La 31e journée de L2 présentée par l’OCDEE Académie
Le sprint final approche
Opération resserrement dans le haut du tableau après la 30ème journée, où l’on retrouve toujours le même groupe de 8 équipes dans la course à l’élite. Resserrement puisque les 3 leaders ont été tenus en échec alors qu’Angers et Guingamp s’imposaient à l’extérieur. Guingamp qui marque une nouvelle fois à la 89ème et s’empare de la 3ème place, Angers qui est mené avant d’entrer dans les arrêts de jeu et qui en met 2 : France 2 enquête déjà. Dijon était pendant ce temps ralenti à Auxerre, Caen par Arles et les 2 leaders se neutralisaient. Enfin, lundi, Le Havre a montré qu’il avait toujours espoir de grimper dans le bon wagon, en battant Nîmes autre prétendant, qui n’avait pas connu de revers depuis novembre à domicile.
1er : Monaco 59 pts +23
2ème : Nantes 55 pts +21
3ème : Guingamp 54 pts +12
4ème : Caen 52 pts +19
5ème : Angers 51 pts +14
6ème : Nîmes 47 pts +8
7ème : Dijon 47 pts +2
8ème : Le Havre 46 pts -1
En bas du tableau, toujours nos 3 équipes à l’agonie : Ajaccio, Sedan et Le Mans. 0 point pris et c’est la ligne rouge qui monte inexorablement, puisque Niort et Clermont ont eux réussi à prendre les 3 points. Arles Avignon, malgré un bon point obtenu chez les Caennais, glisse à la 17ème du fait des victoires des autres menacés. Enfin, Tous s’apprêtent à passer le point mort, en atteignant les 38 points après sa nouvelle victoire à domicile. On respire également côté lavallois après la victoire face au voisin manceau.
12ème : Laval 34 pts -4
13ème : Istres 34 pts -6
14ème : Châteauroux 33 pts 0
15ème : Niort 33 pts -4
16ème : Clermont 33 pts -10
17ème : Arles-Avignon 33 pts -14
18ème : Le Mans 30 pts -16
19ème : Sedan 24 pts -15
20ème : Gaz.Ajaccio 21 pts -15
Les scores :
Auxerre 0 – 0 Dijon
Caen 1 – 1 Arles-Avignon
Châteauroux 2 – 3 Angers
Clermont 1 – 0 Lens
Laval 2 – 1 Le Mans
Niort 2 – 1 Gaz. Ajaccio
Sedan 1 – 2 Guingamp
Tours 1 – 0 Istres
Nantes 1 – 1 Monaco
Nîmes 0 – 1 Le Havre
Le petit conte du moment nous est offert par Le Mans, qui ne serait toujours pas sauvé de la faillite, le déficit de 7,5 millions annoncé pouvant éventuellement se révéler plus élevé. Si la situation ne s’arrangeait donc pas, tous les résultats du Mans seraient invalidés, et la bonne affaire pour Caen qui n’a pris qu’un point face à eux, contre 6 pour les Nantais ou Angevins, ou déjà 3 pour Monaco et Guingamp qui ne les ont affrontés qu’une seule fois. Bon, à mon humble avis, ça ne se produira pas, suite au prochain épisode. D’ailleurs, je ne sais pas s’il y a des précédents, si quelqu’un peut éclairer ma lanterne.
Place aux matches :
VENDREDI, 20H
ANGERS : 5ème, 51 pts
NANTES : 2ème, 55 pts
Angers enchaîne les résultats positifs et ne pointe qu’à 3 points du podium. Invaincus à domicile depuis début janvier, ce match pourrait rapporter gros, en ne revenant qu’à un point de Nantes. Des canaris qui n’ont pris qu’un point lors de leurs deux derniers matches et qui doivent donc se réveiller pour le sprint final, la montée étant encore loin d’être acquise au vu du rythme des poursuivants.
ARLES : 17ème, 33 pts
NIMES : 6ème, 47 pts
Arles, malgré une série de 4 matches sans défaite depuis l’arrivée de Dumas, flirte avec la zone rouge, tandis que les nîmois ont été stoppé dans leur élan, à domicile. Mais leur rêve de montée n’est pas envolé et ce déplacement chez un mal classé est une bonne occasion d’affirmer cette ambition, avant les réceptions d’Angers, Dijon, ou encore Monaco.
DIJON : 7ème, 47 pts
CHATEAUROUX : 14ème, 33 pts
5 matches sans défaite, 4ème équipe à domicile, Dijon a les cartes en main pour profiter des faux pas de ses concurrents ce weekend. Pour bonifier ces 4 nuls qui font malgré tout peu avancer. Car Châteauroux, c’est aucune victoire en déplacement et une 19ème place à l’extérieur. Un match « bonus » dans la quête du maintien.
GAZELEC AJACCIO : 20ème, 21 pts
AUXERRE : 9ème, 41 pts
1 point en 10 matches pour le Gaz, et dernière victoire le 11 janvier. A 12 points du 17ème l’affaire semble entendue avec les 8 matches restants. Elle l’est également pour l’AJA qui aura la chance de rejouer à cet échelon l’an prochain. On pourrait se dire que les Ajacciens aimeraient offrir un petit succès à leur public pour feindre l’espoir, mais le match aura lieu à Gueugnon…
ISTRES : 13ème, 34 pts
LAVAL : 12ème, 34 pts
Dans le haut de tableau des menacés, l’équipe qui l’emporterait ce soir prendrait une grande option sur le maintien, en faisant douter l’autre. Un nul ravirait en revanche tous les poursuivants. Avantage à Istres, qui évoluera devant son public. Enfin dans son stade. Où ils ont gagné un match sur 2, alors que les Lavallois n’ont pris que 10 points en 14 déplacements.
LE MANS : 18ème, 30 pts
TOURS : 11ème, 38 pts
La perspective d’évoluer en National prochainement, à cause du sportif, est évidemment loin d’arranger les affaires mancelles. Ils ont pris 2/3 de leurs points à domicile, et seraient bien inspirés d’ajouter une victoire à leur tableau. D’autant plus que Tours est quasi-maintenu désormais et se révèle être catastrophique en déplacement, avec une moyenne de plus de 2 buts encaissés.
LENS : 10ème, 40 pts
SEDAN : 19ème, 24 pts
Les Sangliers n’ont quitté le fourré des relégables que 5 petites journées. Et ne semble plus en mesure d’en sortir depuis la 9ème. Cela passerait par une victoire à Bollaert, chez des Lensois qui auront également le plaisir de rejouer en D2 l’an prochain. Mais en 2013, c’est seulement 2 points pris en championnat, à l’extérieur. Alors, monter ce total à 3 points serait déjà heureux, puisque les Sang et Or n’ont désormais plus comme objectif que d’essayer de faire plaisir à son public.
MONACO : 1er, 59 pts
Ce match me fait penser à une photo d’un vieux diaporanal. Mais c’est vrai que ça lui fait une sale gueule au chamois sur le rocher du coup (http://horsjeu.net/fil-info/le-diaporanal/?pid=157&nggpage=2). Sportivement parlant, c’est l’occasion idéale pour Monaco d’assurer la montée. Après avoir légèrement ralenti le rythme (3 points en 3 matches), les monégasques restent tout de même invaincus en 2013 et conservent 7 points d’avance sur le 4ème. On imagine mal les défenseurs niortais contenir pendant 90 minutes la meilleure attaque de la saison.
SAMEDI, 14H
GUINGAMP : 3ème, 54 pts
CLERMONT : 16ème, 33 pts
Encore un match entre bien et mal classé, et Guingamp peut réitérer sa bonne opération de la 30ème, au cours de laquelle ils ont regagné le podium, puisque les affrontements Angers-Nantes et Le Havre-Caen sont susceptibles de bien ralentir les concurrents. A eux de ne pas laisser filer leur chance, et de profiter de leur bonne attaque à domicile, et de la défense clermontoise plutôt friable. Méfiance tout de même car si les Clermontois ne sont pas sur une dynamique olympique, ils n’en sont pas moins la 6ème équipe à l’extérieur.
LUNDI, 20h30
LE HAVRE : 8ème, 46 pts
CAEN : 4ème, 52 pts
Duel normand à l’horizon. Des havrais sur une série impressionnante à domicile, qui leur a permis d’espérer à la montée, en cas de circonstances favorables. Circonstances à provoquer puisque la réception du 4ème constitue un vrai test. Et ce pour les 2 équipes, qui vont devoir montrer si elles ont suffisamment de tripes pour passer à l’échelon supérieur. Un nul, sans être catastrophique, ne satisferait aucune des 2 équipes avec d’un côté le retard havrais, et de l’autre un calendrier de haute montagne pour les caennais : Lens, mais surtout Angers, Dijon, Monaco puis Nantes…
Boujou d’Hiddoto Panglébite