Croatie – Belgique (1-2) : La Jup’ Académie va au Brésil !!

Pour danser avec Marcel Sembat

On approche ! LE match de la décennie pour la Belgique, en attendant celui du 13 juillet 2014 : Croatie – Belgique ! Les conditions de qualifs sont très simples, on a 5 points d’avance et une différence de buts avantageuse sur les Croates, donc un simple match nul sur nos deux derniers matchs nous suffit pour aller au Brésil. D’autant plus que tout au long de la qualification la sélection n’a eu de cesse de monter en puissance, ainsi c’est plus que confiants que nous abordons le match contre la nation la plus coriace du groupe.

Au match aller, et malgré une ouverture du score rapide par l’ancien Brugeois Perisic (6ème), les Diap’ avaient décroché un nul mérité au terme d’un match engagé, plein d’envie. A l’époque, les favoris étaient les Croates. A l’époque quand on dominait le match, c’était signe d’une jeunesse fougueuse. A l’époque, quand les Croates restaient solides derrière et contrôlaient les mouvements offensifs belges, c’était signe d’une équipe expérimentée et sûre d’elle à l’aube d’une campagne qui ne devait pas lui poser problème. En deux ans, beaucoup de choses ont changé, nous sommes devenus les favoris, nous sommes devenus l’équipe qui sait gérer son jeu (tout en gardant cette fougue offensive. Enfin, si on compte pas Benteke) et nous sommes là, à 90 minutes d’une libération, du retour à une compétition manquée depuis 2002 et une défaite (injuste) contre… le Brésil. LE match de la décennie.

LES EQUIPES

2013-10-14_125304

Igor Stimac innove et renforce son milieu de terrain, laissant une défense à 3 et un trio offensif, le tout dans le but de bousculer les relances belges, prendre à la gorge Defour et Witsel dès leurs prises de balles, de s’appuyer sur la vivacité de Rakitic et Perisic et de se baser sur Mandzukic pour faire poids sur la défense.

2013-10-14_125556

On a eu peur d’une hécatombe cette semaine. Benteke et Kompany blessés, Hazard revenant de blessure, De Bruyne écarté par Mourinho quelques semaines plus tôt, on pensait que beaucoup de nos titulaires n’allaient pas être en forme pour ce match. Seuls Vince the Prince et Cricri sont absents, le premier est remplacé par Lombaerts, le deuxième par Lukaku qui fête sa première titularisation pour ces éliminatoires. Au milieu, on retrouve le trio rouche qui avait fait tellement mal en Ecosse, reléguant Dembélé sur le banc.

LE MATCH

-4ème: Le Premier ministre (dont nous sommes si fiers) Elio di Rupo nous fait honneur de sa présence et salue les joueurs dur le terrain avant le coup d’envoi. Il en profite pour passer un « Allez, bonne merde » à Lukaku. Les bons mots au bon moment au bon joueur. « Comme un symbole ».

-3ème: LE ROI, LA LOI, LA LIBERTEEEEEEE

-2ème : Minute de silence en hommage à Vlatko Markovic, ancien président de la Fédération croate de Football, décédé le 23 septembre. Les joueurs croates se prêtent au jeu 30 secondes puis se mettent en place. Bide total…

C’est parti !

1ère: On est qualifiés !

2ème: L’arbitre de ce soir est Howard Webb. Un Red Devil pour arbitrer les Diables rouges, quoi de plus logique ?

5ème: Début de match très engagé, le ballon va d’un camp à l’autre mais les équipes sont bien regroupées, les attaquants participent activement au jeu défensif.

10ème : Il ne se passe rien. On s’en fout, on est qualifiés.

15ème : GOOOOOOAAAAALLLLL !!!!!! Perisic, absolument pas sous pression, remet la balle en arrière… Parfaitement dans les pieds de Defour qui lance Lukaku. Gromelulu dribble le ballon et marque !!!!!

16ème : On est qualifiés !

19ème : Coup-franc côté droit tiré par De Bruyne. Fellaini reprend de la tête au second poteau et remet dans l’axe direction Lukaku mais Vida dégage le ballon.

28ème : L’action part côté gauche. Hazard se balade entre 3 Croates, s’appuie sur Lukaku, sert De Bruyne côté gauche. Le Rouquin change d’aile pour Verthongen qui centre dans le paquet. Le centre est prolongé par un Croate et Fellaini met une tête à bout portant au second poteau. Pletikosa te tape un arrêt réflexe. Toujours 1-0, mais on s’en fout, on est qualifiés.

31ème : Faute de Mandzukic sur Hazard. Carton jaune. De plus, il doit quitter le terrain changer son maillot taché de sang. Oui, ça fait ketchup-maillot.

38ème : GOOOOOOAAAAAAAALLLLL !!!!!!!! LUKAKUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!! HAHAHA putain c’est bon !! Coup-franc croate à 25m des buts belges rapidement joué, et mal joué, puisque De Bruyne récupère facilement, passe à Witsel qui lance rapidement Lukaku. Romelu s’offre un sombero sur Corluka, mange en vitesse (!!!!) Kovacic et ajuste Pletikosa. 2-0 là !!!!!!

Romelu nique sa mère à Usain Bolt !

40ème : On est qualifiés !!!!

45ème : COURTOIS !!!! Centre de Stinic. Alors que Thibaut hésite à sortir et que Lombaerts est aux fraises, Mandzukic claque une bonne tête. Alors qu’on va vers un contre-pied, Courtois va chercher la balle d’un arrêt réflexe.

46ème : Retour au jeu. Perisic, auteur d’une première mi-temps dégueulasse, est remplacé par Kalinic qui ira épauler Mandzukic. La Croatie passe donc en 3-4-1-2.

48ème : 2 arrêts coup sur coup de Courtois.

57ème : Defour remonte le ballon sur tout le terrain et profite des appels de ses copains pour prendre de l’espace. A l’approche de la surface, il rend hommage à la Jup’.

2013-10-14_152351Soit je la tente et zbim dans la lucarne, soit je la passe à Fellaini.

2013-10-14_152406Jean-Marie, Bart, cette frappe est pour vous.

58ème : 2013-10-14_153202 

Igor Stimac s’est chié dessus après l’action de Defour et se rhabille l’air de rien. Son adjoint semble toutefois mal supporter l’odeur.

64ème : De Bruyne est remplacé par Mirallas

67ème : Lukaku est remplacé par Chadli

70ème : Pour réserver votre vol vers le Brésil, c’est ici. Préférez une autre compagnie pour le vol retour. Pour réserver ce dernier, je vous rappelle que la finale a lieu le 13 juillet 2014.

76ème : Hazard sert Mirallas côté droit qui centre instantanément. La Touffe est à la réception mais Pletikosa est à la parade.

83ème : Vida trouve Kalinic dans la surface. Sa frappe est repoussé grâce à un réflexe de Courtois. Van Buyten dégage comme il peut, c’est-à-dire assez mal. Kranjcar reprend au point de penalty de demi-volée, ça finit dans la lucarne. 1-2.

84ème : Dembélé remplace Defour.

85ème : Figurez-vous Arsène que c’est le premier but encaissé par la Belgique à l’extérieur. Mais on s’en fout, on est qualifiés.

FINIIII !!!!! C’EST FINI !!!!! VERDOMME !!!!! ON VA AU BRESIL !!!!! BRESIIIIIIIL !!!!! BRESIIIIIL !!!!!!! ON Y VAAAAAAAAAAA !!!!!!!!

Certes, c’est pas le match le plus spectaculaire des Diap’ mais on a montré qu’on savait attendre le jeu, être solide défensivement, jouer en contre. 

ET ON VA AU BRESIIIIIIL !!! HIER IS DE FEESTJE !!!!!!!!

 

LES NOTES

COURTOIS (5/5) : Imbattable. Il a fallu un missile pour trouver ses filets que si il avait mis la main on aurait dû l’amputer. Thibaut était encore grand.

ALDERWEIRELD (5/5) : Impassable. Toby était sublime, grand, génial.

LOMBAERTS (5/5) : Patron. A largement fait le job derrière. Bravo.

VAN BUYTEN (5/5) : Big Dan. Lui aussi, patron. On l’aime. Mais sans Vince the Prince on sait qu’il y aura toujours un patron derrière

VERTHONGEN (5/5) : Incroyable. Encore une fois des montées offensives qui ont su faire mal aux Croates, de la solidité défensive (c’est pas pour rien que Perisic a fait un match de merde).

WITSEL (5/5) : Pieuvre. A tout pris, comme d’hab. La meilleure sentinelle du Monde. C’est tout.

DEFOUR (5/5) : Admirable. Steven est dans la lignée de son match contre l’Ecosse. Il a pris la place de Dembélé au milieu, et on aime.

FELLAINI (5/5) : Touffemania. La Touffe était monstrueuse devant, au top physiquement.

HAZARD (5/5) : Brazil. Ses dribbles ont fait mal, il a provoqué beaucoup de fautes et a su donner le ballon quand il faut. On est loin de l’épisode de Quick.

DE BRUYNE (5/5) : Insaisissable. Le Rouquin a également fait beaucoup de mal à la défense. Il a une grande influence dans la construction offensive et sur l’avant-dernière passe.

LUKAKU (5/5) : Retournement de veste. Gromelu a laissé son gros boule au vestiaire et a été impressionnant de vitesse et costaud physiquement. Puis il met 2 buts. On t’aime Gromelulu.

WILMOTS (5/5) : François, si t’es un pote, canonise !! Canonise ! François, si t’es un pote, canonise Marc Wilmots !!!!

VOSSEN (5/5) : Le Bel Homme n’était certes pas en Croatie, mais il était dans nos coeurs.

 

Je tiens à ajouter que si TOUTES ces notes ne sont pas prises pour le prochain Onze mondial, je n’hésiterai pas à prendre des mesures dépassant l’entendement. Par exemple, je n’hésiterai pas à mettre du coca dans mon whisky ou à faire une ode à Sergio Ramos dans mon prochain papier. Je vous aurai prévenu.

A PART CA

– On vous propose de vivre les dernières secondes du match avec les commentaires de Rodrigo Beenkens, qui a encore la lucidité pour tacler Georges Leekens. We love you, Rodrigo.

– Merci à Jean-Marie de m’avoir avancé le boulot. La bise.

– C’était la fête partout en Belgique. A Liège, à Mons, à Anvers, à Namur, à Achel (frontière néerlandaise), à Bruxelles (Grand’ Place et Mont des Arts)

– Le Grand Jojo est déjà prêt !

– Encore une fois, bravo aux supporters belges venus en nombre à Zagreb

2013-10-13_151227

 

2013-10-14_133154En Croatie, si tu veux un Ricard, met juste le jaune, la pluie fait le reste.

2013-10-14_153126Le fils de Raymond Goethals et de Maître Vergès était au stade.

2013-10-13_154230 Toi aussi, joue à Times Up avec Marc Wilmots. Aujourd’hui, Marc essaie de mimer Quasimodo.

– Un bon gros fuck à Georges Leekens

Et voilà fieu, on va au Brésil ! Putain ça va être long jusqu’en juin. En attendant, je vous embrasse analement et affectueusement, et je vous laisse en compagnie de notre roi Philippe.

2013-10-13_151630

Bart Van der Van Krrr

A l’instar des millionnaires français qui viennent en Belgique nous donner des sous (beaucoup de sous), viens ici et contribue au rayonnement de HorsJeu.net. Et si t’as pas le même compte en banque que ces gens-là (comme disait Jacques Brel), c’est pas grave, on prend quand même.

Ceci est une révolution. Les Belges ont enfin découvert Facebook, et comme ton serviteur aime être à la pointe de la technologie (ça plaît aux gonzesses), il a un profil que tu te dois d’avoir en ami, sinon c’est la honte. Même son acolyte Jean-Marie Pfouff est 

Bart et Jean-Marie sont même sur Twitter, pour ceux qui pensent qu’on peut tout dire en 140 caractères.

Sinon, on a aussi une page fan pour la Jup’Académie, pour avoir des infos sur notre beau championnat de notre beau pays. Mais attention, tu risques d’y croiser des pédophiles, des évadés fiscaux, voire même des évadés fiscaux pédophiles.

5 thoughts on “Croatie – Belgique (1-2) : La Jup’ Académie va au Brésil !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.