evian-Troyes (2-0), la Croix de Savoie Académie livre ses notes
Franck Ripoux passe avant les vacances
Croix de Savoie académie, 16e journée : ETG –Troyes (2 – 0)
Après la défaite contre Paris, j’avais les boules, plus pour la manière que pour le résultat. La réception de Troyes devait permettre de donner une autre impression au niveau du jeu et surtout de prendre 3 points importants contre un concurrent direct au maintien. Il parait qu’il y a du mieux dans le jeu à chez les aubois et nous on a du mal à domicile. Mais je me dis qu’en revenant à un système plus classique et avec une réaction d’orgueil, ça devrait le faire.
La Compo :
Retour à un système qu’on maîtrise et de deux défenseurs centraux précédemment, autant dire que je me sens plus serein. Laquait n’a aucune raison de perdre sa place actuellement. A gauche, Wass est « malade », sûrement après avoir revu son match contre Paris qui m’a moi-même fait vomir. Koné quitte la défense centrale grâce au retour d’Angoula et pousse Rabiu sur le banc. Bérigaud prend l’aile droite, Govou étant « mis au repos ». Barbosa à gauca he, Khelifa – Sagbo en pointe, notre attaque type est alignée pour la première fois depuis un moment.
Le Match :
Une nouvelle fois, match il n’y eut pas, mais cette fois c’était dans notre sens, donc on ne va pas se plaindre. En jouant au milieu de terrain, on s’en sort quand même vachement mieux, c’est fou non ? Ajoutez à cela des joueurs concernés, parfois en deux mots, et ça donne une première mi-temps durant laquelle Troyes n’a pas vu le jour. Nos attaquants notamment sont motivés et pressent bien, récupérant haut, forcément c’est plus facile pour attaquer derrière. On rentre à la mi-temps avec un but d’avance, une belle réalisation de Barbosa sur un service de Bérigaud qui pour le coup s’est démené comme un beau diable.
En seconde période, ça sera quasiment la même chose jusqu’à la rentrée de Nivet pour Troyes, qui va équilibrer la partie. En même temps, on va sereinement jouer notre jeu, à savoir le contre, et c’est sur l’un deux que Khelifa va partir seul au but, et rater son duel avec Thuram, très bon, sera finalement sans conséquence puisque Barbosa surgit de la nuit et court vers le but au galop, frappe et marque. 2-0, propre. Juste avant, Sagbo aurait pu mettre un beau lob, tout comme on aurait failli en encaisser en fin de match, mais Laquait s’interposera sur la seule frappe cadrée troyenne de la soirée.
Un match qu’on a su se rendre facile en jouant notre jeu et en étant impliqués. La victoire fait du bien et contrairement à celle de Rennes, elle prend du relief avec les mauvais résultats des autres candidats au maintien, nous permettant d’être 14e, avec 19 points. Au passage, 3e promu, 3e victoire. L’objectif des 6 points avant la trêve est à moitié atteint, pour la 18e journée on se déplace à Nice qui reste sur une série de 17 points pris sur 21 possibles, autant dire que ça va pas être de la tarte.
Les images du match. Attention, contient un peu de neige et de père Noël.
Les gars :
Laquait : 4/5 : Il a été sérieux pendant tout le match, sortant la claquette qu’il fallait pour nous éviter de tâcher le caleçon en fin de partie.
D.D.D. : 3/5 : Pas grand-chose de mal à dire, pas grand-chose de bien non plus.
Angoula : 4/5 : Il a remporté beaucoup de duels, il a sauvé un ballon sur la ligne, il a commandé le Horsjeu. Ça va tout de suite mieux avec un vrai défenseur.
Mongongu : 2/5 : Si c’est mieux que contre Paris, c’est parce qu’en face c’était pas le même niveau et qu’Angoula était là.
Lacour : 1/5 : Le poste d’arrière gauche est définitivement notre point faible. Wass préfère à droite, Ehret est limite et Lacour n’a pas le niveau.
Bérigaud : 3/5 : Il n’a pas tout réussi, mais il a beaucoup tenté et débloque quand même la situation sur l’offrande du premier but.
Koné : 4/5 : Gros abattage au milieu de terrain, sa présence fait du bien. Devrait être titulaire jusqu’à la trêve, avant de partir un mois pour la CAN.
Sorlin : 4/5 : Un nouveau bon match du capitaine, présent à la récupération et dans l’orientation du jeu.
Barbosa : 5/5 : Autant contre le PSG il n’y était pas, autant on a retrouvé le Barbosa qu’on aime contre Troyes. Présent partout, en défense, au milieu, et à la finition, il marque un doublé qui nous fait beaucoup de bien. Mériterait le retour du onze mondial rien que pour lui.
Sagbo : 3/5 : Non, il n’a toujours pas marqué. Mais sa frappe claquée par Thuram méritait franchement mieux, et c’est lui qui lance Khelifa sur l’action du deuxième but. Ça va venir…
Khelifa : 3/5 : Comme Sagbo, il n’a pas marqué alors qu’il a eu de belles occaz. N’empêche qu’il apporte beaucoup, notamment dans le mouvement et les combinaisons. Pourvu qu’il ne se reblesse pas.
Les remplaçants :
Adnane (74e) : Bof, c’était juste pour que Barbosa ait une ovation et permettre aux 9.000 spectateurs de se réchauffer.
Tié Bi (78e) : Remplace Khelifa pour bétonner un peu. Vu son niveau en ce moment, ça craignait rien. Remplaçant de luxe.
M’Barki (87e) : à la place de Bérigaud, pour bétonner encore plus.
Le coach : 3/5 : Retour aux choses sérieuses et maitrisées avec le 4-4-2, ce qui me fait encore plus rager par rapport au match à Paname. Par contre, dire que c’était pas à cause du système qu’on a pris 4-0 là-bas vu que V.A. en pris 4 aussi en jouant l’attaque, c’est moitié con quand même, vu que ce sont deux systèmes qui laissent des espaces à Paris.
Les touristes : Plus mauvaise équipe à l’extérieur, ça nous a rassuré je pense, vu qu’on est une des pires à domicile. Limités devant et naïfs derrières, le genre à plus voir son oreiller que ses partenaires pendant une partouze.
Bonus méga combo de l’équipe :
64e : L’ESTAC est sous l’eau. Le club de l’Aube est submergé par les vagues de l’ETG. Personne ne semble surnager dans le naufrage troyen.
Tu veux lui faire plaisir ? Alors ajoute Franck Ripoux sur Facebook ou sur Twitter, il aura l’impression que son club intéresse quelqu’un d’autre que lui.
Franck Ripoux