La Jup’ : Play-offs, journée 2

Salut les filles !

Sale semaine pour les Diables Rouges. Après Benteke, Casteels s’est blessé et ne participera pas à la Coupe du Monde. Certes il n’est « que » le 3ème gardien et devait sa présence dans le groupe à la suspension de Jean-François Gillet. Mais merde quand même. Du coup on parle d’un retour du gardien d’Anderlecht Silvio Proto, l’opportuniste. Il a quitté la sélection il y a quelques années, quand Bailly est passé devant lui dans la hiérarchie des gardiens de but. Il ne souhaitait plus être dans le groupe, déclarant n’avoir aucune envie d’être n°2 ou n°3 après avoir connu le poste de n°1 (il était titulaire lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2006). C’était dans les années sombres de la sélection, quand on gagnait difficilement à Saint-Marin (1-2) ou qu’on arrachait un nul en Lituanie (1-1). Mais maintenant que la sélection va mieux et qu’on va au Brésil, Monsieur est prêt à revenir. J’ai envoyé n mail à l’Union Belge, leur proposant de sélectionner Sammy Bossut, le gardien de Zulte Waregem. Vous pouvez nous soutenir avec le hashtag #Bossut2014.

Côté championnat, quel suspens ! Mais quel suspens ! Cette 2ème journée de play-offs a montré à quel point ce système ridicule est passionnant en ce qui concerne la lutte pour le titre. Il reste 8 journées, on a 4 équipes en 5 points. Autant dire qu’on est le grand championnat européen ayant le plus d’incertitudes quant au nom de son futur champion. REP A SA LA PREMIER LEAGUE !

PO1

Zulte Waregem / Standard : 2-0.

Quelle victoire pour les Zultois ! Après la large victoire à Genk 0-3, Zulte confirme avec la manière. Dominateurs d’un bout à l’autre du match, les hommes du génial génie Francky Dury prennent de nouveau les trois points en faisant chuter le Standard. Commun saint bol, c’est déjà ici que les Rouches avaient perdu leur premier match de la saison.

Du coup, on ne sait plus trop quoi penser des Zultois. Est-ce qu’ils sont capables d’être dans la course jusqu’au bout ?

Au Standard, on retombe dans les travers de mars. La défaite met aussi en avant les difficultés de leur meilleur attaquant, Michy Batshuayi, à marquer lors des gros matchs : s’il fait une saison remarquable avec ses 19 buts et attirent l’attention de nombreux clubs (Everton, Arsenal, Benfica), il est nécessaire de préciser qu’il n’a marqué que deux fois contre des équipes du Top 6 (à Lokeren et face à Anderlecht) et une seule fois en Europa League en six matchs disputés (à Minsk, lors des barrages).

Lokeren / Genk : 1-1.

Les deux clubs ont perdu leur premier match et n’ont plus grand-chose à espérer. Ça n’est donc pas ce match nul qui va donner du piment à leur fin de saison.

Tout s’est passé dans le premier quart d’heure : Vanacken ouvre le score (7’), Anele égalise 6mn plus tard.

Bien qu’ayant les meilleures occasions tout au long du match, Lokeren n’arrivera pas à faire bouger le score.

Anderlecht / Brugge : 3-0.

Pour le choc du week-end, les équipes ont décidé de jouer avec des maillots similaires :

Merci Fautrel !

Merci Fautrel !

M’enfin bon, c’est pas très grave : puisque personne ne lève la tête, avoir une couleur de short différente suffisait.

Ca a quand même dû perturber les Brugeois, complètement dépassés en 1ère mi-temps : 3-0, avec un but de Tielemans et un doublé de Cyriac (ENFIN !). Si bien qu’à la pause, les Brugeois ont changé de maillot et sont ressortis des vestiaires avec leur maillot extérieur blanc. Pas con, mais un peu tard. La deuxième période est plus équilibrée, mais les Brugeois trouveront les gants de Proto ou la transversale.

C’est fou comme Anderlecht va mieux depuis qu’ils ont embauché un entraîneur. Dommage qu’il ait fallu attendre le mois de mars.

PO1

PO2 A

Lierse / La Gantoise : 1-0.

Purée, un match affreux. Le Lierse s’impose au terme d’un match effroyable. Gand est à 0/6. C’est la goutte d’eau sur le gâteau pour les dirigeants : Mircea Rednic ne finit pas la saison et est remplacé sur le banc par le duo Peter Balette (très joli nom) et Bernd Thijs, le Juninho roux flamand (ça fait pas mal de défauts), présent à la Coupe du Monde 2002 et qui met donc fin à sa carrière de joueur. C’est la deuxième fois dans sa carrière que Rednic est viré le jour de son anniversaire, selon l’excellent Tristan Trasca.

Ostende / Waasland-Beveren : 0-0.

On s’en fout hein ? Hein on s’en fout ? Même la télévision belge a fait une introduction très foutage de gueule pour cette affiche qui ne mériterait même pas les PO3. PO2A

PO2 B

Cercle / Malines : 0-1.

Le Cercle continue ses matchs amicaux. La défaite est courte, pourrait paraitre encourageante, mais elle est surtout due à l’incroyable manque de finition des attaquants du Kavé. Il a d’ailleurs fallu l’aide anale des défenseurs et du gardien Miguel Vandamme (1er match en JPL et déjà au niveau, keur avec les dwa) pour marquer le seul but de la rencontre.

Charleroi / Courtrai : 1-1.

Une défense en carton pour l’ouverture du score de Courtrai (37’), une très belle égalisation de Dewaest en fin de match, il n’y a pas grand-chose d’autre à dire.

 PO2B

PO3

Mons / Louvain : 1-1.

La traditionnelle poisse montoise. Les Dragons ouvrent le score de manière très laide (Matthys, 21’). Tout va bien. Et puis Geraerts fait un attentat sur Diandy et se prend la rouge. OHL à 10, tout va bien. Et là, c’est le drame. 91ème minute. C’est le dernier corner du match. La tête de Robson finit en lucarne. Louvain égalise et conserve 6 points d’avance. Il reste trois matchs.

 PO3

Chères lectrices, chers lecteurs, je vous aime bien. Si l’intérêt anal est réciproque, vous pouvez me retrouver sur Facebook et Twitter. Notre ami Bart Van den Van Krrr a aussi Facebook et Twitter.

Pour finir, si vous ne l’avez pas encore fait, likez la Jup’ Académie !

Jean-Marie Pfouff.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

4 commentaires

  1. Un grand merci pour ce suivi Jean-Marie ! Au moins je peux me la péter le lundi en allant au boulot (en Belgique), style j’ai suivi et surtout compris les PlayOffs de malade belges…

    Au fait, penses-tu que Mouscron-Pwz a ses chances de montée cette année ?

  2. Merci !

    Je souhaite la montée du RMP, mais je n’y crois pas vraiment. Trop irrégulier (cf la victoire à Eupen, actuel leader, suivie de 2 défaites face à Tubize et Lommel), et pas assez performant face aux grosses équipes :

    RMP 1-2 Eupen
    Saint-Trond 2-1 RMP
    Westerlo 1-0 RMP
    Eupen 0-1 RMP
    RMP 1-1 Saint-Trond

    Si le RMP arrive à se qualifier pour le Tour Final (ce qui est bien parti), il faudra affronter 2 de ses 3 équipes + Louvain, équipe de D1…

  3. – Eh chef, ils ont compris les Playoffs !
    – Merde ! Alors on va corser un peu, toutes les équipes joueront avec la même couleur de maillot
    – Vous êtes fort chef !
    – Tais-toi, penche-toi et tousse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.