La 30e journée de L2 présentée par l’OCDDE Académie

Quel programme ce soir ?

Nous nous étions quittés sur le programme de la 29ème journée. Le podium demeure inchangé bien qu’aucun des 3 leaders ne s’est imposé. Pourquoi aussi peu de changements ? Monaco a été tenu en échec à domicile par un autre prétendant à la montée, Angers. Nantes s’est incliné à Dijon, qui se replace discrètement à 5 points du podium. Et le quatrième, Guingamp, réalisait la bonne opération en s’imposant à la dernière seconde face à Caen, 3ème. Les Bretons montaient alors provisoirement sur le podium, jusqu’à ce dimanche de trêve internationale où les Normands réalisaient exactement le même coup dans leur match en retard, en s’imposant à la dernière seconde face à Istres.

1er : Monaco 58 pts +23
2ème : Nantes 54 pts +21
3ème : Caen 51 pts +19
4ème : Guingamp 51 pts +11
5ème : Angers 48 pts +13
6ème : Nîmes 47 pts +9
7ème : Dijon 46 pts +2
8ème : Le Havre 43 pts -2

Dans le bas, peu de changements également puisqu’aucune des équipes de deuxième partie de tableau ne s’est imposé. Ajaccio met fin à une série de 8 défaites, en obtenant un nul. Sedan n’a obtenu qu’un point en déplacement à Arles. Le Mans s’enfonce après sa défaite 3-0 à domicile, face aux nîmois. Déficit de 7,5 millions d’euros, salariés pas payés et le président Legarda qui cède toutes ses parts toute dans la semaine. L’horizon est bien brumeux et Clermont en profite pour s’extirper de la zone rouge grâce à un nul sur le terrain d’Istres.

11ème : Tours 35 pts -11
12ème : Istres 34 pts -5
13ème : Châteauroux 33 pts +1
14ème : Arles Avignon 32 pts -14
15ème : Laval 31 pts -5
16ème : Niort 30 pts -5
17ème : Clermont 30 pts -11
18ème : Le Mans 30 pts -15
19ème : Sedan 24 pts -14
20ème : Gaz. Ajaccio 21 pts -14

Dans un match sans enjeu, Lens bat Auxerre 1-0, voici les résultats :
Arles Avignon 2 – 2 Sedan
Guingamp 1 – 0 Caen
Istres 0 – 0 Clermont
Le Havre 3 – 1 Niort
Le Mans 0 – 3 Nîmes
Monaco 2 – 2 Angers
Tours 1 – 1 Laval
Lens 1 – 0 Auxerre
Dijon 3 – 1 Nantes
Gaz. Ajaccio 1 – 1 Châteauroux

Match en retard de la 28ème journée :
Caen 1 – 0 Istres (/)

Duels aux sommets pour cette 30ème journée : le deuxième reçoit le premier, gueuletons entre voisins paysans pour des « derbys », et du bon match pour le maintien en L2, comme on les aime.

Vendredi, 20h

Auxerre : 9ème, 40 pts

Dijon : 7ème , 46 pts

aja-dfco

Les dijonnais cherchent à remonter immédiatement, et leur dernière victoire face à Nantes à montrer qu’il fallait compter sur eux. Et ils ne perdent plus à l’extérieur depuis quelques temps. Néanmoins, bien que les auxerrois n’aient plus rien à jouer et restent sur une terne défaite à Lens, ils s’imposent régulièrement à domicile. Par ailleurs, les auxerrois ont déjà battu 2 fois leur adversaire, au match aller ainsi qu’en coupe moustache à domicile. Les dijonnais se contenteraient alors surement d’un match nul.

Caen : 3ème, 51 pts

Arles Avignon : 14ème, 32 pts

smc-aca

Retour de Dumas à d’Ornano sous les vivas de la foule. Enfin, du tiers du stade rempli. En tout cas, en ce moment, il vaut mieux ne pas partir avant le coup de sifflet final d’un match de Malherbe, même si les matches en donnent bien envie : deux 1-0 dans les dernières secondes. Caen doit s’affirmer sur le podium, mais Dumas, après avoir donné un petit sursaut (ou sursis ?) aux sudistes, réussira-t-il à jouer un mauvais tour à une équipe qu’il a si longtemps coachée ? Possible, surtout que les mal classés réussissent très bien à d’Ornano : victoires de Tours, Niort ou Le Mans. Il faudra parvenir à percer la meilleure défense du Championnat.

Châteauroux : 13ème, 33 pts

Angers : 5ème, 48 pts

lbc-sco

Second déplacement consécutif pour Angers, et après le leader monégasque, d’où ils ont rapporté un point, place à la seule équipe invaincue sur ses terres. Mais un résultat est possible puisque les berrichons ne sont finalement que la 10ème équipe à domicile. Ils voudront pourtant bonifier leur bon nul face à Monaco puis à Ajaccio (enfin à Créteil) afin de faire un grand pas vers le maintien.

 

Laval : 15ème, 31 pts

Le Mans : 18ème, 30 pts

sl-muc

Un derby pour le maintien, entredeux formations à la forme bien différente. Laval reste sur 3 matches sans défaite, depuis celle à Caen tandis que les Manceaux n’ont pris aucun point lors des 3 dernières rencontres, dont 2 à la MMArena, 7 bus contre 1 seul marqué. Le contexte autour du club risque de ne pas aider les sarthois dans cette rencontre, et de les enfoncer encore davantage après une défaite face à ce rival.

Niort : 16ème, 30 pts

Ajaccio : 20ème, 21 pts

cnfc-gaza

Autre match pour le maintien, entre deux anciens de National. Ajaccio, c’était 8 défaites, 3 buts marqués, 13 encaissés. Mais c’était avant le brillant nul face à Châteauroux. Avec 70% de défaites à l’extérieur, heureusement qu’il s’agit d’un déplacement chez une équipe qui n’a gagné que 20% de ses matches à domicile. Cela laisse un infime espoir de prendre les 3 points et de ne revenir « qu’à » 6 longueurs de l’adversaire du soir.

 

Sedan : 19ème, 24 pts

Guingamp : 4ème, 51 pts

rcs-eag

De la même façon qu’Ajaccio, Sedan a un besoin impératif de s’imposer pour espérer maintenir sa peau. Leurs dernières performances à domicile peuvent leur permettre d’y croire, d’autant plus que les Bretons ne voyagent pas bien, à fortiori ces derniers temps, avec un seul point en 4 rencontres. Néanmoins, à domicile, ils viennent d’enchaîner des succès face à Nantes, Caen et Nîmes, leur permettant de croire en une montée. Et affronter une équipe à priori promise au National, il serait dommage de se permettre un faux pas.

 

Tours : 11ème, 35 pts

Istres : 12ème, 34 pts

fct-fci

2 équipes qui n’ont plus que quelques points à grignoter pour terminer en roue libre. Soulagement du côté de Tours après un début de saison compliqué, et invaincus depuis 5 rencontres. A domicile, ils n’ont perdu que contre Angers et Nantes. Déception pour Istres qui s’imaginait jusqu’à la mi-championnat s’immiscer dans la course à la montée avant d’enchaîner les mauvais résultats. Dernière victoire à l’extérieur en championnat le 29 septembre face à Sedan. Prendre un(des) point(s) à Tours ne serait que du bonus.

Samedi, 14h

Nantes : 2ème, 54 pts

Monaco : 1er, 58 pts

asm-fcn

Le choc de cette journée. La meilleure équipe à domicile contre la meilleure à l’extérieur. Le premier contre le deuxième. Un match important puisque les 2 leaders ont marqué le pas, gardant Angers dans la course pour l’un, et relançant Dijon pour l’autre. Ainsi, Nantes n’est qu’à 4 points des monégasques, et Caen et Guingamp à 7 points. Ce qui est sur, c’est que ce match relancera la course à la montée. Ou Monaco assomme la course au titre avec 7 points d’avance. Ou Nantes ne revient qu’à un point. Ou les 2 se neutralisent et voient revenir sur eux la cohorte des poursuivants, qui devront sauter sur l’occasion. Les monégasques n’ont plus perdu depuis le 12 décembre et un déplacement…chez le 3ème.

 

LundI, 20h30

Nîmes : 6ème, 47 pts

Le Havre : 8ème, 43 pts

no-hac

2 trajectoires similaires pour le promu et le doyen. Avec des parcours à domicile très solides, ils ont su gravir lentement le classement. Ce qui donne l’avantage à Nîmes dans cette rencontre. Ils n’ont plus perdu depuis Novembre aux Costières alors que les havrais ont enchaîné 3 défaites hors de leurs bases. La douce folie de la (possibilité d’une) montée pourraient s’emparer des nîmois.

Bons matchs et boujou

Hiddoto Panglébite

1 thought on “La 30e journée de L2 présentée par l’OCDDE Académie

  1. La douce folie de la (possibilité d’une) montée pourraient s’emparer des nîmois.
    = > à s’en beurrer la raie toute une féria oui !!!!!!!!!

    Douce folie ça existe pas ici c’est pas Paris , c’est les Costière , des joueurs de prestiges monsieurs ont joué à Nîmes , comme un Mandrichi redevenu assez gros pour enmerder les supporters de Nationale ahah

    Vive nous et bourré et en L1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.