Créteil – AC Ajaccio (2-2) : L’Aiacciu Académie livre ses notes, I Sanguinari étaient là

0

Et à Créteil, y’a pas s’soleil. Ni de supporteurs non plus. La fin de saison et les mauvais résultats aidant, seulement 6 membres d’I Sanguinari avaient fait le déplacement à Dominique-Duvauchelle. Pour le meilleur et pour le pire.

View post on imgur.com


L’après-midi du match se déroule sans accroc. Tout juste la visite d’une star de la télévision (Mokhtar, qui intervient dans Touche Pas à Mon Poste, ami de Julien Toudic) aux Acéistes pour venir égayer la journée des joueurs dans cet hôtel miteux au bord du périphérique parisien. Et il y aura bien sûr la rencontre avec un sosie de Ludovic Giuly, fan de l’ACA, qui boit un jus de tomate. Mythique.

19 heures. L’heure d’aller au stade. Et d’y revoir quelques têtes connues. Comme ce supporter cristolien mi-homme mi-femme mi-handicapé qui viendra nous demander : “Vous venez d’Ajaccio ? Parce que j’ai entendu dire qu’il y en avait une centaine qui venaient de là-bas.” Mais bien sûr. Mais bien sûr. Une fois cet obstacle passé, fallait-il passer celui de la fouille à l’entrée du parcage visiteurs. Ce sera sans doute la palpation la plus rapide et la moins bien faite de l’histoire d’I Sanguinari. Le sac, la bâche, le tambour et tout le bordel que nous trimballons ne seront même pas fouillés.

View post on imgur.com

View post on imgur.com

Pas de buvette, de la pluie, un kop vide… Heureusement, trois autres supporters acéistes (bravo et merci à eux) ainsi qu’un stadier pas très finot vont égayer la soirée. Après avoir fait pas mal de l’escalade et patienté plusieurs minutes que Passe-Partout (un mec de la sécurité de l’USCL, chargé des clefs qui nous racontera que sa fille est fan de Christophe Maé) nous ouvre, le bâchage est enfin prêt. Tout peut enfin commencer. Surtout pour 8Clem, qui attendait ce moment avec impatience. Mégaphone en mains et après avoir minutieusement étudié le nom des joueurs adverses, il commencera les macagnes. Des “Oh Dabo, t’y es pas beau !”, “Oh Dabo, t’es moche”, “Oh Kerboriou, oh Breton, oh PD !” (avec la variante “Oh Kerboriou, oh Breton, oh alcoolique”) seront lâchés. Mais la principale cible n’est autre que Florent Mollet. Extraits : “Oh Mollet, oh mimolette” ou encore “Oh Mollet, on va te casser les jambes”. Du haut-niveau !

View post on imgur.com

Et puis il y aura les sempiternelles macagnes. À commencer par l’annonce en mode “Le Bon Coin” au mégaphone : “A vendre Citroën BX diesel noire de 1991, jantes en alu, 63 000 km. Prix à débattre”. Bizarrement, on ne trouvera pas preneur. Mais au moins, ça occupe. Car sur le terrain, l’ACA est malmené, surtout en première période. La deuxième mi-temps sera bien différente, avec une main-mise des Acéistes sur le ballon récompensée par un but tardif et mérité de Panyukov qui assurait alors le maintien. Mais de son côté, 8Clem s’en fout, il ne s’ennuie pas : il est en pleine discussion sur Adopte Un Mec… Au moins un qui va la mettre au fond ce soir.

View post on imgur.com

I Sanguinari remercient la quasi-totalité des joueurs qui sont venus nous saluer (de loin) à l’initiative d’Hugo Vidémont. On est mouillé, on a fait match nul à Créteil, mais on est content. Et c’est bien ça le principal.

ANNUTAZIONI :

Anthony Scribe la moyenne/5 : Il avait sans doute rêvé à meilleur retour. Sans avoir à faire un seul arrêt du match, ou presque, il encaisse deux buts sur lesquels il ne peut pas grand chose. Frustrant.

Anthony Lippini 3/5 : Autant accrocheur que d’habitude, il a été plus propre qu’à l’accoutumée. Moins tacleur, plus sur ses pieds, il a bien bloqué son couloir et s’est même permis une ou deux talonnades.

Zakaria Diallo 3/5 : IL N’A PAS FAIT DE CONNERIE ! CHAMPAGNE ! (Ça ne lui était pas arrivé depuis plusieurs matchs, il était en partie fautif d’un but à Bourg-en-Bresse, à Lens et contre Valenciennes). Très calme.

Pape Cissé la moyenne/5 : Une ou deux erreurs de concentration heureusement sans conséquences.

Claude Gonçalvès 0/5 : Il était comme chez lui à Créteil-Lusitanos. Comme tout bon Portugais, Gonçalvès aurait pu être carreleur. Mais, sur ce match, il a préféré jouer le couvreur, couvrant bien son côté la plupart du temps. Comme Toko-Ekambi contre Babiloni ou Bahamboula contre Babiloni, la malédiction des grands reunois adverses contre le petit latéral acéiste a encore frappé : en un contre un, Gonçalvès a été en difficulté, comme sur le deuxième but cristollien. Une malheureuse expulsion en fin de match pour un tacle par derrière lui vaut ce 0/5.

Ryan Frikèche 3/5 : Une sentinelle qui joue simple mais juste, le plus souvent vers l’avant, et qui se projette lorsqu’il le faut.

Christophe Vincent la moyenne /5 : Il a beaucoup couru et a amené de l’impact dans les duels.

Vincent Marchetti 3/5 : S’il a été énervant en début de match en ne tentant pas sa chance alors qu’il en avait l’occasion, il s’est rattrapé par la suite, en n’hésitant pas à frapper de loin. Résultat ? Deux tirs, deux occasions. Quelques passes millimétrées à en tomber à la renverse putain.

Riad Nouri 3/5 : Un peu plus en vue que la semaine précédente, il lui manque un poil de précision en plus sur ses centres, ses coups de pied arrêtés et sur ses frappes, comme celle qui finira au ras du poteau en deuxième période.

Hugo Vidémont 4/5 : On a retrouvé le Vidémont de la fin de saison dernière : celui qui se rend disponible, celui qui réussit ce qu’il entreprend, celui qui tente sa chance. Celui qui marque. Et ça fait plaisir.

Julien Toudic 2/5 : Comme une pute avec ses règles, Toudic n’a pas servi à grand chose. On l’a connu plus vif et plus inspiré.

ANNUTAZIONI :

Mouaad Madri, 71ème minute, NN : Une passe décisive. On ne lui demande rien de plus.

Zana Allée, 83e minute, NN : Le pauvre, il revient, il touche 3 ballons et il perd lamentablement ses 3 ballons. Malgré nos “Allez Allée” en parcage.

Andrey Panyukov, 68e minute, NN : Il a plus montré que Julien Toudic. Des appels, un jeu en remise, une frappe en pivot qui frôle le poteau et le but du 2-2. LE BUT DU MAINTIEN ! Vodka pour tout le monde.

Perfettu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.