Salut les fonds de capotes. Là je rigole plus. La fin de saison s’annonce plus palpitante que n’importe quelle série. La fin de la saison 4 est nulle d’ailleurs, Rick ainsi que sa bande se feront juste enfermer par les habitants du terminus. Ils retrouveront Glenn, Maggie, Tara, Bob, Sacha, Abraham, Eugene et Rosita. Le petit Carl ne se fera finalement pas violer car Rick va le sauver et personne ne mourra (Lucas, ndlr). Attention, spoiler de Walking Dead dans les trois phrases précédentes. Mais arrêtez de gueuler bordel! J’ai pas fais exprès déjà, et puis vous feriez mieux de lire mes académies plutôt que de regarder cette purge. N’empêche qu’est ce que je dois écrire pour ma première saison chez Horsjeu. C’est ça d’académiser les grandes équipes qui jouent régulièrement. Qui dit grand club, dit match le mercredi soir. Et là il s’agit d’une demi-finale de coupe de France, face à Monaco, second du championnat. Pas besoin de vous présenter l’adversaire, déjà parce qu’on s’en bat les steaks, et parce que vous savez tout mieux que tous le monde, vu que vous êtes pédant en plus d’être pédé. Ah si, vous voulez peut-être que je parle du parcours des deux équipes? (je meuble, je suis rémunéré au nombre de caractères)
Les deux équipes ont démarré en 32ème de finale, et honneur aux tatas, je commence par le parcours de Monaco : Ils ont commencé par éliminer difficilement Vannes, puis Chasselay, ensuite Nice et enfin Lens. Un beau parcours donc, contenant la fourberie des matchs face aux amateurs la tension d’un derby et les corons. Côté Guingampais, c’était plus champêtre: Victoire facile à Bourg-Péronnas (pas vu, je tirais les reines), victoire difficile face à Concarneau. Puis victoire tranquille à Balagne et pour finir victoire à Cannes. Jocelyn Gourvennec peut s’appuyer sur les retours de suspension de M.Pereira et Diallo pour composer son onze. Suite à sa bonne entrée face à Nantes, Langil a l’occasion de s’illustrer sur son côté gauche. Mandanne épaule Yatabaré au front de l’attaque.

eag-asm_cdf

Le bêchage

-24min : Ça faisait longtemps et ça m’avait manqué. Un bagad en début de match.

[jwplayer mediaid= »45495″]

-6min : Ah d’accord. C’est vrai qu’on est pas mal limité à Guingamp niveau dispositif pour la télé.

DSC_0039Les commentaires de Jérome Alonzo ou Manu Petit ne m’étonnent plus, à France TV ils ne touchent plus le sol.

6ème : Beauvue change d’aile vers Langil qui prend de vitesse Fabinho. Faute du Brésilien et coup franc. Steeven le tape, ça file dans les bras de Romero, sauf que non. Yatabaré surgit hors de la nuit, court vers l’aventure au galop, son but, il le signe à la pointe de son pied. EAG 1-0 ASM.

eagasm1-0COUCOU, tu veux voir mon pied ?

7ème : Long dégagement de Samassa. La balle rebondit jusqu’à Mandanne qui est bien placé entre Abidal et Carvalho. Il se retourne et frappe. C’est trop tendre, et ça n’inquiète pas Romero qui capte sans soucis.

18ème : Contre emmené par Mandanne, il écarte vers Beauvue qui centre fort mais Toto, qui a suivi, est un peu juste pour reprendre.

22ème : STOP ! Hammer time

beauvueHammerYou can’t touch this.

26ème : Carrasco est peu inspiré sur le côté gauche face à M.Pereira. Il sert le chauve en retrait qui prend sa chance, ce n’est pas cadré.

30ème : Corner tapé par James et repris par Germain de la tête. Au-dessus.

35ème : J.Moutinho lance Fabinho, parti dans le dos de Langil. La défense n’est pas alignée, Sorbon se retrouve obligé de sortir sur le Brésilien, ce qui décale tout le monde. Kerbrat et surtout M.Pereira sont en retard sur leurs joueurs et Berbatov peut reprendre tranquillement. EAG 1-1 ASM.

Mi-temps Pipi – bière : Superbe entame de mi-temps de la part des paysans. On ne pouvait pas rêver mieux, tant ils ont été dominateurs jusqu’à l’ouverture du score. Pour une fois que l’équipe marque et ne s’en prend pas un dans le premier quart d’heure. Par la suite, les Monégasques ont tenu le ballon et se sont contentés d’une passe à dix. Chiant à regarder, leur conservation est quasi stérile, jusqu’à ce bon mouvement orchestré par J.Moutinho et conclu par Berbatov. Il va falloir que les Bretons se remobilisent pour aller de l’avant et amener le danger devant le but.

48ème : Abidal trouve Berbatov qui rentre facilement dans la défense comme Papy dans mes petits cousins. Il trouve James qui crochète pour se mettre sur son gauche, et frappe. Samassa capte.

49ème : James s’écroule dans la surface. Yapapéno.

58ème : Beauvue enfante Raggi qui tentera de le savater lâchement par derrière. Claudio résiste, sert Diallo qui centre mais Romero s’impose aux poings devant Yatabaré.

63ème : Berbatov est remplacé par Rivière. Ne craint rien supporter Guingampais il s’agit d’Emmanuel, pas de Yohann.

66ème : Lévêque trouve Yatabaré le long de la ligne. Il déborde devant Fabinho et Toulalan mais se retrouve coincé. Il retrouve Lévêque en retrait qui adresse un bon petit centre repoussé aux poings par Romero devant Mandanne.

72ème : Carrasco est remplacé par Kondogbia.

geo_memeOui, c’est ça, « copain », maintenant lâche-moi

73ème : Corner tapé par Langil et repris de la tête par Beauvue. Germain sauve sur sa ligne.

74ème : Sur un ballon mal renvoyé par la défense, M.Pereira se fait plaisir et prend sa chance de loin. Sa file en tribune.

76ème : M.Pereira récolte un jaune pour une faute pas évidente.

77ème : Dangereux coup franc de James. Samassa s’impose.

82ème : Doudou remplace Mandanne.

84ème : Grosse récupération de Kerbrat dans les pieds de James. Il trouve Sorbon qui relance avec Sankharé. Le Guingampais passe à Douniama qui s’avance et décoche une énorme frappe sur la barre. IL Y A LA PLACE!

85ème : Rivière s’appuie sur Sorbon et résiste. Il se retourne et frappe. La frappe est contrée mais Samassa s’impose quand même.

89ème : Kondogbia cherche J.Moutinho qui loupe son contrôle. Langil récupère le cadeau et lance rapidement Yatabaré qui déborde Abidal. Il rentre sur son pied gauche et frappe. Ce n’est pas cadré.

90ème : Centre de Douniama vers Beauvue qui remet de la tête au point de péno. Langil est seul mais hésite. Il passe à Yatabaré qui ne se pose pas de questions et frappe mais R.Carvalho a eu le temps de revenir et contre. Beauvue prend sa chance à son tour mais envoie un scud dans les tribunes.

Prolongafion : Quel match! C’est fou. Le Roudourou est brûlant, c’est limite irrespirable. Tout le monde y croit car il y a la place. Les Guingampais sont très pressants et très présents devant le but. Beaucoup de vendange en revanche. Et de l’autre côté rien. Les Monégasques balancent de longs ballons et ont abandonné la construction. Le stade de France? Je refuse d’y penser à ce moment du match.
Pour le début de la prolongation, Ranieri sort Zermain et fait entrer Martial.

94ème : Sorbon s’impose devant Rivière et trouve Sankharé en une touche de balle. Younousse trouve lui aussi Langil en une touche. Steeven centre au second poteau vers Beauvue qui reprend de manière acrobatique mais ne cadre pas.

96ème : M.Pereira trouve Doudou dans la surface. Il transmet à Sankharé qui tente une frappe en pivot mais c’est dévissé.

100ème : Mauvais renvoi de R.Carvalho, Yatabaré prend sa chance mais ce n’est pas cadré.

101ème : Martial déborde Lévêque rentre dans l’axe et frappe. Samassa encore et toujours préserve les siens.

102ème : Diallo prend sa chance de loin, c’est au-dessus.

103ème : Atik remplace Beauvue.

105ème : Carton jaune pour Kerbrat suite à un magnifique tacle en retard sur James. Christophe me fait du gringue.

MT de la prolong : Le Roudourou est fin prêt pour exploser.

106ème : Volée de James, non cadrée.

108ème : Langil est remplacé par Giresse.

112ème : Sankharé écarte sur Lévêque qui s’avance, crochète J.Moutinho et sert Giresse. Thibault adresse un bijou de centre au second poteau pour Atik qui reprend victorieusement. EAG 2-1 ASM. ET OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ON VA Y ALLEEEER.

atik2-1Putain Fatih t’as failli me faire chialer merde.

118ème : Les Monégasques sont tous à l’abordage dans la surface Bretonne. Lévêque hérite du ballon et le balance vers Giresse qui a un 2 contre 1 à jouer. Il s’avance et semble presque battu par le retour des défenseurs Monégasques, mais Thibault adresse une galette en direction de Yatabaré qui envoie la balle au fond. EAG 3-1 ASM ET OUI ON Y VAAAAA.

giresse3-1Thibault Giresse, passionné de caviar.

120ème: Les paysans en finale ! C’est formidable et c’est tellement mérité sur ce match où les Bretons ont dominé leur adversaire. Dans l’engagement, dans l’application et dans l’intelligence. Maman, maman c’est quoi le coaching? C’est Jocelyn Gourvennec. Il a fait rentrer trois mecs. Le premier a claqué une barre, le second a claqué un but et le dernier deux passes décisives. Des questions?
Les joueurs sont de véritables héros, des gladiateurs qui feront le tour du stade pour partager avec chaque tribune, avec tout le monde. Là, on voit Kerbrat rigoler comme un enfant sur le dos de Samassa, puis gambader bras dessus, bras dessous avec M.Pereira. Jonathan qui s’invitera avec Doudou et Diallo dans le Kop pour chanter avec eux. « On est en finale » entonnera Mus’. La fête continuera tard dans la soirée autour du stade, au Lapin Rouge ou dans les rues de Guingamp où raisonneront les klaxonnes. J’essaierai de tout faire pour aller voir ce match.
Dimanche c’est le déplacement à Bordeaux, et j’espère que cette demi redonnera de la confiance aux joueurs, car l’équipe a besoin de points. À tantôt.

Les paysans notés :

Samassa (4/5) :

MAMADOUUUUUUUUUUUUU

samassaSAMASSAAAAAAAAAAAAAAAA.

Ne peut rien sur le but. Il a été très précieux par la suite où il a préservé ses cages, il était intraitable. Les lointaines tentatives étaient vaines à chaque fois. Un de ses meilleurs matchs.

Lévêque (4/5) : Quel cavaleur! Pas super bien placé sur le but, il n’a jamais été battu en 1 contre 1 et s’est révélé être un super contre-attaquant. C’est lui qui déclenche l’action qui amène les deux buts de la victoire.

Sorbon (4/5) : Serein. Le capitaine du soir a dégagé de la sérénité. Facile dans les relances ou dans le placement, il a rassuré sa défense. En revanche, sur l’ouverture du score, il doit mettre le pied pour empêcher Fabinho de centrer.

Kerbrat (4/5) : Quel match ! Un vrai guerrier. Rarement dépassé, on a revu un Kerbrat de très haut niveau avec des magnifiques récupérations, des anticipations et des tacles ravageurs. Oh oui les tacles de cochon, il s’est fait plaisir.

M.Pereira (4/5) : Un poil en retard sur le but, on ne peut pas lui en vouloir. Increvable il a multiplié les allers-retours dans son couloir pour épauler les attaquants. Très combatif, il a rarement été pris à revers en défense.

Sankharé (3/5) : Intéressant dans la construction comme souvent, il a haussé son niveau sur ce match. Notamment dans le travail défensif où il s’est beaucoup employé.

Diallo (4/5) : Un monstre. Il a dévoré le milieu adverse à lui tout seul. Moutinho ? Il ne l’a pas vu. Toulalan? Il l’a fait pleurer. Si physiquement il a fait souffrir les Monégasques, dans le jeu il s’emmerdait pas trop par moment. Mais bon, vaut mieux ça que de faire une connerie.

Langil (4/5) : Purée de potiron, quel retour! Inarrêtable dans son couloir, il avait le culot de revenir défendre plus vite que les mecs débordaient. Très utile pour briser les reins sur les contres mais pas toujours en réussite dans ses centres ni dans ses idées.

Beauvue (3/5) : Il a beaucoup remué dans son couloir et a apporté le plus possible le danger. Dans la ligné de ses derniers matchs, je l’ai trouvé rapidement cramé en seconde période par contre.

Mandanne (3/5) : Le moins en réussite de son équipe, il y a eu beaucoup de déchets dans son jeu. Mauvais contrôles, mauvaises protections de balles, dans le jeu il peinait. Cependant il a pas mal pesé dans la surface et il est toujours autant utile pour Yatabaré de par son travail.

Yatabaré (4/5) : Oui il vendange, oui il est horsjeu.net, oui il est parfois perso. Mais quel travail! À la 118ème le mec vient te claquer une reprise plat du pied de pure lucidité. Increvable il a multiplié les appels, les contres et les occasions.

Les grouillots :

Douniama: Il courait et personne ne le rattrapait. Il frappait et personne ne l’attaquait. Doudou va bientôt nous marquer un nouveau but.

Atik: Quelques percées qui ont secoué les Monégasques, mais c’est surtout son but qui a fait chavirer tout le monde que l’on retient.

Giresse: Deux passes décisives. Avec ceci? On prendra un peu de cidre s’il vous plaît.

J’ai trouvé la photo de Langil et Kondogbia, par ici

Gwen Tagrenmer

Quitte à y aller, autant la ramener…

5 thoughts on “Guingamp-Monaco (3-1), la Paysan Breton Académie livre ses notes

  1. Super pour Guingamp ça, tellement mérité sur le match.

    En revanche, j’ai tellement envie de gueuler sur la fédé et la LFP…

    Déjà, Kerbrat qui pourra jouer la finale grace au bidouillage de Le Graët, tant mieux pour vous, mais je me demande si, par soucis d’équité, il aurait fait la même chose si c’était Toivonen qui avait pris jaune… Au lieu de ça, les rennais ont fait attention, pas Kerbrat, mais du coup NLG prend les choses en main et ce n’est pas la LFP qui gère alors le cas, mais bien Nono et la LFP.. Tant mieux pour vous, mais l’excuse de l’équité, bof bof.

    Ensuite, faire jouer Guingamp dimanche et Rennes vendredi… Par soucis d’équité, faire jouer les bretilliens samedi aurait été plus logique… Enfin bref, on va pas jouer les victimes, mais ce sont de petits détails désagréables.

    Vivement le 3 mai que la revanche soit possible. Vae victis… surtout si Rennes perd…

  2. Excellente question de savoir si il y aurait eu le même traitement pour un Rennais suspendu.

    Y’a t’il eu des précédents lors des années passées avec un joueur qui se fait décaler sa suspension pour une finale de coupe de France? Pas trouvé d’info là dessus.

    Mais c’est vrai que s’il y a eu un favoritisme, c’est dommage.

    Vivement le 3 mai

  3. Ahah la honte t’es allé jusqu’à la saison 4 de Walking Dead… perso arrêté au début de la trois, j’en pouvais plus de cette daube…
    Ah sinon félicitations pour la qualif, et même si je préfère Rennes, c’est toujours rigolo de vous voir faire la coupe d’Europe et de vous voir jouer contre de grosses cylindrées ;-)

  4. @Passon: En effet, bien vu.

    @Junta: C’est rigolo pour nous aussi de vous voir jouer contre de grosses cylindrées en coupe d’europe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.