L’avis de Notre Président :

Pas d’avis de Notre Président cette semaine puisque j’ai choisi de lui écrire une lettre ouverte en gaga. Vu le message chargé de Suze qu’il m’a laissé hier, je pense que ça l’a un peu remué, mais il prêt à revenir. Donc dimanche, tout rentre dans l’ordre, et Roro nous livrera son avis sur les Merlus. En attendant, tu peux aller lire ma bafouille sur la page de la Forez Académie, à cette adresse.

Bonus track :

Tapis Vert c’était hier mais j’ai pas pu écouter. Bon, dans tous les cas, c’était forcément moins que la semaine dernière, tant le niveau était élevé grâce à leurs invités de marque (enfin surtout un, l’autre dont le nom rappelle la quenelle est quand même moins bon). Si jamais tu as loupé ça, alors rattrape toi sur le podcast de l’émission, j’y parle même de horsjeu.net et de certains académiciens (à partir de 33 min).

Le match résumé en 1 phrase : « Une 1ère mi-temps jolie. Une 2ème mi-temps caca. »

Une intro pourrie et anale, comme un symbole de ce match moisi. Ben ouais, si on a pu (un peu) s’enflammer en 1ère mi-temps, on s’est royalement fait chier en 2ème. Le truc c’est que ça commence à devenir une habitude et je sais plus quoi raconter sur ce genre de matches. Les Verts n’ont pas marqué depuis 4 rencontres si on compte celle de Coupe Moustache, et ça commence à peser sur les résultats, mais aussi sans doute dans les têtes.

Bien sûr, comme si c’était déjà pas assez chiant de jouer un jeudi après avoir joué le dimanche, il faut qu’il pleuve des seaux. Résultat : la pelouse n’a fait que se dégrader pour finir dans un état lamentable en fin de match. Bref, tout était réuni pour assister à une belle purge comme on en voit trop souvent en Ligain, et c’est ce qui s’est passé. Si ramener un nul de Bordeaux peut passer pour un bon résultat au final, au vu du match (enfin, surtout de la 1ère mi-temps), les Verts méritaient mieux. Tant pis, il faudra faire mieux contre l’équipe du génial génie dimanche.

Ruffier dans ses buts, c’était à peu près ça.

 

La compo : 

Alors petite surprise puisque Gradel est mis sur le banc et que, du coup, Ghoulam monte d’un cran et occupe le poste d’ailier gauche. Brison retrouve une place de titulaire, chose qui n’était pas arrivé depuis la 12ème journée. Au final, ça n’aura pas trop d’importance puisque Bayal a joué à tous les postes, et ne laissait que les miettes aux autres. Pour le reste c’est du classique. A noter quand même le retour de Guilavogui au milieu pour apporter plus d’impact physique.

Les faits de jeu :

  2ème : ça démarre très très fort avec Guilavogui qui trouve Hamouma d’une superbe balle en profondeur dans le dos de la défense. Romain, va vite, grille le vendeur de roses pakistanais qui sert d’arrière gauche à Bordeaux, et frappe croisé. Carasso détourne la balle en corner malheureusement. Dommage car Aubame arrivait lancé au 2ème poteau et était tout seul. Mais ça allait tellement vite que Romain n’a pas dû le voir.

   14ème : Guilavogui trouve Lemoine au milieu qui tente de lancer immédiatement Hamouma. La balle est récupérée par un Bordelais, mais Romain se bat et gratte la balle dans les pieds de son adversaire. Il déborde et décale alors Aubame légèrement en retrait à l’entrée de la surface. Le Gabonais se lève la balle et tente une volée enchaînée, mais ça file à côté du poteau droit de Carasso.

   27ème : Bordeaux ne voit pas le jour et sur une ouverture encore millimétrée de Guilavogui dans le dos de la défense, Aubame tente la reprise de volée à l’entrée de la surface. Son plat du pied file cette fois à gauche du poteau de Carasso.

   33ème : touche côté droit de Clerc vers Hamouma qui tente d’enrouler son défenseur pour passer mais perd la balle. Henrique, ce bel homme sans cervelle, tente de dégager mais allume Sané dans le dos. La balle revient vers Ghoulam à 20 m environ, plein axe. Il lève la tête, voit Carasso légèrement avancé et tente alors la feuille morte. Son ballon échoue sur le sommet de la barre transversale. Putain…

=====================MI-TEMPS=====================

   45ème : comme cette mi-temps n’a servi à rien, je vais plutôt vous relater le match de la Divette.

   47ème :  1ère gorgée de la mi-temps, la bière est toujours fraîche malgré la chaleur dans le bar. Y’a rien de mieux. Foule clairsemée ce soir, putain de matches le jeudi.

   52ème :  une fille fait l’erreur d’aller aux chiottes. Elle se prend un « Tire pas la chasse, tire pas la chasse » chanté par le Kop de la Divette. Une sorte de « You’ll never walk alone » au stade anal. Du coup, elle est ressortie sans même pisser.

   55ème :  les chants résonnent, ça fait du bien. On en profite pour insulter un peu l’adversaire du jour. Les 3 Bordelais du bar essayent de répondre, il se font huer et on les enjoint plutôt à nous payer une tournée.

   60ème :  j’envoie un SMS à un pote dans lequel je lui demande s’il ne s’est pas foutu un téléphone dans le fion, et il ne se passe toujours rien dans ce match de merde. En plus, je vois plus l’écran puisqu’un mec s’est posé juste dans mon champ de vision. Un verre de bière balancé dans la gueule plus tard, et je vois de nouveau le match. Aïe mes yeux, c’était peut-être mieux avant.

   71ème :  3ème commande de la mi-temps. La pression nous, on la boit. JM a toujours le cul vissé à sa chaise, quel enculé.

   81ème :  10 min de chants non-stop plus tard, on se fait encore chier. Et pendant ce temps là, sur le banc bordelais, y’a Gillot avec son p’tit accordéon (dédicace à Romain de Tapis Vert).

   82ème :  cette fois, c’est moi qui vais pisser, et j’ai bien sûr droit à mon petit chant « Et Gromerdier il va pisser ». Mais moi je me démonte pas, et je fais ma petite commission. Je ressors des chiottes sous le même chant. Le Kop d’Anfield < le Kop de la Divette.

  85ème :  ah tiens, nos amis bordelais tentent un chant en faisant face au Kop de la Divette. Bon, ils se sont rassis bien vite, même si l’ambiance reste bon enfant.

   90ème :  fin du match, je me rappelle même pas d’une seule action marquante de la part des 2 équipes. Une des pires mi-temps que j’ai vu cette année. S’ensuivra d’autres pintes, du vin et un baby contre Rachid Mekloufi (enfin son sosie). Bref, une bonne soirée quand même.

=====================FIN DU MATCH=====================

 

Les notes :

Ruffier (non noté) : tu veux que je note quoi ? Il n’a rien eu à faire. Les Bordelais ont été sympa avec lui, le jour où il apprend qu’il a été élu joueur du mois de novembre. Prends ça la 2cv.

Clerc / Brison (jumeaux, 3/5) : reste à voir qui fait Schwarzy et qui fait Danny De Vito. Le même match pour nos deux latéraux, très peu inquiétés sur leurs côtés respectifs. Quelques montées mais sans plus, ils se sont surtout appliqués à bien défendre.

Perrin (à l’économie, 3/5) : il avait pas trop envie de se fouler le capitaine hier soir. Jouant sur un rythme de sénateur, il a encore coupé quelques trajectoires, mais s’est fait avoir sur 2-3 ballons. Pas de conséquence néanmoins.

Bayal (le monstre, 4/5) : il a beau avoir un cul aussi gros que les Yvelines, il en impose le Mouss. Serein dans ses interventions, il a mis sous l’éteignoir Gouffran et Bellion. Ses dégagements/relances sont toujours aussi foireux, mais quand il joue comme ça, on se sent tout de suite plus tranquille derrière.

Clément (marche arrière ?, 3/5) : il a abattu beaucoup de boulot au milieu de terrain, récupérant encore un paquet de ballons et en perdant très peu. Par contre, il a eu souvent tendance à jouer derrière lui, comme lors de ses premiers matches avec les Verts, et c’est dommage.

Lemoine (fatigué, 3/5) : il semble marquer le pas physiquement, puisqu’il enchaîne les titularisations sans jamais appuyer sur la pédale de frein. Peut-être qu’il serait bon de laisser Guilavogui et Cohade sur le terrain, pour le faire rentrer en cours de match. Remplacé à la 75ème par Cohade (non noté), pas vu, pas pris.

Guilavogui (bon au début, 3/5) : il a démarré très fort, en grattant des ballons et en donnant 2 ballons magnifiques en profondeur. Puis il a baissé de pied jusqu’à faire un match quelconque. A l’inverse de Lemoine, on sent qu’il a besoin de jouer plus souvent pour vraiment apporter sur le terrain.

Ghoulam (à deux doigts, 3/5) : très convaincant dans son rôle d’ailier, Faouzi a failli me faire craquer mon slip sur cette feuille morte qui meurt sur la barre. Très à l’aise en phase offensive, les automatismes avec Aubame ne sont pas encore là, ce qui est plutôt surprenant vu que le Gabonais a souvent été décalé du même côté que Ghoulam. Une solution de plus pour Galette.

Aubameyang (panne sèche, 3/5) : sur ses deux tirs en 1ère mi-temps, aucun n’est cadré, alors qu’il était un des joueurs les plus précis de Ligain il n’y a pas si longtemps. On sent qu’il n’est plus autant en confiance et j’espère qu’il va marquer dès dimanche pour lui éviter de trop gamberger. Malgré cela, il se bat toujours autant.

Hamouma (lève la tête, 2/5) : quel dommage qu’il n’ait pas vu Aubame démarqué au 2nd poteau. Mais sa frappe était quand même une bonne option. Comme la plupart des joueurs, il a sombré après la pause et n’a plus su faire la différence. Remplacé à la 71ème par Gradel (non noté), inexistant.

 

Le coach (beta testeur, 2/5) : quand est-ce qu’on verra Mayi sur le terrain plus de 10 minutes ? Plutôt que de tenter Ghoulam en ailier, n’aurait-il pas mieux valu faire jouer le jeune ailier stéphanois pour lui faire emmagasiner de l’expérience ? On verra dimanche contre Lorient, mais j’ai pas beaucoup d’espoir.

 

Les adversaires : franchement, à la vue du match, on pouvait se demander quelle équipe jouait à domicile. Une telle pauvreté dans le jeu m’étonne. Si les Verts ne sont pas flamboyants en ce moment, Bordeaux a su faire pire au moins sur ce match.

 

La question minitel : la question aurait préféré faire autre chose hier soir.

 

Apparemment, vous voulez tous avoir des nouvelles de Nicolita, donc j’essayerai de mener ma petite enquête pour savoir à quel carrefour il a installé son atelier de lavage. La dernière fois, je l’ai vu au feu rouge de la rue de la Montat, juste en face du magasin Rapid Croq’.

Roland Gromerdier

Roland t’offre les images du match, si t’as vraiment envie de te farcir un résumé sans but. C’est toi qui voit.

L’avis d’en face, il est donné par Claude Pèze qui est de retour (comme Greg Coupet, l’ange qui s’envole). Tu peux trouver ça chez la Scapulaire Académie.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré. C’est tous les jeudis sur Escape Station, de 20h à 22h.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

4 thoughts on “FCGB – ASSE (0-0) : la Forez Académie livre ses notes

  1. Il me semblait bien que le lateral de bordeaux, je l’avais déjà vu quelque part…C’est le vendeur de roses pakistanais qui fait les restos à Bordeaux…En tout cas il lui ressemble comme deux gouttes d’eau !

    Pour Ruffier, je lui aurais quand même mis une bonne note car il a réussi à tenir sa tunique pratiquement toute propre, et vu la grosse flaque de boue qu’il y avait dans sa surface c’était pas gagné. A la 55e minute, j’ai bien cru qu’il allait devoir y plonger en plein dedans. Mais finalement il a plongé à coté. Ouf pour lui !

    Pour Guilavogui, je lui aurais délivré un ballon de plomb, car il n’a vraiment pas été bon, ni dans les passes ni dans les dribbles. bref il a fait du Gradel !

    Pour Bayal, il a été bon, voir très bon, voir énorme, et je ne parle pas de son posterieur. Je trouve même qu’il s’est amélioré dans ses relances car il n’a pas balancer des ballons à la « grataille ». En tout cas, un très bon match de sa part.

  2. Bon, on croyait avoir touché le fond, mais ça, c’était avant le match face à Lorient.

    Ça va chier dans les bottes à Gradel.

  3. Gradel se plaint d’avoir été sifflé contre Lorient. Il a dit que c’etait dégoutant. Moi je dis que c’est son jeu qui était nul à chier et dégoutant, aussi indigeste que du poisson pourri ! Conclusion, Gradel n’aime pas le merlu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.