Clermont – Nantes (2-3): la Canaris Académie a croisé la chatte à Dédé

0

Salut les P’tits Beurres,

Hé ben dis donc il s’en est passé des choses pendant cette trêve internationale. Petit Toumaï a pris de la hauteur pour voir, et cela dans le désordre : un Kostadinov camerounais sortir l’Algérie du mondial, un chauve mafieux promettre la « Coupe du monde de la paix » sans sourciller et la communauté internationale s’asseoir bien confortablement sur les droits humains en cirant les pompes du Qatar. Saluons l’Italie, seule nation ayant le courage de boycotter ladite Coupe du Monde.

Petit Toumaï est bien content de revoir son équipe nantaise gambader sur le pré. Déplacement et victoire impérative à Clermont pour relancer la machine et gagner pour la première fois depuis de longs mois à l’extérieur. Clermont est promu, et vise le maintien, et quand tu y vas c’est pour jouer au rugby, donc victoire impérative cet après-midi. Cela permettrait aux Canaris de bien s’ancrer dans la première moitié du classement et ainsi d’entretenir une dynamique positive avant le seul match de la saison qui va compter, la finale de Coupe le 7 mai prochain. Il serait temps car on reste quand même sur deux défaites à domicile et trois matchs sans marquer à l’extérieur.

Mais avant de voir la compo, une mise à jour rapide s’impose. Du côté exploitation ovine d’abord. Limbombe, par décision de justice, réintègre le groupe pro même s’il est archi nul et pas au niveau. Coulibaly réapparaît dans le groupe après avoir brillamment ciré le banc du Mali et Jean-Kévin Augustin..ben Jean-Kévin Augustin quoi. Du côté des blessés, Pallois et Moutoussamy sont encore en convalescence. Petit Toumaï espère leur retour, oui même celui de la serpillière, assez rapidement. Mauvais nouvelle pour Traoré qui, même pas très bon, rentrait dans la rotation. Six mois d’absence pour cause de grave blessure au genou. Courage.

Pour ce match à gagner en terre auvergnate, Tonton opère quelques changements principalement dictés par les états de forme mentionnés juste au dessus. En défense, Girotto redescend en libéro, ce qui a pour conséquence de titulariser Cyprien au milieu, vu qu’il n’y a personne d’autre de valide. Dernière chance pour toi de faire lever ton option d’achat. Le Yin et le Yang sont alignés comme pistons : Merlin à gauche et Fabio à droite. Petit Toumaï vous laisse deviner qui est le bon et qui est le mauvais. En attaque, Simon est revenu cramé physiquement et mentalement du Nigeria qui ne s’est pas qualifié pour la Coupe du Monde. Coulibaly est donc titulaire pour le seconde fois de la saison. Spoiler : il sera immobile devant et il sera juste utile à faire diversion.

Ce qui donne donc la compo suivante :

Lafont

 Fabio, Castelletto, Girotto, Appiah, Merlin

Cyprien, Chirivella

Blas

Kolo Muani,  Coulibaly


 Le match :

On va passer directement à l’ouverture du score de Blas. Il ne se passe absolument rien en première mi-temps, ça ronronne des deux cotés et on ne peut pas compter la tête de Castelletto comme une occasion. Sur un corner nantais dégagé par le Clermontois, la VAR décide un pénalty. Bon ok. Blas tire très mal à ras de terre sur le gardien qui, grand prince, la laisse passer (0-1,43e). C’est déjà bien payé de mener au score à la mi-temps et ce n’est pas fini.

Avec des Nantais appliqués et des Clermontois volontaires mais brouillons, le match s’ouvre et devient plus agréable en deuxième mi-temps. Et il ne faut pas rater les onze minutes de n’importe quoi qui vont arriver. La belle égalisation de Khaoui semble relancer les Clermontois (1-1,58e). Mais Chirivella voit sa frappe contrée quatre minutes plus tard et marque un but ultra chanceux (1-2,62e). On se dit que ça va maîtriser et garder le ballon côté canari. Tu parles, sur le coup d’envoi, la belle frappe de Abdul Samed lobe Lafont (2-2,63e). Tu sens que la match va basculer et ça tombe dans le camp nantais avec Kolo Muani qui reprend bien le long centre de Merlin (2-3,67e). Au passage, joli figuration de Coulibaly que l’on voit clairement dépassé par le ballon.

C’était beaucoup trop de buts et de jeu envoyés par les deux équipes, qui décident alors de jouer le remake du match aller. A savoir expulsion d’un joueur clermontois, le banc auvergnat qui disjoncte et l’équipe ultra nerveuse sur le terrain qui n’est donc pas dangereuse. Retenons le positif et la concentration des Nantais qui ne sont pas tombés dans le piège de la provocation adverse cette fois, ce qui leur permet de garder assez tranquillement leur avantage au score et d’emporter une victoire mine de rien assez précieuse.


 Les notes :

Lafont (2/5) : pas le meilleur match de la saison pour le capitaine nantais. Vigilant mais pris comme un débutant sur le deuxième but clermontois. Peut mieux faire.

Fabio (1/5) : copie/colle ici les commentaires des dernières académies : fébrile, à la limite défensivement, inutile devant. + 1 pour ne pas avoir pris de carton jaune. On en est là. Remplacé par Cochia à la 85: pas pire

Castelletto (3/5) : émoussé, à l’image de sa tête offensive en première mi-temps.  En contrôle et en digestion suite à sa parenthèse camerounaise victorieuse. Peu mis en difficulté.

Girotto (2/5) : toujours aussi incisif et pertinent dans la lecture du jeu et les interventions. Petit Toumaï est sévère car il le sent un peu plus fragile depuis quelques matchs. Il attend la montée en pression pour la fin de saison pour celui qui reste le baromètre du bloc défensif nantais.

Appiah (2/5) : a bien fait ce qu’il sait faire et bien contrôle les offensives adverses. Comme il ne sait pas trop manier le ballon, il s’en débarrasse dès qu’il peut pour éviter le danger. Bien vu.

Merlin (3/5) : Revenu de blessure mais un peu juste physiquement, ce qui explique qu’il ait souffert dans les duels. Une vraie qualité technique et une belle passe décisive à l’arrivée. La vraie belle trouvaille de l’année.

Cyprien (1/5) : toujours pas au niveau, un gros déchet technique et pas d’influence dans le jeu. N’a pas encore réussi à s’imposer, ce qui est problématique quand on arrive au mois d’avril. Tu peux repartir, c’était sympa d’être venu faire coucou cette saison.

Chirivella (3/5) : lui par contre a pris de l’épaisseur cette saison. Dans son jardin cet après-midi, de la régulation et des transmissions dans le jeu. Récompensé par un but chanceux, mais mérité.

Blas (3/5) : le facteur X de la saison, Petit Toumaï vous le disait. Très discret et manquant d’impact sur le jeu, il finit la match avec un but et une passe décisive. Il va falloir en puissance la aussi sur la fin de saison.

Kolo Muani (3/5) : lui aussi est ultra décisif, malgré une certaine nonchalance dans le jeu. Mais il provoque les différences balle au pied et marque le but vainqueur. Continue ta mission petit padawan. Remplacé par Geubbels à la 70e. A l’aise dans le climat pourri de la fin de rencontre. Enfin il n’a servi à rien quoi.

Coulibaly (1/5) : Tonton l’annonce clairement : il le titularise pour remplir l’espace et faire jouer son physique. Petit Toumaï en a donc la confirmation : Coulibaly est un leurre. Remplacé par Pereira de Sa à la 85e.


 Le point classement: on passe huitième, tranquillement au chaud. Une équipe rodée et des objectifs déjà atteints. Les matchs de championnat vont maintenant servir à entretenir la dynamique pour arriver au mieux à la finale de Coupe de France.

Le prochain match : deuxième déplacement de suite à Brest dimanche prochain. Méfiance car les Brestois sont toujours pénibles à jouer à domicile. Mais aucune pression pour les Nantais, qui les ont déjà battus trois fois cette année. Petit Toumaï a envie de conclure en disant qu’ils ne vont pas rester en rade.

Le point dernière minute :  contrat de Limbombe résilié ce lundi 4 avril. Je ne sais pas qui a fait cette belle opération, mais bien joué !

Bonne semaine les P’tis Beurres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.