Dijon-Lens (1-1), la Lens Académie vous parle aussi du boulot des mecs de la ligue

2

Académie faite sous rosé pour Luissette

Ah l’été !

Les vacances, les apéros, Madame en maillot 2 pièces, les boloss sur la plage en complet « OM orange », les 1ers tours de coupe de la ligue qui n’intéressent personne, les matches de championnat un samedi, à 14h. Car oui, si votre serviteur est en vacances dans un contrée plus ensoleillée que son Mordor natal, il ne semble pas être le seul dans ce cas. J’imagine que les mecs de la LFP doivent avoir pausé en masse leur mois d’août. Il n’y a plus personne dans les bureaux, hormis un ou deux stagiaires chargés de transmettre des fax (genre des fax informant une équipe franchement promue, jouant en jaune, dans une ville dont on-ne-sait-pas-trop si elle est en Bretagne (sujet dont d’ailleurs tout le monde se fout) que faire jouer Touré serait une très mauvaise idée).
On ne voit pas, enfin, on n’imagine pas, des mecs compétents comme le sont nos technocrates footballistiques bossant à LFP, pouvoir décider, en toute quiétude, de caler un match d’août, (donc de reprise de championnat, avec des joueurs au physique encore léger (je ne parle pas des Musulmans, qui ajoutent le level « Ramadan » à leur préparation), accessoirement en pleine période de forte chaleur) en toute connaissance de cause. Enfin, quand je dis que je ne l’imagine pas, je mens.

Si, j’imagine bien un gros con, (comme il doit y en avoir une tripotée, on aurait du préciser le  » gros-con-en-charge-de-la-coordination-de-la-communication » (true story), mais c’est les vacances, alors on simplifie). D’ailleurs, étant en vacances, on va même faire plus que l’imaginer, on va TOUT VOUS RACONTER.

 

Donc Gros Con, vers 15h, reçoit un coup de fil de machin-sport TV. (enfin, il ne sait pas que c’est Machin Sport, s’il avait enregistré tous les numéros redondants dans son répoertoire, on l’appellerait pas Gros con). Bref.
Déjà, les coups de fil à 15h, ça l’emmerde. Il sort du resto, en plus il a fait un peu fort. Il le sait Gros Con que la 3e prune n’était pas forcément une bonne idée, mais bon, comme ça passe en note de frais, on va pas s’emmerder. Donc, là, à 15h, il se serait plus mis en mode « Prospective sur la stratégie de médiatisation du championnat », en clair : en mode sieste. (Toute coïncidence situationnelle ayant conduit à ce que le trophée des champions se joue au Gabon ne serait évidemment que purement fortuite. Toute le monde sait que le Gabon est un pays en plein boom économique, avec une classe moyenne au fort pouvoir d’achat rêvant de s’acheter les maillots de Jussiê et Gignac. Les dossiers sont travaillés Monsieur.
Hein, comment, Bongo?  oui bien sûr que c’est un ami de la Démocratie, évidemment. On ne va pas fourvoyer le foot Français dans une dictature non plus… )

Passons.

Bref, Gros Con laisse le téléphone sonner, mais , et il le sait Gros Con que ça va basculer sur le standard et cette conne de Monique qui va répondre. C’est son boulot à Monique de décrocher. En plus, elle est en CDD payée au SMIC, alors elle fait du zèle, la conne, pour le garder son poste de merde. Evidemment, elle décroche, prend bien la peine de dire que « Oui oui elle l’a vu, il est là, je vous l’passe », et retransfère l’appel.
« Fait chier » se dit Gros con.

Plutôt que s’emmerder à se lever, à faire un signe bidon à Monique comme quoi « il est sur un truc ultra urgent et qu’il n’a pas le temps » il décroche :

–          Alors Gros Con ?

–          Oué, c’est qui ?

–          Jean-Marc.

–          Ahhh, tu m’as fait peur, j’ai cru que c’était encore un de ces connards de France 98 qui voulait organiser un match pour je-ne-sais-quelle maladie à la con.

–          Nan, là j’appelle pour la 2e journée de L2.

–          La ?

–          Oué, je sais, la 2e journée de L2.

Et là, il convient de bien comprendre que Gros Con s’en bat les couilles de tout ce qui va suivre. La L2, il s’en bat les couilles, il n’a qu’un but : écourter la conversation.

–          Donc on se disait, que finalement, le Dijon-Lens là, on le claquerait bien à 14h, le samedi.

–          Mmmh.

–          Nan parce qu’en plus il y a une vraie logique, les mecs sortent du journal de 13h, ils ont vu des mecs se noyer à la mer et ses salauds de la SNCF prendre les gens en otage, ils ont envie de voir du sport. Pis, 14h, c’est nickel, bobonne est à la sieste, dans le transat, ou à la vaisselle, les amoureux de sports seront dispos.

–          Mm, mmmmhh, oué pas mal.

–          Nan pis ensuite, tac, on embraye sur le talk-show, on meuble, et paf on fait monter la sauce pour la L1. On a préparé un portrait de Cavani, et on a une interview du beau-frère de Falcao.

–          Ah, bien ça. C’est bien, c’est clinquant, ça fait parler. C’est bien ça, hurle Gros Con soudain réveillé.

–          Donc c’est bon, 14h ?

–          Oué c’est bon.

–          Bon jte laisse, j’ai un reportage sur l’évasion fiscale à Monaco à torcher, et c’est coton.

–          Oué, oué, je comprends, salauds de riches qui ne veulent pas nous donner du pognon. Allez, bon aprèm hein.

–          La même.

 

Et voilà. Voilà comment on se retrouve en plein été à devoir niquer sa sieste, bâcler le barbeuck pour se claquer en pleine chaleur devant un écran pour suivre cette palpitante « 2e journée de L2 ». Comme je l’ai faite un peu longue dans le prologue. On va la faire courte sur Dijon. Ils ont perdu leur 1e match, ont pris la porte en Coupe Moustache, bref, sont déjà un peu dans la merde. Un club idéal pour nous taper.

Nous, on sort un peu usé des 120 minutes à Angers, mais le moral est là. 2 matches, 2 victoires. Certes, Angers aura été le théâtre des cagades estivales de Ducasse, Riou et consorts, mais au moins, on aura fermé un peu sa grande gueule au Président du SCO qui avait crié au complot quand il a compris qu’il ne monterait pas.

 

Sur le pré, AK reconduit son 442, avec 9 des joueurs ayant débuté contre Bastia. Landre fait sa 1e apparition en championnat et Coulibaly est préféré à Touzghar.

Dijon

 

Plutôt que de faire un résumé foufou d’un match qui ne l’était pas, sachez juste que :

–          Après 2 saisons ratées, Baal a enfin quelques liens avec un joueur de foot professionnel. Le 442 lui fait du bien, obligeant Lalaina et Valdivia à défendre plus bas, et donc à le laisser le plus souvent en One-One avec l’ailier adverse. Comme ça coulisse pas trop mal, offensivement, il se montre bien plus efficace que par le passé.
Ou alors, il a compris le mode d’emploi du GHB et a cessé de se l’auto-administrer.

–          Yahia aime bien le Ramadan. Ça lui permet de jouer à jeun, et de crever la dalle 8h avant le début du match. Du coup, il voir un bout de cuir, il a envie de le bouffer. Une godasse, un ballon, il s’en fout, il ne laisse rien passer. Habile.

–          Chavarria et Ljuboja sont clairement au-dessus de la moyenne, et vont rendre pas mal de défenseurs complètement chèvres.

 

Sinon, 1-1. Un but dijonnais de Bérenguer, sur une frappe détournée par Yahia et air-claquée par Aréola, un autre de Chavarria, juste avant la mi-temps suite à un gros boulot de Baal.
Le résumé est là.

On aurait laaaargement pu l’emporter, et laaaargement pu paumer. 1-1, c’est pas mal. Pis au moins, on ne perd pas.

 

Les gars.

Aréola : 3.
Quelques belles sorties loin de sa cage et des arrêts rassurants. Ça lui permet de passer la moyenne sans trop forcer, malgré sa air-claquette (à une main, bouger les 2 en même temps c’est relou) sur le but de Bérenguer. On est néanmoins bien loin de la fébrilité de Riou contre Angers…

Baal : 5.
Très costaud. Rien à redire derrière, il aura été infranchissable. Devant, sans être fou, il aura juste, sur 2 ou 3 montées, apporté plus que Lalaina sur tout le match. Le cassage de rein plus la passe en retrait sur le but, c’est bonus. Stat étonnante, c’est le Lensois qui aura touché le plus de ballons sur ce match, avec un peu de déchet, forcément.

Yahia : 5.
Moins tranquille que Kantari (merci Landre pour les boulevards), il aura juste été monstrueux derrière. S’il dévie légèrement la frappe de Bérenguer, c’est qu’il est le seul à être en position de défendre. Malgré ça, il aura bouffé tout le monde, le ballon, les crampons, la pelouse, Koné, et Bérenguer le tout, sans commettre la moindre faute. Oui madame.

Kantari : 3.

Forcément, quand tu joues entre les 2 meilleurs joueurs de l’équipe sur ce match, t’en branles pas une. Même sur les corners.

Landre : 2.

Débuts moyens de l’ex parisien. Du mal à se placer, des anticipations foireuses, des espaces gros comme Nenad Grozdic, et des relances un peu moisies. La concurrence sur ce poste (Fradj, Cavaré voire St Ruf ou Bonne) implique que ce genre de prestations soit évitées le plus possible, sous peine de cirer le banc très très vite. Remplacé à la 55e par Cyprien, qui doit être bien dég de rentrer comme latéral.

Lemoigne : 4.

Costaud, comme d’hab, il est néanmoins encore trop seul en phase défensive dans ce 442. Valdivia et Lalaina ont encore du mal à défendre sur la durée et on l’a vu un peu charrette face au milieu adverse, notamment en 1e mi-temps. Heureusement, il tient la baraque quand il faut, et a pu être suppléé au pire de la pression dijonnaise par Yahia et Baal.

Valdivia : 2.

Est clairement en difficulté dans ce système. Il joue d’avantage 6 que 10, et n’a pas le physique pour être à la manœuvre en phase offensive. Pas pour rien si l’animation est d’avantage l’apanage des 2 excentrés que de lui. Il a intérêt à bosser le physique, car il risque d’être le grand sacrifié de la saison.

Nomenjanahary : 3.

Moins en vue devant, car très impliqué dans le replacement, il manque encore les 2 ou 3 semaines qui lui rendront sa faculté à enchaîner les 50m comme un bolide. Son entente avec Baal fait enfin plaisir à voir, et les 2 ont alterné déboulés-centres et percutions, pour le plus grand plaisir de dijonnais qui en ont bien bavé.

Chavarria : 4.

Excellent match de l’Argentin. Il rate un face à face en milieu de 1e mi-temps, après avoir profité des largesses de la défense rouge, mais a la bonne idée de ne pas chercher à comprendre sur l’égalisation. Ballon aux 6 mètres, cachou, but. A noter que les CPA commencent à ressembler à quelque chose et qu’on a vraiment gagné un gars qui sait centrer. Reste plus qu’à en trouver un qui sait mettre une tête à bout portant dans le cadre…

Coulibaly : 2.

… car oui, Coulibaly n’y est pas encore. De la précipitation dans les frappes et les transmissions et, surtout, cet immonde raté à 5m du but. Ca faisait 1-1, Dijon était carbo, mais, gentleman, il a préféré rater le cadre.

Ljuboja : 2.

On va forcément en attendre beaucoup. Tout le monde sait qu’il est capable de gagner un match tout seul, alors tant qu’il ne l’aura pas fait, il aura 2. Enfin, surtout s’il perdure dans ce type de crête atroce.

 

On retrouve tout ce petit monde samedi, contre Auxerre… à 14h…

Merci qui? Merci Gros Con….

 

Vous aimez la Lens Académie ? Vous voulez qu’elle continue ? Alors soutenez horsjeu.net en vous abonnant ici. Il y en a pour toutes les bourses, de 2€ à 16€ par mois pour les riches. Et puis on vous promet de transformer le pognon en alcool, au moins, on ne ment pas nous.
N’oubliez pas d’aller faire des coucous aux copains, sur RCLensois.fr, alterfoot.com, teamfoot.fr et, si vous avez le temps, de venir polluer mon mur Facebook. En cherchant bien tu lme trouveras même sur Twitter. (@r_direktor)

 

2 thoughts on “Dijon-Lens (1-1), la Lens Académie vous parle aussi du boulot des mecs de la ligue

  1. J’adore cette académie. Chuis pas du tout fan de Lens mais faut avouer que c’est quand même un club sympathique et en plus c’est bien écrit et drôle donc voila ^^ Continue comme ça c’est chouette!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.