Un échec retentissant. Encore une fois le FC Lorient n’aura pas réussi à s’assumer, et s’arrête de nouveau aux portes du Stade de France (après si c’est pour faire comme Rennes….) Pire les merlus ont été tout bonnement ridicules. Deuxième branlée en un mois devant les caméras d’une télévision offrant une audience plus grande qu’habituellement. Si celle en championnat face à Lille était excusable, on s’explique plus difficilement celle-ci. 10 minutes bonnes avant de sombrer, ce n’est pas normal. En même temps, depuis qu’Aliadière a marqué ce but contre Sainté à la dernière minute, rien ne va plus devant, tandis que la défense est dans la lignée de sa saison : friable et peu rassurante. Notre saison est désormais terminée, même si on peut éventuellement battre le record de points, et lutter pour cette septième place qui nous offrirait un peu plus d’argent que celles de derrière. Espérons que les joueurs n’aient pas trop la tête dans le seau, et qu’ils réussissent à donner encore de plaisir à leurs supporters. En attendant, il faudra encore subir les « J’en ai rien à foutre de Lorient » de la France du football.

Les titulaires

Lecomte (1/5) : Hélas, j’ai l’impression que son niveau a stagné depuis la saison dernière. Et ce niveau est encore insuffisant. A lui de confirmer son talent désormais, des boulettes comme ça, Audard en fait bien aussi.

Gassama (2/5) : J’aurai bien voulu parler en bien de lui, parce qu’il m’a semblé être le meilleur défenseur tango. Mais voilà, on ne peut pas non plus dire qu’il ait très bien colmaté les brèches, et serait mort noyé comme tous les autres dans la métaphore du naufrage lorientais.

Koné (2/5) : Choppe la grippe sur le premier but. Orgueilleux comme il est, il aura tenté quelques chevauchées offensives histoire de sauver l’honneur des autres et le sien. Ben oui, mais ça n’a pas marché, on retiendra sa prestation défensive moyenne-moyenne donc.

Ecuele-Manga (1/5) : Mais quelle tristesse, je ne reconnais plus du tout mon BEM, et j’ai l’impression que ça va de mal en pis. J’aurai tellement aimé le voir gagner quelque chose avec Lorient… Enfin peut-être sera-t-il là encore la saison prochaine, je ne sais pas où il en est contractuellement, j’espère qu’on ne va pas le refourguer à n’importe qui.

Baca (1/5) : Baca à gauche, c’est quand même très aléatoire. Enfin Baca sur le terrain c’est très aléatoire. Pas de chance, ce soir c’était naze. Et là, les yeux embués au souvenir de Mareque…

Lemina (2/5) : Pas du tout dans le tempo, que ce soit dans ses passes, ses frappes, ses interventions. Dans tous les registres quoi. Pas encore au niveau Mario, je vois le prêt comme une option de plus en plus souhaitable (en fonction de nos départs et arrivées évidemment).

Coutadeur (1/5) : Je peux lui appliquer le même commentaire que Lemina, je pense que c’est honnête. Sauf pour le prêt, hein. Il a intérêt à prouver qu’il a encore le niveau, je ne vois pas à qui on pourrait le refourguer.

Monnet-Paquet (2/5) : Très en jambes les dix premières minutes, notamment sur cette belle percée. Puis après, plus rien, KMP a retrouvé son sombre néant auquel il semble hélas trop attaché.

Barthelmé (1/5) : Trop de mauvais choix, rien qui ne réussit, il a parfaitement désamorcé le futur début de hype qui pouvait l’entourer. L’année prochaine, on te pardonnera moins facilement.

Jouffre (1/5) : Ah si seulement il l’avait mis ce but… Quelqu’un est chaud pour écrire une fiction ? Ben non, tout le monde s’en fout, y’a pas eu de but et puis c’est tout.

Aliadière (2/5) : Il n’a rien pu faire. Mais vraiment rien. Si ? Nan, je pense pas. Peut-être que je me trompe. Quand même c’était chaud quoi. Bon, on va être sympa, 2.

Les remplaçants

46e – Jouffre par Bourillon (2/5) : Sa tentative sur coup-franc a dû faire rire beaucoup de monde, en plus de tuer un alpiniste qui sortait admirer les étoiles près du refuge du goûter. Volontaire mais maladroit.

46e – Baca par Corgnet (3/5) : Le joueur le plus proche de scorer. Dans la déroute, sa présence a fait du bien, sans pouvoir inverser la tendance qui était bien trop négative.

60e – Aliadière par Sunu (NN) : Quoique Sunu aurait pu être l’auteur du but de l’honneur, si l’arbitre assistant n’avait pas signalé un hors-jeu inexistant. Mais comme c’était une soirée de merde, autant la faire au max’.

Voilà. Bravo aux Hauts-Savoyards de nous avoir atomisé en profitant de nos faiblesses. Je n’aime pas beaucoup cette équipe, mais j’aime bien Franck Ripoux. Vous pourrez aller lire son académie s’il ne force pas trop sur la gnôle pour fêter ça. Quant à moi, je ne sais pas si vous me reverrez d’ici la fin de saison, pas mal de trucs à faire, et peu de motivation. Bon, je regarderai sûrement le match contre le PSG, mais je ne promets pas d’académie. Merci de m’avoir suivi jusqu’ici en tous cas !

Quelques liens: mon Facebook, mes onze mondial et anal de Lorient, ou de l’aide à Horsjeu. Merci.

Tristan Bourrepif

3 thoughts on “Evian-TG – Lorient (4-0): La Merlus Académie livre ses notes

  1. Quel match horrible, difficile à suivre jusqu’au bout, les seuls qui ont réussi à surnager c’est Gassama et Lemina. On peut y rajouter les rushs individuels d’Aliadière

    Je n’ai pas aimé la gestion de l’effectif de Gourcuff cette année en écartant à tout prix certains joueurs, quitte à ne jamais faire tourner (Quercia, Bourillon, Pedrinho) alors qu’il me semble que nous avons un effectif qui le permet …

    Je fais confiance à Lecomte pour se rattraper, il avait surement beaucoup de pression et il a craqué lors du match, mais la défaite d’hier soir ne doit pas reposer sur ses épaules …

    Petite pensée aux centaines de supporters qui se sont déplacés à Annecy…

  2. bravo a vos supporters ils ont chanté jusqu’au bout du cauchemar. et un fist amical a Gourcuff, qui a inventé le jeu du gentil Barca, mais n’a pas réussi a le reproduire en 3 D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.