Jup’ Académie – 18ème journée

Salut les filles !

C’est déjà la dix-huitième journée. C’est bientôt l’heure d’un deuxième bilan, avant le dernier tiers de la saison régulière.

Alors je sais que vous n’attendez que ça chaque semaine, d’autant que la journée fut bien anale. Mais avant de vous parler de notre Jupiler Pro League adorée, on va faire un tour en Cofidis Cup, qui s’est jouée en milieu de semaine passée. Des stades vides, des équipes bis, et les trois derniers clubs wallons en lice (Standard, Mons, Charleroi) ont été éliminés. Du côté des gros, Anderlecht a dû attendre les prolongations pour battre Malines, Genk a battu les Rouches, le Club Brugge a été éliminé dans le derby. Du côté des moins gros, La Gantoise élimine Lokeren, Zulte élimine les Zèbres. Et du côté des petits, Waasland-Beveren se ridiculise et s’en prend trois à domicile par Ostende, équipe de deuxième division. Le meilleur pour la fin, dans le match des relégués de la saison 2011-2012, Saint-Trond va battre Westerlo aux tirs aux buts. Il y avait 5-5 au terme des prolongations.

Nous aurons donc en quarts de finale (en matchs aller-retour) de cette Coupe de Flandre : La Gantoise / Anderlecht, Zulte / Genk, Saint-Trond / Courtrai, et Cercle Bruges / Ostende.

Retour au championnat.

 

 

Anderlecht – Cercle

Pour le 300ème match du gardien d’Anderlecht Silvio Proto en première division, le coup d’envoi a été donné par Saint Nicolas (comme sur à peu près tous les terrains) et Saint Guidon. C’est aussi l’occasion de revoir un Gudjohnsen sur la pelouse mauve (mais toujours verte), plus de 20 ans après son papa.

Bien que la première occasion franche soit anderlechtoise, le reste de la première période est presque logiquement en faveur de la lanterne rouge. Juste avant la pause, Biglia perd bêtement le ballon à 50m des buts. Smolders récupère et lance Bakenga en profondeur, qui conclut d’un joli lob. À la mi-temps, le Cercle mène 0-1.

La deuxième période est en revanche totalement en faveur du RSCA. Guillaume Gillet pourrait ouvrir le score, mais l’arbitre a vu son grossier contrôle de la main et siffle. Malgré tout, Gillet continue à 2 mètres du but vide, mais il s’emmêle les pinceaux, et tente finalement une frappe du droit repoussée par son pied gauche, comme pour se ridiculiser un peu plus. Un quart d’heure plus tard, Anderlecht obtient un penalty après une poussée aussi grossière que fautive de Van Roose sur Mbokani. Lucas Biglia prend ses responsabilités et trompe Verbist d’une frappe puissante en plein milieu du but. 1-1 !

Dans les arrêts de jeu, Guillaume Gillet pense donner la victoire à son équipe en reprenant victorieusement un centre venu de la gauche, mais l’arbitre siffle. Contre Anderlecht ? Non, pour Anderlecht. L’arbitre n’a pas attendu le coup de tête de Gillet siffle pénalty pour une poussée fautive sur Mbokani. Le stade tremble, Anderlecht ayant raté 7 de ses 11 derniers pénaltys. En bon capitaine, Biglia tire à nouveau, mais cette fois, l’envoi de l’Argentin est repoussé par Verbist. Vargas, monté au jeu quelques minutes auparavant, est le premier à se jeter sur le ballon et le propulse au fond des filets : le Vénézuélien inscrit son premier but sous les couleurs d’Anderlecht et offre les trois points à son équipe.

 

Zulte-Waregem – Beerschot

Adrie Koster est le 7ème entraîneur du championnat viré cette saison, après la déroute face à Anderlecht 1-4. Je dois reconnaître qu’en début de saison, je voyais l’équipe plus haut au classement. Parce que j’aime bien Koster, et le recrutement semblait plutôt bon. Malheureusement, que ce soit chez les dirigeants ou chez les joueurs (Coulibaly a été licencié), c’est un sacré bordel. Et même si ce bon vieil Adrie essayait de créer une philosophie de jeu, il faut reconnaître que les résultats sont bien insuffisants. La direction visait les play-offs 1. Aujourd’hui à 11 points du 6ème, on peut oublier, même si ça semblait dès le départ très optimiste. Le Berschoot arrive donc avec un entraîneur intérimaire, qui devra faire ce qu’il peut pour ne pas perdre à Zulte, qui a joué 120mn en semaine. Pour ce faire, Raul Bravo, ex-Real Madrid, est titulaire pour la première fois de la saison.

Une seule grosse occasion dans tout le match, à la 92’, avec une action qui rappelle le but en or lors de France-Paraguay. Malheureusement, Ivan Lendric remplace Laurent Blanc sur le terrain, et sa frappe finit dans la tribune (enfin, dans les panneaux publicitaires, puisqu’il n’y a pas de tribunes de ce côté-là du stade), comme vous le prouve la palette 3D belge ci-dessous qui vous fera revivre, je n’en doute pas un seul instant, un des plus grands moments du football français :

« Pirès, Pirès, … TrézEGUET QUI REMET POUR LAURENT BLAAANC ! ET L’EQUIPE DE FRANCE QUI ARRACHE LA QUALIFICATION POUR LES QUARTS DE FINALE ! »

Club Brugge – KV Mechelen

Lors de l’acad’ de la 17ème journée, notre ami Bart écrivait fort justement : « L’autre club qui va mieux mais peut-être pas mais en fait faut attendre pour se faire une idée, c’est le FC Brugge ». Anéfé, si en championnat Juan Carlos Garrido a remporté ses deux premiers matchs, il faut noter les éliminations en Cofidis Cup et en Europa League. Sur un terrain qui ferait tache, même au RFC Turkania Faymonville, il fallait donc battre le Kavé.

Après un bon premier quart d’heure, le reste de la première période fut bien moche. Heureusement, dès la reprise, Vleminckx, qui retrouve un poste titulaire, encore une virgule, contrôle un ballon prolongé par Meunier, s’écarte pour avoir l’angle le plus fermé possible, et ouvre le score.

Bacca et Tchité étant incapables de convertir leurs énormes occasions, les Sang & Or se disent « bon, fini de rire, on va les punir ». 73’, Cordaro contrôle aux 6 mètres, se retourne, sert Pedersen. 1-1, fin du match.

 

Charleroi – Courtrai

Après l’élimination à Zulte (malgré une belle perf), Charleroi reçoit Courtrai devant 4400 supporters et sous la neige. Les remplaçants ont donc sorti la couverture zébrée.

Grâce à Milicevic après un beau mouvement, les Hennuyers ouvrent le score. 20mn et deux changements pour blessure plus tard, Aoulad double la mise. Et là, c’est le drame. Prêté par Anderlecht pour s’aguerrir, Aoulad n’a que très peu de temps de jeu. Ses rares apparitions sont généralement mauvaises. Son entrée en jeu était donc l’occasion de se montrer. C’eut été parfait si après son but, il ne s’était pas dirigé vers le banc, faisant comprendre à son entraîneur qu’il fallait ouvrir les yeux quant à son niveau, avant d’adresser un magnifique « Fils de pute » bien lisible grâce aux caméras. En après-match, l’entraîneur Yannick Ferreira a dit qu’il n’y aurait aucune sanction, et qu’il était plutôt agréable d’avoir des joueurs revanchards. Les dirigeants ne sont pas de cet avis, et l’ont sanctionné d’un match de suspension.

Les occasions carolos s’enchaînent, la meilleure défense prend l’eau. Mais Charleroi n’est pas la plus mauvaise attaque pour rien, et le score restera de 2 à 0, pour ce qui est le match le plus abouti des Wallons.

 

Lierse – Mons

Une semaine après les fortes tensions entre supporters lierrois et président (ce dernier souhaitait changer le logo et y mettre un chameau si les fans continuaient de ne pas être contents), les Flamoutches recevaient Mons.

Ils auraient pu marquer très rapidement, mais un Montois qui passait pas là arrête le ballon. Berthelin était battu. C’était la seule action des abeilles, Mons a fait le reste :

• 34ème : À la réception d’un coup-franc d’Angeli prolongé par Le Postollec, Perbet ouvre le score (bien que hors-jeu.net).

• 44ème : le plus beau but de la journée, avec un coup-franc d’Angeli de 30 mètres à 93km/h dans la lucarne. Prends ça dans ta face.

• 59ème : Perbet en contre pour le 0-3.

Perbet aurait même pu être l’auteur d’un triplé, mais le gardien s’est décidé à jouer son rôle.

3 buts, 3 points, 3ème victoire à l’extérieur, 3ème fois de la saison que Mons n’encaisse pas de but (malgré une défense centrale inédite), et 3ème attaque pour l’Albert.

 

OHL – La Gantoise

Après avoir enchaîné les perfs de haute volée il y a un mois, Louvain est en nette perte de vitesse. OHL n’a en effet plus gagné depuis la 13ème journée. De l’autre côté, Bob Peeters n’a toujours pas goûté à la victoire depuis sa prise de fonction. Même en Coupe, La Gantoise s’est qualifiée sans gagner. Loser !

Tout s’est joué dans les dix premières minutes. Après 7’, Mboyo est en bonne position pour frapper. Son tir est contré par un défenseur, ce qui lobe le gardien. Au deuxième poteau, N’Diaye termine d’une tête puissante.

90 secondes plus tard, Gislason fait une passe pour son attaquant, ce qui semble carrément impossible. C’était sans compter sur la peur du ballon des défenseurs gantois, qui s’écartent gentiment. Geraerts, tout surpris, contrôle du gauche, se retourne très rapidement et enchaîne d’une frappe du droit pas jolie, pas puissante, mais bien placée. 1-1 !

Le reste du match n’est qu’une succession d’occasions manquées. Des tirs au ras du poteau, des centres forts devant le but que personne ne coupe… Alors pour quand même cadrer un tir, Chuka décide honteusement de mettre la main :

« Carte jaune, Monsieur Chuka ! »

 

Lokeren – Genk

V’là un beau match. A la recherche d’une huitième victoire consécutive, Lokeren affronte Genk, qui reste sur un 1/6. Neuf des 11 joueurs qui ont battus le Standard jeudi sont reconduits.

Après un début de match un peu poussif, Lokeren ouvre le score à la 26’ sur un coup-franc plein axe à 18 mètres. Bien fait pour la gueule du gardien, qui avait décidé de se planquer derrière son propre mur et ne bouche donc rien de plus. 1-0 !

5 minutes plus tard, Saglik perd bêtement le ballon. Gorius récupère et se fait faucher dans la surface de réparation. Jelle Vossen égalise en force. 1-1 !

C’est pô fini. Car 5 minutes plus tard (encore), Buffel déborde côté droit et centre en retrait pour Jelle Vossen, qui choisit de placer sa reprise puissante entre les jambes de Copa. 1-2 !

À l’heure de jeu, Vossen, en manque de solutions, frappe de 25 mètres. Copa, qui veut marquer le coup pour son 250ème match, se la joue à l’anglaise et laisse filer la balle. 1-3, et triplé et 12ème but de la saison pour le Diable Rouge !

 

« Une véritable savonnette ! »

 

C’est pô fini. 68ème, Mokulu est lancé à la limite du hors-jeu. Il crochète Van Hout et réduit l’écart. 2-3 !

On est même proche de la folie quand Mokulu arrive à lober ce même gardien dix  minutes plus tard. Anele sauve en cataschtroumpf et s’est physiquement sacrifié : il finira le match avec une déchirure. L’explosion arrivera sur le corner qui suit : le ballon revient sur Patosi dont la reprise croquée est prolongée par Persoons, dos au but. Le Daknamstadion est on fire, 3-3 !

Mais c’est pô fini. 86’, profitant d’une balle déviée, l’ancien lenchois Joseph-Monrose frappe sans contrôle. Sa frappe puissante ne peut être que touchée par Copa et finit dans les buts : 3-4 !

 

Waasland-Beveren – Standard

Le match aurait dû être plié après 30mn, tant la défense waaslandienne était en gruyère, comme un homme à la couleur de leur vareuse. On comprend mieux comme un FC Brugge malade à réussir à en mettre 6. Il est vrai qu’avec 20 recrues à l’intersaison, il n’est peut-être pas aisé de créer des automatismes si tout le monde souhaite avoir du temps de jeu.

Toutefois, après avoir ouvert le score rapidement le score (Ezekiel, 12’), le Standard attendra la 92’ pour se mettre à l’abri, grâce à William Vainqueur.

Malgré cette performance moyenne, le Standard intègre le top 6 et dépasse Bruges.

 

 

 

Anderlecht profite donc de sa victoire pour prendre de l’avance sur ses concurrents : Zulte-Waregem n’a en effet pas pu mieux faire qu’un nul, quand Lokeren s’est incliné face à Genk.

Le Standard arrive enfin dans le top 6, duquel sort Courtrai. En bas de tableau, Charleroi fait une belle opération en s’imposant, ses trois poursuivants ayant perdu.

 

Cette semaine en Coupe d’Europe :

Anderlecht joue une place en Europa League à Malaga pour son dernier match de Ligue des Champions. Les mauves termineront troisièmes s’ils obtiennent un meilleur résultat que le Zenit, qui joue à Milan, ou, en cas de défaite des belges et des russes, s’ils dépassent les potes de Witsel et Lombaerts à la différence de buts.

En Europa League, Bruges est éliminé et peut encore se faire dépasser par Maritimo. Genk, déjà qualifié, terminera premier si Bâle ne s’impose pas en Belgique.

 

 

Anderlecht 2-1 Cercle

Zulte-Waregem 0-0 Berschoot

Club Brugge 1-1 Malines

Charleroi 2-0 Courtrai

Lierse 0-3 Mons

OHL 1-1 La Gantoise

Lokeren 3-4 Genk

Waasland-Beveren 0-2 Standard Liège

 

La Jup’Académie est une page de qualité et vous offre le vrai classement du championnat, contrairement à L’Equipe.fr :

 

N’oubliez pas, chers lecteurs, que vous pouvez me trouver sur Facebook, m’y poser toutes les questions que vous voulez, que ce soit sur Wesley Sonck qui dit en plein match à ses adversaires que ses coéquipiers sont de sacrées brêles, sur le Royal Mouscron Peruwelz en D2 belge ou sur les Monty Python. N’oubliez pas non plus l’unique Bart Van den Van Krrr.

À bientôt !

 

Jean-Marie Pfouff.

2 thoughts on “Jup’Académie – Journée 18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.