» Par sa modestie, c’est quelqu’un qui me ressemble beaucoup »

5

Le comité du 21 mars

Le comité va rencontrer une de ses idoles ce soir. Il est impatient.

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“Ma famille, mes amis, ils me disent tous que je ne suis pas fait pour l’étranger. Moi, je pense que si. Pour l’instant, c’est lié à un manque de chance à chaque fois.”
Andy Delort, heureusement plus lucide devant le but.

“Pourtant, quand on me voit jouer, on se dit : ‘Putain ! Ce mec, c’est un guerrier.’”
Euh, sauf votre respect Andy, pas spécialement, non.

“Je suis quelqu’un de costaud, de très, très fort mentalement mais aussi de très, très faible. Je ne sais pas comment expliquer ça.”
Et bien le comité non plus, Andy, le comité non plus… Probablement parce que ça n’a aucun sens.

« Est-ce que je veux que le PSG ne soit pas champion ? Non pas du tout. Que le meilleur gagne. En tout cas, l’équipe qui m’a le plus impressionné, c’est Monaco. Tactiquement et physiquement. Je pense que Monaco mérite le titre de champion de France »
Pourtant Monaco n’a gagné que 4-1 chez vous, contre 5-1 pour Paris, Jacques-Henry Eyraud. Ah, vous parliez du 0-0 au Parc des Princes ? Pardon.

« On a fait quelques petites erreurs, et face aux grosses équipes, on le paye cash. »
Des grosses équipes comme Paris, mais aussi Dijon et Lorient, Rachid Ghezzal.

« La Premier League ? J’aime le style de jeu et les équipes. Et qui sait, un jour, je pourrais vouloir y jouer, oui. C’est un championnat qui me surprend. »
Tranquillement, Neymar prépare lui-même le terrain pour sa prolongation au Barca.

“Je sais que ça va être compliqué mais je rêverais de jouer en équipe de France. C’est le but ultime.”
C’est pas vraiment de la faute d’Andy Delort, c’est le journaliste qui a commencé à en parler…

« Je crois qu’il faudra bientôt que j’arrête, le milieu du football ne me correspond plus. »
Ou peut-être seulement votre club, Jacques Rousselot, candidat malheureux à la présidence de la FFF, quand même.

« Dès qu’il (Edinson Cavani ndcvm) est arrivé à Paris, il a été critiqué mais je l’ai toujours défendu »
Alors que le comité se dit justement qu’il y a été un peu fort sur Pierre Ménès, voilà qu’Antoine Griezmann vient en rajouter une couche.

“Pas envie de partir de l’Atlético, à Paris, en Chine, aux USA, en Russie ou ailleurs”
Ca Antoine, c’est la presse qui en décidera.

“Je dirais avec Ngolo Kanté. Par sa modestie, c’est quelqu’un qui me ressemble beaucoup”
Se dire que l’on est modeste comme Kanté, n’est-ce pas du coup prétentieux, Djibril Sidibé ?

“J’ai toujours recherché des opportunités où je pouvais avoir un impact positif et aider à réaliser quelque chose de grand. En ce sens, mon arrivée au Chicago Fire n’y déroge pas.”
Oh vous savez, Bastian Schweinsteiger, vous n’êtes pas le premier qui essaye de nous le faire, celle-ci, alors le comité va hocher la tête et reprendre une bière.

“Sur le terrain, il n’y a pas qu’un seul joueur qui commande, parce que dans une grande équipe, on doit tous montrer qu’on en a la capacité. Donc non, je n’attends pas ça ! Et je pense que si nous sommes tous à 100%, alors nous serons tous capitaines.”
Hasta siempre comandante Che Cavani.

“Aujourd’hui, je me sens bien avec ma personnalité d’homme. J’ai mûri, je suis plus apaisé. Une victoire ne représente plus la lune, et une défaite plus un enfer. J’ai les mêmes ambitions qu’avant. La même implication, le même professionnalisme. Mais je suis plus dans le contrôle de mes émotions. »
José Mourinho a été embrigadé par une secte, c’est pas possible autrement.

“C’est mon souci : quand je suis un peu frustré, je shoote dans les bouteilles. Mais c’est le seul dérapage depuis mon arrivée il y a huit mois. Donc je suis devenu le ’Calm One’.”
Ou il est sous Prozac, ce qui serait moins étonnant.

“Même dans ce pays, qui est celui de la tradition et de la stabilité, tout est en train de foutre le camp !”
Marine Le P… ah non, OTAN pour le comité, toujours José.

LE BEST-OF DU JOUR

Un week-end anglais.

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“Ce dimanche contre Valence (4-2), grâce à un penalty transformé juste avant la mi-temps et le but permettant au Barça de prendre définitivement l’avantage au score, la Pulga a inscrit son centième doublé pour les Catalans. À l’aise. Surtout, par la même occasion, il devient le premier joueur à inscrire un minimum de 25 buts en championnat sur huit saisons consécutives et le premier à en planter 40 toutes compétitions confondues sur la même période.”
Tenez, c’est pour vous Spado, c’est So Foot qui régale.

« Alors que sa saison 2016-2017 a connu un sérieux coup d’arrêt le 8 mars dernier lors de l’élimination en Ligue des Champions contre Barcelone, le Paris Saint-Germain sait déjà comment il va préparer la prochaine saison. »
Chez Foot01, on ne se lasse pas d’annoncer des tournées estivales en rappelant le point d’orgue de la saison du PSG.

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE POSE

…sauf Daniel Riolo, inconsolable :
« A la pause et après avoir vu Pastore briller, le malade a certainement pensé au Camp Nou. Pourquoi n’a-t-il pas joué ce soir-là ? »
C’est vrai, pourquoi ?

…sauf Bruno Salomon, indécrottable :
« hier soir un nom revenait, celui de Pastore. Il a illuminé la rencontre. Et cette question qui va encore plus nous ramener vers l’élimination. Et si l’Argentin avait joué ce match ? »
On va vous renvoyer à Prévert, parce qu’on est des gens polis.

… Sauf L’Equipe à Andy Delort :
“Fait plutôt rare, c’est votre père qui vous a élevé. Est-ce que cette enfance, sans mère, explique ce besoin d’être aimé, si présent chez vous ?”
Car les mamans sont gentilles et les papas ils grondent les enfants, c’est comme ça la vie, Mireille Dumas ?

… Sauf Maxifoot :
“Qui est le meilleur coach d’Europe en activité ?”
Denis Troch.

… Sauf encore Maxifoot :
“Transfert : le PSG peut-il faire craquer Monaco pour Mbappé ?”
Possible, mais entre la liaison D5/D6 alors.

LES ANALYSES DU JOUR

“ »Face à Lyon, Javier Pastore a rappelé que le football était un sport qui se jouait surtout avec les pieds. »
Non mais c’est vrai France TV Sport.fr, figurez-vous que le comité s’est d’ailleurs senti bien bête et a revendu ses raquettes.

“Le joueur est capable d’un geste, une passe décisive sans contrôle au Vélodrome il y a trois semaines, un but après un slalom dans la surface contre Chelsea il y a trois ans, un but au Camp Nou il y a quatre ans, un contrôle… de faire soulever les foules.”
Sans doute l’un des éloges les moins habiles que le comité a lu dernièrement. Coup du chapeau bas France TV Sport.fr.

“Sur les huit titularisations du « Flaco » cette saison, le PSG s’est imposé 8 fois. Sur les 15 apparitions de l’Argentin, le PSG en est 11 victoires, 3 nuls et 1 défaite (contre Toulouse). Hasard ou pas, il avait joué 4 minutes lors du match aller contre le Barca. Il n’est pas rentré lors du match retour, on connaît la suite…”
Le flou analytique, par France TV Sport.fr.

“Avec un bloc équipe évoluant plus haut et un Rabiot à 100 %, il y a fort à parier que le PSG n’aurait pas été éliminé de la sorte au Camp Nou. Malheureusement pour lui et son club, ils ne peuvent pas refaire le match…”
Petite variante franco-française chez, Arnaud Hermant.

« Il était près de 23h00 dimanche quand le sentiment de l’amoureux transi nous a envahis. Elle venait à peine de nous quitter que nous ressentions déjà ce vide, ce manque incommensurable que rien ni personne ne pourrait remplir. Nos retrouvailles avec elle sont déjà programmées dans une dizaine de jours, mais ça n’a pas suffi à atténuer notre tourment. Comment retrouver cette semaine la même ivresse que celle ressentie tous les week-ends depuis le début de l’année 2017 ? […] Elle, c’est la Ligue 1, « notre » Ligue 1. Elle ne reviendra pas nous enchanter avant le dernier jour de mars. »
Même si le comité partage votre amour pour la Ligain, Foot365, il vous conseille quand même d’arrêter la coke, au moins un temps.

« Il (Anthony Modeste ndcvm) en est à 22 réalisations en 25 apparitions en Bundesliga (3 pénaltys). »
Le comité ne tient pas à défendre un joueur en particulier, surtout si c’est un Lyonnais ou un gommeux ballon d’or, mais il tient à rappeler quand même à Footmercato (et aux autres aussi), que les penaltys ne sont pas des demi-buts, ou des moins-buts-que-les-autres, et qu’il est parfois plus difficile de marquer un penalty qu’un but dans le jeu, pour un attaquant.

“En effet, la Cadena COPE affirme que le Français [Alexandre Lacazette, ndcvm] a donné son consentement pour s’engager en faveur des Rojiblancos dès l’été prochain. Une destination qui serait peu surprenante pour le Guadeloupéen, récemment aperçu dans la capitale espagnole afin de discuter avec les dirigeants des Colchoneros d’une éventuelle collaboration.”
Ne vous y trompez pas, Maxifoot n’analyse pas mais change deux-trois périphrases pour faire croire que ce n’est pas la même équipe. Mais le comité veille !

LE BUT VINTAGE DU JOUR

Ce but de Waddle a 26 ans (et un jour, oh ça va hein)

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« Comment faire sans cette drogue aussi douce qu’enivrante tant elle nous passionne par son scénario ficelé comme les plus savoureux blockbusters américains, où chaque épisode réserve son petit twist et affirme des personnages toujours plus profonds ? »
Si vous parlez de l’épaisseur des personnages Marvel ou des twists de M. Night Shyamalan, Foot365, sachez que la Ligue 1 n’a pas besoin de votre soutien.

« Ses (Anthony Modeste ndcvm) performances sont clairement supérieures à celles de Lewandowski et Aubameyang. Nous n’avons eu que 30% de possession de balle. Les deux autres ont cinq ou six occasions franches par match. »
Oui, et puis c’est vrai que lui aussi ça fait des années qu’il écrase la Buli, Jörg Schmadtke (directeur sportif de Cologne).

“Mais c’est le jeu, toujours, qui est au coeur de l’obsession de Ronaldo et Messi. C’est d’abord ce que l’on souhaite à Kylian Mbappé et à l’équipe de France.”
Ah voilà, Vincent Duluc franchit le pas. Bravo.

“Cet hiver, le Paris Saint-Germain a mis la main sur Julian Draxler (23 ans, 11 matchs et 3 buts en L1 avec Paris SG cette saison). Un joueur qui ressemble un peu physiquement à Florian Thauvin (24 ans, 30 matchs et 10 buts en L1 cette saison).”
Oh si c’est qu’un peu, Maxifoot… Bien tenté, mais c’est non.

LE RECTIFICATIF DU JOUR

« Qu’en disent les Allemands, qui vont prochainement découvrir le phénomène (Kylian Mbappé ndcvm) lors du quart de finale entre le Borussia Dortmund et Monaco ? Contrairement aux Anglais, ils ont pu l’étudier et s’y intéresser un peu avant, à l’image de Spox, qui lui avait consacré un long papier en décembre dernier »
Mais bien sûr, Footmercato, les journalistes le découvrent cette saison, mais ça a dû empêcher les clubs qui ont le plus de scouts au monde de se renseigner sur lui.

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

“Pour la première fois depuis des lustres, les représentants du Championnat de France sont majoritaires chez les Bleus, et le sélectionneur n’aura pas à supporter la pression des grands clubs étrangers pour préserver certains joueurs. Mais il aura forcément celle du PSG et de l’AS Monaco, qui préféreraient sans doute que leurs « salariés » ne soient pas trop sollicités dans une semaine contre l’Espagne, en amical, à quatre jours de la finale de la Coupe de la Ligue qui les opposera.”
Parler pour ne rien dire, allégorie de Damien Degorre.

“Autre motif de fâcheries en Espagne : la tendance des Barcelonais à terminer les rencontres en supériorité numérique. Ce fut le cas six fois cette saison. Mais Eibar ou Malaga, pas des gros pour un sou, ont terminé respectivement 9 et 7 fois à dix (ou moins) contre onze.”
Dix contre onze c’est une infériorité numérique, Eurosport, donc du coup bin euh…

LES PROSES DU JOUR

 » Six ans plus tard, Pastore est toujours à PSG, mais les promesses de six premiers mois étincelants ont précédé des déceptions. »
Retour vers le futur chez France TV Sports.

« Depay n’a pas eu l’influence espéré dans le jeu lyonnais. […] Reste qu’il n’a pas bénéficié non plus d’une grande qualité de services. »
À force de marchandisation des joueurs, Footmercato finit par en parler comme de vulgaires lignes téléphoniques. Sans accorder le genre, tant qu’à faire.

“Alors que le Barça n’a concédé ni penalty ni expulsion cette saison en championnat, la presse pro-madrilène s’est appuyée sur une stat puissante pour dénoncer un traitement de faveur du club catalan.”
Une stat puissante, Eurosport ? Elle fait combien en développé-couché ?

“Dans la normale, les équipes ayant une possession élevée sont souvent celles qui ont le plus de penalties.”
Votre phrase est paranormale, Eurosport.

LE MAXI BEST-OF DU JOUR

Avec des buts de partout, voila.

LES TITRES DU JOUR

« Manchester United : le calvaire continue pour Adnan Januzaj »
Difficile de s’imposer dans un club quand on est prêté dans un autre toute la saison, c’est vrai Footmercato.

“Les Bleus en mode L1”
L’Equipe en mode 2013.

“Mercato : le cas Mbappé divise Christophe Dugarry et Daniel Riolo”
Rmcsport a aussi son grand débat.

Merci à André Bretony Vairelles

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

5 thoughts on “ » Par sa modestie, c’est quelqu’un qui me ressemble beaucoup »

    1. Je vOus aime, la FaMille ; franchissons ce handicap de l’étrange, c’est pas po6ible autremen1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.