Guingamp-ETG (1-2), la Paysan breton académie livre ses notes

1

C’est pourtant une coupe chère à Noël

Salut malotru, ça va? J’ai pas eu le temps de te manquer que je suis de retour. Qu’est ce tu veux que je te raconte? Tu crois vraiment que j’ai une vie trépidante et qu’il s’est passé des choses de ouf depuis ce week-end? Bah non gros con, la seule chose que j’ai faite c’est participer de manière intermittente à Radiorsjeu. Intermittent car dans le Trégor on est en bout de ligne, et avec mon 56k c’était pas aisé. Peut être aussi que M Le Graët a voulu me censurer, mais j’ai eu des difficultés dans les premières minutes. l’exercice n’était pas facile mais l’expérience elle-même était fun. J’avais une excuse pour boire devant mon PC. Et si mon autre main s’amusait à polir le bambou c’était très clairement à cause du South Winners qui était fort bel homme. J’y reviendrai volontiers dans cette émiffion. Je divague vague du sujet initial car si je suis là c’est pour vous parler du match face à Évian. Encore? Me réponds-tu, et oui encore, mais cette fois c’est en mustache cup (ce n’est pas sale). Match à 18h, donc je ne peux pas me rendre au stade et je dois combattre pour regarder le match sur mon PC car je ne suis pas encore rentré chez moi. Et qui dit coupe de la Ligue dit rotation des effectifs, et donc cela permet à Mathéus, Giresse, Alioui et Lévêque, en mal de temps de jeu, de se montrer. M.Pereira de retour de blessure est titularisé sur le côté droit, de bonne augure avant le déplacement à Lyon étant donné que Sankoh est sur le flanc.

eag-etg_cdl

Le Bêchage :

1ère : vingt-huit secondes et Guingamp se montre déjà dangereux avec ce déboulé de Langil qui cherchait Yatabaré mais Cambon écarte le danger.

2ème : Je suis interrompu dans mon rôle d’académicien. En effet, comme je l’ai laissé entendre, je ne suis pas chez moi et je ne peux pas regarder le match comme je le voudrais. Oui? Le? Tra? Travail? Ça fait drôle quand c’est vous qui le dites.

9ème : Neuf minutes d’interruption, j’espère que j’ai pas manqué des choses incroyables comme un centre réussi de Langil. J’ai cru voir une occasion d’Évian mais c’est confus.

11ème : Alors attention c’est très très drôle voire hilarant. Mon camarade me demande pour la deuxième fois de la journée si les bouteilles d’eau sur le banc de touche Haut-Savoyard sont des bouteilles ÉVIAN. Alors si vous pouvez me répondre en commentaires, ça le fera rire pendant une semaine encore.

12ème : Le coup franc d’Alioui est bien tapé mais passe à côté des bois d’Hansen.

14ème : Nouvelle faute sur Alioui qui conduisait son ballon de manière un peu aléatoire. Giresse se charge de le tirer et c’est boxé par Hansen.

15ème : Centre de la gauche par Langil qui se conclue par une tête arrière d’Alioui qui a faillit surprendre le portier Évianais.

18ème : Frappe assez ridicule de Ruben.

22ème : Bonne percée de Langil dont la passe en retrait ne trouve pas preneur.

24ème : Giresse se défait de deux joueurs à l’aide d’un crochet et transmet à Diallo qui lance Alioui le long de la touche. Le centre du jeune Guingampais trouve Langil qui remet intelligemment à Yatabaré qui transforme de la tête. EAG 1-0 ETG.

27ème : M.Pereira se fait aspirer par Ruben, ce qui permet à Sabaly de prendre le couloir dans son dos et de centrer sur Ruben en position de marquer mais M.Peirera dégage en catastrophe.

34ème : Sur une remise d’Alioui, le ballon rebondit dans le rond central et Diallo tente sa chance en voyant le gardien avancé, malheureusement c’est peu puissant et Hansen se saisit du ballon facilement.

39ème : Nistor profite d’une erreur de placement de M.Pereira pour faire un appel dans son couloir et se présenter dans la surface avant de frapper. Le ballon est maîtrisé par Ndy Assembé.

42ème : Selon Emmanuel Petit on peut « imprimer des duels », je suis content de redécouvrir France Télévision.

Mi-temps, et je file rejoindre ma demeure pour voir le match autrement que sur mon PC: Cette mi-temps est plaisante, Guingamp maîtrise son sujet et se montre très dangereux sans pour autant concrétiser d’avantage. Le but est assez joli de par sa construction. Paradoxalement je trouve que l’équipe ne défend pas très bien, ils reculent pas mal et ne se montrent pas spécialement « agressifs ». De ce fait, Évian arrive à se montrer dangereux également et cela donne une mi-temps où les deux équipes se retrouvent souvent devant le but adverse.

46ème : Entrées de Sougou et Tié Bi pour les sorties de Koné et Ruben pour Évian.

48ème : Évian réclame un péno pour une stupidité de Mathéus. En effet, le Brésilien s’appuie et retient l’attaquant adverse. Le pénalty aurait été mérité.

50ème : Évian se fait de plus en plus pressant et Lévêque contre une frappe de Nistor avant que Sorbon dégage le danger.

51ème : Bertoglio part à la limite du hors-jeu et efface Ndy Assembé qui l’oblige à redresser son ballon. Heureusement le bon retour de M.Pereira permet aux Guingampais de préserver leur cage.

53ème : But de Berteglio mais hors-jeu.

55ème : Sougou prend de vitesse une défense mal alignée et lente suite à une bonne passe de Cambon. L’attaquant trompe Ndy Assembé d’un lob. EAG 1-1 ETG.

57ème : Minute quenelle de Dupraz qui se plaint du verglas sur le terrain et de Mathéus qui aurait blessé Ruben en première. Ça va, c’est pas la Sibérie non plus, lavette.

58ème : Bon travail de Lévêque qui se défait de quelques joueurs avant de décaler Alioui pour une grosse frappe dégagée par Hansen.

61ème : Giresse est remplacé par Lionel « Dieu » Mathis qui récupère son brassard. On passe en 4-3-3 avec Alioui et Langil sur les ailes et Yatabaré en pointe.

65ème : Mathis crochète Sougou et délivre une transversale sur Langil. Zizou.

67ème : Nistor centre de manière à obliger Ndy Assembé à claquer le ballon sur sa barre, le ballon revient vite et fort comme un coït de ma part et que la tête de ta sœur tape dans le placo. Cambon profite de se cafouillage anal pour catapulter le ballon au fond du filet tandis que Sorbon et Mathéus défendent comme des tatas. EAG 1-2 ETG.

69ème : Jaune pour Bertoglio pour une semelle sur Mathis. La colère m’envahit.

70ème : Mathéus joue en véritable libéro avec quinze mètres de recul et dix d’avance sur Sougou mais trouve le moyen de se faire bouffer. Ndy Assembé protège son poteau et envoie la chique en corner.

72ème : Sankharé et Alioui sont remplacés par Douniama et Beauvue. On repasse en 4-4-2.

74ème : Barbosa remplace Erhet.

77ème : Carton jaune pour Sorbon alors que sur France TV on réclame le rouge. Je vais être très clair et il n’y aura qu’une seule vérité : Il n’y avait pas faute, les deux joueurs usent de leurs bras pour écarter l’autre, au même moment, sauf que Bertoglio s’écroule comme un vulgaire Valbuena.

79ème : Sur une sortie aérienne, Hansen s’impose de manière négative dans les airs face à Diallo qui prend le dessus et permet à Yatabaré de marquer. L’arbitre signale faute et je suis septique. D’un côté le gardien sort comme une tanche donc pour moi le but est valable mais après quelques ralentis j’ai l’impression que Diallo touche le visage d’Hansen avec son coude.

83ème : Hansen gaulé comme une ficelle continue les grandes performances dans les airs, et se fait bouffer par la tête de Yatabaré qui vient s’écraser sur la barre.

84ème : Lévêque récolte un carton jaune pour un tirage de maillot.

87ème : Sorlin frappe en force un coup franc du coup du pied mais Ndy Assembé capte facilement le ballon.

90ème : Long coup franc de Mathis qui trouve la tête de Doudou mais Hansen se couche sur sa ligne.

92ème : M.Pereira écope d’un jaune pour un tacle par derrière sur Bertoglio.

94ème : Élimination en coupe de la Ligue et Guingamp est reversé en consolante avec Lorient, Amiens et Créteil dans la poule. C’est pas très grave mais j’étais loin d’imaginer que Guingamp serait éliminé au vue de la première période où l’équipe a pris le dessus sur son adversaire. Le but est joliment construit et permet à l’équipe de mener à la pause. En seconde, les paysans retombent dans leurs travers avec un début de deuxième mi-temps chaotique ponctué par deux buts en vingt minutes. Amorphe, l’équipe n’a pas semblé réagir et la riposte paysanne est venue en fin de match sans doute grâce aux remplaçants. Cette fois on n’a pas réussi à renverser la tendance contrairement aux derniers matches et c’est peut être un mal pour un bien. En effet, j’espère que cette défaite permettra au groupe de se remettre en question et de prendre conscience que sur les dernières rencontres, la performance était un ton en dessous et que les résultats ne reflètent pas le niveau actuel. Ce genre de performance pourrait se payer cash face à Lyon samedi. Je fais confiance à l’équipe pour rectifier le tir d’ici là et montrer un beau visage ce week-end. Pour ma part, je tenterais de trouver un torrent dimanche pour vous académiser cela, pendant ma phase de décuvation. N’hésitez pas à m’aider à trouver des liens.

Les paysans notés :

Ndy Assembé (3/5): Pas facile car la performance n’est pas ridicule et sur le second but il se fait fusiller à bout portant, quelques secondes après s’être relevé. Sur le premier but il y a peut être moyen de sortir avec plus de vivacité. Correct le reste du temps.

Lévêque (3/5): Dorian a fait un bon match avec beaucoup d’engagement dans les taches défensives et avec la volonté de se projeter vers l’avant.

Sorbon (2/5): Un peu lent, il n’a pas réussi à compenser avec son placement. Il faudrait également montrer plus d’agressivité de temps en temps.

Mathéus (1/5): Ça sert à rien de le faire jouer si c’est pour faire ça. À 31 ans, sortir une performance pareil sur un match où une chance lui est donnée c’est scandaleux .Je préférerais que Gourvennec lance des mecs qu’il juge (à juste titre) trop tendre pour le haut niveau comme Dos Santos ou Delalande. Au moins cela permettrait de faire progresser des jeunes qui ont de l’envie. Mal placé, lent et passe son temps à diriger la défense plutôt que de défendre lui-même. Faute de débile profond dans la surface qui aurait dû coûter un pénalty.

M.Pereira (4/5): Un bon retour. Son match a été excellent, très impliqué et plutôt appliqué il a sauvé l’équipe deux ou trois fois et s’est montré intéressant sur le plan offensif. Il est plus libéré que Sankoh lorsqu’il faut franchir la ligne médiane. Bien que Roazh Takouer ait tenté d’influencer Marseille pour un prêt d’Abdallah, je pense que nos latéraux font amplement l’affaire.

Sankharé (2/5): Un peu plus discret qu’à l’accoutumé, il a moins régné au milieu de terrain. Quelques bons ballons en début de match pour les avants mais un replacement poussif dans les phases défensives.

Diallo (3/5): Mieux que son compère de l’entrejeu il a souvent tenté d’apporter le danger dans le camp adverse mais sans succès cette fois.

Langil (2/5): Les matches durent plus de trente minutes. Un bon choix sur le but Guingampais mais un taux d’échecs trop élevé dans ses centres. J’aurais aimé qu’il pèse un peu plus dans la conservation lorsque l’équipe souffrait pour ressortir les ballons en début de deuxième.

Giresse (3/5): Un bon match pour Thibault. Ça fait quelques matchs qu’il n’a pas joué et il a été globalement à la hauteur. Toujours aussi précieux et intelligent dans la transmission, ses adversaires ont eu du mal à le cadrer en première. Il s’est un peu éteint en seconde et s’est fait logiquement remplacé.

Alioui (2/5): Intéressant dans les remises surtout en début de match, il lui manque un certain engagement pour pouvoir prétendre à la Ligue 1. Il est grand et fort mais pourtant il se fait balader physiquement. Il faut durcir le jeu, et laisser cette nonchalance pour les joueurs qui ont un talent plus élevé.

Yatabaré (3/5): Un nouveau but et une pression incessante sur la défense adverse. Un second but aurait pas été de refus et c’est pas passé loin. Il se réserve pour Lyon.

Les grouillots:

Mathis : Son entrée coïncide avec le deuxième but d’Évian, pour autant je ne crois pas qu’il y ait de lien de cause à effet tant son entrée a fait du bien à l’équipe. Il a permis aux paysans de reprendre le dessus au milieu de terrain.

Douniama : Malgré sa tête en fin de match je l’ai trouvé un peu statique. Dommage.

Beauvue : On sentait qu’il avait envie de planter mais il n’a pas été en réussite. Il a pas mal raté. Dommage bis.

Gwen Tagrenmer

1 thought on “Guingamp-ETG (1-2), la Paysan breton académie livre ses notes

  1. J’ai fêté ma première au Roudoudou par une victoire de l’ETG, je peux te dire que ça s’est arrosé !

    Hansen est pas très serein, mais Sougou commence à prendre de l’assurance. Votre est somptueux, osons le dire !

    On se retrouve pour la belle dans quelques mois ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.