Lucas/Krohn-Dehli 4/5 : Vrai bon match de la part du trident. Gros travail pour étirer la défense, passer entre les lignes et chercher la profondeur de Iago Aspas. Malheureusement pour eux et le Celta, Lopez était vraiment trop chaud sur ce match.
Iago Aspas Tout seul en pointe/5 : Il plante un but tout pourri dans un match où il aurait pu/du s’offrir au minimum un doublé. Du coup, non noté. Il a un passe-droit.
Les remplaçants Inutiles/5 : Oui je sais Park… Mais bon Pranjic et Bermejo n’ont rien apporté non plus. On dirait les changements Fifa de la 89e alors que tu mènes 3-0 en ligne. Pour la chambre.
Sinon, après m’avoir vomi dessus trois fois. Mon geôlier m’a libéré. Mais ce salaud m’a filé 3 choses : des puces, des morpions et une espèce de volonté latente pour suivre ( de très loin) le Celta Vigo.
« Monde de merde » Georges Abitbol.
Par Donass