« Si certains ne veulent pas écouter, il leur reste toujours la télécommande »

7

Le comité du 12 mai

Le comité pratiquera désormais son amour du football uniquement dans la sphère privée. C’est plus possible tous ces gens.

LES DECLARATIONS DU JOUR

“Ceux qui ont eu la bonne idée de mettre un match entre les deux dernières journées de Championnat, chose qui est arrivée pour la première fois cette année, n’ont à mon avis pas touché souvent un ballon de football. Mettre trois matches lors de la dernière semaine, il y avait mieux à faire. Alors, excusez-nous, les joueurs ont donné le maximum même si le maximum ce soir n’était pas trop spectaculaire. Heureusement que l’on ne jouait pas grand chose, même rien car l’équité du Championnat… Quand on me parle d’équité, je rigole doucement.”
En effet, Laurent Blanc, c’est la première fois de la saison qu’un match était programmé entre les deux dernières journées de championnat. Ceci étant dit, ce n’était pas la peine de chercher des justifications aussi mesquines ; en matière d’équité votre visite touristique à Bordeaux n’a jamais “faussé” que la course à la 9e place, la Ligue 1 devrait s’en remettre.

“J’ai été formé à l’école Canal, pas élevé avec l’obsession de l’audience mais avec le souci de la qualité et l’amour du football.”
Denis Balbir, élève dissipé.

« Philippe Tournon (l’attaché de presse des Bleus, ndlr), arrivera le premier vers 18h avec une clé USB qui contient les 23 noms et ceux des réservistes, s’il y en a, pour qu’on ait un peu de temps afin de réaliser la mise en image des joueurs avant le JT. Ensuite, la clé sera conservée dans une salle gardée par un vigile. Il y aura quatre personnes en tout qui seront au courant des noms avant l’annonce du sélectionneur. Le moment crucial ? Quand la liste arrive à la régie. En général, on demande aux techniciens de laisser leur téléphone à l’entrée de la pièce. Puis Gilles Bouleau sera mis au courant afin qu’il puisse préparer quelques questions ».
A la place de Jérôme Saporito, directeur adjoint de TF1, on aurait même placé des tireurs embusqués. Tant qu’à en faire des tonnes pour vendre son événement, autant y aller à fond.

“Je ne tiens pas compte des avis car à mon âge, je sais si j’ai été bon, très bon, excellent ou très mauvais.”
Oui et puis vous êtes plutôt constant à votre niveau, pas de surprise, Denis Balbir.

“Après, si certains ne veulent pas écouter, il leur reste toujours la télécommande.”
Le problème, c’est que ça coupe aussi le bruit du stade, c’est un peu dommage, Denis.

« Je pleure, puis je pleure et après…je pleure. C’est vrai en plus. Je serais dégoûté. Et les messages de soutien, ça m’énerverait encore plus »
Michy a prévu de tous vous envoyer chier s’il n’est pas sélectionné. Entre deux crises de larmes. Heureusement, il y sera.

« Lyon fit exploser sans peine une honteuse équipe monégasque, et, soudain, le virage nord se mit à chanter : “Jean-Michel Aulas, Jean-Michel Aulas, Jean-Michel, Jean-Michel, Jean-Michel Aulas !” Et, peu à peu, avec solennité le stade entier se leva et les spectateurs tournés vers la tribune présidentielle applaudirent longuement le président lyonnais, avec une dignité, un respect et une reconnaissance qu’on ne trouve habituellement que dans les stades anglais. »
Guy Carlier est un « impertinent » qui sait tout de même se fondre dans le moule du culte du chef avec lyrisme.

“Tout le monde sait qu’il [Batshuayi, ndcvm] va partir. Cela fait partie du cahier des charges du club.”
Le poker menteur pour faire grimper les enchères, très peu pour Franck Passi.

“Ce n’est pas une consécration mais une belle étape (commenter la finale de l’Euro ndcvm). Si la France remporte la finale, je ne dirai pas que je peux mourir tranquille comme Thierry (Roland) en 1998. C’est juste une forme de régularité depuis que Charles Biétry m’a donné ma chance en 1990 à Canal +.”
Pourtant au milieu de cette régularité, vous avez quand même disparu des radars petit à petit sur Canal +, Denis Balbir… Vous étiez même décédé à France 2 Foot… Avant de revenir tel un vampire. Vampire Balbir.

 

 

LE TACLE DU JOUR

Ca dérape autour des 4 minutes 30.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

Attendez… DENIS BALBIR va commenter la finale de l’Euro ?!!

“A un mois du début de la compétition, les Espagnols ignorent encore s’ils pourront regarder les matchs de l’Euro 2016, aucune chaîne de télévision privée ou publique n’ayant acquis les droits de retransmission des rencontres.”
Courrier international C’est d’autant plus dommage que, cette fois-ci, les Pays-Bas ne seront pas là pour les humilier devant des millions de téléspectateurs.

“Sa série (d’invincibilité des Girondins face au PSG ndcvm) est encore plus belle puisque, l’an passé, elle avait même réussi à battre Paris (3-2) le 15 mars 2015. Ce revers parisien a fait date depuis dans les annales de notre Championnat : c’est ce jour-là que Zlatan Ibrahimovic avait balancé un rageux « pays de merde », à la suite de décisions arbitrales qu’il jugeait injustes et défavorables pour son club.”
Oh mais oui, tout ceci est tellement inoubliable, Arnaud Hermant

“Après avoir obtenu la signature de l’attaquant Odsonne Edouard (18 ans), et celle, pas encore officialisée, de Yohan Demoncy (20 ans), le PSG s’active sur deux dossiers : ceux de Jonathan Ikoné (18 ans) et Mamadou Doucouré (17 ans).
Dans le cas d’Ikoné, la révélation dans nos colonnes de l’intérêt de la Juventus (le 15 avril) a fait bouger les lignes. Depuis, le club parisien a multiplié les contacts avec son entourage afin de le convaincre de signer pro.”
Vous voulez un bouquet de fleurs et une lettre de féliciations, L’Equipe.fr ?

« Le grand espoir du FC Bâle Breel Embolo est également dans le viseur de Klopp. À 19 ans, l’international suisse attire de nombreux clubs. »
Footmercato.net Le comité laisse les rumeurs de transfert au service trans’, mais ne pouvait pas laisser passer le prénom à fort potentiel de jeux de mots de cette truculent pépite.

« Iker Casillas ne quittera pas Porto. Il vient de prolonger son contrat jusqu’en 2018 avec les Portistas comme il l’a annoncé hier en marge de la présentation d’une marque de sous-vêtements portugaise. »
Footmercato.net Annoncer sa prolongation en slip : une certaine idée de la classe.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf L’After RMC :
Comme Daniel Riolo pensez-vous anormal que la liste de Didier Deschamps fasse le 20h du JT de TF1 ?
Oui, il devrait envoyer un courrier à tous les Français.

…sauf Foot01 :
« Qui sera le Pascal Chimbonda de l’Euro 2016 ? »
Tant que la chanson des Guignols qui l’avait accompagné ne refait pas surface, Didier peut bien prendre qui il veut.

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

“J’attends beaucoup mieux de lui. Franchement, il a toutes les qualités pour s’imposer au plus haut niveau. Mais, à un moment, il faut qu’il se bouge ou qu’il se réveille. Ce n’est pas possible de laisser autant de talent sur le banc du Real.”
Lizarazu parle de Varane et de son niveau actuel. Rien de forcément choquant. C’est en fait la relance de l’intervieweur qui est magnifique :
“Son problème, c’est peut-être Zinédine Zidane, qui lui préfère Pepe…”
Ah ben voila Raphaël Raymond, c’est de la faute à Zizou. Ce salaud préfère faire jouer un vieux Portugais plutôt qu’un gentil Français : pas cool.

“Je pense que la France manque d’expérience (pour gagner l’Euro 2016 ndcvm). C’est encore trop tôt, oui. Mais je le répète, nous serons très solides en 2018 ou 2020. Et je ne demande qu’à me tromper.”
Ah vous espérez que l’on soit nuls en 2018 et 2020, bravo, bel esprit patriotique Bixente Lizarazu.

“Au fil des années, les spécialistes et les amateurs oublient un principe de base. Constituer une liste ne revient pas à une distribution de prix aux 23 meilleurs footballeurs français. On ne construit rien avec des statistiques et des pourcentages. Une sélection nationale répond à des critères tactiques. Elle repose sur une complémentarité technique. Et elle s’inscrit surtout dans un cadre humain.”
Le comité espère que vous avez écrit à Didier Deschamps pour bien lui expliquer, Karim Nedjari.

“Une finale avec Denis Balbir, Christophe Josse ou Grégoire Margotton, ça reste d’abord une finale.”
Vous avez raison Denis. Avec un peu de chance, il y aura trop de monde dans le salon ou au pub pour entendre ce qui est raconté en cabine.

“Sauf surprise, dont il n’est pas coutumier et à laquelle il ne faut donc pas croire, Deschamps va conserver une structure de liste avec 3 gardiens, 8 défenseurs, 6 milieux et 6 attaquants. Même si l’entrée en jeu de Mathieu sur le flanc gauche contre la Russie (4-2, le 29 mars) avait un peu semé le trouble, le sélectionneur a toujours procédé ainsi et n’a jamais émis l’envie de se priver d’une doublure derrière. Et puis aucun milieu ne semble capable de dépanner en défense, comme Alou Diarra en 2012, par exemple.”
Et quel sacré dépannage en effet. Par ailleurs, Lassana Diarra n’a jamais joué arrière droit, L’Equipe.

“En 2010, le fiasco de Knysna avait puisé ses racines dans la sensiblerie de Raymond Domenech. Le sélectionneur avait emmené Thierry Henry qui n’avançait plus avec Barcelone. Pire, Raymond-le-provocateur l’avait humilié en lui retirant le brassard de capitaine. Sur le banc de touche, la rage de Titi avait contaminé tout le groupe.”
Bon sang Karim Nedjari, qu’avez vous fait ? Vous avez BOUHOUHOU libéré les BOUHOUHOU fantômes de Knysna !

« notons que le jeune Lucas Hernandez, qui a brillé avec l’Atlético de Madrid, a compté de nombreuses voix, tout comme le gardien Aréola, même si Costil conserve une longueur d’avance. »
Footmercato présente les résultats de son sondage auprès des internautes pour connaître leur liste des 23. Avec un article par jour sur les deux derniers cités, pas étonnant qu’ils aient obtenu autant de votes, oui (contrairement à un Perrin ou un Alessandrini, chacun ses têtes… Oui on plaisante pour Alessandrini)

« Marquinhos enchaîne donc les titularisations en cette fin de saison, peut-être un peu tard pour le faire changer d’avis ou simplement l’apaiser. La cour assidue du FC Barcelone place en tout cas le PSG dans une situation inconfortable. »
Footmercato et la méthode Coué : c’est en appelant de ses vœux les titularisations de Marquinhos qu’elles viendront, c’est sur…au fait, vous êtes surs que le Barca lui offrira une place de titulaire ? Non parce que Piqué, Mascherano, tout ça…

 

 

LA DEFENSE DU JOUR

On est sur un autre registre de tacle au FC Zürich

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

“Le plus gros danger reste de loin le stagiaire de TF1 qui met la main sur le précieux document par hasard et qui le balance sur Twitter à 19h. Pour éviter pareille mésaventure, la chaîne veille sur la liste comme un morceau de la Sainte Croix ramené de Jérusalem.”
20minutes.fr se lance dans le crypto-scoutisme.

“Newcastle est un parking pour joueurs que refuse Arsenal.”
Bernard Punchline Morlino.

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

“Je suis plus là pour décrire que pour analyser le contenu.”
Vous êtes donc très utile aux aveugles devant leurs postes de télévision, Denis Balbir. En plus eux ne vous lisent pas.

“Et pendant ce temps Leicester est champion de France quand LVG est champion du gaspillage.”
Le chevalier des Arts et des Lettres sous Mitterrand offre un premier jet morlinesque de toute beauté.

View post on imgur.com


Après, rien ne ressemble plus à un De Boer qu’un autre De Boer, c’est pas si facile…

« Avec une clause libératoire fixée à seulement 10M€, Wissam Ben Yedder (16 buts, 4 passes décisives) attise les convoitises en Europe, surtout en Italie. »
Vous allez vous la foutre où on pense à la fin, cette clause libératoire interdite en France, Footmercato ? Au cas où quelqu’un a encore un doute : Règlement de la LFP, Titre II, chapitre 1, section 1, article 202.

 

 

 

LES PROSES DU JOUR

“Bordeaux tient encore et toujours tête à un PSG”
Foot01.com ne précise pas lequel.

“L’ancien Lorientais Lamine Koné a été l’homme du match en inscrivant les deuxième et troisième buts des Black Cats. Le premier juste avant la pause sur un deuxième ballon remis par M’Vila après un corner (42e), le second de près sur un nouveau corner (59e), ses deux premiers en Premier League.”
Oui mais le premier, c’est le deuxième marqué avant le troisième qui l’était sur un deuxième corner, c’est bien ça L’Equipe.fr ?

« Et si vous me direz qu’il est assez simple de rester dans une même équipe lorsqu’il s’agit d’une institution de la dimension de la Juve, toujours est-il que cette idylle marque les esprits. »
On ne vous dira qu’une chose, Footmercato : bossez votre style.

« la valse des entraineurs est la première à se lancer, et il ne faudra pas louper le train sous peine d’être la victime de ce petit jeu des chaises musicales. »
Foot01 pratique aussi la métaphore foireuse.

 

 

PRIX SANS DECONNER

“Jérémy Mathieu, qui a retrouvé le groupe barcelonais le week-end dernier, devrait bien être le quatrième défenseur central et Hatem Ben Arfa le « septième » attaquant, ce qui constitue pour lui un maigre lot de consolation puisque la sélection n’en comportera vraisemblablement que six.”
Bien vu L’Equipe.

« CR7 a touché le jackpot en 2015 ! »
Footmercato Dingue, ça : il a gagné plein de sous !

« Une chose est certaine dans le dossier Zlatan Ibrahimovic, le Suédois ne manquera pas de points de chute possibles cet été, quel que soit l’issue de ses discussions avec le Paris Saint-Germain. »
Les conjectures de Foot01 sont parfois vertigineuses.

 

 

LE GROS PERSO DU JOUR

Giovanni Dos Santos voulait marquer. (et on nous signale que le but est super vieux, super)

 

 

LES TITRES DU JOUR

“Mathieu Valbuena va-t-il rester sur le bord de la route ?”
Il faudrait au moins le ramener à la SPA, sofoot.com.

“L’Euro commence ce soir”
Première nouvelle, L’Equipe. Le comité n’est pas prêt.

“Enorme campagne de presse contre le virtuose Hatem Ben Arfa”
Pendant ce temps là, chez Bernard Morlino

« La Team Benzema ne va pas apprécier l’attaque du roi de Twitter »
Mais qui a bien pu se voir attribuer ce ronflant qualificatif de la part de Foot01 ? Jean-Michel Aulas ? Claude Pèze ? Non : Marcel Desailly !

« PSG : Le banc du Paris SG, c’est tentant avoue Corchia »
Si ce titre de Foot01 n’était pas comme d’habitude mensonger, il serait assez drôle.

 

 

Merci à Simon, Mozerfunker, Loreleï, Rhinit et Bos Dast

Le comité revient demain s’il n’a pas la flemme, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit.

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

7 thoughts on “« Si certains ne veulent pas écouter, il leur reste toujours la télécommande »

  1. On plaisant.
    Punchine.
    Utiles.
    Leurs postes (ou alors les aveugles ont plusieurs télés ?).
    Le comité n’est pas près.

    C’est Denis à la relecture ?

  2. Est-ce bien vous ? Maurice Barthélémy, Russel Crowe, Rodger Federer et Jean-Paul Rouve ? Sauvant Nîmes de la relégation?

  3. Comment ça Denis Balbir va commenter la finale?! Sur quelle chaîne? Il veut pas rester sur W9? Bruno Roger-Petit est-il l’époux d’Emmanuel Petit?

  4. Il ne reste plus qu’à espérer qu’on puisse voir les mêmes tacles à l’Euro et que Morlino passe les 5 prochaines semaines à déverser son flot de aine contre tous les rageux anti Ben Harfa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.