Jup’Académie – Journée 17

Dis-moi cher lecteur, tu la sens cette odeur de clodo mort entre deux crottes de chien ? N’as-tu pas l’impression de pisser plus que d’habitude ? Cette sensation que ta ville est très moche (pas besoin de te poser cette question si tu es de Charleroi, on a la réponse) ? Eh oui cher lecteur, l’hiver est en route. La morve au nez, la grosse doudoune violette, tu sais qu’une seule chose peut te réchauffer et cette chose, c’est la Jupiler Pro League ! Non ne le nie pas, on est au courant. Le problème, c’est que ce week-end même les matchs étaient malades. Des affiches dont l’attirance était aussi élevée que la température :

Standard 3-0 Lierse

Beerschot 1- 4 Anderlecht

Courtrai 3-1 Cercle Brugge

Malines 0-1 Waasland-Beveren

Mons 1-2 Lokeren

La Gantoise 0-1 Zulte-Waregem

FC Brugge 1-0 Charleroi

Genk 1-1 Louvain

Bon on commence par quoi ? On peut commencer à parler du Standard qui se remet doucement mais surement. Sous la houlette de Mircea Rednic les Rouches se sont imposés avec aisance face à Lierse 3-0 (d’ailleurs c’est écrit en haut. Si si, remonte un peu la page). Et on débute, comme de tradition chez la Jup’Acad’, par un magnifique raté de Batshuayi qui, tout seul aux 6 mètres, ne trouve plus la force nécessaire de pousser de 2 centimètres son pied histoire de mettre la balle au fond. Les Standardmen sont dans le camp lierrois et Sels doit s’y prendre à 2 fois pour empêcher les locaux de marquer. Le salut viendra à la 21ème minute par Ezekiel qui seul reprend de la tête sur un corner. 10 minutes plus tard, sur un bon boulot de Bulot (ahah humour ! Putain c’est génial (copyright Patrick Sébastien et parenthèse dans la parenthèse. Suis trop un guedin)) côté droit Mpoku coupe le centre. Ça fait 2-0, au cas où tu ne suis pas. A la 41ème minute, sur une contre-attaque Van Damme sert Ezekiel qui y met de son doublé. La deuxième mi-temps sera (comme d’hab) plus chiante, peu d’occaz’ seront faites. 3-0, le compte est bon (mais la comtesse n’est pas mal non plus).

L’autre club qui va mieux mais peut-être pas mais en fait faut attendre pour se faire une idée, c’est le FC Brugge. On oublie l’humiliation face à Bordeaux (parce que se prendre 2 buts de Jussie, c’est une humiliation), les hommes de Garrido accueillaient Charleroi et son goal qui a quand même bien emmerdé les attaques blauw & zwart, Parfait Mandanda. Côté bruggeois on ne change pas vraiment le 11 de jeudi, si ce n’est la titularisation de Vleminckx en pointe. Bon ben on va aller vite. Brugge, domination, maladresse, Mandanda, 40ème Rossini se prend un rouge, ça rentre toujours pas, Vleminckx but 53ème, péno 57ème, raté, 79ème rouge d’ Odjidja.

Sinon, devant, AnderlechtZulte-Waregem et Lokeren continuent la main dans le slip. Les Mauves ont fait le carton du week-end en s’imposant 4-1 à Anvers. En imposant leur rythme d’entrée, ils se font surprendre quand à la 12ème minute Laerenbergh reprend un centre de Wanderson qui ne laisse aucune chance à Proto. Le club de la capitale multiplie les ocassions et Bruno, après avoir effacé deux défenseurs, bute sur le goal anversois. Il donnera l’égalisation à Anderlecht à la 34ème minute. Les visiteurs prennent l’avantage à la 42ème minute par l’intermédiaire de Dieumerci Mbokani  d’une tête lobée. La 57ème minute est un tournant du match. Guillaume Gillet récupère la balle mais se fait stopper irrégulièrement par Brillant dans la surface. Le Diable rouge se fait justice lui-même en transformant le penalty. Iakovenko soigne la marque à la 79ème minute. Anderlecht est toujours suivi de l’Essevee qui lui rendait visite à La Gantoise. Le match est très serré, Zulte-Waregem est solide au milieu et les Buffalos montrent leur cruel manque de confiance. Alors, comme d’habitude, quand ça marche pas on fait appel aux coups de pied arrêtés. Ainsi à la 65ème minute, Lendric reprend de la tête un coup-franc excentré de Berrier. Enfin, le dernier morback, Lokeren, se déplaçait chez les Dragons de Mons qui avaient l’occasion de rentrer dans le Top 6. Ça commence bien pour eux puisque Perbet inscrit le premier but à la 30ème minute d’un poteau rentrant. Lokeren égalise juste avant la mi-temps après une première période équilibrée. Persoons profite d’une bourde défensive de Jarju et bat Berthelin. La reprise ne commence pas mieux vu que les Montois doivent se priver de Chatelle qui marche sur le cheville d’ Harbaoui (toutefois, ce n’est pas volontaire) mais ça ne les empêche pas de bouger la défense de Lokeren. A 10 minutes de la fin, Perbet s’infiltre dans la surface, De Bock derrière. Il tente de pousser le ballon dans les cages désertées par Copa, sorti face au Français, mais Maric s’interpose. Sauf que derrière De Bock nous gratifie d’un beau SPEAR sur Perbet. L’aribitre siffle penalty et sort le rouge. Perbet tire mais Copa s’interpose. Et là, ô sodomie suprême, le scénario catastrophe arrive quand Gueye profite d’une coup-franc lointain et d’une sortie approximative de Berthelin pour délivrer son équipe.

 

Equipe Points Journée Victoires
1 Anderlecht 37 17 11
2 Zulte-Waregem 33 17 10
3 Lokeren 33 17 10
4 Genk 29 17 7
5 FC Brugge 28 17 8
6 Courtrai 28 17 8
7 Standard 26 17 8
8 Louvain 25 17 6
9 Mons 24 17 7
10 La Gantoise 20 17 5
11 Malines 19 17 5
12 Beerschot 17 17 5
13 Lierse 16 17 3
14 Charleroi 15 17 4
15 Waasland-Beveren 14 17 3
16 Cercle Brugge 11 17 3

Cette académie m’a coûté du temps et une boîte de Lexomil. Alors remontez-moi le moral, commentez et partagez ce papier. Papier d’ailleurs dédicacé à Mèch Tuyot, Jean Colère et Quentin Guéguen pour leur apport sur la culture de la gastronomie bretonne « Coeur avec les doigts ». En attendant le prochain papier, je vous embrasse analement et affectueusement. Et n’oubliez pas ce que disent les types de Nanarland : « Le pire n’est jamais décevant. Sauf peut-être en Belgique » et c’est pour ça qu’on ira tous à Toremolinos

Bart Van den Van Krrr

A l’instar de Bernard Arnault qui vient en Belgique nous donner des sous (beaucoup de sous), viens ici et contribue au rayonnement de HorsJeu.net. Et si t’as pas le même compte en banque qu’Arnault, c’est pas grave, on prend quand même.

Ceci est une révolution. Les Belges ont enfin découvert Facebook, et comme ton serviteur aime être à la pointe de la technologie (ça plaît aux gonzesses), il a un profilque tu te dois d’avoir en ami, sinon c’est la honte. Même son acolyte Jean-Marie Pfouff est 

Bart va même encore plus loin depuis qu’il est sur Twitter.

Sinon, on a aussi une page fan pour la Jup’Académie, pour avoir des infos sur notre beau championnat de notre beau pays. Mais attention, tu risques d’y croiser des pédophiles, des évadés fiscaux, voire même des évadés fiscaux pédophiles.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

4 commentaires

  1. Oh c’est avec plaisir Bart !
    C’est quand même fou un championnat ou Mbokani marque des buts. Alors que Dieumerci c’est pas le BRESIL.

    Vu ce que donne le Cercle, on va finir par récupérer Rudy quand ils vont dégraisser en prévision de la descente.

    Y’aurait quoi comme bonnes affaires pour le mercato à faire dans les 5-6 derniers clubs du championnat ?

  2. @Mèch Tuyot Je ne pense pas qu’on puisse parler de « bonnes affaires ». Quelque joueurs (Mandanda, Smolders du Cercle, Arzo Thijs et Mboyo de La Gantoise, Stijnen du Beerschot) sont d’un niveau correct mais je ne pense pas qu’ils soient assez bons pour la Ligue 1 (ou du moins, ils ne seraient peut-être pas aussi décisifs que dans leur club actuel)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.