HEART OF MIDLOTHIAN – DUNDEE FC (6-2) : LA CŒUR BATTANT ACADEMY MARQUE SON TERRITOIRE

3

orgie de buts en Championship

En bande organisée, personne peut nous canaliser

Jujujujujujujujujujujujujujujujujujujul – Bande Organisée

Bien le bonjour.

Après avoir roulé sur la concurrence en Betfred Cup, les Jambos attaquent leur saison de Championship (D2) en recevant le Dundee FC. Alors, plusieurs choses pour votre savoir personnel :
– En temps normal, une saison de D2 fait 36 journées avant les play-offs. En effet, poule de 10 équipes, chaque équipe se joue 4 fois. 4 fois 9 = 36. Le compte est bon, Bertrand. Comme nous sommes en période de Covid, la saison a été amputée d’un quart, faisant donc qu’il n’y aura que 27 journées.
– Dans toutes les compétitions, la règle des 5 changements a été approuvée sauf… en Championship qui reste à la règle des 3 changements. Ne me demandez pas pourquoi.
– Il y a une grosse tension entre le Dundee FC & Hearts depuis l’arrêt du championnat en mai. La SPFL avait proposé un vote pour arrêter ou non la saison. Dans un premier temps, la motion avait été refusée, rendant possible une reprise de la saison dans de bonnes conditions, comme par exemple en Angleterre. Mais 24 heures après le vote, Dundee FC a annoncé changer son vote pour faire passer la motion et donc pousser à l’arrêt du championnat. Par ricochets, cela a provoqué la relégation de Hearts et l’ire des supporters. L’affiche était donc très attendue pour cela.

L’adversaire :

Comme nous allons jouer les Dees au minimum 3 fois, ce paragraphe sera peu exhaustif pour vous permettre d’en apprendre à chaque académie.
Le Dundee FC s’est fondé en 1893 soit 16 ans avant son rival le Dundee United. Ses couleurs sont le bleu marine et le blanc.

L’entraîneur actuel est James McPake, ancien joueur pro notamment passé par Hibernian et qui a fini sa carrière au Dundee FC avant d’en devenir l’entraîneur en 2019. L’ambition du club est de remonter en Premiership, les Dark Blues ayant quittés l’élite à la fin de la saison 2018/2019.

Dans le onze de départ on retrouve trois anciens joueurs de Hearts : Le gardien Jack Hamilton, le défenseur Jordan McGhee et le buteur Osman Sow. Petit détail amusant, le directeur technique du club est un certain Gordon Strachan, ex sélectionneur de l’Écosse ou encore entraîneur du Celtic FC.

Le 11 de départ :

4-2-3-1 pour les Jambos. Un onze largement différent à celui du match contre Raith en Betfred Cup. On retrouve Michael Smith et Liam Boyce tout juste rentrés de leurs matchs internationaux avec l’Irlande du Nord. On pourra se demander si Craig Wighton n’avait pas mérité sa place de titulaire après son hat-trick. Mais bon, respectons les choix de Robbie Neilson.

Le résumé du match :

À peine le temps de se décoincer une glinche du calbard qu’on ouvre le score. Et je me rend compte que c’était quand même bien trop beauf donc on va se calmer.
Sur une belle passe d’Olly Lee, Michael Smith s’infiltre dans la surface, rentre sur son pied gauche et trompe Jack Hamilton. Trois minutes, 1-0, ça devrait bien se passer.

On continue à marquer notre domination sans pour autant marquer ce deuxième but qui nous ferait du bien. Dundee se montre dangereux uniquement par l’intermédiaire de Charlie Adam. Oui, celui qui était à Stoke l’an passé. L’ex-international écossais est venu terminer sa carrière là où elle a débutée avant de signer aux Rangers à l’âge de 17 ans. Le milieu enroule une belle frappe avec son pied gauche, mais Craig Gordon est vigilant pour repousser la balle.

24e minute, corner pour Hearts. Jamie Walker le tire, la balle est repoussée aux 25 mètres sur Josh Ginelly. L’ailier contrôle, se recentre et lâche une belle frappe qui file entre les jambes de Liam Boyce et aux fond des filets. 2-0, petit soulagement qui se fait poindre.

Sauf que dans la foulée, Hearts se relâche. Profitant d’une défense complètement apathique, comme Jean-Michel, Charlie Adam s’infiltre comme dans un moulin et claque une frappe sublime du gauche en pleine lucarne. Craig Gordon ne pouvait rien faire : 2-1. Petite redescente. Pas le temps de niaiser, il est l’heure de sortir les boîtiers !

Vous êtes Liam Boyce, entouré en rouge, que faîtes-vous ?
A – Contrôle parfait, frappe du droit, lucarne, 3-1, hélicobite.
B – Contrôle parfait, frappe du droit, poteau, contre, 2-2, mourir.
C – Pas de contrôle, frappe enchaînée mais parfaitement taclée par Jordan Marshall (entouré en violet).
D – Pas de contrôle, glissade sur la frappe qui va s’écraser sur la main de Jordan Marshall (entouré en violet) et donc penalty.

La bonne réponse en image :

Eh oui, réponse D. Il faut croire que notre saison sera rythmée par les pénos. Liam Boyce décide de s’en charger et le fait bien. 3-1 pour les Jambos qui reprennent deux buts d’avance, de quoi donner le sourire. Dans le temps, additionnel, Olly Lee récupère une faute de Finlay Robertson. Ballon côté droit à 25 mètres, idéal pour un gaucher. Eh bah ça tombe bien, on possède un latéral gauche fort excellent en la personne de Stephen Kingsley. L’Écossais s’avance et décoche un coup-franc sublime qui va se loger en pleine lucarne. Un véritable bonbon à consommer sans modération.

Laissez-moi vous dire qu’avec un score de 4-1 à la pause, j’étais détendu. Faut croire que les joueurs l’étaient un peu aussi vu que Dundee a bien poussé pour revenir au score dans le premier quart du second acte. Et si Craig Gordon repoussera l’échéance autant qu’il pourra, il devra s’incliner devant Daniel Mullen, profitant de la frappe contrée de Jonathan Afolabi pour tromper notre portier. 4-2, ça fait moins propre, de suite.

Les changements apporteront du frais et du positif et Hearts se remettra en ordre de marche. Sur une superbe action construite, Michael Smith trouve Jordan Roberts dans la surface, dos au but. L’Anglais conserve et sert sur la gauche Stephen Kingsley. 20 mètres, pas d’hésitation, belle LOURDE qui va terminer dans les filets de Jack Hamilton. Deux buts, deux « screamers » comme disent les Britanniques. 5-2 c’est sympathique, mais on peut encore faire mieux. 89e, récupération de Craig Halkett qui sert Jamie Walker. Une-deux avec Jordan Roberts, passe pour Andy Halliday qui contrôle et claque une magnifique frappe croisée du gauche. 6-2, n’en jetez plus. L’humiliation est totale et se continue sur Twitter où le CM de Hearts se fera un petit kiff.

Les notes des joueurs :

Craig Gordon 3/5 :
Quand il a fallu faire les parades, il les a faites. Sur les deux buts concédés, il ne peut rien donc il serait difficile de lui incomber.

Michael Smith 4/5 :
Avec tout le respect que j’ai envers Jamie Brandon, on a vu la différence d’entrée de jeu. Ce joueur est formidable, la meilleure recrue de ces dernières années, sans aucune contestation.

Craig Halkett 2/5 :
Pas forcément des plus impériaux sur les deux buts. Heureusement que le reste du match fut tranquille. J’en attends un peu plus car je sais de quoi il est capable. Surtout en tant que capitaine.

Mihai Popescu 3/5 :
C’est pas mal, mais c’est un brin balbutiant. Mais je préfère voir le positif, surtout que le duo avec Halkett ne pourra que progresser au fil des matchs. Donc je vais être sympa avec Mihai.

Stephen Kingsley 5/5 :
Donc vous êtes en train de me dire qu’on a un latéral gauche de qualité ? Genre, vraiment ? C’est pas une blague, hein ?
Putain quel pied, je prie qu’il ne se blesse pas parce que j’en veux toutes les semaines du Kingsley. Comment ?

Andy Irving 3/5 :
#FormidableAcadémie Match solide du Portobello Pirlo. Solide, sans erreur, pas de fioriture. J’aime bien. En revanche, jamais il ne doit finir le match. Il doit prendre un rouge sur un tacle assez sévère, fort heureusement, il n’a récolté qu’un jaune. La raison pour laquelle il fut remplacé à la 70e par Peter Haring qui a été meh.

Olly Lee 4/5 :
Ce brave Olly sait qu’il revient de loin dans son aventure avec Hearts. Il faut croire qu’il a bien envie de rester et de s’imposer. Belle performance sur cette rencontre, pourvu que ça dure.

Jordan Roberts 4/5 :
Très utile dans la construction et dangereux pour les défenseurs. Ce début de saison me plait.

Jamie Walker 4/5 :
#FormidableAcadémie Alors là, c’était un super match. Je suis très critique envers Jamie Walker car je sais tout le talent qu’il possède. C’est son meilleur match depuis un moment sous notre maillot. Ce rôle de 10 semble lui aller comme un gant.

Josh Ginnelly (4/5) :
Premier but sous ses nouvelles couleurs et quel but ! Un ailier qui apporte de la vitesse et du dribble, ça change. Robbie Neilson voulait des joueurs capables d’apporter le danger sur les ailes, il les a. C’est top. Remplacé à la 74e par Andy Halliday qui a marqué son premier but avec le maroon shirt sur les épaules. Donc plaisir.

Liam Boyce (4/5) :
Il provoque un péno, le marque derrière, court énormément, use les défenses. On sent que le type est pas international nord-irlandais pour rien. Il va être très important cette saison. Remplacé par Craig Wighton à la 76e, qui a été sobre.

Les buts du match (et des autres en fait) offerts par la SPFL :

Le classement du Championship :

Prochaine journée le 23/10 sur la pelouse d’Arbroath

Si vous voulez en savoir plus sur Heart of Midlothian, vous pouvez suivre HMFC_France sur Twitter. Sinon, n’hésite pas à soutenir Hors-Jeu en cliquant sur le bouton « Faire un Don ». Et si t’as envie de rejoindre la formidable famille des académiciens, le bouton « Rejoins-Nous » est fait pour ça.

3 thoughts on “HEART OF MIDLOTHIAN – DUNDEE FC (6-2) : LA CŒUR BATTANT ACADEMY MARQUE SON TERRITOIRE

    1. C’est son vrai surnom figure toi, même pas une vanne.

      Et Craig Gordon tient la barraque. De retour dans son club formateur ça fait plutôt plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.