ETG – Dijon (1-2) : La Kir Académie livre ses notes

6

Une victime de plus

Un article a secoué le fabuleux monde d’horsjeu.net cette semaine. Un lecteur du site, un dénommé Stéphane, a dans une tribune, dénoncé la ligne éditoriale que semble prendre inévitablement le site. (C’est à retrouver ici : http://horsjeu.net/partenaires-particuliers/courrier-lecteurs-bonne-grosse-soufflante/). Il déclare je cite : « Un concours de bites… des Gifs pornos, des clichés sur les adversaires, un dénigrement de l’arbitre systématique…. sans parler syntaxe et orthographe bordel de merde…. ».

Mais qu’en est-il de la Kir Académie ? Ici, depuis Dijon, a-t-on préféré les blagues de cul aux analyses tactiques fines ? A-t-on omis la vérité du terrain pour se concentrer sur quelques plaisanteries tournant autour du trou de balle ? Ce n’est pas impossible, mais lisons entre les lignes. Vous avez lu ici que Jérémie Bela sera l’une des attractions de la Ligue 1 l’année prochaine, que Christopher Jullien est certainement le meilleur défenseur de Ligue 2 dans son style à la Varane. Nous avons fait ici l’éloge de l’inoxydable Fred Sammaritano, de notre très bon gardien Baptiste Reynet. Nous avons aussi parler de notre système en 4-4-2 avec nos deux attaquants revenant défendre très bas pour soulager nos deux milieux défensifs. En attaque, notre système devient un 4-2-4 avec une animation intense sur les côtés. Vous en savez aussi un peu plus sur les coulisses, les deux Olivier, la construction du stade, la passion de notre maire pour le club. Mais bon qui lit la Kir Académie ? Probablement pas grand monde. Je ne me sens donc pas vraiment visé mais sache que je t’ai entendu Stéphane.

Qui est le public de la Kir Académie ? Certainement quelques Bourguignons. Encore faut-il faut savoir que très peu savent lire correctement. Il faut un message simple, nous ne sommes nullement ici pour exclure. Généralement si l’article se limite à « zizi dans troufion adversaire », le lecteur bourguignon comprend que Dijon s’est imposé dans la facilité. Vous, lecteurs d’autres contrées, connaissez-vous le « Bien Public » notre journal local ? Ce journal a été fondé en 1868, ce qui en fait l’un des plus vieux journaux français. Ils utilisent des mots simples, bourrés de fautes et à la fin de l’article, quoi qu’il se passe, c’est souvent de la faute des migrants. Alors pour nos lecteurs bourguignons, la Kir Académie représente un média d’excellence, dénué de tout parti pris politique, enfin presque.

Si vous voulez de belles analyses tactiques il faut suivre @flotoniutti sur Twitter (« L’analyse arrive, fav pour la recevoir », les vrais savent). Malheureusement il ne fait pas d’analyse tactique de Dijon. Si vous voulez de belles analyses du DFCO, il faudra passer par quelques blagues graveleuses, ainsi va la vie en Côte d’Or. Bon ce n’est pas tout, on est allés faire un petit tour en Savoie vendredi nous. On y a ramené les trois points. Je vais devoir illustrer notre victoire par une image, pour nos lecteurs du Val de Saône, le Pas de Calais de chez nous, tu m’excuseras Stéphane si ce n’est pas à ton goût.

View post on imgur.com


Belle victoire à l’extérieur du Dijon Football Côte d’Or.

 

  • L’adversaire

Ce club a changé je ne sais combien de fois de nom pour finir par devenir Évian Thonon Gaillard Football Club et jouer à Annecy. Après avoir fait illusion quelques années, ce club a fini par retrouver sa place, c’est à dire loin de Ligue 1. On y a aussi découvert Pascal Dupraz. Même s’il a réussi à se rendre sympathique sur le plateau de J+1, n’oublions pas que ce type est un connard. Il a d’ailleurs rejoint un club à son image, Toulouse. On a atteint un tel point de malaise que Pascal nous en a fait un. Pour ce qui est de la compo, côté carte Vermeil, Barbosa titulaire avec le brassard, Sorlin sur le banc. Les amoureux du beau football seront ravis de recroiser ce cher Kassim Abdallah.

 

  • La compo

Reynet (cap) – Bamba, Jullien, Lotiès , Bernard – Marié, Gastien – Sammaritano, Bela – Tavares, Diony.

Souquet étant suspendu, Bamba occupe le couloir droit de la défense. Varrault, touché lors du dernier match laisse sa place à Lotiès. Bela est pour la première fois titulaire depuis son retour de blessure. C’est Amalfitano qui en fait les frais. Pour le reste c’est du classique.

 

  • Le match

Ce match, c’est un peu comme une vidéo de Pierre Woodman. Tout se joue au début et après il suffit de dérouler. Dès la première minute, Gastien, par une longue passe à ras de terre, lance Diony en profondeur. L’attaquant dijonnais nous fait un grand classique « carré/croix » et se fait faucher dans la surface. Tous les joueurs de PES 6 savent de quoi je parle. Fred Sammaritano prend Leroy à contre-pied. 0-1 pour Dijon.

A peine trois minutes plus tard, Bela récupère le ballon au milieu de terrain. Il s’élance côté gauche quand se présente devant lui à l’entrée de la surface, le défenseur savoyard Aaron Appindangoyé. Il était temps pour ce jeune garçon de faire la connaissance de Jérémie Bela. Le numéro 10 dijonnais se lance donc dans une série de passement de jambes. Appindangoyé, qui ne doit pas vraiment avoir l’habitude de voir ce genre de choses lors des séances d’entraînement de l’ETG, ne comprend pas ce qu’il se passe. On le sent perdu, égaré. Ce n’est rien Aaron, tu viens juste de te faire humilier par Jérémie. Il vient de te pisser à la gueule. Ce que tu es en train de boire c’est de l’urine au goût de talent. Tu t’en remettras et puis tu n’en croiseras pas beaucoup des gars comme ça en Ligue 2, ça ira. Pendant ce temps, Bela en profite pour glisser la balle au deuxième poteau, Diony coupe la trajectoire pour inscrire son septième but de la saison, son troisième en deux matchs. 0-2 pour Dijon.

Le match va ensuite perdre en intensité. A la 25e, Bela va intercepter une balle à l’entrée de la surface mais va frapper au-dessus. Cinq minutes plus tard, l’ETG va obtenir sa première occasion sur un corner repris d’une tête qui passe juste au-dessus de la transversale. A la 32e, Barbosa tente une frappe lointaine qui ne trouve pas le cadre. Ce sera la dernière alerte de cette première mi-temps.

Dijon repart bien. A la 60e, à la suite d’un centre mal repoussé, Sammaritano trouve Bela dont la frappe légèrement déviée frôle le cadre. Sur le corner suivant, la tête de Lotiès passe juste à côté. C’est le moment que choisit l’ETG pour se réveiller. A la 64e, Clarck N’Sikulu prend Quentin Bernard de vitesse. Le latéral gauche décide de ne pas revenir défendre, après tout à quoi bon ? N’Sikulu continue alors son déboulé sur le côté et se joue à la fois de Jullien et Gastien et centre dans la surface pour Morgan Kamin qui la glisse intelligemment pour Barbosa. Le vétéran trompe Reynet. 1-2.

L’ETG pousse et à la 74e sur un ballon mal renvoyé par Jullien, Campanharo centre pour Saint-Louis (ou Louix IX pour les férus d’histoire) qui trouve le moyen d’envoyer la balle hors cadre devant un but grand ouvert. Mais l’orage est passé et Dijon réagit bien. Quelques minutes plus tard, Jullien n’est pas loin d’alourdir le score sur corner mais Leroy sort cette tête d’une magnifique claquette. Le DFCO gère tranquillement jusqu’au coup de sifflet final. Victoire 1-2 des Côte d’oriens.

 

  • Les notes

Reynet (3/5) : Il n’a pas eu grand chose à faire, l’ETG marquant sur leur seule frappe cadrée, sur laquelle Baptiste ne peut rien faire.

Bamba (3/5) : La concurrence et quelques erreurs l’ont écartées du groupe pendant un petit moment. Il profite des différentes absences pour faire son retour, un bon retour, en espérant qu’il continue ainsi.

Lotiès (3/5) : Après près de 7 ans loin de chez nous, Jordan est de retour depuis le mercato d’hiver. Il profite de l’absence de Varrault pour nous offrir une belle prestation, pleine de sérénité.

Jullien (3/5) : Une belle relance, une omniprésence sur les coups de pieds arrêtés. Il a tout du défenseur moderne. Il lui arrive pourtant encore de faire quelques erreurs. S’il parvient à corriger ses problèmes de concentration, une grande carrière se présentera à lui. On rappelle tout de même qu’il est champion du monde des moins de 20 ans avec Pogba & co. Il est en prêt chez nous, sans option d’achat. Si Olivier doit casser sa tirelire, il doit le faire pour Jullien, je nous vois mal tenir la cadence sans lui. C’est de loin la bonne pioche de la saison.

Bernard (1/5) : Bernard est une nouvelle fois bonnet d’âne. Ce qu’il fait sur le but savoyard est inadmissible. A chaque fois que l’ETG s’est montré dangereux, Bernard y était pour quelque chose. Depuis son retour de blessure Bernard est à l’Ouest. Bamba revient bien et peu aussi jouer arrière gauche, Bernard peut se faire du soucis.

Marié et Gastien (3/5) : Une nouvelle fois la paire de six a joué proprement. Leurs passes entre les lignes sont très souvent dangereuses, à l’image du premier but.

Sammaritano (3/5) : Un bon match, sans plus. Il marque le pénalty puis fait le boulot. Ses coups de pieds arrêtés sont toujours aussi dangereux.

Bela, homme du match (4/5) : La Kir Académie est clairement pro-Bela. Jérémie, encore un peu juste physiquement a joué simplement une heure. Cela a suffit pour prouver une nouvelle fois que ce garçon sent le football. Toujours dans les bons coups, il est un poison pour les défenses adverses. Il sera l’une des révélations de l’année prochaine, vous l’aurez lu ici en premier.

Diony (3/5) : Il marque une nouvelle fois et a encore fait preuve de combativité. Rien n’a lui reproché.

Tavares (2/5) : Julio est dans une mauvaise passe. Moins tranchant lors des derniers matchs, il ne ménage pas ses efforts et ses remplacements défensifs, essentiels dans le système d’Olivier, sont très précieux.

Les remplaçants :

Amalfitano (2/5) : Entrée discrète, pile au moment où Dijon a décidé de lever le pied pour contrôler le match, ce qui ne lui a pas permis de se mettre en valeur.

Les non notés :

Thiam / Belmonte : Ils sont rentrés en toute fin de match. On notera que Thiam a préféré la frappe lointaine au classique « je vais au point de corner pour gagner de temps ». C’est une erreur de jeunesse, mais tu m’as tout de même fait hurler.

 

Il reste huit matchs. Nous sommes leaders avec 11 points d’avance sur le 4e. La Ligue 1 se rapproche sérieusement. Un match comme celui-ci ou celui de Sochaux, ce sont des matchs que nous aurions probablement perdu l’année dernière. On est sur une bonne dynamique et je ne vois pas ce qui peut nous arrêter. Nous recevons les crocos nîmois samedi, qui je dois l’avouer, se battent comme des beaux diables pour se maintenir. Ils ont démarré la saison avec 8 points de pénalité, ce qui représente à peu près l’ablation d’un testicule, ce qui les rend attachant, oui j’aime les gens difformes, mais si on pouvait éviter de voir ce bon vieux Toifilou sortir sa putain de bandelette pour dédicacer son but à sa cousine Jacqueline ça m’arrangerait. On a pas que ça à foutre nous, on a rendez-vous avec la Ligue 1.

 

Alban Bourguignon

6 thoughts on “ETG – Dijon (1-2) : La Kir Académie livre ses notes

  1. Bienvenue à toi, Alban. Te voilà membre de droit du lobby dijonnais de Hors-jeu (composé de Rhinit Michuls et de moi-même). Et merci pour cette référence à notre bon journal, mondialement connu pour sa double page nécrologie et faits divers.

  2. « Encore faut-il faut savoir que très peu savent lire correctement. »
    Et pour ce faire, il faut avant tout commencer par écrire correctement..
    Comme cette perle digne d’un élève de 4ème Segpa que tu aimes tant châtier : « Rien n’a lui reproché »
    Sache mon cher Alban que je te surveille, moi le Semurois de naissance.
    Y a des coups de matraque qui se perdent et il va falloir y remédier au risque de faire face à de grandes déconvenues alors muscle ton orthographe Alban !

  3. on a le droit de lire l’acad si on n’est pas originaire de la côté d’or ou on a juste le droit de regarder les images ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.