FC Metz – ASSE (2-0) : la Forez Académie invite un beauf

Parce qu’on a tous autre chose à foutre que un dimanche à 15h que de regarder un mâche contre Metz…

Le mâche en 1 phrase : « Salut les beaufs ! »

Oui, la Forez Académie innove. Aucun de vos 3 académiciens préférés n’étant disponible pour regarder ce mâche, nous avons évoqué la possibilité de la confier à un invité. Et comme Hors-Jeu c’est un peu le chaud-bizness (Luke Seafer est quand même allé sur le plateau d’une émission de Pascal Praud), on a fait jouer les contacts et BAM ! Devinez qui vient vous débriefer le mâche ? Le prince de la poche à chouquettes, l’empereur de l’usine à Snickers, le tout-puissant bien chibré, j’ai nommé : Benjamin Tranié ! C’est à toi mon Benj’ !


NDLFA : évidemment, ce n’est pas le « vrai » Benjamin Tranié qui s’exprime dans cette académie, c’est un hommage. Je n’ai pas envie d’avoir un procès collé au cul : déjà, j’ai pas les moyens de me le permettre, et ensuite je n’aurai aucun bar d’ouvert pour noyer mon désespoir.


Salut les beaufs ! Alors keskelles disent mes pintes de rosé pamplemousse au Calva là ? Bon, j’ai rien compris à ce que je dois faire, on m’a proposé ce truc après un spectacle alors que j’étais déjà à fond de Suze-Ricard, j’ai dit oui, et voilà le merdier. C’est quoi déjà ? Débriefer un match de Ligain ? Le PSG au moins ? QUOI ?! Saint-Etienne ?! Putain contre qui ? METZ ?!!! Oh bordel, faut vraiment que j’arrête de dire oui après 22h moi, je suis un peu comme les Gremlins, y’a des règles à respecter après certaines heures.  Mais putain, j’l’ai pas vu ton match, tu veux que je dise quoi, hein ? A 15h, j’étais en train de me caresser les kiwis dans mon lit d’une main, et de l’autre de manger le reste de pizza du week-end dernier : bon à savoir, la Cheezy Crust de Pizza Hut se conserve très bien sous un lit pendant 1 semaine. Après, elle se met à marcher toute seule.


La compo :

Quoi la compo ? Mais j’les connais même pas moi les joueurs. D’te façon, un match ça se regarde à l’apéro, peu importe le jour ou l’heure. Et pour ça, y’a pas besoin de se presser le cerveau façon la grande Zoa sur tes bouliches derrière l’église au moment de la messe. Au gardien, tu mets une valeur sûre qui te laisse jamais tomber : la Suze. En défense pareil : faut pas flancher ! Alors tu mets des cahouètes, des toutes simples dans le bol avec toutes les pisses réunies au même endroit, et celles avec des coques que tu pètes et que tu laisses tomber au pied du comptoir. Au milieu, il te faut de la distribution du jeu : du coup, tu fais péter le juke-box qui te passe les meilleures galettes de Joe Dassin, d’Eddy Mitchell ou de Michel Delpech ! Et en attaque, faut la mettre au fond, faut pas se louper : shots de Clan Campbell ou de Captain Morgan. Avec ça, t’es sûr d’aller gerber dans les 5 minutes.

Suze

Cahouètes salées — Cahouètes avec coques

Juke-box

Shots de Clan Campbell — Shots de Captain Morgan


L’avis sur le mâche :

Mais on s’en branle non ? Ils ont fait quoi Saint-Etienne ? Bon, ben voilà, pas besoin d’en dire plus.

Benjamin Tranié a un truc à vous dire. - YouTube
Ça, c’est ma tronche quand j’ai compris que je devais parler de Metz/Saint-Etienne.

Le résumé du mâche :

Mais ça aussi, on s’en fout. Tiens, mets un lien vers ma dernière vidéo, ça évitera à tes trois lecteurs de regarder de la merde.


Les notes :

Moulin :

Moulin c’est vraiment son nom ? Et ben j’espère qu’il brasse de temps en temps des ballons et pas que de l’air sinon… Ah oui, le score, c’est vrai.

Sissoko :

C’est une voiture ça non ? Non ? Bof, moi j’en sais rien, je roule en Multipla.

Sow :

Comme le film ? Mon préféré c’est le 6, y m’a compris (clin d’œil complice) ?

Moukoudi :

Moukoudi ? Putain mais on dirait le nom d’une danse que tu fais en fin de soirée. « Allez, c’est cinq-du-mat’, on danse le Moukoudi là ! Et celui qui se plante, il doit boire la bouteille de Suze cul sec pendant qu’on lui tire des glaçons dans les glaouis ! »

(NDLFA : oui, bon apparemment, c’était Moueffek qui jouait. Le connaissant, il aurait sûrement fait une blague sur Moueffek/Moufflon ou Moueffek/Tektonik, rien de bien mémorable non plus).

Retsos :

Restosse ? Il a une dérogation pour jouer après 21h lui ? Heureusement que votre match était à 15h, hein ?

==> Remplacé à la 48e par Tshibuabua, ho mais vous le faîtes exprès non ? Tirelipinpon sur le Tshibuabua! !! Tirelepinpon un coup en l’air, un coup en bas !!

Camara :

Camara, c’est genre un nom générique en Ligain, non ? Il faut forcément que toutes les équipes en ait un dans leur effectif pour pouvoir s’inscrire au championnat.

Neyou :

Neyou ? C’est un petit peu le Neymar roumain ou rien à voir ? Ah oui, non, d’accord. C’est plutôt le Vincent Guérin camerounais quoi.

==> Remplacé à la 82e par Rivera, ouais j’connais ouais. C’est l’avenue des élégantes russes à Nice, ouais. Non, mais moi j’tape pas dans ces eaux-là, trop cher. J’vais plutôt voir Simone les doigts de fée, à Grasse. Elle fait même la carte de fidélité dis donc : encore deux gourmandises, et j’ai le droit à me faire chatouiller l’œil de bronze.

Aouchiche :

Ben lui, son nom il me donne envie de manger de l’houmous là. Tartiné sur une bonne tranche de pain, avec une bonne Suze.

==> Remplacé à la 63e par Gourna-Douath, c’est quoi ça ? On dirait un méchant dans le Seigneur des Anneaux.

Monnet-Paquet :

Ben tiens, on a parlé de resto, on va parler bouffe maintenant ! C’est pas mon plat préféré perso, je préfère une bonne grosse andouillette aux pieds paquets, le genre qui sent bien le prépuce mal lavé là, c’est comme ça qu’on sait qu’elles sont bonnes.

==> Remplacé à la 46e par Khazri, c’est finiiiiii !! Et dire que c’était la ville de mon premier amour !! Putain, Hervé Villard, quel tueur !! On a jamais fait mieux que lui et Daniel Guichard pour emballer sur un slow !

Hamouma :

C’est le frère de l’autre là ? Le débile qui se fout des nouilles dans le slip ? Ouais, ben j’espère que lui, il joue pas avec ses protège-tibias dans le slop pour amuser la galerie, ça doit faire mal.

Bouanga :

OK, ben faut pas vous étonner de pas marquer si votre attaquant a le même nom qu’un jus chimique vaguement à l’orange. Vous amusez pas à recruter un mec qui s’appelle Panaché non plus, ça marchera pas !

==> Remplacé à la 82e par Tormin, comme tu prononces ? Tormine ? Tormain ? Tu sais pas ? Ben putain, t’es autant expert que moi je suis expert-comptable.


La question minitel :

Mais c’est quoi ce bordel encore ? Attends là… VOUS AVEZ ENCORE UN MINITEL QUI MARCHE ?! HEIN ?§ Quoi ? C’est pour la blague… Ah ouais… Enfin bon, moi, j’ai toujours été fan du minitel. Ça me rappelle mes jeunes années, quand je me polissais le veineux en tchattant sur 36-15 ULA. Vous êtes sûrs que vous en avez pas, hein ? Non non, c’est juste pour savoir.


Roland Gromerdier


HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi  sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

3 commentaires

  1. Le résumé est génial et m’a bien fait rire. Puis j’ai failli crever d’asphyxie et de déshydratation (combo) en lisant les notes, ne pouvant guère plus respirer entre deux crises de rire, et du fait d’une trop forte sollicitation de mes glandes lacrymales. Bref, prévenez en cas d’hilarité mortelle, surtout que vous n’auriez même pas le loisir de tuer des lyonnais, ceux-ci étant des analphabètes notoires.

    PS :
    C’est Roberto Bettégras à 1:50 de la vidéo ? Et Johny Kreuz avec des chaveux longs à 2:43 ?
    Vous leur ferez la BA de ma part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.