France – Afrique du Sud (5-0) : L’Académie française invente la baffe anale

0

Avec une telle affiche, comment ne pas penser à Dugarry qui tire la langue (et à Dugarry qui tape dans le vide du pied gauche car son pied droit touche le ballon avant) ?

Pour ne pas qu’on regarde vers l’arrière, les Bleus ont fait le spectacle et panpan sur le culcul des Bafana Bafana.

La compo :

DD fait tourner mais le système en 3-5-2, adopté depuis quelques matchs après nombre de soubresauts, reste.

Le derrière : l’ancien portier du LOSC et roc milanais Mike Maignan prend la cage, l’ancien moignon droit de Sergio Ramos et caillou mancunien prend l’axe, l’ancien stéphano-gunner et adopté marseillais prend l’axe droit, l’ancien titi parisien au talent de gros minet prend l’axe gauche.

Le milieu : l’éternel numéro 2 reste Digne dans le couloir gauche, l’éternel espoir auquel on ne croit plus et l’éternelle machine à époumoner doivent gérer le rond central. Côté droit, le nouveau venu lensois vit sa première titularisation.

Le devant : devant, c’est un trio qu’on connaît bien. En l’absence de Benzema, Giroud renfile le bleu de chauffe. A lui de prouver que le costume de remplaçant assumé lui convient.

Le match :

Les premières minutes à Pierre Mauroy montrent sans conteste l’inénarrable sens de l’accueil des nordistes : pour ses premiers ballons en Bleu, le lensois Jonathan Clauss est sifflé. Mangez un welsh et faites-vous des bisous, merde. Au-delà de ça, la France met de suite du rythme et Giroud est à deux doigts d’ouvrir le score : sa reprise en demi-volée est joliment claquée par le portier sud-africain, Monsieur Williams.

Les Bleus prennent les devants grâce à Kyky : après un débordement côté droit de Grizou et un centre, Mbappé a tout le temps de contrôler et d’enrouler une frappe lucarne opposée. Bijou ! (1-0, 23e). En réponse, Oliv’ demande le ballon dans l’axe, est servi par Grizou, crochète, se joue des deux centraux et ajuste une frappe croisée pour faire le break (2-0, 35e). Les Bafana Bafana sont dépassés et évitent miraculeusement un pénalty en fin de première période.

Au retour des vestiaires, les Bleus se montrent aussi déterminés : Clauss trouve le petit filet, Mbappé fait l’arrière-train de tous les adversaires qu’il croise. La transversale l’empêche de corser le score un peu avant l’heure de jeu et Monsieur Williams s’interpose régulièrement entre le ballon et les filets. Le dernier quart d’heure va finalement faire craquer les Bafana Bafana et transformer les légères fissures en failles béantes : un pénalty obtenu et inscrit par Mbappé (3-0, 76e), un ballon juste à pousser au fond pour Ben Yedder (4-0, 82e) et une belle frappe petit filet depuis l’entrée de la surface pour le premier but bleu de Guendouzi (5-0, 92e).

Des Bleus sérieux face à une opposition au niveau que ne renierait pas les Horsjeuïens : ça fait cinq buts dans la musette avec l’équipe bis. Baffe anale pour les Bafana Bafana, place à la baffanalyse notée.

Les notes :

Maignan (3/5)

J’ai failli mettre « non noté » parce que bon, on l’a pas vu.

Digne (4/5)

Le plus actif des pistons, des bons centres, toujours la volonté de bien faire.

Kimpembé (3/5)

Très à l’aise pour jouer le Rambo face à des culs-de-jatte.

Varane (4/5)

Au pays des aveugles… Remplacé par J. Koundé (non noté).

Saliba (3/5)

Mouarf.

Clauss (3/5)

Couçi, couça. Crispé pendant un bon bout de temps, Johnny a peu à peu relâché les sphincters sans toutefois se libérer complètement. Remplacé par C. Nkunku (non noté).

Rabiot (3/5)

Dans cette âpre bataille (non) du milieu, le Duc s’est bien battu. Un très bon huitième choix. Remplacé par M. Guendouzi (non noté).

Kanté (2/5)

Pourquoi se mettre la misère dans un match pareil alors qu’en marchant et en ratant 5 passes, le résultat est le même ? Je crois qu’il s’est dit ça. Remplacé par P. Pogba (non noté).

Griezmann (3/5)

Deux passes décisives, certes, mais tout ça a semblé un peu mou. On espère que, sur le moyen terme, son retour à l’Atletico lui serve à redevenir aussi fort qu’il l’a déjà été en Bleu. Remplacé par M. Diaby (non noté).

Giroud (4/5) :

A nouveau buteur, Olivier a faiili y aller de son doublé. Comme cette magnifique ville de Tours par laquelle il est passé, Giroud n’a pas fini de faire parler de lui et d’être cité par les plus grands (Grégory Schneider par exemple). Remplacé par W. Ben Yedder (non noté).

Mbappé (5/5) :

On aurait dit un adulte face à 11 enfants.

Suivez Horsjeu, suivez-moi, suivez le compte de l’Académie Française pour ne rien manquer de l’histoire des Bleus, abonnez-vous, faites des dons. BA,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.