Clermont Foot-US Créteil Lusitanos (1-0), la Consanguine Académie passe en coup de vent

Retour au stade Gabriel-Montpied, autrement dit en Auvergne, c’est-à-dire en pleine Terre du Milieu. Ici, ni d’Elfes, ni Trolls, ni Ogres mais des joueurs de football. Ceux du Clermont-Foot 63, qui affrontaient l’US Créteil Lusitanos. Le 15ème contre le 12ème en plein vent, la tornade guette : les sièges sont arrachés de leurs socles, le speaker perd sa moumoute en peau de chameau veloutée et comble du désespoir, les pages de mon cahier se tournent toutes seules. L’Enfer vous dis-je. Mais le plaisir de vous conter ma contrée.

Se rendre au Montpied ? Chercher des œufs de Pâques !

Se rendre au Montpied ? Chercher des œufs de Pâques !

Parmi les bonnes nouvelles, le déplacement d’une trentaine d’ultras de Créteil, un nombre de supporters en hausse, j’ai dû chercher une place pendant cinq minutes pour me garer, première fois de l’année, et des gars de la sécurité de la PAG souriants. Un peu plus et Disneyland n’était pas loin, décidément le fantastique était de mise. Sans plus attendre la compo :

Jeannin – Konongo, Salze, Avinel, Agounon – Diogo, Hunou, Moulin – Capelle, Sawadogo, Diedhiou

Côté cristolien, un ancien Stéphanois, Ilunga, est sur la pelouse. Les Lusitanos évoluent avec trois milieux défensifs physiques, une véritable muraille de Chine comme à l’époque de l’OL avec Essien et Diarra. A noter l’excellent match de Seck qui pour le coup n’a de sec que le nom. A relever aussi, l’absence d’un ancien Consanguin Marvin Esor, qui n’était même pas sur la feuille de match.  Le match débute avec une relance hasardeuse plein axe d’Avinel que n’aurait pas renié Hitler, Mussolini et Hiro-Hito. La tête à Toto. Cinq minutes plus tard, première occasion consanguine. Pressés, les Cristoliens perdent le ballon, Capelle s’en empare et joue en une-deux avec Moulin. Ce dernier voit sa frappe trop écrasée. Les adversaire répliquent cinq minutes plus tard avec une tête de Ndoye.

Lusitanoooooooooooo

Lusitanoooooooooooo

A ce moment précis, je me rends compte qu’il y a un Diedhiou dans chaque équipe. Famara, non pas la chienne de garde mais notre attaquant, et le défenseur de Créteil. Apparemment pas de la même famille. Mais bon, en Afrique, le jeu des sept familles s’apparente parfois au Cluedo. Docteur Molumbu dans la case du village avec la sagaie est demandé au bloc pour une excision. En parlant de saignements et de blessures, Ilunga prend une belle semelle de Sawadogo et est contraint de laisser sa place à Jean-Michel Lesage, autre vieux grognard du football français. La Ligue 2, c’est Vivement Dimanche en mieux. A la 13′, Sawadogo, toujours lui, perd un ballon sur son aile, bien exploité par les visiteurs, ce contre aurait pu être fatal si Andriatsima n’avait manqué sa tête plongeante. Enfin titularisé, l’ancien Auxerrois Sawadogo rate son début de match, fautes grossières, ballons perdus, entame peu idéale. Jeannin accomplit sa boulette habituelle en ratant un dégagement qui octroie un corner aux Cristoliens. Sans conséquence. Dans la foulée mais à l’opposée du terrain, Diedhiou s’illustre avec une frappe sur le gardien. Quelques minutes plus tard, il refait des siennes avec un petit pont sur son homonyme qui n’y voit que du feu, ou plutôt que de l’eau du coup, avant de trop pousser son ballon et de laisser le gardien s’emparer de celui-ci. Dommage, c’était une vraie occasion de but. A la 36′, Sawadogo frappe au point de penalty … en pleine poire du défenseur adverse Pereira ! Mais voici l’action de cette première période : reprise de volée magnifique de Genest au deuxième poteau après un long centre. Malheureusement pour Créteil, cette dernière heurte le montant. A la fin du match, Genest  déclare : « J’en ai marre de jouer avec des beurres, passez-moi mon jambon d’ailleurs ! » Juste avant la pause, Diedhiou, notre attaquant, s’écroule au milieu de terrain, quelle mouche Tsé-Tsé l’a piqué ? Après Idriss Saadi, blessé pour la fin de saison, l’avant-centre prêté par Sochaux nous abandonnerait lui aussi ? Bon sinon, première mi-temps bien moisie ! Alors certes, le vent violent n’a pas aidé Clermont qui l’avait de face mais même. Nous qui avions un jeu si alléchant en début saison, nous ne sommes plus que l’ombre de nous-même. A la manière de Bouga, le rappeur marseillais de Belsunce Breakdown, qui a participé à l’album de Sébastien Patoche. Notre milieu de terrain ne combine pas, Moulin n’y arrive pas, ou plutôt plus en dix, Hunou subit physiquement. Seul Diogo s’en tire à peu près avec les honneurs. En défense, Konongo et Agounon, non ce ne sont pas des anagrammes, ne montent pas assez. Salze en revanche est énormissime.

Jean-Michel Lesage s'est bien acclimaté au paysage local.

Jean-Michel Lesage s’est bien acclimaté au paysage local.

La deuxième période reprend, le vent est avec nous, puisse Eol nous donner des ailes. Ou alors la drogue.  Ballon récupéré par Capelle, l’ancien joueur de Quevilly lance Diedhiou dans la profondeur qui remet à Hunou : frappe légèrement au-dessus de la barre. A la 58′, Moulin voit lui aussi son tir frôler le poteau. Les Consanguins vont mieux, ils ont littéralement le vent en poupe. Dommage qu’il nous manque un vrai capitaine de navire, un vrai dix. Hunou se remet en évidence avec une tête à bout portant bien arrêté par Kerboriou. Deuxième changement côté Cristoliens : Genest sort pour Sangare. Milieu de poche, il apporte de la vitesse. Un penalty a été oublié le concernant. Jeannin s’interpose dans la foulée sur une tête de Lesage décidément très en vue ce soir… But ! sur un cafouillage entre un défenseur et Kerboriou, Hunou n’a plus qu’à la mettre au fond comme on dit. Les Bad Wizards exhultent, le stade aussi et même les VIP situés derrières la tribune de presse. Si seulement certains d’entre eux pouvaient s’étouffer avec leurs petits fours ou leur champagne. On peut être riche, ou faire semblant de l’être, et aimer le foot, mais on peut aussi être débile. Je ne compte plus au Montpied les « mais vas-y frappe gros naze, sors-toi les doigts, trop payés pour jouer etc » c’est fatiguant à la longue… Enfin bon. Personne ne t’oblige à venir au stade. Le reste de la partie tiendra du match d’occupation de rugby, on jouera là où les Cristoliens ne sont pas afin de gagner du temps. A noter l’attentat sur Capelle à la 70′, JE SUIS PIERRICK COEURAVECLESDOIGTS JE VOUS AIME TOUS. 82′ premier carton carton pour Ndoye après un match de bisounours. Hunou, acclamé, va sur le banc de touche. Ekobo prend sa place dans un rôle plus défensif. Diedhiou, qui a joué sur une jambe la deuxième période, est remplacé par Goncalves. Enfin à la 89′ Andriatsima laissera sa place à Essombe.

Et c'est ainsi un vendredi sur deux au Montpied ...

Et c’est ainsi un vendredi sur deux au Montpied …

Score final (1-0), un match mauvais, mais première victoire à domicile en 2015. Enfin ! On reste 15ème mais avec 28 points. Salze écope de cinq matches pour sa faute sur Quintin, joueur de Châteauroux. Cinq matches pourquoi ? Jacques joue le ballon, certes, le Berrichon est défiguré mais jamais notre joueur commet cela intentionnellement. L’émotion hémoglobanale certainement.

 

Quintin La bête du Gévaudan ? Non, Erwan Quintin a simplement rencontré Jacques Salze.

Pour les joueurs, Jacques Salze a certainement accompli son meilleur match à domicile. Agounon progresse bien, Konongo fait le travail sans plus. Tout comme Avinel lors de ce match. Concernant notre gardien, Jeannin, il oscille entre l’excellent avec de belles parades sur sa ligne et des erreurs incompréhensibles. Concernant ses relances, précis à la main, moins au pied. Notre milieu de terrain a été plus que moyen, Hunou sauve son match grâce à son but. C’est rare de la part du joueur le plus technique de l’équipe. Diogo enchaîne les titularisations et les bons matches en revanche. Nous perdons Diedhiou sur blessure, apparemment tendon du genou touché. Dugimont voire Rivas auront donc fort à faire … dès vendredi au Montpied face à Valenciennes.

Mehdi Jeannin vigilant sur sa ligne

Mehdi Jeannin vigilant sur sa ligne

Résumé vidéo du match :


J25: Clermont – Créteil (1-0) par clermontfoot

 

stagiaire2D2

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.