Guingamp-Lorient (2-0), la Paysan Breton Académie

Match Breizhou entre l’En Avant Guingamp et le FC Lorient. Cette affiche promet de nous offrir du beau jeu des deux côtés avec deux équipes portées vers l’avant. Je crois avoir lu quelque part que le génial génie Gourcuff était une idole pour Jocelyn Gourvennec. Il faut reconnaître que les Merlus sont un bel exemple de promu qui a réussi à se stabiliser en L1. Lorient est un modèle de jeu pour Gourvennec, voire un modèle de gestion et de recrutement. Par le passé de nombreux joueurs ont foulé les prés du Roudourou et du Moustoir, et celui qui a sans doute laissé le plus grand souvenir du côté du FCL est l’ancien Guingampais Bertrand Robert. De mon côté, je vais bien, merci de demander, j’ai passé une semaine tranquillou, souvent à la plage où j’ai pu faire prendre l’air à mon micro pénis du côté de Beg Leguer. Il était un peu pâle et la plage naturiste lui a permis de prendre des couleurs. Revenons au foot s’il vous plaît.
Face au « més que un club » de Bretagne, Jocelyn Gourvennec a décidé d’aligner une équipe offensive, comme celle face à Marseille. Oubliez donc le bus Guingampais aligné face à St Etienne. Diallo, sans doute le mieux noté de mes premières acad’, et Usain Langil font les frais de ce changement. Giresse, et Mandanne débuteront la partie. Petite déception : Alioui, qui a pourtant fait la plupart des matchs amicaux, qui a joué quelques secondes face à Sainté et qui possède un réel talent, reste à la maison. « Kirikou » Douniama fait son retour dans le groupe. Cerdan et Fauré sont toujours en phase de reprise. Faut pas déconner c’est août. Voici le 11 rouge et noir :

Les paysans

eag-fcl

 

Le labourage du Roudourou

-25min : Je prends place dans le théâtre des rêves paysans. Échauffement de part et d’autre. Lorient semble posséder un entraîneur des gardiens atypique. Sorte de croisement entre Christophe Revault, Howard Webb et la boule de Fort Boyart. À moins que ça ne soit réellement un des trois.

1ère  : Jouffre se faufile entre Mathis et Sankharé, trop sympa en ce début de match, et trouve Traoré. Alain décale Guerreiro qui fait des enfants à Pereira. Son centre est dégagé par Sorbon. Sur le dégagement on enclenche un contre avec Giresse qui lance Lemaître qui termine sa course en six mètres.

2ème : Mauvaise relance guingampaise, Aboubakar élimine Kerbrat et cherche à lancer Traoré. C’est trop long.

6ème : Touche de Lemaître sur Mandanne qui trouve Giresse pour un « une-deux ». Mandanne est donc lancé côté gauche, son centre est capté par Reynet.

8ème : Bonne récup’ de Giresse qui lance Mandanne. Son centre de l’exter’ est trop long pour Yatabaré.

9ème : Mandanne lance Yatabaré dans la profondeur mais Reinette veille bien et dégage la chique.

10ème : Coup franc pour Lorient. Alain « Tube de l’été » Traoré s’en charge. Son tir est capté par Samassa, mon slip reste propre.

11ème : Mandanne est au duel avec Koné et se fait bouger par ce dernier, avant que la balle sorte il arrive à la dévier sur Koné d’une habile aile de pigeon. L’arbitre ne voit rien, et signale six mètres. Bien attaqué par l’apéro je lui pisse dessus verbalement. Il décide finalement de nous accorder un corner. Cette décision est clairement due à mon intervention.

12ème : Giresse centre au second poteau et trouve Beauvue bien cerné. Cependant Claudio arrive à amortir la balle et servir Mandanne qui se fait reprendre.

15ème : Lemaître centre dans la surface de réparation. Ecuele Manga est devant Yatabaré mais laisse filer la balle comme un jambon, Yatabaré ne se fait pas prier et transforme l’offrande. EAG 1-0 FCL.

19ème : Jouffre trouve Robert (Fabien) qui frappe au dessus.

21ème : Alain « Collectif métissé » Traoré s’avance vers le but et frappe. Sa frappe est contrée légèrement par Sankharé, mais Samassa ne se fait pas surprendre.

23ème : Gassama décide de démarrer un concours « je serais le plus mauvais latéral droit ce soir » et se fait fister par Lemaître. Le centre de Reynald en direction de Beauvue est renvoyé par Ecuele Manga.

25ème : Reynet relance plein axe vers Lautoa. Visiblement atteint de dystrophie neuromusculaire, il se fait prendre la balle par Sankharé qui trouve Giresse qui centre fort vers Yatabaré, c’est dégagé.

26ème : Je viens de tomber amoureux. Mathis tacle 3 Lorientais avant de simuler une blessure pour éviter la sanction. Les victimes se nomment Traoré sur un premier tacle, puis Jouffre-Guerreiro sur un second tacle. C’était beau.

29ème : Ballon perdu par Mandanne. Jouffre en profite et frappe de peu au dessus.

30ème : Guerreiro fait faute sur Mathis avec un pied en avant. J’ai peur pour la santé du Lorientais.

33ème : Challenge Téléfoot master remporté par Beauvue qui trouve la barre de la tribune EST sur sa volée.

36ème : Bonne récup’ de Pereira qui trouve Mandanne. Sa frappe est détourné en corner.

37ème : Vilaine obstruction de Mathis sur Traoré. Jaune.

38ème : Frappe de Guerreiro dans les bras de Samassa.

42ème : Coup franc pour Alain « Lambada » Traoré. 8 morts dans le kop Guingampais.

Mi-temps Des pressions

45ème : Sortie d’Alain « Dragostea Din Tei » Traoré et entrée de Diallo, l’ex Rennais.

46ème : Carton jaune pour Robert pour un tacle en retard sur Pereira.

47ème : Combinaison à 3 : Yatabaré trouve Sankharé qui trouve Mandanne en une touche. Christophe se retourne et lance Beauvue sur le côté droit qui résiste bien au tacle de Guerreiro. Son centre est transformé tranquillement par Yatabaré. EAG 2-0 FCL.

51ème : Frappe de Lemaître à côté.

52ème : Sortie de Lemina remplacé par Monnet-Paquet.

53ème : Aboubakar arrive à éliminer notre défense centrale sur son contrôle, heureusement Samassa sort bien et dévie la balle en corner.

57ème : Bon centre de Monnet Paquet renvoyé par Lemaître.

58ème : Aboubakar est lancé côté droit malgré qu’il soit très nettement horsjeu.net. Son centre trouve Monnet Paquet qui frappe fort. Samassa semble battu mais Sorbon sauve de la tête. Je vais souiller ma salopette.

60ème : Contre emmené par Mandanne qui choisit Giresse plutôt que Yatabaré à l’entré de la surface. La frappe de Gigi est déviée en corner.

65ème : « Aux armes » avec écho réussit entre les deux kops Guingampais. Félicitations à l’Armoric Clan.

67ème : Sur un corner dégagé, Lemaître s’essaye aux 30 mètres de volée, c’est largement à côté.

68ème : Jouffre est remplacé par Pelé. Le Kop scande l’ex Guingampais.

74ème : Dégagement de Samassa. Excellente détente de Beauvue qui dévie vers Mandanne. Ce dernier contrôle et frappe au dessus.

77ème : Pelé perd le ballon devant Beauvue qui le prend de vitesse puis l’attend avant de le prendre à nouveau de vitesse. Faute de Pelé qui retient le Guadeloupéen de la cuisse. Carton Jaune.

79ème : Magique carton jaune pour Perreira. Guerreiro le prend de vitesse avant que Pereira le retienne en s’aidant des deux mains, Guerreiro ralenti, s’arrête, énervé. Puis il repart. Pereira recommence comme un crétin. Jaune donc mérité.

80ème : Coup franc de Diallo qui trouve la tête d’Aboubakar avant que Samassa sauve les siens d’un arrêt réflexe.

83ème : Giresse est remplacé par Atik.

84ème : Mandanne est remplacé par Diallo.

89ème : Frappe d’Atik bien captée par Reynet.

90ème : Guerreiro combine avec Robert et prend de vitesse Pereira. Son centre tendu est repoussé par Samassa.

91ème : Entrée de Douniama et sortie de Beauvue.

92ème : Fin du match et première victoire de l’En Avant cette saison. Ça fait du bien. Les paysans sont enfin de retour, et ont livrés une belle bataille. Très dangereux offensivement ils étaient bien en place lors des phases défensives. Après le deuxième but le rythme du match a, petit à petit, baissé. Le spectacle était néanmoins au rendez-vous, avec deux équipes intéressante. Le forfait d’Aliadière ne nous a pas fait de mal, mais on a vraiment réussi notre match, l’ensemble de l’équipe était vraiment concerné et avec ce genre de performance on aurait été moins ridicule face à l’OM. Si on réitère cela, y’a moyen d’être pas trop ridicule face au PSG.
3 points qui font du bien donc, avant le déplacement à Lutèce que je vous conterai depuis mon canapé. D’ailleurs je fais appel à vous lecteurs, nous cherchons une ou plusieurs spécialités Parisiennes à déguster pendant le match de samedi prochain à 17h. N’hésitez pas à laisser des idées en commentaires.


Les paysans notés :

Samassa (3/5): Une performance rassurante pour lui. Ce qu’il a eu à faire, il l’a bien fait. J’ai noté quelques placements un peu bizarres mais rien d’alarmant.

Lemaître (3/5): Pas mal du tout. Offensivement c’était vraiment intéressant avec un réel apport lors des contres. Giresse a souvent pu s’appuyer sur lui. Défensivement c’est pas extraordinaire, mais le boulot a été fait dans l’ensemble.

Sorbon (4/5): Un match réussi pour lui. En avance dans la plupart de ses duels. Il n’a pas eu de difficultés à prendre le meilleur dans les airs face aux attaquants adverses. Au sol, il a rarement été pris à défaut.

Kerbrat (3/5): De mieux en mieux. Il semblait avoir moins « peur » que face à Marseille ou Saint Etienne. Peut être pas assez préparé pour affronter ces équipes. On a sans doute vu son véritable niveau ce week-end où il était très intelligent défensivement. Placement, relance, engagement, tout y était.

Pereira (2/5): C’est pas encore ça. Un début de match à l’image de ses deux premiers matchs de la saison où il se fait violer par Guerreiro et par quiconque qui a décidé d’utiliser son couloir. Ensuite il nous a gratifié de quelques relances en chandelles d’abrutis. Par la suite, et notamment en 2ème il a moins été dépassé par ses adversaires. Passe plus de temps à chauffer les tribunes proches de lui qu’à défendre.

Sankharé (4/5): Énorme. Son match a été inversement proportionnel à la taille de mon pénis. C’est dire. Costaud, il a récupéré énormément de ballon et je saurais pas dire s’il en a perdu un seul. En fin de match il était très intelligent dans la conservation. Ces petits tours sur lui même et son gros cul en arrière pour conserver et protéger la balle étaient très agaçants pour les adversaires et ça j’aime.

Mathis (3/5): Le capichef a été bon. De bon petit coup de putes en début de match pour dégouter l’adversaire. Après son carton jaune il a eu l’intelligence de ne plus renouveler ce genre de gestes pour éviter l’expulsion. Sur les phases défensives il se place juste devant la défense en sentinelle et derrière les fesses de Sankharé qui va presser un peu plus haut, en première lame. Ce fut intéressant.

Giresse (3/5): Il a souvent apporté le danger en offrant de bons ballons à ses coéquipiers. Même si la vitesse n’est plus là, il a su déclencher de nombreux contres. Il est précieux dans le jeu ne serait ce que par sa qualité de passe. Au même poste Langil va plus vite et semble plus dangereux, mais sa qualité de passe est proche de la qualité d’analyse de Marco Simone. C’est pourquoi, lors de l’acad’ qui présentait le groupe guingampais je n’avais pas condamné Giresse et je l’avais préféré à Langil.

Beauvue (4/5): Une perf’ complète de sa part. Très fort sur son côté où les latéraux ont souffert pour le contenir, il s’est bien battu pour offrir le second but à Yatabaré. Il a été bon dans les airs et a dévié beaucoup de ballons pour Mandanne et Yatabaré.

Mandanne (2/5): C’est un petit peu dur comme note. Dans la tactique de Gourvennec il a un rôle ingrat : chargé de travailler pour Yatabaré il doit emmerder le plus possible la défense et libérer des espaces pour son compère. Il l’a bien fait sur ce match, mais il y a eu également quelques petites erreurs et passes aux adversaires.

Yatabaré (4/5): Parfait. Il a joué son rôle à merveille. À savoir, celui d’un buteur « à l’ancienne ». Pas dribbleur, pas ultra complet comme un Messi, il ne doit pas défendre ni spécialement porté le ballon mais être bien placé et savoir transformer les occas’. Il l’a bien fait.


Les paysans qui épluchaient les patates :

Atik : Entré en jeu avec de l’envie il s’est montré dangereux.

Diallo : Pareil. Il s’est montré dangereux sur son premier ballon.

Douniama : Entré en jeu pour satisfaire notre côte de club de foot « trop chou, trop mignon » avec le joueur le plus petit de L1. Il n’a pas touché de ballons.

Gwen Tagrenmer

Roazh Takouer

Un commentaire

  1. Ton canapé est où ?

    Sinon je peux te conseiller des spécialité à base de bière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.