Châteauroux – Nantes (0-4) : la Canaris Académie livre ses notes

6

L’objectif est proche

Salut les p’tits beurres.

Après s’être fait faire dans le cul par les voisins angevins (2-0), les Canaris se retrouvaient à égalité de points avec Guingamp, et 1 point devant le SCO. Autant dire que la victoire était impérative du côté de Châteauroux, qui n’avait perdu qu’une seule rencontre sur le synthétique de Gaston Petit. Et c’était pas gagné, sans Djilobodji (suspendu), Veretout et Trébel (blessés). Seul point positif : Madouni était lui aussi sur le flanc.

Et là, c’est le moment que choisit Michel Der Zakarian pour montrer qu’il possède dans son pantalon Armani une énorme paire de couilles : exit les décevants Veigneau, Cissokho et Eudeline, bonjour les jeunes Alhadhur et Djidji, accompagnés des revenants Bessat et Djellabi. Une défense remaniée, à l’extérieur, il fallait oser, respect. Se rendre compte après 32 journées que Djidji et Alhadhur sont des remplaçants de premier choix, c’est beaucoup moins bien par contre.

« Equeutes Micheul, je creuois que bon, les jeunes ils ont pas le niveau Preumieure Ligue 1, que si tu veux l’an prochain je prends Ilunga à dreuoite. »

Quoi qu’il en soit, 90 minutes et 4 pions plus tard, revoilà Nantes avec 3 points d’avance sur le troisième. Certes, les décisions arbitrales très sévères ont été providentielles pour les Canaris, avec un pénalty que n’aurait pas renié Mario Yepes, et une expulsion pas vraiment justifiée qui a laissé des Castelroussins déjà mauvais dans une merde intersidérale. La différence de niveau était dès lors trop grande, les coups de boutoir du quator Aristeguieta-Djordjevic-Bessat-Gakpé auraient même pu rendre le score encore plus lourd.

Le match :

terrain

14ème : Sur un corner nantais, Neves ceinture Djordjevic sous les yeux de l’arbitre. Le Castelroussin gagne par ippon tandis que le Serbe transforme la sentence. 0-1.

60ème : Djordjevic décale Gakpé côté droit, qui va fixer le gardien avant de glisser à Aristeguieta seul face au but vide. 0-2.

76ème : Corner de Bessat, Aristeguieta surgit et effleure le ballon que Fournier envoie dans son propre but. 0-3.

81ème : Passe aérienne de Djordjevic pour Aristeguieta à l’entrée de la surface, qui contrôle de la poitrine et ajuste le portier castelroussin. 0-4.

 

Les gars de chez nous :

Riou (3/5) : Aurait sans doute pu jouer ce match sans les mains.

Alhadhur (3/5) : Techniquement, il fait passer Cissokho pour un joueur de district. Pas toujours heureux dans ses initiatives vers l’avant, et parfois abandonné par Gakpé sur les phases défensives, c’est un joueur qui a besoin de rythme pour progresser.

Djidji (3/5) : Un Madouni dans chaque jambe. Pas vraiment sollicité, Koffi s’est contenté de réciter sa palette de défenseur : jaillissements, relances courtes, jeu long,… Tranquille.

Cichero (3/5) : Le Vénézuélien a stabilisé sa défense. Un match sans faute de goût.

Djellabi (3/5) : Il a apporté ce qu’il manque à Veigneau depuis plusieurs semaines : l’assurance défensive. Bien timide offensivement, l’opposition n’était pourtant pas extraordinaire…

B. Touré (3/5) : Un match sobre, passé à couper les transmissions rouquines et à compenser les montées de ses coéquipiers.

Deaux (3/5) : Ce n’est toujours pas la came de Raynald, mais force est de constater qu’il a sécurisé le milieu de terrain par son activité. Remplacé par A. Touré (78ème), pour ses premiers pas professionnels.

Bessat (4/5) : Il nous avait manqué, lui et ses trois poumons. Pour un match de reprise, il a sorti une grosse prestation. Remplacé par Cissokho (82ème).

Gakpé (2/5) : Placé sur l’aile, Sergio illustre magnifiquement l’expression « être un poulet sans tête ». Au milieu de ses différents viandages, une passe décisive tout de même. Remplacé par Eudeline (75ème), mi-homme, mi-mou.

Aristeguieta (5/5) : Aristide ne sera jamais un grand technicien, mais quelle grinta ! Sorte de chien fou rouquin, l’attaquant presse pendant 90 minutes, provoque une expulsion et un CSC, et plante son doublé. Le deuxième but, un enchaînement poitrine-frappe décroisée dans le soupirail, est à montrer dans toutes les écoles de football, comme disait Jean-Luc Arribart dans PES4.

Djordjevic (4/5) : Il marque son 17ème but de la saison, et est impliqué dans deux autres buts. Capitaine pour la première fois de sa carrière nantaise, une juste récompense de sa saison.

 

Les mecs d’en face (SOS fantômes/5) : Un pénalty précoce, une seconde période passée à 10, les événements n’ont pas favorisé la performance de Châteauroux. Mon chouchou : Fernando Neves, latéral gauche au look improbable. L’an passé à la Beaujoire, il avait déjà réussi l’exploit de se faire prendre de vitesse par Pancrate. Lundi soir, il a accumulé les fautes inutiles, les gri-gris en toc et les alignements foireux : chapeau l’artiste !

 

Raynald y croit et balance les images du match. Prochain match à la Beaujoire face à Auxerre, pour fêter les 70 ans du club.

 

Câlins beurrés.

Raynald Dunoeud

6 thoughts on “Châteauroux – Nantes (0-4) : la Canaris Académie livre ses notes

  1. OUAAAAAAAAISSSSSSSSSS ! On y croit la ! Prochaine journée : on fait un immonde 1-0 à la Beaujoire contre Auxerre tandis qu’Angers et Dijon font match nul et ca nous fera respectivement 5 et 6 points d’avance sur ces connards à 5 journées de la fin.
    Question mon pti’ Raynald : tu connais le montant de l’option d’achat (s’il y en a une ) sur Aristide Guetta ?

  2. Et en passant, Aristeguieta s’est vu attribuer le CSC de Fournier. C’est donc un triplé pour El Colorado !

  3. Il y a bien une option pour Aristi. Je ne sais pas si le duo avec Djordjevic peut donner quelque chose sur le long terme (pas vu le match et j’ai lu des choses contradictoires à ce propos) mais ça peut être bien pour l’an prochain.

  4. aucune idee du montant de la clause mais il faut la lever vite fait …
    Et la semaine prochaine ca va envoyer du pate pour l’anniv’ des canaris et le retour des anciens

  5. @Coco : je valide évidemment ton scénario, avec un but de la bite de Pancrate si possible.
    Par contre, je ne connais pas le montant de l’option d’achat pour Aristide : ça doit être autour du demi-million d’euros, peut-être un peu moins.

  6. Son contrat est évalué à 300 000 euros par transfertmarkt, ils sont généralement dans le vrai sauf Qataris.
    En tout cas, à âge égal, elle doit être moins grosse que celle de Denis Oliech et il m’a déjà donné plus de plaisir.
    Je parle de sa clause libératoire.
    Vivement samedi!
    Le premier match aussi va être énorme.
    Merci pour l’acad’, excellente imitation de Waldoche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.