Dijon-ASSE (0-1) : La Forez Académie a vu un match amical du mois de juillet

4

Toujours vivants, rassurez vous.

M’Bengue titulaire, Saivet aussi avec son totem d’immunité. Un déplacement chez le 18e de Liguain. On fêtait le football dimanche à Dijon.

Votre cher Robert est un retour pour débriefer le déplacement des Verts à Dijon. Six matchs sans victoire, quatre défaites et deux nuls (dont le dernier miraculeux contre Metz grâce à Dieu Perrin). Autant dire qu’on serre les fesses avant ce match à Dijon. Une défaite et les Verts peuvent définitivement dire adieu à l’Europe. Surtout que Bordeaux n’arrête pas de gagner et Marseille est bien installé aussi. Une défaite donc, et je finis ma soirée avec une belle diarrhée.

La compo
Pas de grosses surprises dans cette compo. Galtier décide de l’aligner sensiblement la même équipe que contre Metz dans un 4-2-3-1 des familles. Même ligne d’attaque (Beric – Hamouma – Monnet-Paquet), milieu à deux avec Veretout(faire) et Selnaes, puis la charnière Theophile-Catherine – Perrin. Seuls changements avec l’absence de Malcuit et la titularisation à droite de Pierre-Gabriel et le retour à gauche du talentueux M’Bengue qui nous avait bien manqué (non je déconne).

Enfin on va prendre le temps de s’arrêter sur Saivet, reconduit une énième fois au poste de n°10. Incroyable de voir le type encore titulaire alors qu’il n’apporte absolument rien à l’équipe. Comment Galtier peut-il encore justifier son choix même vis à vis des remplaçants ? Il est certain que ça doit forcément créer des tensions en interne.

Bon quel constat on peut faire sur cette compo ? Galtier renouvelle sa confiance aux mêmes joueurs, malgré une prestation infâme contre Metz. Il ne fait que prendre leur défense à longueur d’interview : ils travaillent bien à l’entrainement, ils sont concernés bla bla bla… Bon ça serait bien qu’ils soient concernés sur le terrain aussi. Jusqu’à quand le coach compte les couver comme ça ? On a quand même le droit de dire que certains sont en dessous de leur niveau, non ?

En images Galtier avec ses joueurs depuis plusieurs matchs :

Le match : des situations, peu d’occasions
Comme (trop) souvent avec Sainté, on assiste à une bonne tenue du ballon et puis une réelle difficulté devant les buts. Les Verts n’arrivent pas à se créer de vraies occasions. Ce qui laisse à chaque fois perplexe sur cette équipe. Le match était vivant, finalement rythmé mais putain quasiment pas d’occase…jusqu’à cet exploit individuel de Jordy.

76e : Le but de Veretout :

https://twitter.com/alex_indahouse1/status/843518314936782848

Les notes :

Ruffier (3/5, tranquillement) : si Sainté a eu peu d’occasions, Dijon n’en a eu guère plus. Du coup pas grand chose à signaler pour notre Ruff’ et c’est tant mieux. Il a une belle chatte en regardant le ballon taper le poteau en première mi-temps. En fait, sur ce match, c’est comme un CRS lors d’une manif : il observe et il ne fait pas grand chose.

RPG (3/5, le meilleur comme le pire) : match paradoxal du jeune poulin stéphanois. Encore bien trop irrégulier pour espérer une meilleure note. De belles montées tranchantes avec des prises d’initiatives (coucou M’Bengue), mais un placement défensif et quelques relances hasardeux. Il doit encore progresser, mais c’est intéressant pour le futur.

KTC (4/5, roc) : gros match de KTC. Je suis le premier à le tacler mais contre Dijon il a offert un gros duel avec Diony qui s’est fait mangé tout cru. Il a pris le dessus dès le début du match et Kevin a fait parler sa puissance. Ses relances longues sont toujours aussi minables en revanche.

Perrin (3/5, demi-Dieu) : après son match gigantesque contre Metz, Dieu a encore sorti un gros match le tout en étant malade la veille et avec une blessure au genou. Au dessus du game définitivement. Sorti à la 70e et remplacé par Lacroix qui a été précieux dans les duels de fin de match.

M’Bengue (1/5, dehors et vite) : on ne va pas souhaiter la blessure d’un joueur, mais s’il reste sur le banc ça me va aussi. Il a servi à rien dans ce match, et a du passer peut-être une fois le milieu de terrain. Pauvre Kevin devant lui qui doit se demerder tout seul. Pogba revient quand ?

Un terrain de foot selon M’Bengue :

Selnaes (3/5, en bonne voie !) : content pour lui. Il a réalisé un bon match et ça faisait très longtemps qu’on l’avait pas vu à ce niveau. Il commence à trouver ses repères avec Veretout au milieu. Espérons que ça dure pour notre Norvégien. Il nous gratifie d’un crochet à l’entrée de la surface qui a envoyé le défenseur moutarde dans l’espace.

Veretout (4/5, Veretoutfaire) : grosse prestation pour Jordy conclue par un rush solitaire depuis le milieu du terrain pour offrir la victoire. Il a élevé son niveau de jeu depuis la deuxième partie de la saison (je l’avais annoncé d’ailleurs. Instant vantard). Il court beaucoup, offre des solutions et tente de créer un peu pour rattraper les conneries de la tanche devant lui (Henri Civet). Une coupe de cheveux tout droit inspirée de son idole : Jordan rêve secrètement de ressembler au chanteur Jordy.

 

Saivet (0/5, il a joué ?) : difficile de noter un mec qu’on ne voit pas du match. Comme je l’ai dit, incroyable de le voir titulaire encore. J’attends avec impatience le match contre Nantes dans trois semaines (putain vraiment 3 semaines sans match !?) et de voir si Galtier nous le recolle en titulaire. Remplacé par Corgnet (65e) qui a montré plus de choses que lui en 25 minutes. On se demande qui aurait du être en CFA depuis le début de la saison.

Corgnet découvre la feuille de match : « Saivet titulaire » :

KMP (2/5, mauvais choix) : il faut rentrer à l’intérieur, il part à l’extérieur. Dommage pour Kévin qui se bat toujours autant mais qui pêche (je vous parlais de diarrhée tout à l’heure…) car trop de mauvais choix. Pas aidé il faut dire par l’absence de M’Bengue pour proposer des dédoublements.

Hamouma (2/5, insuffisant) : même constat que pour KMP, c’est insuffisant. Sa vitesse est toujours aussi précieuse pour jouer les contres mais ce qu’on attend de lui, c’est des buts ou des centres décisifs. Rien de tout ça dimanche après-midi. Quand t’arrive pas à te procurer d’occase contre la 17e défense de Liguain…

Beric (2/5, emprunté) : c’est pas nouveau mais Robert et la conduite de balle ça fait mal aux yeux. Ce dont il a besoin c’est des ballons dans les pieds et devant le but. Sauf qu’il n’y a pas grand monde pour lui donner. Résultat il est trop esseulé devant. En revanche il enchaine depuis 3 matchs et ça c’est biiiien !

Le constat : l’Europe à deux doigts (perso je préfère en mettre deux qu’un seul)
On tape pas mal sur le jeu de l’équipe, moi le premier hein, mais voilà on est toujours en vie pour l’Europe. Il reste 8 matchs soit 24 points à distribuer encore. Même si les rencontres qui arrivent font peur, avec deux confrontations directes pour l’Europe contre Bordeaux et Marseille. On y croit !

CQFR (Ce Qu’il Faut Retenir) :

– Saivet, le casper noir. Niveau néant, rejoint en seconde mi-temps par Marvin Martin.

– M’Bengue, la négation du football

– Perrin, même sur une jambe il domine le football

– Diony : surcôté. Tout sur la puissance, pas bien grand chose d’autre. Ca pèse 8 buts ça ?

Robert Binouzaret

4 thoughts on “Dijon-ASSE (0-1) : La Forez Académie a vu un match amical du mois de juillet

  1. je me pose une question: est ce que Newcastle n’aurait pas intégré une clause sur le prêt de SAIVET du style : l’ASSE doit payer une somme à chaque match non joué ou s’il ne joue pas au moins x matchs (il y cette clause dans le prêt d’oogaard du Real Madrid)

    1. c’est biiiien ! Virez la moitié sur mon compte, Evidemment l’autre moitié sera pour mon zoMBI – Saivét, le casper métisse.

    2. Et ben si c’est vraiment ça la raison, on se sera fait enfler jusqu’au bout. Après, quand tu vois que la solution derrière c’est Corgnet, et que Galtier n’en voulait plus en début de saison… Il aurait quand même jouer, faute de concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.