France-Pologne (1-1) : l’Académie Française a la gueule de bois

LE CONTEXTE
Après Gouda, Wodka. Oui, j’écris Wodka avec un W car en Pologne, si vous ne le saviez pas encore, la lettre V n’est pas employée. Exit les Vodka, Varsovie, et même Vincent. Ils adaptent. C’est comme ça. L’un de mes amis m’a dit un jour “de toute façon c’est très simple, le Polonais. Tu rajoutes “ski” à la fin des mots, et ça fait du Polonais !”. Bon, il est marié à une Polonaise et dans les réunions de famille, il finit rarement à jeun. Mais la question n’est pas là.
En face, la Pologne, c’est comment dire… Battue par les Hollandais en ouverture et re-battue par les Autrichiens. 2 buts marqués et 5 encaissés. Comment les Polonais peuvent-ils décevoir autant ? A chaque compétition, c’est pareil. Incroyable. En plus, ils ont des individualités globalement d’un très bon niveau. Ça joue à Naples, Rome, entre autres. Sans déconner, c’est pas délirant comme équipe. Mais ça perd. Bon.
Ils ont déjà réservé leur siège dans l’avion. Lewandowski a pris fenêtre car les couloirs, c’est pas son truc. On va bien rigoler avec les noms Polonais, vous plus que moi, car moi, il va falloir que je les écrive. J’ai appris que Wojciech Szcz?sny ne garderait pas les bois polonais, c’est déjà une bonne chose. Il joue encore Blaszczykowski ? C’est pour un ami.
Je vais rajouter dans cette chronique des -ski et des -ska partout, ça nous mettra dans l’ambiance.
Bienvenue donc à Dortmund ou le concombre masqué Kylian Mbappé a repris le brassard. Et on est deuxième de la poule au début de ce match, à la différence de buts par rapport aux Pays Bas. Mais comme les Pays Bas vont taper l’Autriche easy, va falloir cartonner. Let’s goski !
LA COMPOSKA
MAIGNAN
KOUNDE – SALIBA – UPAMECANO – HERNANDEZ
KANTE
TCHOUAMENI – RABIOT
DEMBELE – BARCOLA
MBAPPE
J’ai failli faire :
MAIGNAN
/ / / /
KANTE
/ /
/ /
/
Et je pense qu’on est pas loin de la vérité. Kanté va remporter son troisième trophée de MVP de la rencontre après l’Autriche et les Pays Bas pis c’est tout. Kylian revient parmi les siens, Grizou se repose et Thuram va voir sur le banc comment vont Clauss et Areola.
Les sélectionneurs sont en costume alors qu’il fait 35 degrés et qu’ils ont le soleil en pleine poire, mais ça fera plus joli sur les photos.
LE RESUMESKI
LE RESUMESKI PAR L’ACADEMISKA
LE PLAY-BY-PLAYSKI
6. Combinaison polonaise de haute volée qui se conclut par une frappe de Zielisnki. Maignan en jaune se couche comme la première Onlyfanzouze venue.
9. l’Autriche marque. Les Pays-Bas sont troisièmes. Ils sont premiers, les compatriotes d’Arnold. Et nous, ben, on est encore deuz. Neuvième minute, et on est toujours à 0-0 ici.
11. Dembele, lancé comme un nain dans un concours du même nom, évite le tacle de Zalewski, et prend le temps d’ajuster sa passe en retrait. Barcola la manque de peu et elle atterrit on sait pas comment sur Hernandez, qui frappe sans contrôle à ras du poteau et il faut le réflexe de Skorupski du pied pour éviter un but de latéral.
19. Kante transperce et sert Dembele dans la profondeur et dans un timing impeccable qui frappe comme un sourd sur le gardien Polonais. Ça fait déjà deux occases très franches. Si on les rentre pas, on va se les bouffer, encore. Vous direz pas que je vous l’ai pas dit.
Les supporters français commencent à se faire entendre. Ils ont compris que le match avait commencé.
24. Zalewski prend la première biskotska pour un tirage de maillot alors que Mbappe partait en contre attaque. D’un L, le maillot vient de passer à Triple XL.
27. Pause fraîcheur. DD recadre le Tchou et Mbappe engueule Dembele. Le groupe vit bien.
34. Le centre de Zalewski et la tête de Lewandowski. Seul comme Tom Hanks, il s’applique, et Maignan tente l’horizontale pour rien. C’est à côté.
37. Kante décale Tchouameni qui frappe contré depuis l’extérieur.
42. Okasionska de oufski. Mbappe. Manchette de Skorupski..
43. Biskotska pour Rabiot. Un petit taquet au passage qui méritait bien le jaune, à défaut du shot.
44. Hernandez. Centre pour personne, Barcola est trop court.
45. Mbappe. Skorupski. Incroyable. La défense polonaise, c’est du beurre. Quand ça combine côté bleu, ça va trop vite. A gauche notamment. Barcola-Hernandez-Mbappe, c’est une association de zinzins. Mettez-moi ça au fond, bordel !
Et mi-temps ! Pas de but. Mais ça fait chier, quand même.
47. Égalisation hollandaise. On était deuxième, on repasse deuxième.
49. Skorupski fait horizontale à la Bruno Valencony sur Mbappe qui avait enveloppé sa frappe comme la marmotte, avec le chocolat, le papier alu, tout ça. Cherchez pas l’homme du match.
54. Trop rapide pour Kiwior, qui le découpe en règle, Dembele est fauché dans la surface et provoque un Penaltski. Mbappe maîtrise le geste et vient célébrer en enlevant le masque, pour qu’on ne le confonde pas avec Michelangelo 1-0.

Et on est premier du groupe. Plus rien ne peut nous empêcher d’avoir un tableau moins compliqué pour la suite. Adieux veaux, vaches, cochons, Allemagne, Portugal, Espagne, Belgique !
59. Barcola rigole sur 70 m avant de frapper en angle fermé. Skorupski repousse. Pendant ce temps, l’Autriche repasse devant les Pays Bas. Mais on est preums quand même. J’aurais quand même aimé qu’il lui fasse une chabala, Barco. Très fort au-dessus de la tête.
62. Sorties de Rabiot, Kante et Barcola pour Camavinga, Griezmann et Olivier Giwwwooouuu, comme on dit à Arsenal.
63. Giroud goûte le premier contact avec Dawidowicz, qui aurait pu être assez sévère avec blessure à la clé. Dès qu’il pourra marquer, il le dédicacera au 3 Polonais.
65. Dembele fait du Bernard Mendy sur 60 mètres et chie le centre.
67. Changements polonais. Ludovic Obraniak me manque.
70. Hernandez centre pour pas Giroud.
72. Récupération de Lewandowski et grosse frappe. Maignan accompagne. Mais la vache, on a tendance à oublier qu’en Pologne, il y a Robert Lewandowski. Il lui en faudra pas une deuxième.
74. Pas penalty pour les Polonais. La contre attaque bleue est d’une rare violence. Dembele décale Mbappe qui écrase sa frappe. Le ballon n’étant pas sorti depuis la faute, l’arbitre a tout le temps d’aller voir l’écran de la VAR pour revoir le soi-disant pas penalty. Penaltski. Upamecano a tapé le pied de Swiderski dans la surface. Sur les images, il est indiscutable, même si on en rajoute chez le Slave. Par contre la faute de Dayot pipeau, elle est vraiment minable. Robert s’élance, s’arrête et repart, et repart et repart et Maignan la sort. Penalty à retirer car Maignan est sorti de sa ligne. AAAAAARRRRGGH !!! M. Foote, vous êtes un salaud !
Six temps d’arrêt dans la course de Robert et poteau rentrant. Maignan, Mbappe et DD sont fous de rage. Et moi aussi, un peu. 1-1.
Entre la faute et le score de 1-1, il s’est passé la fonte des glaces du Pôle Nord.
Pendant ce temps-là, les Hollandais égalisent et les Autrichiens reprennent l’avantage. 3-2 pour l’Autriche si vous suivez. On est re-deuxième. Et ça me les casse sévère. Parce que les Polonais reprennent du poil de la bite. La pression est rouge.
81. Fofana remplace le Tchou.
85. Koundé Mbappe Kounde, en retrait et Giroud bute sur Bednarek.
86. RKM remplace Dembele. La hype m’envahit. Non.
89. Davidovicz biskotska pour une claque derrière la tête de Giroud. Drogba s’est fait sortir pour moins que ça à Bordeaux après avoir claqué le museau de Bruno Basto en 2004. Toujours un plaisir de se remémorer ces doux moments.
93. Swiderski biskotska pour antijeu.
Et fin du match. 1-1 et (encore) des regrets.
LES NOTESKA
Non. Non ! La défense est solide, le milieu récupère et l’attaque se procure des occasions même si le côté droit est pas toujours inspiré. Mais si on ne met pas les ballons au fond, on peut pas prétendre à la victoire. On a ce qu’on mérite.
Skorupski, 5/5. Il a volé le trophée d’homme du match à N’golo Kanté, qui ne le méritait pas sur ce match-là.
CONCLUSIONSKA
A nous la folie des grandeurs, l’ivresse des grands matchs internationaux, et ça commence lundi 1er juillet, 18h, face à la Belgique. Merci Skorupski. On a une semaine pour se préparer, et face au but, va pas falloir bégayer. Mais vraiment !