Galatasaray – Lazio (1-0) : Les Lions se placent à la tête du groupe E dès la première journée

L’Oktay Académie vous salue depuis Istanbul et vous souhaite une très bonne rentrée. Après une phase d’emménagement bien chiante, je vous rejoins enfin sur horsjeu.net. Je ne vais pas cacher mon enthousiasme face au retour des supporters dans les tribunes, même si les restrictions covid perdurent. Les clubs en Turquie ont le droit d’accueillir les supporters de façon à occuper seulement 50% des capacités des stades. Malgré cela, le stade Ali Sami Yen revit. Galatasaray débute son aventure en Ligue Europa avec une victoire de 1-0 contre la Lazio. Merci au gardien Thomas Strakosha qui a marqué contre son propre camp.  

Fatih Terim a renouvelé son contrat sous le mandat du nouveau président Burak Elmas et nous propose cette année une toute nouvelle équipe composée de jeunes joueurs et une nouvelle configuration. L’entraineur des Lions a changé de stratégie. Il souhaite bouleverser les mœurs de la Süper Lig en faisant la promo d’une équipe qui a une moyenne d’âge de 25 ans. 
 

Le Match

Cette équipe fraichement constituée doit en effet gagner en expérience mais il y a des profils très prometteurs qui vont bientôt nous vendre du rêve. Ce soir-là, Galatasaray a mis en œuvre un jeu certes peu stable mais rempli d’espoir pour les supporters. Ceux sont les jeunes recrues qui ont majoritairement eu la chance d’enfiler leurs crampons sur la nouvelle pelouse du stade Ali Sami Yen à Istanbul. Ce choix exercé par Fatih Terim était une façon de rappeler aux anciens titulaires que leur place n’est pas acquise. 

L’un des moments fort du match correspond au tir cadré d’Olimpiu Morutan à la 23e minute. Malheureusement, le ballon a fini par percuter la barre transversale et rebondi en dehors de la ligne de but. Cette action a donné beaucoup d’espoir, très tôt dans le match, face à une Lazio franchement pas en forme. Mais il ne faut pas se leurrer, les Lionceaux manquent encore de l’expérience, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’aucun but n’a été enregistré malgré les tentatives. Par mégarde, le gardien de la Lazio marque contre son camp à la 66e minute. Heureusement que la nouvelle configuration proposée par le coach a porté ses fruits défensivement parlant. C’est ainsi que les cloches de la victoire ont fini par retentir pour Gala.  

Les Notes

Nando 4/5 : Tu sais à quel point je t’aime mais en ce moment tu te prends trop de cartons, calm down !  

DeAndre Yedlin 2/5 : Il va falloir travailler tes contrôles et tes passes imprécises mon gars !! 

Victor Nelsson 3/5 : C’est très tôt pour juger réellement ta performance mais je pense que c’est un bon début. Par contre attention quand tu fais la passe au gardien, évite de marquer contre ton camp !

Marcao 3/5 : Bon écoute, ça fait longtemps que je dis que tu dois partir, mais le coach insiste pour te garder. Depuis que tu as agressé physiquement Kerem, je te supporte encore moins… Même si t’essayes de te rattraper en t’appliquant dans le jeu, ça ne passe pas.  

Patrick van Aanholt 3/5 : Toi, tu vas devenir un joueur dingue pour nous ! Je le sais, j’ai hâte de voir ton évolution !! Tu vas être un très bon défenseur offensif.  

Berkan Kutlu 3/5 : Toi, c’est pareil Berkan. Si tu poursuis tes efforts et si vous parvenez à vous coordonner avec Taylan, ça sera impeccable.  

Taylan Antalyali 3/5 : Bon mon gars, maintenant il va falloir se mettre à fond avec la nouvelle équipe, c’est bon c’est ton moment !  

Olimpiu Morutan 4/5 : Beaucoup de gens croient en toi mon gars et tu nous as montré contre la Lazio que tu avais la niaque, alors vas-y ! Ton tir à la 23e minute nous a mis en confiance très rapidement. J’ai hâte de voir tes exploits.  

Alexandru Cicâldau 3/5 : Il faudra faire ses preuves Cicâldau ! Mais sur le long terme, avec l’expérience, ça va le faire ! 

Kerem Aktürkoglu 3/5 : Tu as de la technique et t’es motivé. En tant que milieu gauche, il te faut un peu plus d’expérience mais cette année tu vas avoir la chance d’enfiler ce maillot plus d’une fois !

Halil Dervisoglu 3/5 : C’est toi qui succèdes à Falcao cette année, alors stp mets-toi à fond ! Ce poste a trop longtemps été délaissé…

Le match nul Lokomotiv Moscou-Marseille a permis aux Lions de se hisser à la première place . Cette image est tellement satisfaisante.

Bientôt, vous aurez accès à des articles qui vous témoigneront de l’ambiance dans le chaudron d’Istanbul. Malheureusement, la procédure à suivre pour pouvoir accéder au stade via le « pass sanitaire » turc prend du temps. Ce problème sera réglé dans quelques semaines. L’Oktay Académie ne voudrait en aucun rater la rencontre Galatasaray- Marseille qui va se dérouler en novembre !

(Si vous voulez découvrir les stades de Fenerbahçe et Besiktas, faites-nous le savoir ! )

Djim Bom

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.