France – Belgique (1-0) : L’académie Française boit vos larmes

0

CONTEXTE. 

Haut les cœurs. Ça passe ou ça casse ce soir. Allumé ou éteint. 1 ou 0. Jour ou nuit. Il n’y aura pas de deuxième essai. Et c’est ça que c’est bon. On attaque les matchs à élimination directe, plus l’occase de calculer. 

La France reçoit la Belgique donc la France joue… en blanc. Normal. On n’est pas à une incohérence près du côté de l’UEFA. Je rêve du jour où l’équipe de France jouera de nouveau en maillot bleu, short blanc, bas rouges.

Les Français respectent la Brabançonne et les Belges sifflent la Marseillaise. Woh putain, rien que pour ça, passez-leur une valise. Ils ont quand même le seum tenace, nos amis d’Outre-Quiévrain. Ça fait six ans que Umtiti leur a fait sa danse de danseur de salon, validée par Jean-Marc Généreux, et ça, ils l’ont toujours pas digérée. C’est incroyable la rancune que ce peuple a vis-à-vis des Français. Il s’est passé des choses, depuis ! On a eu un Euro et une Coupe du Monde.
La Bulgarie a fait 4e à la Coupe du monde 94, mais on a été double champion du monde depuis. Même si Kostadinov reste quand même un personnage détestable. Bref, les Belges…

COMPO

MAIGNAN
KOUNDE – UPAMECANO – SALIBA – HERNANDEZ
KANTE
TCHOUAMENI – RABIOT
GRIEZMANN
THURAM – MBAPPE

On change une équipe qui ne perd pas. Un  bon vieux 4-4-2 losange, mon organisation préférée à FIFA. Kanté à la ratisse, Griezmann en 10, Thuram revient devant et Dembélé sur le banc. Amendonné, faut arrêter de déconner. Autre point rigolo, Mbappé ne ressemble plus à Michelangelo, mais au Papillon, le méchant dans Miraculous Ladybug. 

Nous, on trouve qu’ils se ressemblent. Faites pas chier.

PLAY BY PLAY

Les 5 premières minutes ne nous apprennent qu’un truc, les Belges ne veulent pas lâcher le ballon. Va falloir aller le chercher autrement. Ça joue calmement. 

10. Griezmann intercalé hésite entre la frappe au 20 m et la passe en profondeur. A l’arrivée, une belle passe au gardien belge. Saliba au marquage de Lukaku, c’est viande contre viande. 

12. Koundé dédouble avec Griezmann à droite avant la passe en retrait pour personne. Présence devant le but, les gars ! 

15. Sur corner joué en deux temps, Mbappe frappe au-dessus (on va y revenir, à ça aussi) et estime que le ballon est dévié. Tchouameni raconte à l’arbitre qu’il est pas d’accord et prend la première biscotte de la soirée. La vache, va pas falloir trop le faire chier, l’homme en bleu.

16. Pas faute sur Carrasco de Hernandez, traîné pourtant sur 25m. 

18. Corner de Griezmann pour la tête de Thuram lancé à balle, qui va propulser le ballon sur Mathias Van Maertins, supporter belge qui ne demandait rien. 

20. C’est au tour de Rabiot de frapper de loin sur Mathias Van Maertins. Concours de drops, ce soir. 

23. Carton pour Griezmann après avoir cuisiné en retard les chevilles de Doku. Le coup-franc excentré de De Bruyne est repoussé du tibia par Maignan. Même pas peur, mais quand même un chouille.. 

24. Carton pour Rabiot. Le comte Doku voit le côté obscur de la semelle. Il avait l’air plus vieux dans Star Wars. Putain, trois biscottes en 10 minutes, là, ça craint. Par contre, va falloir faire la même de l’autre côté. On mérite les jaunes, mais va pas falloir être radin quand il faudra allumer les rouges. Je vous vois, Monsieur l’arbitre.

33. Transversale de Tchouameni aux oignons pour son compère de la formation bordelaise, Centre de Koundé pour le coup de boule du Marcus qui rase la lucarne de Casteels. Thuram mériterait bien un petit but pour services rendus. 

39. Ça tourne beaucoup autour de la surface. Le Tchou dédicace sa frappe au-dessus à Mathias Van Maertins.

45+1; Tchouameni pour Van Maertins

Mi-temps. Difficile de penser que les occases sont pas dingues avec les joueurs présents sur la pelouse. Bizarre. Il y a un autre truc bizarre que je souhaiterais évoquer avec vous pendant la mi-temps : j’ai programmé le match sur la box pour le re-regarder et compléter ma chronique. Et ben je peux pas accélérer la pub. Je me suis tapé un quart d’heure de pub. Je crois que je me suis endormi avant la sixième pub Winamax.

49. Plat du pied dévié du Tchou Et horizontale de Casteels. Enfin, ça cadre. 

50. Koundé centre pour Thuram encore, et encore pour Mathias Van Maertins après avoir mangé Faes à la détente. Liza nous dit qu’on est pas sur du football champagne. Une lapalissade est toujours la bienvenue. 

53. Fantombappe joli numéro avant de frapper au-dessus (encore). 

Mbappé, de jour.

56. Koundé passe en retrait pour Mbappe intercalé qui chie la reprise sans contrôle. 15 tirs, 1 cadre.  

61. Saliba fait du Zizou, perd le ballon et De Bruyne lance Carrasco dans le dos de tout le monde. Le tacle de batard d’Hernandez revenu de l’autre côté de la planète pour subtiliser la gonfle dans la surface. 

62. RKM remplace Thuram. J’arrive pas à m’enflammer. 

65. Rabiot, une-deux RKM et décalage pour Grizou qui frappe à côté. Pourrait-on frapper cadré, Messieurs, si c’est pas trop vous demander ?

68. Au-dessus encore. 

74. Sur le corner, le ballon revient à Saliba, crochet et frappe A COTÉ BORDEL !!!

76. Biscotte pour Vertonghen et Tedesco. 

78. Changement d’aile de Kanté pour Koundé. En retrait pour Mbappé, et au-dessus. 18 tirs, un cadre. 

83. De Bruyne aux 20 m, lancé et frappe. Maignan repousse. La Belgique, avec ses quatre frappes A CADRE TROIS FOIS PLUS. BORDEL ! 

86. RKM a cadré, lui. Un jeu de passes aux abords de la surface. Hernandez, Griezmann, Koundé, remise à Kante qui trouve RKM dans le trafic. Il se retourne. Frappe croisée déviée par Vertonghen. 1-0. Pour le sifflage de la Marseillaise, on boit vos larmes. Avec un petit biscuit. 
On dit que c’est un but contre son camp de Vertonghen. Je suis pas d’accord. CSC, meilleur buteur de l’Euro. 

3 minutes d’arrêts de jeu. 

Fin du match.

LES NOTES

MAIGNAN : 5 / 5. Trois gros arrêts à faire, une sortie en début de match hors de la surface pour montrer qui c’est le patron, et pis c’est tout. Magic Mike

KOUNDE : PATRON / 5 Homme du match à l’unanimité. Impeccable en défense et Hernandezque en attaque. On en oublierait presque que c’est un pur central. On voit dans ce match l’intelligence du gars. Va jouer dans la future émission “On a échangé nos couloirs”. 

UPAMECANO : 4 / 5. Moins en vue que Saliba (on va en parler, de Saliba), il a fait la deuxième lame, le videur de boîte de nuit quand il a fallu bouger de la viande. On rentre pas en baskets. 

SALIBA FRIGO / 5. Le grand philosophe Sylvester Stallone a dit dans cette magnifique oeuvre d’art et d’essai “Demolition Man”, ‘Il faut un dingue pour arrêter un autre dingue”. Et ben il faut un frigo pour arrêter un frigo. Lukaqui ? 

HERNANDEZ 4 / 5 : Moins rayonnant que Koundé, l’association avec Mbappé reste un must. Costaud en défense, très costaud. 

KANTE – TCHOUAMENI 4 / 5 : c’était bien. Indéboulonnables. Paul qui ?

RABIOT : Me souviens plus, on va dire 3+/ 5. Tu verras le quart des tribunes, en revanche.

GRIEZMANN THURAM MBAPPE : PAS CADRE / 5. Les trois réunis ont moins cadré que Vertonghen. Chaud quand même

CONCLUSION

Au suivant, le Portugal. Avec un speculoos. D’ailleurs, on dit un Speculoos ou un Speculoo ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.